Définition de « coinçage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coincage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coinçage pour aider à enrichir la compréhension du mot Coinçage et répondre à la question quelle est la définition de coincage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de coincer. (-réf-)


    Définitions de « coinçage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Coinçage, subst. masc.Action de coincer. [Dans le boisage pour la construction des souterrains] presque toutes les pièces tiennent par le coinçage (Ch. Bricka, Cours de ch. de fer, t. 1, 1894, p. 198).Spéc., ch. de fer. Action de serrer les rails avec des coins. ? 1reattest. 1863 (Littré); du rad. de coincer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coinçage \kw??.sa?\ masculin

    1. Action de serrer avec des coins.
    2. Action de bloquer ensemble deux pièces.
    3. Situation de blocage.
      • Sans doute ce bloc m'apparaissait-il coincé? mais là? solidement. Cependant, les données des sens sont incertaines et fragiles et il n'y avait ni sourciers ni prophètes capables de m'assurer de la solidité réelle de ce coinçage. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 82-83)
    4. (Par extension) (Figuré) Mauvais fonctionnement d'un système, d'une organisation, d'une administration [?].
      • Dire le coinçage, l'étouffement, tout de suite le soupçon, encore une qui ne pense qu'à elle, si vous ne sentez pas la grandeur de cette tâche, voir s'éveiller un enfant, le vôtre madame, le nourrir, le bercer, guider ses premiers pas, répondre à ses premiers pourquoi ? le ton doit monter de plus en plus pour retomber en couperet ? il ne fallait pas en en avoir, d'enfant. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 419)
      • Dans la grande majorité des cas, tout cela marche bien. Mais la multiplicité fait que le nombre de coinçages reste notable. (René Padieu, Service ou domination ?, Journal La Croix, 6 janvier 2015, page 16)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COINÇAGE. n. m.
    Action de coincer.

    Littré

    COINÇAGE (koin-sa-j') s. m.
    • Terme de marine et de chemin de fer. Action de disposer des coins.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coinçage »

    Coincer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De coincer et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Coinçage, subst. masc.attest. 1863 (Littré); du rad. de coincer, suff. -age*.

    coinçage au Scrabble


    Le mot coinçage vaut 13 points au Scrabble.

    coincage

    Informations sur le mot coincage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coinçage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coincage

    Les rimes de « coinçage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de coinçage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de entretoise      Rimes de dynamitage      Rimes de remariage      Rimes de cubages      Rimes de badinage      Rimes de épongeage      Rimes de soulagent      Rimes de convoyages      Rimes de court-métrage      Rimes de rage      Rimes de marquage      Rimes de halage      Rimes de bourgeoises      Rimes de indochinoise      Rimes de raccrochages      Rimes de bossage      Rimes de visionnage      Rimes de drainage      Rimes de maquereautage      Rimes de appontage      Rimes de nages      Rimes de dieppoises      Rimes de batifolages      Rimes de sauvage      Rimes de polissage      Rimes de branchages      Rimes de pourcentage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de interphase      Rimes de suçages      Rimes de gaze      Rimes de fourrage      Rimes de assemblage      Rimes de orages      Rimes de emménagent      Rimes de piégeages      Rimes de nourrissage      Rimes de traçage      Rimes de carnages      Rimes de brouillages      Rimes de berlinoises      Rimes de crépissage      Rimes de Paturages      Rimes de chronométrage      Rimes de stages      Rimes de oukases      Rimes de palissonnage      Rimes de forages      Rimes de bailliage      Rimes de remorquage     

    Mots du jour

    entretoise     dynamitage     remariage     cubages     badinage     épongeage     soulagent     convoyages     court-métrage     rage     marquage     halage     bourgeoises     indochinoise     raccrochages     bossage     visionnage     drainage     maquereautage     appontage     nages     dieppoises     batifolages     sauvage     polissage     branchages     pourcentage     wurtembergeoise     interphase     suçages     gaze     fourrage     assemblage     orages     emménagent     piégeages     nourrissage     traçage     carnages     brouillages     berlinoises     crépissage     Paturages     chronométrage     stages     oukases     palissonnage     forages     bailliage     remorquage     


    Les citations sur « coinçage »

    Les citations sur coinçage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coincage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coincage »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coincage»

    Les synonymes de coinçage :

      1. grippage

    synonymes de coinçage

    Fréquence et usage du mot coinçage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coincage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coinçage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coinçage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coinçage     Citation sur coinçage   Poèmes coinçage   Proverbes coinçage   Rime avec coinçage    Définition de coinçage  


    Définition de coinçage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coinçage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coinçage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:40:10