La définition de Bondon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bondon
Nature : s. m.
Prononciation : bon-don
Etymologie : Bonde ; provenç. bondon. Ce mot a, comme on voit dans l'historique, et comme l'a bonde, le sens d'ouverture que bouche un tampon.

Voir les citations du mot BondonSignification du mot Bondon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bondon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bondon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bondon ?


La définition de Bondon

Morceau de bois court et cylindrique qui sert à boucher la bonde d'un tonneau.


Toutes les définitions de « bondon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONDON. n. m.
Morceau de bois court et cylindrique avec lequel on bouche la bonde d'un tonneau. Ce bondon est trop gros, trop petit. Ôter, mettre le bondon à un tonneau. Il se dit aussi de la Bonde même, de l'ouverture où l'on place ce morceau de bois. Dans cette acception on dit mieux BONDE. Il désigne aussi un Petit fromage qui a la forme d'un gros bouchon cylindrique.

Littré

BONDON (bon-don) s. m.
  • 1Morceau de bois court et cylindrique qui sert à boucher la bonde d'un tonneau.

    La bonde même.

  • 2Fromage de Neufchâtel affiné qui a la forme d'un gros bouchon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et fu la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel, Joinville, 226.

XVe s. Ainsi que un moust qui boust au tonel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail?, Chartier, l'Espérance. La belle piece à la poictrine, Tissu cramoysi, large à la boudine, Et, du hault jusque au bondon, Elle est aussi droicte qu'un jon, Coquillart, Monol. de la botte de foin.

XVIe s. Chose pesante, pouvant entrer par le bondon dans le tonneau, De Serres, 204. Puis en estant le bondon bien bouché, roulerés le tonneau, De Serres, 205.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BONDON. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Que li vessel de sa meson Sont trestuit plain jusqu'au bondon, Macé, Bible en vers, f° 80, verso, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BONDON, terme de Tonnelier, est une cheville de bois grosse & courte dont on bouche le trou qu'on laisse au-dessus des tonneaux, pour pouvoir les remplir & leur donner de l'air quand on le veut.

Bondon se prend aussi quelquefois pour le trou qu'on ferme avec la cheville appellée bondon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bondon \b??.d??\ masculin

  1. Morceau de bois court et cylindrique avec lequel on bouche la bonde d'un tonneau.
    • Ce bondon est trop gros, trop petit. Ôter, mettre le bondon à un tonneau.
    • En termes de tonnellerie, on appelle [?] bondon, le bouchon en bois qui sert à fermer la bonde. (Antoine Dominique Eysséric et Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, page 256)
  2. Bonde elle-même, ouverture où l'on place ce morceau de bois.
  3. Petit fromage en forme de gros bouchon cylindrique.
    • dans des caisses, sur des clayons de paille, des bondons posés bout à bout, des gournays rangés à plat comme des médailles, faisaient des nappes plus sombres, tachées de tons verdâtres. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Vous savez qu'elle est marchande au panier ; elle vend de ces fromages bon marché qu'on appelle des bondons, et pour faire un peu de recette, elle est obligée de se poster à des coins de rues, dans des endroits défendus. (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 202)
    • [?] n'ayant qu'à répéter continuellement, de sa voix de petite fille malheureuse, son appel aux chalands :
      ? Trois sous les bondons ? la crème du beurre ? la mort au pain sec !...
      (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONDON, subst. masc.

Bouchon en bois de forme cylindrique servant à obturer la bonde* d'un tonneau.
? [P. anal. de forme] Fromage non fermenté, à pâte molle, fabriqué à Neufchâtel-en-Bray, ayant la forme d'une bonde de tonneau :
1. Avant-hier, j'ai eu la visite de M. et MmeLapierre et hier j'ai dîné chez eux. Ils ont poussé la générosité jusqu'à me faire cadeau de quatre bondons de Neufchâtel primés au grand concours régional! Flaubert, Correspondance,1876, p. 302.
2. C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux en ont pris le nom de bondon. Il se trouvait à point, de petites taches rouges parsemaient sa peau bleuâtre et veloutée. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 132.
PRONONC. : [b? ?d? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [Ca 1170, le dér. bondenel « bondon », Fierabras dans Gdf.]; ca 1300 « bonde de tonneau » (Macé, Bible en vers, fo80 vodans Littré Suppl. : Que li vessel de sa meson Sont trestuit plain jusqu'au bondon); 2. 1834 « fromage de Neufchâtel » (Boiste). Dimin. de bonde*; suff. -on1*; 2 p. anal. de forme, v. aussi Pat. Suisse rom.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.

BONDON, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [Ca 1170, le dér. bondenel « bondon », Fierabras dans Gdf.]; ca 1300 « bonde de tonneau » (Macé, Bible en vers, fo80 vodans Littré Suppl. : Que li vessel de sa meson Sont trestuit plain jusqu'au bondon); 2. 1834 « fromage de Neufchâtel » (Boiste). Dimin. de bonde*; suff. -on1*; 2 p. anal. de forme, v. aussi Pat. Suisse rom.

Bondon au Scrabble


Le mot bondon vaut 9 points au Scrabble.

bondon

Informations sur le mot bondon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bondon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bondon

Les mots proches de Bondon

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Aprioristique     Serfouir     Complet, ète     Orangeat     Élancer     Turbané, ée     Réfectionner     Exaspération     Immobiliste     Arpent     

Les citations avec le mot Bondon


  1. A la Saint-Luc - Tue pourceaux - Et bondonne tes tonneaux.

    Auteur : Dictons - Source : 18 octobre


  2. C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  3. Nous aimons des villes-musée - et toutes nos villes sont un peu comme des musées où nous vagabondons parmi les demeures des ancêtres.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


Les citations du Littré sur Bondon


  1. Que li vessel de sa meson Sont trestuit plain jusqu'au bondon

    Auteur : MACÉ - Source : Bible en vers, f° 80, verso, 1re col.


  2. Et fu la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel

    Auteur : JOINV. - Source : 226


  3. À quatre doigts du bondon sur le devant font un petit trou avec un persoir ou vilbrequin

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 218


  4. Il a été nourri en un tonneau, il n'a rien vu que par le bondon

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 204


  5. Et fut la plaie si large que le sanc li venoit du cors aussi comme le bondon d'un tonnel

    Auteur : JOINV. - Source : 225


  6. Autant que je vous en tireray par la dille, autant en entonneray par le bondon

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, Prol.


  7. Puis en estant le bondon bien bouché, roulerés le tonneau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 205


  8. La belle piece à la poictrine, Tissu cramoysi, large à la boudine, Et, du hault jusque au bondon, Elle est aussi droicte qu'un jon

    Auteur : COQUILL. - Source : Monol. de la botte de foin.


  9. Un chacun travailloit l'un après le pressoir, L'autre à bien estouper le ventre à l'entonnoir, Et d'un fil empaissé avec un peu d'estoupe Calfeutrer les bondons....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : ib. p. 30


  10. Chose pesante, pouvant entrer par le bondon dans le tonneau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 204




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bondon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bondonPoèmes bondonProverbes bondon

La définition du mot Bondon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bondon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bondon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.