La définition de Envoyé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Envoyé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : an-vo-ié, iée ; plusieurs disent an-voi-
Etymologie : Bas-lat. invultare, invultuare, de in, en, et vultus, face ; à cause de l'image qu'on faisait de la personne qu'on voulait envoûter. Cependant Diez, remarquant que cette opération magique se disait en latin devotare, pense que le français a formé un mot semblable invotare, envoûter ; mais invotare aurait donné envouer comme devotare, dévouer. Il faut s'en tenir à ce que donne le bas-latin. Dans tous les cas, c'est à tort que l'Académie met un accent circonflexe, comme si le mot venait de voûte.

Voir les citations du mot Envoyé, éeSignification du mot Envoyé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envoyé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envoyé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envoyé, ée ?


La définition de Envoyé, ée

Qu'on a fait aller vers. Un messager envoyé à la hâte.


Toutes les définitions de « envoyé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENVOYÉ, ÉE. n.
Celui, celle qui est envoyé. Envoyé extraordinaire.

Littré

ENVOYÉ (an-vo-ié, iée?; plusieurs disent an-voi-ié, iée) part. passé.
  • 1Qu'on a fait aller vers. Un messager envoyé à la hâte.

    Substantivement. Celui qui a quelque mission. Un envoyé du grand seigneur. Un ange est un envoyé?; mais voici un envoyé d'une dignité merveilleuse, un envoyé qui a un temple, un envoyé qui est Dieu et qui entre dans le temple comme dans sa propre demeure, Bossuet, Hist. II, 4. Lui, l'envoyé du ciel et le seul interprète, Voltaire, Fanat. I, 2. Vous allez des Romains entendre la réponse, Votre envoyé paraît, Saurin, Spart. I, 2. Dans le sérail comptez combien de têtes Vont saluer les envoyés chrétiens, Béranger, Psara.

    Particulièrement. Ministre envoyé par un souverain ou par une république, mais dont la dignité est inférieure à celle d'ambassadeur. Un envoyé extraordinaire.

    Envoyée, s. f. La femme d'un envoyé.

  • 2Qu'on a fait porter vers. Un cadeau envoyé à un ami.

REMARQUE

On dit envoyer avec un infinitif?: On l'envoya annoncer la nouvelle. La Fontaine a employé de cette façon le participe?; emploi qui est rare?: Le vôtre [opéra] est plein de grands événements, Gens envoyés peupler les monuments, Beaucoup d'effets, de fureur martiale, La Fontaine, Poésies mêlées, à Turenne, XLII. Et aussi St-Simon?: Barbesière, envoyé de l'armée d'Italie conférer avec l'électeur de Bavière, fut pris déguisé en paysan, ? 117, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENVOYÉ, adj. pris subst. (Hist. mod.) se dit d'une personne députée ou envoyée exprès pour négocier quelque affaire avec un prince étranger ou quelque république. Voyez Ministre.

Les ministres qui vont de la cour de France ou de celle d'Angleterre, à Genes, vers les princes d'Allemagne, & autres petits princes & états, n'ont point la qualité d'ambassadeurs, mais de simples envoyés. Joignez à cela que ceux que quelques grands princes envoyent à d'autres de même rang, par exemple l'Angleterre à l'empereur, n'ont souvent que le titre d'envoyé, lorsque le sujet de leur commission n'est pas fort important. Voyez Ambassadeur.

Les envoyés sont ou ordinaires ou extraordinaires. Voyez Ordinaire & Extraordinaire.

Les uns & les autres joüissent de toutes les prérogatives du droit des gens aussi-bien que les ambassadeurs, mais on ne leur rend pas les mêmes honneurs. La qualité d'envoyé extraordinaire, suivant l'observation de Wiquefort, est très-moderne, & même beaucoup moins ancienne que celle de résident. Les ministres qui en ont été revêtus, ont voulu d'abord se faire considérer presque comme des ambassadeurs, mais on les a mis depuis sur un autre pié.

