La définition de Mortalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mortalité
Nature : s. f.
Prononciation : mor-ta-li-té
Etymologie : Provenç. mortaldat, mortaudat ; espag. mortandad ; ital. mortalità ; du lat. mortalitatem, de mortalis, mortel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mortalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mortalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mortalité ?
La définition de Mortalité
Condition des êtres vivants qui les rend sujets à la mort.
Toutes les définitions de « mortalité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Condition de ce qui est sujet à la mort. L'humaine mortalité. La mortalité universelle. Il désigne aussi la Mort d'une quantité plus ou moins considérable d'hommes ou d'animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie. La mortalité a été particulièrement grande dans cette ville. La mortalité est sur le bétail, s'est mise sur le bétail, dans le bétail, sur les bestiaux. Il y a dans cette ville une grande mortalité. Il se dit encore de la Quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants. Une hygiène bien entendue a fait baisser le taux de la mortalité. Tables de mortalité, Statistique du nombre des décès aux différents âges, d'année en année.
Littré
-
1Condition des êtres vivants qui les rend sujets à la mort.
Tous ses principes [d'Aristote] semblent favoriser la pernicieuse créance de la mortalité de l'âme
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote.Il [Jésus-Christ] ne ressuscite pas, comme le Lazare, pour mourir encore une fois?; il ne dompte pas seulement la mort, mais il va jusqu'au principe, et il dompte encore la mortalité
, Bossuet, 2e serm. Pâques, 2. -
2Condition humaine.
Il ne faut point imputer à ses fautes [d'Alexandre], quoiqu'il en ait fait de grandes, la chute de sa famille, mais à la seule mortalité
, Bossuet, Hist. III, 5.Voici enfin le juste juge qui vient briser les liens de votre mortalité
, Massillon, Avent, Mort du péch.Elle ne recevait point dans ce lieu saint les dépouilles de leur mortalité
, Massillon, Carême, Temples.Éloignée [l'âme fidèle] de son Époux, que les nuages de la mortalité lui dérobent encore
, Massillon, Mystères, Assompt.Elles [certaines âmes] voudraient bien à la vérité être revêtues de l'immortalité, mais sans être dépouillées de la mortalité qu'elles aiment encore
, Massillon, ib. - 3Condition de ce qui doit causer la mort. La mortalité d'une blessure.
-
4Mot collectif par lequel on désigne la quantité d'hommes ou d'animaux qui succombent à la même maladie. La mortalité fut grande dans le choléra. La mortalité s'est mise sur les bestiaux.
En 1689, une affreuse mortalité moissonna la moitié de cette heureuse peuplade
, Raynal, Hist. phil. XIV, 13.Fig.
On dit que la mortalité est fort grande sur les ouvrages nouveaux
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 158. -
5La quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement sur un certain nombre de vivants. Quand on considère la mortalité collectivement, elle se mesure par le rapport entre le nombre des décédés et le nombre des vivants qui les ont fournis dans l'unité de temps ou année moyenne.
En sorte qu'il me paraît qu'on peut, sans se tromper, établir la mortalité de Paris, pour chaque année, à 18800, avec d'autant plus de raison que les dix dernières années, depuis 1757 jusqu'en 1766, ne donnent que 18681 pour cette moyenne mortalité
, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 510.Tables de mortalité, tableaux dressés pour faire connaître la quotité relative de décès dans un temps donné.
En consultant les nouvelles tables qu'on a faites à Londres sur les degrés de la mortalité du genre humain dans les différents âges, il paraît que d'un certain nombre d'enfants nés en même temps il en meurt plus d'un quart dans la première année, plus d'un tiers en deux ans, et au moins la moitié dans les trois premières années
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 211.Certaines tables de mortalité, celles par exemple de M. Deparcieux en France et de M. Vargentin en Suède, ont appris que les femmes mariées vivent en général plus que les célibataires
, Pinel, Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 182.
