La définition de Mortalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mortalité
Nature : s. f.
Prononciation : mor-ta-li-té
Etymologie : Provenç. mortaldat, mortaudat ; espag. mortandad ; ital. mortalità ; du lat. mortalitatem, de mortalis, mortel.

Voir les citations du mot MortalitéSignification du mot Mortalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mortalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mortalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mortalité ?


La définition de Mortalité

Condition des êtres vivants qui les rend sujets à la mort.


Toutes les définitions de « mortalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORTALITÉ. n. f.
Condition de ce qui est sujet à la mort. L'humaine mortalité. La mortalité universelle. Il désigne aussi la Mort d'une quantité plus ou moins considérable d'hommes ou d'animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie. La mortalité a été particulièrement grande dans cette ville. La mortalité est sur le bétail, s'est mise sur le bétail, dans le bétail, sur les bestiaux. Il y a dans cette ville une grande mortalité. Il se dit encore de la Quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants. Une hygiène bien entendue a fait baisser le taux de la mortalité. Tables de mortalité, Statistique du nombre des décès aux différents âges, d'année en année.

Littré

MORTALITÉ (mor-ta-li-té) s. f.
  • 1Condition des êtres vivants qui les rend sujets à la mort. Tous ses principes [d'Aristote] semblent favoriser la pernicieuse créance de la mortalité de l'âme, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Aristote. Il [Jésus-Christ] ne ressuscite pas, comme le Lazare, pour mourir encore une fois?; il ne dompte pas seulement la mort, mais il va jusqu'au principe, et il dompte encore la mortalité, Bossuet, 2e serm. Pâques, 2.
  • 2Condition humaine. Il ne faut point imputer à ses fautes [d'Alexandre], quoiqu'il en ait fait de grandes, la chute de sa famille, mais à la seule mortalité, Bossuet, Hist. III, 5. Voici enfin le juste juge qui vient briser les liens de votre mortalité, Massillon, Avent, Mort du péch. Elle ne recevait point dans ce lieu saint les dépouilles de leur mortalité, Massillon, Carême, Temples. Éloignée [l'âme fidèle] de son Époux, que les nuages de la mortalité lui dérobent encore, Massillon, Mystères, Assompt. Elles [certaines âmes] voudraient bien à la vérité être revêtues de l'immortalité, mais sans être dépouillées de la mortalité qu'elles aiment encore, Massillon, ib.
  • 3Condition de ce qui doit causer la mort. La mortalité d'une blessure.
  • 4Mot collectif par lequel on désigne la quantité d'hommes ou d'animaux qui succombent à la même maladie. La mortalité fut grande dans le choléra. La mortalité s'est mise sur les bestiaux. En 1689, une affreuse mortalité moissonna la moitié de cette heureuse peuplade, Raynal, Hist. phil. XIV, 13.

    Fig. On dit que la mortalité est fort grande sur les ouvrages nouveaux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 158.

  • 5La quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement sur un certain nombre de vivants. Quand on considère la mortalité collectivement, elle se mesure par le rapport entre le nombre des décédés et le nombre des vivants qui les ont fournis dans l'unité de temps ou année moyenne. En sorte qu'il me paraît qu'on peut, sans se tromper, établir la mortalité de Paris, pour chaque année, à 18800, avec d'autant plus de raison que les dix dernières années, depuis 1757 jusqu'en 1766, ne donnent que 18681 pour cette moyenne mortalité, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. X, p. 510.

    Tables de mortalité, tableaux dressés pour faire connaître la quotité relative de décès dans un temps donné. En consultant les nouvelles tables qu'on a faites à Londres sur les degrés de la mortalité du genre humain dans les différents âges, il paraît que d'un certain nombre d'enfants nés en même temps il en meurt plus d'un quart dans la première année, plus d'un tiers en deux ans, et au moins la moitié dans les trois premières années, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 211. Certaines tables de mortalité, celles par exemple de M. Deparcieux en France et de M. Vargentin en Suède, ont appris que les femmes mariées vivent en général plus que les célibataires, Pinel, Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 182.


HISTORIQUE

XIIe s. La fragiliteit de nostre mortaliteit, Job, p. 449.

