La définition de Recoquiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recoquiller
Nature : v. a.
Prononciation : re-ko-ki-llé, ll mouillées, et non re-ko
Etymologie : Re..., et coquille. Le Berry dit recroquillé, qui se trouve aussi dans l'ancienne langue, et qui vient d'un autre radical, probablement croc.

Voir les citations du mot RecoquillerSignification du mot Recoquiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recoquiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recoquiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recoquiller ?


La définition de Recoquiller

Retrousser en forme de coquille.


Toutes les définitions de « recoquiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECOQUILLER. v. tr.
Retrousser en forme de coquille. Pourquoi avez-vous recoquillé les feuillets de mon livre? Il est familier.

SE RECOQUILLER signifie Se rouler, se replier sur soi-même. Les feuilles de cet arbre se sont toutes recoquillées. Les vers de terre se recoquillent. Il est populaire.

Littré

RECOQUILLER (re-ko-ki-llé, ll mouillées, et non re-ko-ki-yé) v. a.
  • Retrousser en forme de coquille. Cette queue qu'ils [les sapajous] plient, qu'ils étendent, dont ils recoquillent ou développent le bout à volonté, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 285. Ce sont ces espèces de moucherons qui, s'attachant en grand nombre aux feuilles des arbres et des plantes, les recoquillent, Bonnet, Observ. pucerons.

    Se recoquiller, v. réfl. Devenir recoquillé. Les fleurs des silene sericea et amoena s'épanouissent la nuit, et se recoquillent pendant le jour, De Candolle, Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étrangers, t. 1, p. 340.


    PROVERBE

    Il n'y a point de si petit ver qui ne se recoquille, si l'on marche dessus, il n'y a point de si petit ennemi qui ne songe à se défendre et à nuire, quand on l'attaque.

HISTORIQUE

XVIe s. Ses pieds estoient chaussez d'un rouge brodequin, Duquel sur le devant une corne s'esleve, Qui se recoquilloit jusqu'à demi la greve [jambe], Ronsard, 840. Recoquiller un livre, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECOQUILLER, Jardinage.) il se dit des feuilles d'un arbre lorsqu'elles ont été ratatinées & ramassées par les vents qui viennent au printems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

recoquiller \??.k?.ki.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se recoquiller)

  1. (Familier) Retrousser en forme de coquille.
    • Pourquoi avez-vous recoquillé les feuillets de mon livre ?
  2. (Pronominal) (Populaire) Se rouler, se replier sur soi-même.
    • Le terrein & le sol choisis, il faut désempoter ou désencaisser ces cyprès vers le 20 d'avril par un tems doux, nébuleux ou pluvieux, recouper un peu quelques-unes des plus longues racines recoquillées au fond des pots, puis planter ces mottes sur des tertres plats avec un peu de moëllon brisé à leurs pieds. (Denis Diderot, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1777, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECOQUILLER, verbe trans.