HISTORIQUE
XIIe s. La fragiliteit de nostre mortaliteit
, Job, p. 449.
XIIIe s. Là ot si grant mortalité de gent, que ce fu une grande merveille
, Villehardouin, CLVII. Et fisent escrire unes lettres esqueles lor mesaises estoient escrites et lor mortalités, et que par Mahom il les secourust
, Chr. de Rains, 94.
XVe s. Une si grand mortalité se bouta en l'ost, que des cinq en mouroient les trois
, Froissart, II, II, 28.
XVIe s. Cette opinion si rare et incivile de la mortalité des ames
, Montaigne, I, 113. En prenant nostre mortalité, il [JésusChrist] a fait son immortalité nostre
, Calvin, Instit. 1095.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MORTALITÉ. Ajoutez?:Le chevalier ne mangeait point avec elle?; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter?; elle appelle cela faire des mortalités, Tallemant, t. V, p. 261, éd. P. Paris.
Encyclopédie, 1re édition
MORTALITÉ, s. f. se dit des maladies contagieuses qui regnent sur les bestiaux. Ces maladies ont différentes causes, mais elles proviennent principalement de la trop grande chaleur du tems, ou plutôt d'une putréfaction générale de l'air, qui produit une inflammation dans le sang & un gonflement dans la gorge, lequel devient bientôt mortel, & se communique d'une bête à une autre.
Les symptomes de cette maladie sont généralement que la bête qui en est attaquée a la tête pesante & enflée, qu'elle râle, qu'elle a la respiration courte & des palpitations de c?ur, qu'elle est chancelante, ses yeux se remplissent de chassie, que son haleine devient chaude & sa langue luisante.
La mortalité la plus remarquable dont nous ayons connoissance est celle dont il est fait mention dans les Transactions philosophiques, & qui se répandit dans la Suisse, dans l'Allemagne, la Pologne, &c.
Cette contagion commença par une espece de brouillard bleu qui tomba sur l'herbe que les bestiaux broutoient, de maniere que tous les troupeaux retournerent à leur bercail malades, languissans, & qu'ils refusoient la nourriture ; il en mourut beaucoup en vingt-quatre heures. On trouva, par la dissection, la rate grosse & corrompue, la langue sphacelée & rongée, &c. Ceux qui en avoient soin, & qui n'eurent pas beaucoup d'attention à leur propre santé, furent infectés du même mal, & moururent comme les bêtes.
Quelques auteurs ont pensé que cette mortalité provenoit de vapeurs malignes qui, selon eux, s'étoient élevées de l'intérieur de la terre dans trois différens tremblemens qui se firent sentir au voisinage de l'endroit ou elles commencerent ; mais le docteur Sclar aime mieux l'attribuer à des essaims d'insectes volatiles. Le même remede qui guérissoit les bêtes malades, servoit aussi de préservatif pour celles qui se portoient encore bien ; il étoit composé de parties égales de suie de cheminée, de poudre à canon & de sel, avec autant d'eau qu'il en falloit pour laver le tout, savoir une cuillerée par dose.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
mortalité \Prononciation ?\ féminin
-
Mort, fait de mourir.
-
Dont recommence grans la mortalités ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 344, 1200-25. Variante du ms. 19160 de la BnF, grant la mortalité.)
-
Dont recommence grans la mortalités ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 344, 1200-25. Variante du ms. 19160 de la BnF, grant la mortalité.)
Nom commun - français
mortalité \m??.ta.li.te\ féminin
-
Condition de ce qui est sujet à la mort.
- L'humaine mortalité. ? La mortalité universelle.
-
Mort d'une quantité plus ou moins considérable d'hommes ou d'animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie.