XIIIe s. Là ot si grant mortalité de gent, que ce fu une grande merveille, Villehardouin, CLVII. Et fisent escrire unes lettres esqueles lor mesaises estoient escrites et lor mortalités, et que par Mahom il les secourust, Chr. de Rains, 94.

XVe s. Une si grand mortalité se bouta en l'ost, que des cinq en mouroient les trois, Froissart, II, II, 28.

XVIe s. Cette opinion si rare et incivile de la mortalité des ames, Montaigne, I, 113. En prenant nostre mortalité, il [JésusChrist] a fait son immortalité nostre, Calvin, Instit. 1095.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORTALITÉ. Ajoutez?:
6Les mortalités, les nécessités de la vie humaine (mot de Mme de Sablé). Le chevalier ne mangeait point avec elle?; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter?; elle appelle cela faire des mortalités, Tallemant, t. V, p. 261, éd. P. Paris.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORTALITÉ, s. f. se dit des maladies contagieuses qui regnent sur les bestiaux. Ces maladies ont différentes causes, mais elles proviennent principalement de la trop grande chaleur du tems, ou plutôt d'une putréfaction générale de l'air, qui produit une inflammation dans le sang & un gonflement dans la gorge, lequel devient bientôt mortel, & se communique d'une bête à une autre.

Les symptomes de cette maladie sont généralement que la bête qui en est attaquée a la tête pesante & enflée, qu'elle râle, qu'elle a la respiration courte & des palpitations de c?ur, qu'elle est chancelante, ses yeux se remplissent de chassie, que son haleine devient chaude & sa langue luisante.

La mortalité la plus remarquable dont nous ayons connoissance est celle dont il est fait mention dans les Transactions philosophiques, & qui se répandit dans la Suisse, dans l'Allemagne, la Pologne, &c.

Cette contagion commença par une espece de brouillard bleu qui tomba sur l'herbe que les bestiaux broutoient, de maniere que tous les troupeaux retournerent à leur bercail malades, languissans, & qu'ils refusoient la nourriture ; il en mourut beaucoup en vingt-quatre heures. On trouva, par la dissection, la rate grosse & corrompue, la langue sphacelée & rongée, &c. Ceux qui en avoient soin, & qui n'eurent pas beaucoup d'attention à leur propre santé, furent infectés du même mal, & moururent comme les bêtes.

Quelques auteurs ont pensé que cette mortalité provenoit de vapeurs malignes qui, selon eux, s'étoient élevées de l'intérieur de la terre dans trois différens tremblemens qui se firent sentir au voisinage de l'endroit ou elles commencerent ; mais le docteur Sclar aime mieux l'attribuer à des essaims d'insectes volatiles. Le même remede qui guérissoit les bêtes malades, servoit aussi de préservatif pour celles qui se portoient encore bien ; il étoit composé de parties égales de suie de cheminée, de poudre à canon & de sel, avec autant d'eau qu'il en falloit pour laver le tout, savoir une cuillerée par dose.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mortalité \Prononciation ?\ féminin

  1. Mort, fait de mourir.
    • Dont recommence grans la mortalités (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 344, 1200-25. Variante du ms. 19160 de la BnF, grant la mortalité.)

Nom commun - français

mortalité \m??.ta.li.te\ féminin

  1. Condition de ce qui est sujet à la mort.
    • L'humaine mortalité. ? La mortalité universelle.
  2. Mort d'une quantité plus ou moins considérable d'hommes ou d'animaux qui sont emportés en peu de temps par la même maladie.
    • [?] il est improbable, pour ne pas dire absurde, de supposer stationnaire durant trente huit ans la population d'un pays qui pendant cette longue période n'a éprouvé ni de très grandes disettes, ni de mortalité extraordinaire, ni de guerre civile et étrangère d'aucune importance. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Faut-il s'étonner si, en une population aussi entichée de ses habitudes, la mortalité puerpérale et la mortalité infantile sévissent au delà des moyennes connues ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Des léthalités fortes (plus de 12 %) sont notées dans les départements du Finistère, de l'Indre-et-Loire, de la Seine-et-Marne, de l'Ardèche, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Il s'agit de départements dont la morbidité et la mortalité diphtériques ne sont pas élevées. (Recueil des travaux de l'Institut national d'hygiène de Paris : travaux des sections et mémoires originaux, 1945, vol. 2, page 51)
  3. Quantité d'individus de l'espèce humaine qui meurent annuellement, sur un certain nombre de vivants.
    • Ô mortalité ! tu as bien tes relevés mensuels de décès, tes pestes, tes famines, tes médecins, qui sans cesse, comme les grillots, bourdonnent à nos oreilles les maux passés, présens et futurs [?] (George Gordon Byron, Don Juan, chant 8e, ?uvres complètes de Lord Byron, vol. 1, traduction de M. Paulin, Dondey-Dupré, Paris, 1830, p. 444)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORTALITÉ, subst. fém.

