Définition de « paradoxale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paradoxale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paradoxale pour aider à enrichir la compréhension du mot Paradoxale et répondre à la question quelle est la définition de paradoxale ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de paradoxal.

    Pas de définition complémentaire
    PARADOXAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. a) 1588 [éd.] «qui tient du paradoxe» (Saint-Julien de Balleure, Mél. hist., p.1: Livre Premier des meslanges paradoxalles de Pierre Sainct Julien); b) 1812 «bizarre, inconcevable» (Mozin-Biber); c) 1928 méd. pouls paradoxal (Aviragnet, Weill-Hallé, loc. cit.); 2. 1588 «qui aime le paradoxe (d'une personne)» (Saint-Julien de Balleure, ibid., foa 8 ro). B. Subst. 1733 [éd.] «ce qui tient du paradoxe» (Le Pour et le Contre, t.2, p.130, no21). Dér. de paradoxe*; suff. -al*.

    paradoxale au Scrabble


    Le mot paradoxale vaut 22 points au Scrabble.

    paradoxale

    Informations sur le mot paradoxale - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paradoxale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paradoxale

    Les rimes de « paradoxale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de paradoxale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Bornival      Rimes de racial      Rimes de chiales      Rimes de trimballent      Rimes de sentimental      Rimes de déballe      Rimes de médiévale      Rimes de futals      Rimes de vocales      Rimes de médiévales      Rimes de médiéval      Rimes de mistral      Rimes de Estinnes-au-Val      Rimes de neuronale      Rimes de contre-amiral      Rimes de médico-social      Rimes de trapézoïdale      Rimes de mygales      Rimes de foetal      Rimes de serval      Rimes de médico-légales      Rimes de obsidionale      Rimes de microcéphales      Rimes de sacramentelle      Rimes de mémorial      Rimes de amicales      Rimes de libérale      Rimes de loyales      Rimes de septentrionales      Rimes de réinstalle      Rimes de médico-légale      Rimes de originale      Rimes de narval      Rimes de pyramidal      Rimes de architecturales      Rimes de distal      Rimes de infinitésimale      Rimes de paranormales      Rimes de pédales      Rimes de morale      Rimes de cymbale      Rimes de totales      Rimes de triviales      Rimes de natale      Rimes de chippendale      Rimes de rénale      Rimes de national      Rimes de décimale      Rimes de cortical      Rimes de nominales     

    Mots du jour

    Bornival     racial     chiales     trimballent     sentimental     déballe     médiévale     futals     vocales     médiévales     médiéval     mistral     Estinnes-au-Val     neuronale     contre-amiral     médico-social     trapézoïdale     mygales     foetal     serval     médico-légales     obsidionale     microcéphales     sacramentelle     mémorial     amicales     libérale     loyales     septentrionales     réinstalle     médico-légale     originale     narval     pyramidal     architecturales     distal     infinitésimale     paranormales     pédales     morale     cymbale     totales     triviales     natale     chippendale     rénale     national     décimale     cortical     nominales     


    Les citations sur « paradoxale »

    1. Il est une chose paradoxale qui semble répondre à l'évidence qui proclame: Ce qui ne sert à rien ne vaut rien, par une déclaration péremptoire toute contraire: Je ne sers à rien et je vaux plus que tout.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    2. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    3. L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)


    4. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    5. Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs: cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    6. La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    7. Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    8. La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    9. Mettre de l'argent de côté pour l'avoir devant soi, est, pour paradoxale qu'elle soit, une façon comme une autre d'assurer ses arrières à effet de ne pas l'avoir dans le dos.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    10. La vie elle même est paradoxale : elle n'apparaît que pour disparaître...

      Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


    11. Les grandes amours sont «mâles» parce que, paradoxalement, elles n'impliquent pas ce qui, en chacun s'ignore: la passion.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    12. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    14. Grâce à la route, je me suis mis en marche, grâce à la marche, je me maintiens en mouvement et, paradoxalement, c'est quand j'avance, devant moi, que tout s'arrête : le temps et l'obscure inquiétude de ne pas le maîtriser.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    15. Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.

      Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)


    17. Dans un monde de communication et d'information, ce qui se perdait en route, paradoxalement, c'était le réel.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    18. Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    19. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    20. Tout ce qui vient de toi m'inspire paradoxalement le goût de vivre et la soif de mourir. De vivre pour t'aimer encore. De mourir pour t'aimer toujours.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    21. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    22. Les jumeaux étaient trop jeunes pour savoir que ces hommes n'étaient que les exécutants des basses besognes de l'Histoire. Expédiés là pour mettre ses registres à jour, faire payer à ceux qui enfreignent ses lois. Qu'ils étaient poussés par des sentiments certes primaires mais paradoxalement impersonnels. Sentiments de mépris nés d'une peur larvée autant qu'inavouée – peur de la civilisation face à la nature, des hommes face aux femmes, du pouvoir face à l'impuissance. Besoin inconscient chez l'homme de détruire ce qu'il ne peut ni soumettre ni adorer. Besoin d'affirmer son autorité.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    23. C'est au moment où l'on se dépossède de soi-même pour s'en remettre à une autorité dominante que l'on se sent paradoxalement le plus libre.

      Auteur : Lucien Cerise - Source : Photographies d'un hamburger (2006)


    24. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    25. Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    Les citations sur paradoxale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paradoxale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paradoxale »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paradoxale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paradoxale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paradoxale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paradoxale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paradoxale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paradoxale     Citation sur paradoxale   Poèmes paradoxale   Proverbes paradoxale   Rime avec paradoxale    Définition de paradoxale  


    Définition de paradoxale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paradoxale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paradoxale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:53