- [?] il est improbable, pour ne pas dire absurde, de supposer stationnaire durant trente huit ans la population d'un pays qui pendant cette longue période n'a éprouvé ni de très grandes disettes, ni de mortalité extraordinaire, ni de guerre civile et étrangère d'aucune importance. ? (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues ! ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Des léthalités fortes (plus de 12 %) sont notées dans les départements du Finistère, de l'Indre-et-Loire, de la Seine-et-Marne, de l'Ardèche, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Il s'agit de départements dont la morbidité et la mortalité diphtériques ne sont pas élevées. ? (Recueil des travaux de l'Institut national d'hygiène de Paris : travaux des sections et mémoires originaux, 1945, vol. 2, page 51)
- Quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants.
- Ô mortalité ! tu as bien tes relevés mensuels de décès, tes pestes, tes famines, tes médecins, qui sans cesse, comme les grillots, bourdonnent à nos oreilles les maux passés, présens et futurs [?] ? (George Gordon Byron, Don Juan, chant 8e, ?uvres complètes de Lord Byron, vol. 1, traduction de M. Paulin, Dondey-Dupré, Paris, 1830, p. 444)
Trésor de la Langue Française informatisé
MORTALITÉ, subst. fém.
Mortalité au Scrabble
Le mot mortalité vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot mortalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mortalité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mortalité
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée Morgué Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoireMots du jour
Preneur, euse Servante Parement Bourbier Cendrée Nettoyer Suréminence Amer, ère Braverie Fugitif, ive
Les citations avec le mot Mortalité
- Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances.Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)
- ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Il y a, chez Dostoïevski ou chez Voltaire un personnage qui dit que si Dieu n'existait pas, les hommes l'auraient inventé. Et je crois profondément que, si l'immortalité n'existe pas, tôt ou tard le grand esprit humain l'inventera.Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)
- Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- La première condition de l'immortalité est la mort.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Les pensées mal peignées
- Que votre visage existe pour quelqu'un, dans un monde plein de morts qui ne regardent ni n'aiment, quel fragment d'immortalité !Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Je ne souhaite pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux l'atteindre en ne mourant pas.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Après la mort, il n’y a rien, mais il y a peut-être le souvenir que vous pourrez garder de moi, et ça c’est une forme d’immortalité.Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé
- L'immortalité engendre la paresse parce qu'un immortel remet toujours au lendemain ce qu'un mortel aurait fait le jour même.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Moi, toujours, à jamais, j'écoute, épouvanté, - Dans l'ivresse et l'horreur de l'immortalité, - Le long rugissement de la Vie éternelle.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'Ecclésiaste
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- J'ai acquis l'immortalité. Et elle est contagieuse.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- Il y a une mortalité terrible chez les sentiments.Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Mais alors, que deviendra l'homme, sans Dieu et sans immortalité? Tout est permis, par conséquent tout est licite?Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Rien ne prouve tant que les philosophes ne sont pas si persuadés qu'ils disent que la mort n'est pas un mal, que le tourment qu'ils se donnent pour établir l'immortalité de leur nom par la perte de la vie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Les Puissants, qui ont tout dans cette vie, n'attendent plus qu'une chose: l'immortalité. Faisons-leur confiance pour mettre autant d'habileté et d'acharnement à la construire qu'ils en ont déployé pour atteindre au pouvoir.Auteur : Erik Orsenna - Source : Portrait d'un homme heureux: André Le Nôtre (2000)
- Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'immortalité la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- L'homme, ici-bas, n'a pas reçu de provisions pour l'immortalité: c'est un voyageur qui finit sa route.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XIII, Sur M. Locke
- Maudite soit d'abord la haute opinion dont l'esprit s'enivre lui-même! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité!Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I
- «L'amour est fort comme la mort», cela veut dire précisément que le sens du sexe excède l'immortalité de l'espèce qui est la mort de l'individu; le sens suprême de l'amour n'est pas la naissance des mortels, mais la résurrection des morts.Auteur : Dimitri Sergueïevitch Merejkovski - Source : Les mystères de l'Orient
- Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte. Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)
- Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
Les citations du Littré sur Mortalité
- Tu sais par quels travaux J'ai [moi, Hercule] acquis l'immortalitéAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant qui pousse l'homme à la mort pour chercher l'immortalitéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8
- Elle ne recevait point dans ce lieu saint les dépouilles de leur mortalitéAuteur : MASS. - Source : Carême, Temples.
