La définition de Refléter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Refléter
Nature : v. a.
Prononciation : re-flé-té. La syllabe flé prend un accen
Etymologie : Esp. reflectar ou reflejar. Reflecter et reflectar sont formés irrégulièrement du lat. reflectere, réfléchir.

Voir les citations du mot RefléterSignification du mot Refléter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de refléter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec refléter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Refléter ?


La définition de Refléter

Renvoyer la lumière ou la couleur sur un autre corps. La lumière que reflètent les objets éclairés.


Toutes les définitions de « refléter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFLÉTER. v. tr.
Renvoyer l'image, la lumière ou la couleur. Refléter la lumière. Les arbres de la rive se reflètent dans l'eau. Il s'emploie aussi figurément. La pureté de son âme se reflétait sur son visage.

Littré

REFLÉTER (re-flé-té. La syllabe flé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je reflète, excepté au futur et au conditionnel?: je refléterai) v. a.
  • 1Renvoyer la lumière ou la couleur sur un autre corps. La lumière que reflètent les objets éclairés.

    Fig. Quelque chose dans les êtres animés qui reflétât du sentiment sur les êtres inanimés, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 258, dans POUGENS.

    Absolument. Les étoffes bleues reflètent agréablement sur le teint de certaines femmes.

    Fig. La gloire de ses belles actions reflète sur toute la famille, Dict. de l'Acad.

  • 2Se refléter, v. réfl. Être reflété. La lumière se reflète dans la glace. J'admirais les tours, les maisons et les arbres à la fois argentés et couverts de crêpes qui se reflétaient au loin dans les eaux, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.

    Fig. Que d'harmonies inconnues se refléteraient d'une plante sur son animal?! Bernardin de Saint-Pierre, Étude 1. La grandeur de l'âme de Trajan ne se reflète pas dans ses traits assez vulgaires?; mais elle éclate dans les monuments de son règne comme dans les actes de sa vie, Ampère, Hist. rom. Introd. p. LIII.


REMARQUE

Refléter n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.


HISTORIQUE

XIVe s. Recevoir lumiere et la reflecter, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

refléter \??.fle.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Renvoyer l'image, la lumière ou la couleur.
    • Refléter la lumière.
    • Les arbres de la rive se reflètent dans l'eau.
  2. (Figuré) Faire apparaître, laisser percevoir, indiquer.
    • Nos sentiments, notre humeur, se reflètent sur notre visage, dans notre façon de parler.
  3. (Figuré) Être conforme ; correspondre.
    • Les comptes nationaux sont une construction sociale, en perpétuelle évolution, reflétant toujours les préoccupations d'une époque. Les chiffres qui en sont issus ne doivent pas être fétichisés. (Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, éd. du Seuil, 2013, p. 103)
    • Ce changement reflète plusieurs phénomènes. ? Ce discours, ces chiffres, ne reflètent pas la réalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFLÉTER, verbe trans.