La cour de France en particulier déclara en 1654, qu'on ne feroit plus à ces ministres l'honneur de leur donner les carrosses du roi & de la reine pour les conduie à l'audience, & qu'on ne leur accorderoit plus divers autres honneurs.

Justiniani, le premier envoyé extraordinaire de la république de Venise à la cour de France, depuis que les honneurs y ont été réglés, prétendit se couvrir en parlant au roi, & cela lui fut refusé. Le roi déclara même à cette occasion qu'il n'entendoit point que l'envoyé extraordinaire qui est de sa part à Vienne fût regardé autrement qu'un résident ordinaire. Depuis ce tems, on a traité de la même maniere ces deux especes de ministres. Voyez Wiquefort, Chamb. & le dictionn. de Trevoux. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

envoyé \??.vwa.je\ masculin (pour une femme, on dit : envoyée)

  1. Personne qui est envoyé quelque part par quelqu'un.
    • Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • En peu de mots, il expliqua sa mission, dit comment il était l'envoyé de Monsieur, et salua, selon leur rang et les avances qu'ils lui firent, l'amiral et les différents seigneurs anglais. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 242)
    • L'empressement des envoyés des puissances pour venir adresser leurs félicitations à la cour des Tuileries avait été extrême. (Albert Mansfeld, Napoléon III, Paris, 1861, volume 2, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENVOYÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de envoyer*.
II.? Emploi adj. [En parlant d'une réponse, d'une réplique, d'une répartie; souvent dans l'expr. c'est bien envoyé!] Très pertinent, plein de justesse et de vérité. Quand tu veux, tu sais te défendre. La réponse à Dubreuilh, c'était bien envoyé (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 388).
III.? Subst. Personne que l'on envoie pour accomplir une mission ou être représenté auprès d'une autre. Il veut spéculer sur les chemins de fer, dit lord Wilmore; (...) Combien dépense-t-il à peu près par an? demanda l'envoyé de M. le préfet de police (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 139).Un officier entrant par la trappe. ? L'envoyé du commandant de Mogador est là (Claudel, Soulier,1944, 2epart., 9, p. 1075).
? Envoyé du ciel. Personne venue au moment opportun pour faire ou dire quelque chose. Il [mon ami] fut pour moi l'envoyé du ciel; sans lui, je fusse redevenu peut-être, sinon le coupe-jarret de Roche-Mauprat, du moins le sauvage de la Varenne (Sand, Mauprat,1837, p. 205).
? Spécialement
? ,,Ministre envoyé par un prince souverain ou par une république, auprès d'un autre prince ou d'une autre république. Il a été envoyé extraordinaire du roi dans tel royaume. On appelle envoyée, la femme d'un envoyé`` (Ac. 1835, 1878) :
Transmettez, monsieur l'envoyé extraordinaire, l'expression de ma reconnaissance à vos nobles et libres concitoyens, ... Hugo, Corresp.,1863, p. 453.
? Envoyé spécial. Journaliste que l'on envoie sur place afin de recueillir des informations sur un événement important. Le maréchal de Lattre de Tassigny repose auprès de son fils dans le cimetière de Mouilleron-en-Pareds (de notre envoyé spécial André Sevry) (Monde,19 janv. 1952, p. 12, col. 1-2).
Fréq. abs. littér. : 4 940. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 264, b) 8 613; xxes. : a) 5 824, b) 4 986. Bbg. Pauli 1921, p. 37.


Envoyé, ée au Scrabble


Le mot envoyé, ée vaut 20 points au Scrabble.

envoye--ee

Informations sur le mot envoye--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot envoyé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

envoye--ee

Les mots proches de Envoyé, ée

Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyerenvahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante


Mots du jour


Tabagique     Baquetage     Affaiblissement     Mandement     Moque-dieu     Gargouiller     Éburnéen, enne ou éburnin, ine     Canonnerie     Jarnonce     Roulette     

Les citations avec le mot Envoyé, ée


Les citations du Littré sur Envoyé, ée




Les mots débutant par Env  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Envoyé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur envoyé, éePoèmes envoyé, éeProverbes envoyé, ée

La définition du mot Envoyé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envoyé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envoyé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.