- La céleste troupe Dans ce jus vanté Boit à à pleine coupe L'immortalitéAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 9
- Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 7
- Voltaire est bien ingrat d'avoir calomnié un culte qui lui a fourni ses plus beaux titres à l'immortalitéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 7
- Le dogme consolant de l'immortalitéAuteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.
- Après le mortuaire [la mortalité] fu le temps si très chier, Que poures gens n'avoient pas grantment à mengierAuteur : DU CANGE - Source : mortuarium.
- De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les oeuvres des hommes nomades ; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les oeuvres des hommes policésAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246
- Cette immortalité où ils aspiraient, et dont l'espérance les piquait, les encourageait, les emportait au travers de tous les obstaclesAuteur : BOURD. - Source : Serm. pour la Toussaint, III
- Oui, la sagesse aimable est soeur de la santé, Elle seule connaît le secret qu'on ignore D'assurer l'immortalitéAuteur : BERNIS - Source : Épît. 12
- Nature ayant voulu se reserver ces legieres marques de son autorité [frémir à la vue d'un précipice], inexpugnables à notre raison et à la vertu stoïque, pour luy apprendre sa mortalité et nostre fadezeAuteur : MONT. - Source : II, 20
- Voici enfin le juste juge qui vient briser les liens de votre mortalitéAuteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.
- Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalitéAuteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.
- Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levaitAuteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285
- En sorte qu'il me paraît qu'on peut, sans se tromper, établir la mortalité de Paris, pour chaque année, à 18800, avec d'autant plus de raison que les dix dernières années, depuis 1757 jusqu'en 1766, ne donnent que 18681 pour cette moyenne mortalitéAuteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. X, p. 510
- Tout écrivain qui ne fait pas son capital du bon sens renonce à l'immortalitéAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 109, dans POUGENS
- Nous supposons que la lieue carrée contient plus de 550 personnes, mais nous ne croyons pas qu'il faille étendre le nombre au delà quant à présent, à cause des mortalités et des grandes désertions arrivées dans le royaumeAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 90
- Et seriez-vous mort avec tant d'ignominie, si, en participant à votre croix, nous ne devions pas partager un jour avec vous la gloire de votre immortalité ? Ainsi soit-il !Auteur : MASS. - Source : Car. la Passion.
- L'experience certaine de pardurable renommée laquelle par les frequentables records de vertueux et memorables actes dont magnifie les humains du haut don d'immortalité....Auteur : J. MAROT - Source : Prologue à la reine Anne.
- Il [Jésus-Christ] ne ressuscite pas, comme le Lazare, pour mourir encore une fois ; il ne dompte pas seulement la mort, mais il va jusqu'au principe, et il dompte encore la mortalitéAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Pâques, 2
- On enveloppe presque de même façon ceux qui naissent et ceux qui sont morts : un berceau a quelque idée d'un sépulcre ; et c'est la marque de notre mortalité qu'on nous ensevelisse en naissantAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité, 2
- Ceux qui se travailleront de ce soin [l'immortalité de l'âme]Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 1, édit. HAVET.
- On dirait que son oeil [de l'homme mourant] qu'éclaire l'espérance Voit l'immortalité luire sur l'autre bord ; Au delà du tombeau sa vertu le devance, Et, certain du réveil, le jour baisse, il s'endortAuteur : F. CHÉN. - Source : Harm. II, 10
- Que faisaient-ils [dans les journées de juillet 1830], tandis qu'à travers la mitraille Et sous le sabre détesté La grande populace et la sainte canaille Se ruait à l'immortalité ?Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Curée
Les mots débutant par Mor Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Mortalité ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 21h45

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mortalité
Poèmes mortalité
Proverbes mortalité
La définition du mot Mortalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mortalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mortalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
