La définition de Regorgement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Regorgement
Nature : s. m.
Prononciation : re-gor-je-man
Etymologie : Regorger.

Voir les citations du mot RegorgementSignification du mot Regorgement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de regorgement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec regorgement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Regorgement ?


La définition de Regorgement

Action d'un liquide qui regorge. Le regorgement de la Seine par les égoûts. Le regorgement des humeurs.


Toutes les définitions de « regorgement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REGORGEMENT. n. m.
Action de ce qui regorge. Le regorgement de la rivière a inondé la prairie. Le regorgement de la bile. Le regorgement des humeurs.

Littré

REGORGEMENT (re-gor-je-man) s. m.
  • Action d'un liquide qui regorge. Le regorgement de la Seine par les égoûts. Le regorgement des humeurs. La principale pièce de la vaillance ne dépend point des organes du corps, et n'est pas un simple regorgement de bile, Guez de Balzac, la Gloire. Il en est de même d'un corps dont on presse toutes les parties, hors une seulement?; car il s'y fait une enflure par le regorgement des autres, Pascal, Équil. des liqueurs, VI.

HISTORIQUE

XVIe s. Toute la plaine, qui est entre deux, est noyée des regorgemens du fleuve de Melas, Amyot, Pélop. 29. Il s'y fait [dans la hernie étranglée] un regorgement de la matiere fecale, que le malade rejette par la bouche, Paré, VI, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REGORGEMENT. Ajoutez?:

Fig. Cette sainte joie, en vrais plaisirs féconde, Qui toujours les remplit et toujours surabonde, Par un regorgement qu'on ne peut expliquer Fait que rien ne leur manque et ne leur peut manquer, Corneille, Imit. III, 6397. Tu descends quelquefois avec telle abondance Qu'après l'âme remplie un doux regorgement En répand sur le corps le rejaillissement, Corneille, ib. IV, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REGORGEMENT, s. m. REGORGER, v. n. se dit en Chirurgie de la sortie involontaire & continuelle de l'urine, dans le cas de rétention de ce fluide lorsque la vessie est portée au dernier degré d'extension. Le regorgement est un symptome qui trompe tous les jours les gens qui n'ont pas d'expérience. Ils n'imaginent pas qu'il y ait rétention des urines, puisqu'elles coulent continuellement ; & ils se croient dispensés de mettre la sonde dans la vessie, quoique ce soit le principal secours qui convienne aux malades dans ce cas. Voyez Rétention d'urine. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

regorgement \??.???.??.m??\ masculin

  1. Action de regorger.
    • Le regorgement de la rivière a inondé la prairie.
    • Le regorgement de la bile.
    • Le regorgement des humeurs.
    • L'effet extraordinaire, c'est le regorgement de brouillard ; il s'en exhale du fleuve et de la terre, les brumes se gonflent, s'étendent et s'enroulent, voguant insensiblement sur la vapeur universelle, au-dessus de l'eau leur mère, qui en enfante et en enfante encore et en soulèvera toujours. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Regorgement, subst. masc.a) Action de déborder par effet de trop plein. Le regorgement des humeurs, de l'urine. Le regorgement de la rivière a inondé la prairie (Ac.).b) Au fig. Surabondance. L'intérêt, qui se retrouve toujours dans de certaines scènes et dans d'admirables portraits des acteurs y languit [dans les Mémoires de Saint-Simon sous la Régence] par trop de plénitude et de regorgement (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1856, p. 449).Une compression de force, un regorgement de puissance et d'ardeur, mille violences tassées comme des ressorts dans un sac (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 172).? [? ?g? ? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1522 (G. Briçonnet à Marg. d'Angoulême, Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 192); de regorger, suff. -(e)ment2*.

Regorgement, subst. masc.attest. 1522 (G. Briçonnet à Marg. d'Angoulême, Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 192); de regorger, suff. -(e)ment2*.

Regorgement au Scrabble


Le mot regorgement vaut 14 points au Scrabble.

regorgement

Informations sur le mot regorgement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot regorgement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regorgement

Les mots proches de Regorgement

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Féodiste     Dérégler     Remmener     Vénéneux, euse     Prolétaire     Suisse     Ratier, ière     Strident, ente     Estafilader     Remblai     

Les citations avec le mot Regorgement


  1. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


Les citations du Littré sur Regorgement


  1. Il s'y fait [dans la hernie étranglée] un regorgement de la matiere fecale, que le malade rejette par la bouche

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  2. Cette sainte joie, en vrais plaisirs féconde, Qui toujours les remplit et toujours surabonde, Par un regorgement qu'on ne peut expliquer Fait que rien ne leur manque et ne leur peut manquer

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 6397


  3. Tu descends quelquefois avec telle abondance Qu'après l'âme remplie un doux regorgement En répand sur le corps le rejaillissement

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 234


  4. La principale pièce de la vaillance ne dépend point des organes du corps, et n'est pas un simple regorgement de bile

    Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.


  5. Il en est de même d'un corps dont on presse toutes les parties, hors une seulement ; car il s'y fait une enflure par le regorgement des autres

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, VI




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Regorgement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur regorgementPoèmes regorgementProverbes regorgement

La définition du mot Regorgement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Regorgement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Regorgement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.