La définition de Estive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estive
Nature : s. f.
Prononciation : è-sti-v'
Etymologie : Bas-lat. stiva.

Voir les citations du mot EstiveSignification du mot Estive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estive ?


La définition de Estive

Instrument de musique usité durant le moyen âge, qui paraît avoir été une sorte de cornemuse.


Toutes les définitions de « estive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTIVER. v. tr.
Faire séjourner des troupeaux dans les montagnes pendant les chaleurs de l'été et la sécheresse des pâturages.

Littré

ESTIVE (è-sti-v') s. f.
  • Contre-poids qu'on donne à chaque côté d'un bâtiment pour en balancer la charge, en sorte qu'un côté ne pèse pas plus qu'un autre. Mettre une galère en estive.

    Chargement en coton, laine, et autres marchandises ayant plus ou moins d'élasticité.

    Charge en estive, se dit des cargaisons susceptibles d'être pressées, comprimées.

    Donner une estive à des haubans, les brider avec des palans pour les roidir à mesure qu'ils s'allongent, et avant de les mettre en ?uvre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESTIVE, (Mar.) c'est le juste contre-poids qu'on donne à chaque côté d'un vaisseau, pour balancer sa charge avec tant de justesse, qu'un côté ne pese pas plus que l'autre ; ce qui est nécessaire pour qu'il fille & marche avec plus de facilité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

estive \?s.tiv\ féminin

  1. (Marine) Contrepoids placé dans la cale d'un navire pour l'équilibrer.
    • La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s'abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale ? Zysberg ? ), quand elle avait perdu son erre, elle était morte. (Pierre Sizaire, Traité du parler des gens de mer, Éditions Patrimoines & Médias, 1996, p. 103)
  2. Réduction de la taille de certaines marchandises par compression, par exemple le coton, la paille, etc...

Nom commun 2 - français

estive \?s.tiv\ féminin

  1. (Musique) Instrument de musique du Moyen Âge.

Nom commun 1 - français

estive \?s.tiv\ féminin

  1. (Biogéographie, Botanique, Ethnobiologie, Phytosociologie) Pâturages de haute montagne dans les Pyrénées (on parle d'alpage dans les Alpes).
    • Le déclin ne peut être conjuré tant qu'il y a une forte disproportion entre les énormes étendues d'estives et la médiocrité des réserves fourragères des fonds de vallées. (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 129)
  2. (Par métonymie) Séjour dans ces pâturages.
    • La montagne pyrénéenne tend à jouer le rôle de « pays naisseur » : en fin d'estive, les jeunes qui ne peuvent être nourris dans les vallées montagnardes sont vendus à des exploitants d'Aquitaine. (Wolkowitsch, Élev., 1966p. 124)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTIVE, subst. fém.

Pâturage de haute montagne dans les Pyrénées. Montagne d'estives (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 251).Le déclin ne peut être conjuré tant qu'il y a une forte disproportion entre les énormes étendues d'estives et la médiocrité des réserves fourragères des fonds de vallées (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 129).
? P. méton. Séjour dans ces pâturages. La montagne pyrénéenne tend à jouer le rôle de « pays naisseur » : en fin d'estive, les jeunes qui ne peuvent être nourris dans les vallées montagnardes sont vendus à des exploitants d'Aquitaine (Wolkowitsch, Élev.,1966p. 124).
Prononc. et Orth. : [?sti:v], [e-]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1876 « dans l'Aubrac, unité exprimant la valeur de la consommation d'une tête de bétail pendant une saison » (Journal officiel, 24 mars, p. 2070, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1933 « pâturage de montagne où l'on met les bêtes pendant l'été » (Malègue, Augustin, t. 2, p. 251). Empr. au dial. occitan du Puy-de-Dôme, forme fém. de estieu, estiu « été », du lat. [tempus] aestivum « été », substantivation de l'adj. aestivus « d'été », dér. de aestas (été*); cf. l'a. prov. estiva « récolte, travaux d'été » (xives. ds FEW t. 24, p. 235a; v. aussi Levy Prov., s.v.). Fréq. abs. littér. : 1.

ESTIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1876 « dans l'Aubrac, unité exprimant la valeur de la consommation d'une tête de bétail pendant une saison » (Journal officiel, 24 mars, p. 2070, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1933 « pâturage de montagne où l'on met les bêtes pendant l'été » (Malègue, Augustin, t. 2, p. 251). Empr. au dial. occitan du Puy-de-Dôme, forme fém. de estieu, estiu « été », du lat. [tempus] aestivum « été », substantivation de l'adj. aestivus « d'été », dér. de aestas (été*); cf. l'a. prov. estiva « récolte, travaux d'été » (xives. ds FEW t. 24, p. 235a; v. aussi Levy Prov., s.v.).

