La définition de Recoupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Recoupe
Nature : s. f.
Prononciation : re-kou-p'
Etymologie : Re..., et coupe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recoupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recoupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recoupe ?
La définition de Recoupe
Morceaux d'étoffe qui restent quand on taille des vêtements.
Toutes les définitions de « recoupe »
Pas de définition complémentaireRecoupe au Scrabble
Le mot recoupe vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot recoupe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recoupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Recoupe
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
-
licenciables sous-entend entérique cofondé méconduite élargirons extralucides nuisaient répartirent surnageons
Les citations avec le mot Recoupe
- Donc entre les soupirs, les sanglots et la rage,
La voix entrecoupée a trouvé le passage!Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Epitaphes - Les écrivains comme les autres recoupent la vie, cisèlent les jours à leur guise; alors dans un roman, construit, compliqué... j'étais rentré.Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)
- Les mourants ont les yeux secs; l'orage de la vie se termine par un vent froid. Ils ne savent pas combien leurs accents entrecoupés pénètrent profondément dans les blessures de nos coeurs.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- La vie de chaque personne est un drame en soi plus ou moins entrecoupée d'instants d'évasion et de joie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Si j'ai écrit ce moment, c'était parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible. La parole et l'écrit se relaient et ne se recoupent jamais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapperAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Je ne répondais que par des paroles entrecoupées à ses interrogations.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)
- En quoi suis-je responsable? demanda-t-elle d'une voix entrecoupée. - Taisez-vous! fit Mme Legras. Je ne suis pas juge d'instruction pour que vous essayiez de vous disculper.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- De quel humain pouvons-nous dire avec certitude qu'il est bon ou qu'il est mauvais ? Ce que nous savons, c'est qu'en chacun de nous il y a prise aussi bien pour Dieu que pour le Diable. Dans nos âmes, les routes du bien et du mal se coupent et se recoupent à l'infini. Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)
- Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Mes nuits entrecoupées par ces envies pressantes et peu productives. Miction impossible. (Joli titre) Combien de fois ? me demandait jadis mon confesseur. Combien de fois ? me demande aujourd'hui mon urologue.Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)
Les citations du Littré sur Recoupe
- Ses pleurs l'inondaient, et sa voix ne laissait échapper que des mots entrecoupésAuteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, le drame.
- Puis du livre ennuyé, je regardois les fleurs.... Et l'entrecoupement de leurs faces diverses, Peintes de cent façons, jaunes, rouges et persesAuteur : RONS. - Source : 300
- Il fallut l'entrecouper de petites traverses, qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autreAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 368
- Plus de fadeur, plus de galanterie ; son langage était rapide, entrecoupé, plein de substance et de chaleurAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. moraux, Les quatre flacons.
- Ses paroles étaient entrecoupées, obscures, et quelquefois elles n'avaient aucun sensAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- La Grèce, entrecoupée de tous côtés par des mers, devait fleurir par le commerceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.
- Le cri des aigles, le ramage entrecoupé de quelques oiseaux, et le roulement des torrents qui tombent de la montagneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 5e promen.
- Gazons entrecoupés de ruisseaux et d'ombrages, Seuil antique où mon père, adoré comme un roi, Comptait ses gras troupeaux rentrant des pâturages....Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 15
- Sa voix était rauque, tremblante et entrecoupéeAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Ils se roulaient dans la poussière, déchirant leurs habits, et ne s'expliquant que par des gémissements et des sanglots entrecoupésAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. Ier, p. 533
- Au premier bruit de ce funeste accident, toutes les villes de Judée furent émues, des ruisseaux de larmes coulèrent des yeux de tous leurs habitants ; ils furent quelque temps saisis, muets, immobiles ; un effort de douleur rompant enfin ce long et morne silence, d'une voix entrecoupée de sanglots, ils s'écrièrent....Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- N'est-ce pas vouloir juger d'un bâtiment par les gravois, ou de toute autre construction par les recoupes des matériaux ?Auteur : BUFF. - Source : 4e épît. nat. Oeuv. t. XII, p. 122
- Des mélanges formés d'une mesure de pouzzolane, de deux mesures de chaux éteinte, et d'une mesure de recoupes de pierreAuteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLIV.
- Les lignes de vise [à certaines étoiles] qui se recoupent dans l'espace sont quelque cinq cent mille fois plus longues que la petite base du triangle, qui est le diamètre de l'orbite terrestreAuteur : VERNIER - Source : le Temps, 16 janv. 1877, Feuilleton, 3e col.
- Phrase harmonique dans laquelle une ou plusieurs parties étaient entrecoupées ou interrompues par des silencesAuteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 83
- Il balbutia quelques mots entrecoupésAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. III, lett. 16, p. 112, dans POUGENS.
- Sous lesquels jettons recoupera on le tronc, lorsqu'il sera question d'en enter l'arbre, si jà ne l'a esté dès la bastardiere, ou de le reenter pour plus d'affranchissementAuteur : O. DE SERRES - Source : 651
- Sa voix entrecoupée affectait des froideurs ; Il détournait les yeux, mais il cachait ses pleursAuteur : Voltaire - Source : ib. IV, 5
- Il pousse du fond de sa tristesse des paroles entrecoupées de sanglots, qu'on n'entend qu'à demiAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
- Leur place de bataille estoit entrecoupée de ravines, sans lesquelles ils estoient accablez de coups de canonAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 323
- La recoupe y [à Versailles] brûle les pieds ; mais, sans cette recoupe, on y enfoncerait dans les sablesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 149
- D'une voix entrecoupée de sanglots.... ils s'écrièrent : Comment est mort cet homme puissant ?Auteur : FLÉCH. - Source : Tur.
- Attachant le plus haut point d'honneur des chevaliers à s'entrecouper la gorge pour choses frivolesAuteur : LANOUE - Source : 143
- Une recoupe d'un aisAuteur : DU CANGE - Source : axa.
- Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et euxAuteur : M. DU BELL. - Source : 549
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Recoupe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h02

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur recoupe
Poèmes recoupe
Proverbes recoupe
La définition du mot Recoupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recoupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recoupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
