Définition de « patente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patente pour aider à enrichir la compréhension du mot Patente et répondre à la question quelle est la définition de patente ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de patent. (fr-rég|pa.t??t) patente (f)

  • Brevet émanant du roi ou d’une entité (université ou corporation) établissant un droit, un titre ou un privilège. - Patente d’avocat, de médecin. - En 1861, une patente annule le diplôme du 20 octobre 1860, qui avait proposé aux nationalistes un programme fédéraliste et promis légalité devant la loi.

  • (Canada) (rare) (ucf|brevet) d’invention. (note) Le terme patente se voit sous linfluence de langlais patent, mais le terme officiel, et couramment utilisé, est brevet.

  • (Canada) (ext) (fam) (ucf|invention). - Cétait un entrepreneur dune autre époque, un génie de la patente .... — Le Devoir, 16 septembre 2002 - (plais) En revanche, aucune allusion nétait faite à lavènement dune patente comme Internet. — Le Devoir, 22 mars 2007

  • (Québec) (ext) (fam) Dispositif qui parait être une invention créée sans les équipements ni l’expertise nécessaire, par un travail d’amateur. - Lhomme veut du solide, du déjà connu, pas des patentes trop inédites, trop conceptuelles. — Le Devoir, 12-13 janvier 2008 - La vedette, grotesque, de la soirée, a une nouvelle fois été cette hideuse patente sonore électronique périmée qui dégueule ses ersatz de sons censés ressembler à un orgue. — Le Devoir, 28 novembre 2007 - (fig) Ce Conseil dagglomération ne sera pas viable, disent-ils : « dans une société moderne démocratique, on ne peut pas vivre avec une patente pareille », dit Peter Trent, ex-maire de Westmount et porte-parole de lAssociation des élus pour la défusion. — Le Devoir, 18 mai 2004

  • (Québec) (ext) (fam) Chose quon a du mal à nommer ou à décrire. - Pour leur plus récent album, Gutterfly, ils ont notamment travaillé avec George Clinton, Fishbone et Vernon Reid de Living Colour... ça donne une idée de la patente! — Le Devoir, 3 juillet 2007 - Daniel Boucher a précisé quaucun artiste ne quitterait la scène avant la fin, pour que tous puissent partager avec le public ce quil appelle une « patente universelle », un « trip de gang » axé sur le contact humain. — Le Devoir, 25 juillet 2007 - ... dici là soyez prudents, ne jouez pas avec votre manger, ne parlez pas aux inconnus, lisez le mode demploi avant de faire marcher la patente, ne croyez pas tout ce que vous entendez .... — Le Devoir, 15 septembre 2004

  • (France) (vx) impôt direct annuel, remplacé par la « taxe professionnelle » depuis 1975. - Payer la patente.

  • (term|Marine) rapport de santé, document délivré par les ports constatant l’état sanitaire d’un équipage de navire et de son port de partance. - Patente de santé. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe patenter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe patenter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe patenter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe patenter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe patenter. Synonyme : diploma, evidente, inequívoco, manifesto, óbvio, patènte


    Expression : lettre patente patente nette patente brute, patente de santé qui n’atteste rien. patente suspecte, patente de santé qui n’affirme pas un bon état sanitaire.


    Pas de définition complémentaire
    PATENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1307 patentes lettres (Cart. de Ph. d'Alenç., p.151, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1357, 10 avr. lettres patentes (Lettres de Charles V d'apr. Encyclop. t.9, p.427a); 2. 1370-72 «évident, manifeste» (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 416). Empr. au lat. patens, part. prés. de patere «être ouvert, accessible, visible» (cf. lat. médiév. littere patentes 1165 ds Latham).

    patente au Scrabble


    Le mot patente vaut 9 points au Scrabble.

    patente

    Informations sur le mot patente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patente

    Les rimes de « patente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de patente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de documente      Rimes de aggravantes      Rimes de hélianthes      Rimes de malodorante      Rimes de sous-dominante      Rimes de perçante      Rimes de hallucinantes      Rimes de affriolantes      Rimes de ferventes      Rimes de remuantes      Rimes de ennuyante      Rimes de fomentent      Rimes de avoisinantes      Rimes de aggravante      Rimes de ensorcelantes      Rimes de tentantes      Rimes de aveulissante      Rimes de confiantes      Rimes de fulminante      Rimes de dilettante      Rimes de vivifiante      Rimes de fragmente      Rimes de verdoyante      Rimes de documentes      Rimes de sympathisantes      Rimes de contraignante      Rimes de consternantes      Rimes de blessante      Rimes de grimpante      Rimes de quarante      Rimes de évidente      Rimes de discordantes      Rimes de défaillantes      Rimes de dirigeante      Rimes de absentes      Rimes de récentes      Rimes de enchante      Rimes de rebutantes      Rimes de hivernantes      Rimes de frissonnantes      Rimes de déficiente      Rimes de retombantes      Rimes de gratifiante      Rimes de poudroyante      Rimes de convaincantes      Rimes de indolentes      Rimes de intrigante      Rimes de garantes      Rimes de distrayante      Rimes de frémissante     

    Mots du jour

    documente     aggravantes     hélianthes     malodorante     sous-dominante     perçante     hallucinantes     affriolantes     ferventes     remuantes     ennuyante     fomentent     avoisinantes     aggravante     ensorcelantes     tentantes     aveulissante     confiantes     fulminante     dilettante     vivifiante     fragmente     verdoyante     documentes     sympathisantes     contraignante     consternantes     blessante     grimpante     quarante     évidente     discordantes     défaillantes     dirigeante     absentes     récentes     enchante     rebutantes     hivernantes     frissonnantes     déficiente     retombantes     gratifiante     poudroyante     convaincantes     indolentes     intrigante     garantes     distrayante     frémissante     


    Les citations sur « patente »

    1. Le plaisir sexuel reste une des dernières marges de liberté, un égoïsme patenté pendant le don le plus intime.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    2. Comme Eumene en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


    3. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    4. Patenté (dragueur): Dragueur dont le problème est paradoxalement d'être tenté par toutes les femmes qu'il croise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


    6. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

      Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


    Les citations sur patente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patente »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patente»

    Les synonymes de patente :

      1. évidente
      2. claire
      3. manifeste
      4. flagrante
      5. obvie
      6. autorisation
      7. contribution
      8. impôt
    Les synonymes de patente :

      1. attitré
      2. habituel

    synonymes de patente

    Fréquence et usage du mot patente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patente     Citation sur patente   Poèmes patente   Proverbes patente   Rime avec patente    Définition de patente  


    Définition de patente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 05:27:12