A. ? Fait d'être mortel; nature, condition mortelle.
1. Fait d'être sujet à la mort. Le secret de notre parenté à Dieu doit être cherché dans notre mortalité (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.93):
1. Si la mort nous effraie par la représentation de douleurs qu'elle contient en puissance, rassurons-nous! Cet effroi n'est pas fondé en réalité, mais provient d'un jugement faux, que la connaissance de la véritable physique doit redresser en lui substituant la certitude de la mortalité de l'âme et de son insensibilité dans la mort. J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.42.
2. Vieilli. Caractère de ce qui entraîne la mort. La mortalité d'une blessure (Littré).
B. ? Fait de mourir.
1. [Chez l'homme ou chez l'animal] Mort d'un ensemble de sujets à une époque donnée. La certitude commune à tous les habitants qu'une peine de prison équivalait à une peine de mort par suite de l'excessive mortalité qu'on relevait dans la geôle municipale (Camus, Peste, 1947, p.1355).
SYNT. Accroissement, baisse, diminution, recul de la mortalité; mortalité effrayante, énorme, excessive.
2. (Taux de) mortalité. Rapport entre le nombre de décès dans une période donnée (généralement un an) pour une population donnée (généralement 1000 personnes):
2. La mortalité générale pour 1000 habitants, un peu inférieure à 9 dans les pays les plus avancés, dépasse 20 au Mexique, au Chili, à Ceylan, aux Indes. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.350.
? [Suivi d'un compl. de cause introd. par de ou par] La mortalité par pneumonie tomba à 32 pour 100 (Carrel, L'Homme, 1935, p.248).
? [Suivi d'un adj. déterminatif ou d'un subst. compl. déterminatif (introd. par de) ou compl. de lieu (introd. par sur)] La mortalité sur les hommes et le bétail (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, 1821-24, p.362).La mortalité opératoire est relativement importante. Les statistiques prouvent que les résultats sont d'autant meilleurs que le malade a été précocement opéré (Quillet Méd.1965, p.345).
SYNT. Mortalité endogène, exogène, maternelle, néo-natale, postnatale; mortalité des/sur les bestiaux, les chevaux.
? Mortalité infantile. Nombre d'enfants n'ayant pas atteint l'âge d'un an pour 1000 naissances dans la même année. Le taux de mortalité infantile était [au Mexique] en 1920 de 226 pour 1000; il est tombé en 1959 à 75 pour 1000 (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.488).
? Table de mortalité. Table, utilisée par les compagnies d'assurance sur la vie, qui donne le pourcentage de mortalité pour un groupe d'invididus donnés. Il est utile à la connaissance de la constitution physique de l'homme d'avoir des tables de mortalité, des moyennes de la taille, du poids, de la force musculaire, à différents âges et dans différents pays (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.111).
Prononc. et Orth.: [m? ?talite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. «Ensemble de morts dans un laps de temps déterminé» a) ca 1140 «épidémie» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1370); 1155 (Wace, Brut, 14675 ds T.-L.: Mortalité fud grant de gent Par air corrumpu e par vent); b) 1180-1200 «massacre» (Chevalerie Vivien, éd. A. L. Terracher, 1786 [ms. Boulogne, 1695]); 2. fin xiies. «condition mortelle des hommes [ici, du Christ fait homme]» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.96, 37); 3. 1749 démogr. (Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr., t.4, p.211 ds Littré). Empr. au lat. mortalitas «nature, condition mortelle, sujétion à la mort»; à basse époque «quantité d'individus qui meurent; épidémie, peste; carnage». Fréq. abs. littér.: 117.

MORTALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. «Ensemble de morts dans un laps de temps déterminé» a) ca 1140 «épidémie» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 1370); 1155 (Wace, Brut, 14675 ds T.-L.: Mortalité fud grant de gent Par air corrumpu e par vent); b) 1180-1200 «massacre» (Chevalerie Vivien, éd. A. L. Terracher, 1786 [ms. Boulogne, 1695]); 2. fin xiies. «condition mortelle des hommes [ici, du Christ fait homme]» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.96, 37); 3. 1749 démogr. (Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr., t.4, p.211 ds Littré). Empr. au lat. mortalitas «nature, condition mortelle, sujétion à la mort»; à basse époque «quantité d'individus qui meurent; épidémie, peste; carnage».

Mortalité au Scrabble


Le mot mortalité vaut 10 points au Scrabble.

mortalite

Informations sur le mot mortalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mortalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mortalite

Les mots proches de Mortalité

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Flatté, ée     Affadissement     Gargouiller     Escargassage     Équiffle     Hydrophysocèle     Cure     Archirabbin     Vaniteux, euse     Frustration     

Les citations avec le mot Mortalité


  1. Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (1914-1921)


  2. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  3. J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  4. Les dogmes religieux et les recherches scientifiques se rejoignent dans l'idée de dégager une élite. Les uns proposent le paradis céleste à leurs fidèles, les autres un paradis terrestre à leurs adeptes. Les deux jouent sur le désir d'immortalité, ou sur le refus du temps, ce qui revient au même.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  5. L'intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l'intelligence offre une immortalité de papier journal et l'admiration de ceux qui croient en ce qu'ils lisent.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  6. Pluviôse, irrité contre la ville entière,
    De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
    Aux pâles habitants du voisin cimetière
    Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen


  7. Vers deux heures, on me mit au bain, et je me crus servi par les Walkyries, filles d'Odin, qui voulaient m'élever à l'immortalité en dépouillant peu à peu mon corps de ce qu'il avait d'impur.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  8. L'immortalité, l'unité et la liberté sont en nous et y attendent notre découverte ; mais pour la joie de l'amour, Dieu en nous sera toujours la multitude.

    Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


  9. Si les individus meurent, c’est pour que la vie continue. L’important, c’est l’immortalité de la vie plutôt que celle de l’individu.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  10. C'est le style qui fait la durée de l'oeuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), mars 1834


  11. C'est dans les dossiers des archives de la police que se trouve notre seule immortalité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  12. La seule grandeur pour un homme, c'est l'immortalité.

    Auteur : James Dean - Source : (1950)


  13. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  14. Il (Saint-Simon) écrivait à la diable pour l'immortalité.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  15. L'infini, dans les oeuvres humaines, est une salaison pour l'immortalité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  16. Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  17. Etre, c'est être la somme de tout ce qu'on a été. L'homme ne comprend et n'accepte l'immortalité qu'à condition de se souvenir. Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer perpétuellement ce qu'on a été avec ce qu'on est.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  18. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  19. Mais alors, que deviendra l'homme, sans Dieu et sans immortalité? Tout est permis, par conséquent tout est licite?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  20. Notre idée de l'immortalité, ce n'est guère que la permission pour quelques-uns de continuer à vieillir un peu une fois morts.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences


  21. Tu es poussière et tu redeviendras poussière. Ses rêves d'immortalité furent ruinés par un coup de vent.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  22. Les années qui arrivent d'un pas furtif ont maintenant perdu les terreurs qu'elles nous causaient: nous ne mourrons point: l'Univers lui-même fera notre immortalité.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Panthéa


  23. ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  24. L'homme ne serait sur cette terre que cendre et vanité, que jouet et fumée, s'il ne sentait qu'il est tel. O Dieu! ce sentiment est notre immortalité.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Il est toujours bon de voir quelqu'un tromper votre attente et différer de l'idée que vous vous faisiez de lui. L'appartenance à un type, c'est la mort de l'homme, sa condamnation. Si l'on ne peut le faire entrer dans aucune catégorie, s'il n'est pas représentatif, il possède déjà la moitié de ce qu'on est en droit d'exiger de lui : il s'est affranchi de lui même, il détient une parcelle d'immortalité.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


Les citations du Littré sur Mortalité


  1. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  2. Tu sais par quels travaux J'ai [moi, Hercule] acquis l'immortalité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  3. Il est impossible de faire une démarche avec sens et jugement, qu'en la réglant par la vue de ce point [l'immortalité de l'âme], qui doit être notre dernier objet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, I, édit. HAVET.


