La définition de Intercesseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intercesseur
Nature : s. m.
Prononciation : in-tèr-sè-seur
Etymologie : Lat. intercessorem, de intercedere, intercéder.

Voir les citations du mot IntercesseurSignification du mot Intercesseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intercesseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intercesseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intercesseur ?


La définition de Intercesseur

Celui qui intercède.


Toutes les définitions de « intercesseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERCESSEUR. n. m.
Celui qui intercède. Puissant intercesseur. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu. Être intercesseur auprès de quelqu'un, pour quelqu'un, en faveur de quelqu'un.

Littré

INTERCESSEUR (in-tèr-sè-seur) s. m.
  • Celui qui intercède. Tous les yeux, dit-il au prince, sont tour nés sur lui [un homme en réputation]?; des soldats l'appellent leur père, et le peuple pense que c'est son intercesseur envers Votre Majesté, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu, et nous leur faisons tous les jours mille outrages, Bourdaloue, Fête des saints, Myst. t. II, p. 414.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a fallu qu'il fust semblable à ses freres pour estre fidele intercesseur, enclin à la misericorde, Calvin, Instit. 362.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTERCESSEUR. Ajoutez?:

Terme d'antiquité chrétienne. Nom donné, quand un siége épiscopal était vacant, à un des évêques de la province désigné par le primat tant pour administrer le diocèse pendant la vacance, que pour promouvoir et préparer l'élection d'un nouvel évêque.


HISTORIQUE

Ajoutez?:

XVe s. Les benoistz sainctz qui sont en son domaine [de Jésus], Vers luy soyent pour nous intercesseurs, Jean Joret, le Jardrin salutaire, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INTERCESSEUR, s. m. (Gramm.) celui qui prie pour un autre. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu. Voyez Intercession.

Intercesseur ou Interventeur, s. m. (Hist. eccles.) nom qu'on donnoit anciennement par honneur dans l'église d'Afrique à quelques évêques, auxquels on confioit le soin de quelque évêché vacant jusqu'à ce que le siege fût rempli. C'étoit le primat qui nommoit ces intercesseurs, tant pour gouverner le diocese, que pour procurer l'élection d'un nouvel évêque. Cette précaution néanmoins ayant donné lieu à deux abus, le premier que ces intercesseurs profitoient de leur commission pour gagner la faveur du peuple, l'autre de passer à l'évêché vacant s'il étoit plus riche ou plus honorable ; le cinquieme concile de Carthage y remédia, en statuant 1°. que l'office d'intercesseur ne pourroit être confié plus d'un an de suite à la même personne, & qu'on en nommeroit un autre, si dans l'année il n'avoit pourvu à l'élection d'un nouvel évêque. 2°. Que nul intercesseur, quand même il auroit pour lui les v?ux du peuple, ne pourroit être élevé au siége épiscopal, dont on lui avoit confié l'administration pendant la vacance. Bingham, Orig. ecclésiast. tom. I. liv. II. chap. xv. § l. 2 & 3.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intercesseur \??.t??.s?.s??\ masculin (pour une femme, on peut dire : intercesseuse, intercessrice)

  1. Celui qui intercède.
    • Selon lui, il n'y avait qu'un seul intercesseur pour renouer le contact avec Roger Fu-Seng : l'ambassade de Chine populaire à Paris. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 35)
    • Une sorte de préalable nécessaire, bénéfique à l'écriture, de geste propitiatoire ? le premier d'une série qui me fera plus tard retourner dans divers endroits ? ou de prière, comme si le lieu pouvait être un obscur intercesseur entre la réalité passée et l'écriture. (Annie Ernaux, Mémoire de fille, Gallimard, 2016, page 149)
    • Il lui semblait s'offrir, comme aux intercesseurs d'un dieu inconnu, à ces paquebots énormes, hérissés, chargés de destinées, indifférents à lui jusqu'à la haine. (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERCESSEUR, subst. masc.

A. ? HIST. ECCL. Évêque qui était désigné par le primat pour administrer le diocèse pendant la vacance d'un siège épiscopal et pour promouvoir et préparer l'élection d'un nouvel évêque (d'apr. Littré).
B. ? Celui, celle qui intercède en faveur de quelqu'un. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu (Ac.1835-1935).Faire tous les matins ma prière à Dieu (...), à mon père, à Mariette et à Poë, comme intercesseurs (Baudel., C?ur nu,1867, p. 672).Si Blaise a profité d'une bourse au lycée, qui en remerciera-t-il (...) sinon cet éternel intercesseur auprès des puissances [M. Vivoloz] (Arnoux, Solde,1958, p. 63).
? En emploi appos. Il daube sur les exagérations de la piété des simples, qui spécialise étroitement les saints intercesseurs, assignant à chacun sa compétence propre, commettant chacun à la protection d'un individu particulier (Philos., Relig., 1957, p. 36-5).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?s?s?:?] ou [-se-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1216 entrecessor cont. relig. (Angier, Vie de S. Grégoire, 1502 ds T.-L.); 1350 intercesseur id. (Gilles Li Muisis, II, 146, ibid.). Empr. au lat.intercessor « celui qui intervient » : « qui s'interpose, forme opposition » et « celui qui s'entremet, médiateur » dans la lang. class.; spéc. « intercesseur auprès de Dieu (notamment en parlant d'un saint) » dans la lang. chrét. La forme entre-, d'apr. la préposition. Fréq. abs. littér. : 57.

INTERCESSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1216 entrecessor cont. relig. (Angier, Vie de S. Grégoire, 1502 ds T.-L.); 1350 intercesseur id. (Gilles Li Muisis, II, 146, ibid.). Empr. au lat.intercessor « celui qui intervient » : « qui s'interpose, forme opposition » et « celui qui s'entremet, médiateur » dans la lang. class.; spéc. « intercesseur auprès de Dieu (notamment en parlant d'un saint) » dans la lang. chrét. La forme entre-, d'apr. la préposition.

Intercesseur au Scrabble


Le mot intercesseur vaut 14 points au Scrabble.

intercesseur

Informations sur le mot intercesseur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intercesseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intercesseur

Les mots proches de Intercesseur

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Divan     Ophicléide     Perpétuité     Inouï, ïe     Intaillable     Pochon     Ravauder     Sadinet, ette     Imprévoyance     Brelan     

Les citations avec le mot Intercesseur


Les citations du Littré sur Intercesseur


  1. On voulait avoir des intercesseurs [les ecclésiastiques] purs du commerce des hommes, et on craignait de les rengager dans le siècle, d'où ils avaient été séparés pour être le partage du Seigneur

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  2. Tous les yeux, dit-il au prince, sont tour nés sur lui [un homme en réputation] ; des soldats l'appellent leur père, et le peuple pense que c'est son intercesseur envers Votre Majesté

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  3. Les saints sont nos intercesseurs auprès de Dieu, et nous leur faisons tous les jours mille outrages

    Auteur : BOURDAL. - Source : Fête des saints, Myst. t. II, p. 414


  4. Ils voudroyent sous ombre de ces mots, qui les croiroit, faire les saincts intercesseurs

    Auteur : CALV. - Source : ib. 702


  5. Il a fallu qu'il fust semblable à ses freres pour estre fidele intercesseur, enclin à la misericorde

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 362


  6. Les benoistz sainctz qui sont en son domaine [de Jésus], Vers luy soyent pour nous intercesseurs

    Auteur : JEAN JORET - Source : le Jardrin salutaire, p. 127




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intercesseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intercesseurPoèmes intercesseurProverbes intercesseur

La définition du mot Intercesseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intercesseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intercesseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.