A. ? [Corresp. à reflet A]
1. Renvoyer par réflexion une lumière ou une couleur. Un grand verre de cristal taillé en forme de coupe, qui reflétait sur mille facettes étincelantes la lumière des lustres (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 138).Ses yeux noirs reflètent étrangement le vert du jardin (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 13).Empl. abs. Avec cette neige qui reflète aux alentours (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 135).
? Empl. pronom. Ces prunelles où ne vient se refléter pour l'heure que la lumière des premiers reverbères (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 190).
? PEINT. Les hommes éclairés sur le bord de côté. L'ombre des objets blancs très reflétée en bleu (Delacroix, Journal,1832, p. 130).
2. P. anal. Le mur auquel est adossé un orchestre et les voûtes du plafond constituent pour le son de véritables miroirs. Le son se reflète sur une surface polie exactement comme la lumière (Lavignac, Mus. et musiciens,1895, p. 35).Empl. abs. C'est au fond assez joli, n'est-ce pas, dit Swann, que le son puisse refléter, comme l'eau, comme une glace (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 534).
B. ? [Corresp. à reflet B] Renvoyer par réflexion une image de quelqu'un ou de quelque chose. Les barques de pêche aux voiles brunes, presque immobiles sur l'eau bleue, qui les reflétait la tête en bas (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Bombard, 1884, p. 970).Elle se faisait des grâces devant la glace qui la reflétait en pied (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 87).
? Empl. pronom. C'est un étang encaissé entre des pentes verdoyantes, qui s'y reflètent en teintes sombres (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 361).La glace du bureau, où Nivard effaré vit tout à coup se refléter sa perruque, ses paupières sans cils, sa face blafarde et son nez enflammé (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 43).
C. ? [Corresp. à reflet C] Au fig.
1. Laisser transparaître ce que l'on éprouve ou conçoit. Refléter le bonheur, la douceur, l'espérance, les espérances, l'émotion, les émotions, la joie, le plaisir, la tristesse. La figure de Boitabille était vraiment comique à voir en ce moment. Elle reflétait un désir si irrésistible de franchir ce seuil au delà duquel il se passait quelque prodigieux mystère (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 23).Ses yeux reflétaient un désarroi qui nous effraya (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p. 272).
2. Donner ou être une image plus ou moins représentative de quelqu'un, de quelque chose. [Jésus] reflète l'action de Dieu dans l'humanité (P. Leroux, Humanité,1840, p. 933).D'autres, croyant encore à une société catholique, ont cherché à refléter le catholicisme dans leurs ?uvres (Baudel., Salon,1846, p. 102).
REM.
Reflètement, subst. masc.,rare. Fait de se refléter. Le reflètement des arbres dans l'eau (Goncourt, Journal,1889, p. 1032).
Prononc. et Orth.: [? ?flete], (il) reflète [-fl?t]. Passy 1914 [-fl?te] sous l'infl. de reflet, [-fle-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Conjug. v. abréger. Étymol. et Hist. 1. 1762 « renvoyer la lumière et la couleur » (Ac.); 1791 réfl. « être reflété » (Bern. de St-P., Chaum. ind., p. 124); 2. 1784 id. au fig. « voir son image reflétée dans » (quelque chose ou quelqu'un) (Id., Ét. nature, t. 1, p. 154); 1797 trans. « renvoyer une image, une représentation » (de quelqu'un ou de quelque chose) (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 66). Dér. de reflet*; dés.-er. Fréq. abs. littér.: 1 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 820, b) 1 198; xxes.: a) 2 465, b) 2 295. Bbg. Gohin 1903, p. 360.

REFLÉTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1762 « renvoyer la lumière et la couleur » (Ac.); 1791 réfl. « être reflété » (Bern. de St-P., Chaum. ind., p. 124); 2. 1784 id. au fig. « voir son image reflétée dans » (quelque chose ou quelqu'un) (Id., Ét. nature, t. 1, p. 154); 1797 trans. « renvoyer une image, une représentation » (de quelqu'un ou de quelque chose) (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, p. 66). Dér. de reflet*; dés.-er.

Refléter au Scrabble


Le mot refléter vaut 11 points au Scrabble.

refleter

Informations sur le mot refleter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot refléter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refleter

Les mots proches de Refléter

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Rampe     Antipathie     Inhiber     Entre-craindre (s')     Dégorgeage     Effarade     Azygos     Particulariser     Serge     Acrologique     

Les citations avec le mot Refléter


  1. L'oeil est le miroir de l'âme et Dieu peut ainsi se refléter dans l'âme de l'homme.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)


  2. Nul besoin de se refléter dans les miroirs pour pénétrer le pouvoir magique de nos yeux.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


  3. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  4. Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.

    Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Sans référence


  5. La vie d'un homme est son image. A l'heure de mourir, nous nous refléterons dans le passé, et, penchés sur le miroir de nos actes, nos âmes reconnaîtront ce que nous sommes.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 janvier


  6. Une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage, aussi bien et mieux qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  7. Un ami est un frère ; mais un frère que l'on se choisit. Comment se le choisit-on ? Comme on se choisirait un double, comme on se choisirait un reflet qu'on aimerait soi-même à refléter.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De l'amitié


  8. Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
    Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
    La voix chante toujours à en râle-mourir
    Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Nuit rhénane


  9. Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit...

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  10. L'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


Les citations du Littré sur Refléter




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Refléter ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h00










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refléterPoèmes refléterProverbes refléter

La définition du mot Refléter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Refléter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Refléter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.