Vieilli
A. ? Empl. trans., peu usité. Retrousser, retourner en forme de coquille. Il y avait surtout un petit livre dont les pages étaient toutes recoquillées et toutes déchirées à force d'avoir été lues et relues par ce vieillard (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 512).
? Au part. passé. Les feuilles de quelques arbres croissent pliées (...) recoquillées, plissées comme un jabot (Mérimée, Lettres Mmede La Rochejacquelein, 1859, p. 193).
B. ? Empl. pronom., fam. Synon. de se recroqueviller.
1. [Le suj. désigne une chose] Se replier, se rouler sur soi-même. En Germanie (...) le drap de dessus est toujours cousu à la couverture, et le drap de dessous, trop étroit, finit par se tordre et se recoquiller de manière à vous être très incommode (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 200).
2. [Le suj. désigne un animé] Déjà, le long des murs, les blessés se recoquillaient, retirant leurs jambes et se serrant pour ne pas être écrasés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 251).
? Proverbe, vieilli. ,,Il n'y a point de si petit ver qui ne se recoquille, si l'on marche dessus. Il n'y a point de si petit ennemi qui ne songe à se défendre et à nuire, quand on l'attaque`` (Ac. 1798-1878).
? P. métaph. Cette ambition privative caractérise les individus qui n'ont pu s'épanouir à leur gré, et qui n'espérant nullement changer le monde autour d'eux, se recoquillent en eux-mêmes pour défendre au moins leur intégrité spirituelle et leur vie intérieure (Amiel, Journal, 1866, p. 54).
Prononc. et Orth.: [? ?k?kije], (il se) recoquille [-kij]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. du xives. [mss] recoquillié « recourbé » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., mss Londres British Museum Addit. 25594 et BM Lyon 686, éd. J. J. Stürzinger, var. du vers 7968); fin xives.-déb. xves. [ms.] « retrousser en forme de coquille » (Jean Lefevre, Lamentations Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, II, 262, var. du ms. B.N. fr. 1657: fait ses cheveus recoquillier); 2. 1834 pronom. fig. « se recroqueviller » (E. de Guérin, Journal, p. 25). Dér. de coquille*; préf. re-*; dés. -er. Ce mot connaît de nombreuses var., att. notamment dans les différents mss du Pélerinage vie hum. (v. 7968); cf. la forme recrequevillie qui a survécu (v. recroqueviller) ainsi que les formes anc. recroquillié, racroquillié respectivement att. dans des mss du xives. et de 1497 (v. l'éd. J. J. Stürzinger, v. 7968).
DÉR.
Recoquillement, subst. masc.Action de se recoquiller; résultat de cette action. Au fig. Tu dis que Du Camp me croyait mort; d'autres l'auraient pu croire. J'ai des recoquillements si profonds que j'y disparais, et tout ce qui essaie de m'en faire sortir me fait souffrir (Flaub., Corresp., 1853, p. 154).? [? ?k?kijm? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1resattest. a) 1557 [éd.] « état de ce qui est recoquillé » (De Mesmes, Institutions astron., p. 207 ds Gdf. Compl.), b) 1853 au fig. (Flaub., loc. cit.); de recoquiller, suff. -ment1*.

RECOQUILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. du xives. [mss] recoquillié « recourbé » (Guillaume de Digulleville, Pélerinage vie hum., mss Londres British Museum Addit. 25594 et BM Lyon 686, éd. J. J. Stürzinger, var. du vers 7968); fin xives.-déb. xves. [ms.] « retrousser en forme de coquille » (Jean Lefevre, Lamentations Matheolus, éd. A. G. Van Hamel, II, 262, var. du ms. B.N. fr. 1657: fait ses cheveus recoquillier); 2. 1834 pronom. fig. « se recroqueviller » (E. de Guérin, Journal, p. 25). Dér. de coquille*; préf. re-*; dés. -er. Ce mot connaît de nombreuses var., att. notamment dans les différents mss du Pélerinage vie hum. (v. 7968); cf. la forme recrequevillie qui a survécu (v. recroqueviller) ainsi que les formes anc. recroquillié, racroquillié respectivement att. dans des mss du xives. et de 1497 (v. l'éd. J. J. Stürzinger, v. 7968).

Recoquiller au Scrabble


Le mot recoquiller vaut 20 points au Scrabble.

recoquiller

Informations sur le mot recoquiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recoquiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recoquiller

Les mots proches de Recoquiller

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Placement     Couenne     Clérical, ale     Tarin     Inculqué, ée     Intermittent, ente     Prévision     Polissure     Divulgateur, trice     Désassiéger     

Les citations avec le mot Recoquiller


Les citations du Littré sur Recoquiller


  1. Recoquiller un livre

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recoquiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recoquillerPoèmes recoquillerProverbes recoquiller

La définition du mot Recoquiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recoquiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recoquiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.