La définition de Déclinatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclinatoire
Nature : adj.
Prononciation : dé-kli-na-toi-r'
Etymologie : Décliner ; provenç. declinatori ; ital. declinatorio.

Voir les citations du mot DéclinatoireSignification du mot Déclinatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclinatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclinatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclinatoire ?


La définition de Déclinatoire

Terme de procédure. Qui est allégué pour décliner une juridiction. Moyen déclinatoire.


Toutes les définitions de « déclinatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLINATOIRE. adj. des deux genres
. T. de Procédure. Qu'on allègue pour décliner une juridiction. Exceptions déclinatoires. Fins déclinatoires. Substantivement, Faire signifier un déclinatoire.

Littré

DÉCLINATOIRE (dé-kli-na-toi-r') adj.
  • 1 Terme de procédure. Qui est allégué pour décliner une juridiction. Moyen déclinatoire.

    S. m. Exception par laquelle le défendeur demande son renvoi devant une autre juridiction. Élever un déclinatoire. Le tribunal a accueilli le déclinatoire. Ces bons théologiens n'auraient rien eu à opposer au déclinatoire des arminiens, s'ils avaient rompu avec les églises de Hollande et qu'ils les eussent haïes et méprisées ouvertement, Bossuet, Var. IV, § 73.

  • 2 Terme de physique. Synonyme de déclinateur.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires?; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres, Loysel, 702.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCLINATOIRE, s. m. (Jurisprud.) est une exception par laquelle le défendeur refuse de procéder en la jurisdiction où il est assigné, & demande son renvoi devant un autre juge : on dit quelquefois exception déclinatoire, & quelquefois simplement un déclinatoire. Proposer un déclinatoire, c'est proposer son exception déclinatoire.

On doit proposer le déclinatoire, in limine litis, c'est-à-dire avant d'engager le fond, conformément à la loi 33. au digest. liv. V. tit. j.

On doit aussi statuer préalablement sur le déclinatoire, avant de statuer sur le fond. Le déclinatoire doit être jugé à l'audience, où en cas de difficulté on ne peut ordonner qu'un déliberé, & non un appointement. Les déclinatoires se jugent ordinairement au parquet de la jurisdiction où ils sont proposés. Lorsque celui qui demande son renvoi obtient à ses fins, le juge du déclinatoire ordonne que les parties se pourvoiront devant le juge que l'on réclame, si c'est un juge qui lui soit inférieur, ou si c'est un juge supérieur ou qui ne dépende pas de lui, le juge du déclinatoire ordonne que les parties se pourvoiront devant les juges qui en doivent connoître. Si le déclinatoire est mal fondé, le juge prononce que sans s'arrêter au déclinatoire, les parties procéderont pardevant lui, & alors le défendeur est obligé de défendre au fond. Voyez l'ordonnance de 1667. tit. vj. & aux mots Exception déclinatoire, Renvoi, Incompétence, Privilége. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclinatoire \de.kli.na.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Justice) Ce qu'on allègue dans ce cas.
    • Faire signifier un déclinatoire.

Adjectif - français

déclinatoire \de.kli.na.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Justice) Qu'on allègue pour décliner une juridiction.
    • Exceptions déclinatoires. - Fins déclinatoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Déclinatoire, subst. masc. et adj.,dr. Refus, acte de procédure par lequel une partie décline la compétence d'un tribunal pour renvoyer l'affaire devant une autre juridiction. Lorsque le prévenu ou l'accusé, l'officier chargé du ministère public, ou la partie civile, aura excipé de l'incompétence d'un tribunal de première instance ou d'un juge d'instruction, ou proposé un déclinatoire, soit que l'exception ait été admise ou rejetée, nul ne pourra recourir à la cour de cassation pour être réglé de juges (Code instr. crimin.,1808, p. 786).Emploi adj. Qui décline, qui sert à décliner (cf. décliner2A). Exceptions, fins, moyens déclinatoires. ? [deklinatwa:?]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. a) subst. 1381 « demande tendant à décliner une juridiction » (Grands jours de Troyes, A. N. X1a9183, fo17 vods Gdf. Compl.); b) adj. av. 1502 (Oct. de Saint Gelais, Séj. d'honn., fo125 vods Gdf.); dér. sav. de décliner2, suff. -(at)oire*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Déclinatoire, subst. masc.Instrument muni d'une aiguille aimantée et servant à déterminer l'inclinaison ou la déclinaison d'un plan, d'une planchette, etc. Derrière le cristal des grands déclinatoires, L'aiguille se mourait (Titeux, Saint-Cyr,1898, p. 674).Attesté aussi ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965 (qqf. sous la forme déclinateur).? [deklinatwa:?]. ? 1reattest. 1701 « boussole » (Fur.); dér. sav. de décliner1, suff. -(at)oire*.

Déclinatoire, subst. masc. et adj.,attest. a) subst. 1381 « demande tendant à décliner une juridiction » (Grands jours de Troyes, A. N. X1a9183, fo17 vods Gdf. Compl.); b) adj. av. 1502 (Oct. de Saint Gelais, Séj. d'honn., fo125 vods Gdf.); dér. sav. de décliner2, suff. -(at)oire*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Déclinatoire au Scrabble


Le mot déclinatoire vaut 15 points au Scrabble.

declinatoire

Informations sur le mot declinatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclinatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declinatoire

Les mots proches de Déclinatoire

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Entre-croiser     Assise     Tasse     Simplart     Exécrable     Tendance     Caillou     Enterrement     Observé, ée     Stéphanophore     

Les citations avec le mot Déclinatoire


Les citations du Littré sur Déclinatoire


  1. Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  2. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  3. Qui des barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et, si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  4. Qui de barres se veut aider, doit commencer aux declinatoires pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne se peut aider des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclinatoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclinatoirePoèmes déclinatoireProverbes déclinatoire

La définition du mot Déclinatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclinatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclinatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.