  4. En prenant nostre mortalité, il [JésusChrist] a fait son immortalité nostre

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1095


  5. ....Et ce que l'homme entend par immortalité, C'est-à-dire un écho qui dure une seconde

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 6


  6. Vous vous flattez peut-être, en votre vanité, D'aller comme un Horace à l'immortalité

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. IX.


  7. Quand l'immortalité de l'âme ne serait que douteuse, au lieu qu'elle paraît assurée, tout homme de bon sens doit trouver certainement que cela vaut bien la peine d'en courir le risque

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 435, dans POUGENS


  8. Jamais personne éclairée des seules lumières de la nature n'a parlé plus hautement et, j'ose dire, plus orthodoxement que lui [Sénèque] de la divinité, de l'immortalité de l'âme....

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  9. Oui, la sagesse aimable est soeur de la santé, Elle seule connaît le secret qu'on ignore D'assurer l'immortalité

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. 12


  10. Hélas! dans le séjour de l'immortalité, De haine et de vengeance on n'est point tourmenté, M..

    Auteur : F. CHÉN. - Source : Gracques, II, 4


  11. Pour le couronnement on se servait de la couronne de Jeanne d'Évreux, troisième femme de Charles le Bel, princesse digne, par ses vertus, de cette espèce d'immortalité ; Marie de Médicis, femme de Henri IV, est la dernière qui ait été couronnée

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 360, dans POUGENS


  12. Pleurez sur ces faibles restes de la vie humaine, pleurez sur cette triste immortalité que nous donnons aux héros

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  13. Elle perce déjà, avec des yeux mourants, le nuage de la mortalité qui l'environne encore

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  14. L'Égypte savait imprimer un caractère d'immortalité à tous ses ouvrages

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 13, dans POUGENS


  15. Ce contempteur si déterminé de l'immortalité, cet homme si disrespectueux de la postérité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 37, dans POUGENS.


  16. Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 7


  17. Nous supposons que la lieue carrée contient plus de 550 personnes, mais nous ne croyons pas qu'il faille étendre le nombre au delà quant à présent, à cause des mortalités et des grandes désertions arrivées dans le royaume

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 90


  18. C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peines

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 118


  19. Ces paroles étant prises assertivement iraient à ruiner l'immortalité de l'âme

    Auteur : ARNAULD - Source : Logique.


  20. Le chevalier ne mangeait point avec elle ; car la marquise tient pour maxime qu'il ne faut qu'un amant fasse devant sa maîtresse que ce qui est de l'essentiel de l'amour, et que, par exemple, il ne faut qu'une grimace en mangeant, ou quelque petite indécence pour tout gâter ; elle appelle cela faire des mortalités

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : t. V, p. 261, éd. P. Paris


  21. Vous vous flattez peut-être en votre vanité D'aller comme un Horace à l'immortalité

    Auteur : BOIL. - Source : Sat. IX.


  22. Des causes multiples, dont les principales ne pourraient disparaître que si l'on créait un nouveau monde social tout différent du nôtre, maintiennent fatalement la mortalité infantile à un degré assez élevé

    Auteur : LÉON LE FORT - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1870, p. 367


  23. Voici enfin le juste juge qui vient briser les liens de votre mortalité

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  24. Et la famille, enracinée Sur le coteau qu'elle a planté, Refleurit d'année en année, Collective immortalité !

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 291


  25. Comme son projet principal a été de calculer la mortalité des rentiers, et qu'en général les rentiers à vie sont des hommes d'élite dans un État, on ne peut pas en conclure pour la mortalité du genre humain

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mortalité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h14










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mortalitéPoèmes mortalitéProverbes mortalité

La définition du mot Mortalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mortalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mortalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.