Estive au Scrabble


Le mot estive vaut 9 points au Scrabble.

estive

Informations sur le mot estive - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estive

Les mots proches de Estive

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Diffus, use     Éperverie     Mastication     Sangiac     Insurpassable     Braillerie     Parfait, aite     Hyménée     Morisque ou maurisque     Cèdre     

Les citations avec le mot Estive


  1. Les jeunes hommes se trouverent estonnez, et restiverent un petit quand ce vint au faict et au prendre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 66


  2. Comme il est d'une suprême sottise d'exprimer une vérité intempestive, il est de la dernière maladresse d'être sage à contretemps.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  3. L'art est le produit d'une magie suggestive intégrant le sujet et l'objet, et il résulte toujours du rapport étroit entre l'artiste et le monde extérieur.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  4. L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  5. L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  6. Qu'est-ce que l'art pur suivant la conception moderne? C'est créer une magie suggestive contenant à la fois l'objet et le sujet, le monde extérieur à l'artiste et l'artiste lui-même.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : l'Art philosophique (1868)


  7. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  8. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille : «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste un homme qui regarde vos pieds».

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


  9. La femme est fatalement suggestive; elle vit d'une autre vie que la sienne propre, elle vit spirituellement dans les imaginations.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  10. Il serait injuste de passer sous silence la définition mystérieuse mais suggestive donnée, paraît-il, par une petite fille: «Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds.»

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


  11. Au Maroc, on devient homme dans un hammam, fixant les chattes hétéroclites et se faisant expulser pour cause d'érection intempestive.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


  12. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  13. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  14. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  15. La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


  16. Contre la philosophie digestive de l'empirio-criticisme, du néo-kantisme, contre tout «psychologisme», Husserl ne se lasse pas d'affirmer qu'on ne peut pas dissoudre les choses de la conscience.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


Les citations du Littré sur Estive


  1. L'estive d'une vache à lait ou d'un boeuf à l'engrais se paye de 20 à 25 francs

    Auteur : E. MOUTON - Source : ib.


  2. Les jeunes hommes se trouverent estonnez, et restiverent un petit quand ce vint au faict et au prendre

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 66


  3. Amis, riens ne m'i vaut, sons, note ne estive

    Auteur : AUDEFROY LE BAST. - Source : Romancero, p. 11


  4. La premiere vertu [du corps] est apetitive, la seconde retentive, la tierce digestive, la quarte expulsive

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 109


  5. Ces animaux [les boeufs qui estivent], dit M. Girou de Buzareingues, sont doués de cosmognose : ainsi s'appelle l'instinct qui leur fait reconnaître les lieux et les époques marqués par la nature ou par des déplacements périodiques

    Auteur : E. MOUTON - Source : Journ. offic. 24 mars 1876, p. 2070, 2e col.


  6. Amis, riens ne m'i vaut, sons, note ne estive [instrument de musique] ; Quant [je] ne vous puis veoir, [je] n'ai talent que plus vive

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 11


  7. Faire eriger ce tombeau superbe de marbre à ses pauvres os [de Lautrec], qui trainoient et vautroient miserablement et chestivement en une cave où ses gens l'avoient enterré sans aucune forme de pompe funebre

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. I, p. 169


  8. Amis, riens ne m'i vaut, sons, note ne estive [instrument de musique] ; Quant [je] ne vous puis veoir, [je] n'ai talent que plus vive

    Auteur : AUDEFROY LE BASTARD - Source : Romancero, p. 11


  9. À peine est il nulle communauté si chestive, qui n'aye en soy des hommes assez pour fournir commodement à chascun de ses offices, pourveu que le despartement et le triage s'en peust justement faire

    Auteur : MONT. - Source : Lettres, 4


  10. Le maréchal, repoussé [par l'empereur qui refusa son plan], se tut ; puis il retourna à son poste, en murmurant contre une prudence intempestive, à laquelle il n'était pas accoutumé, et qu'il ne savait à quoi attribuer

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 7


  11. Aux chevaux restifs, il ne faut que leur pendre un chat à leur queue.... et perdront la restiveté

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXVIII


  12. Le gingko biloba ou salisburya adiantifolia est regardé comme sacré en Chine et au Japon, et planté autour des temples.... son amande a la saveur de la noisette, unie à une légère âpreté ; elle passe pour digestive au Japon, et on l'y sert toujours dans les grands repas

    Auteur : LE MAOUT et DECAISNE - Source : Traité général de botan. p. 539, Paris, 1868


  13. L'on pisse du sang tout pur, pour avoir usé intempestivement de Venus

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 52


  14. Estiver les bestes

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estivePoèmes estiveProverbes estive

La définition du mot Estive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.