Définition de « paradoxale »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxale pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxale et répondre à la question quelle est la définition de paradoxale ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
paradoxale au Scrabble
Le mot paradoxale vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot paradoxale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paradoxale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paradoxale »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de paradoxale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de vicinales Rimes de pectoral Rimes de nationales Rimes de mal Rimes de asociales Rimes de trachéale Rimes de brutal Rimes de longitudinal Rimes de colorectal Rimes de casse-dalle Rimes de ombilical Rimes de finale Rimes de rurale Rimes de cathédrales Rimes de cantal Rimes de fatals Rimes de bancal Rimes de intersidéral Rimes de municipales Rimes de sororale Rimes de empale Rimes de continental Rimes de Laakdal Rimes de spéciale Rimes de chippendales Rimes de intracérébrale Rimes de partiales Rimes de mal Rimes de vestale Rimes de prince-de-galles Rimes de hâle Rimes de méthanal Rimes de caricaturales Rimes de cultural Rimes de féodal Rimes de gastro-intestinal Rimes de remballe Rimes de septentrionales Rimes de pronominal Rimes de immémorial Rimes de spéciale Rimes de mandale Rimes de doctrinales Rimes de coaxiales Rimes de rectale Rimes de talent Rimes de atonale Rimes de collégiales Rimes de thermale Rimes de monoparentaleMots du jour
vicinales pectoral nationales mal asociales trachéale brutal longitudinal colorectal casse-dalle ombilical finale rurale cathédrales cantal fatals bancal intersidéral municipales sororale empale continental Laakdal spéciale chippendales intracérébrale partiales mal vestale prince-de-galles hâle méthanal caricaturales cultural féodal gastro-intestinal remballe septentrionales pronominal immémorial spéciale mandale doctrinales coaxiales rectale talent atonale collégiales thermale monoparentale
Les citations sur « paradoxale »
- Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La vie elle même est paradoxale : elle n'apparaît que pour disparaître...Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)
- Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie
- Je me suis laissé soudain envahir par un sentiment de bien-être mêlé de mélancolie, une sensation paradoxalement agréable et douce, malgré la fine couche d'affliction qui la recouvrait. C'était peut-être ça qu'on nommait la puberté, l'adolescence. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- Il est une chose paradoxale qui semble répondre à l'évidence qui proclame: Ce qui ne sert à rien ne vaut rien, par une déclaration péremptoire toute contraire: Je ne sers à rien et je vaux plus que tout.Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)
- Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- L'amour n'est il pas essentiellement une quête de l'absent, de l'ailleurs, une poursuite dont paradoxalement, le succès coïncide avec l'échec?Auteur : Marc-André Poissant - Source : Journal de nuit (1979)
- Il existe des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître ; elles sont en nous à notre insu. Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)
- Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Nous sommes pressés parce que nous n'avons pas le temps, et, paradoxalement, nous n'avons pas le temps parce que nous voyageons en voiture. Si nous allions à pied, nous aurions plus de temps et ne serions pas pressés.Auteur : Alberto Moravia - Source : Lettres du Sahara (1981)
- Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Chose paradoxale: c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer
- Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Tout ce qui vient de toi m'inspire paradoxalement le goût de vivre et la soif de mourir. De vivre pour t'aimer encore. De mourir pour t'aimer toujours.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- Steve était trop normal pour être un monstre. Trop semblable à eux. Paradoxalement, l'idée qu'il y ait quelqu'un d'autre derrière lui, un être encore mystérieux, un vrai monstre, les rassurait.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
Les mots proches de « paradoxale »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « paradoxale»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot paradoxale dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paradoxale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxale dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paradoxale ?
Citations paradoxale Citation sur paradoxale Poèmes paradoxale Proverbes paradoxale Rime avec paradoxale Définition de paradoxale
Définition de paradoxale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paradoxale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
