La définition de Reléguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reléguer
Nature : v. a.
Prononciation : re-lé-ghé. La syllabe lé prend un accent
Etymologie : Provenç. relegar, releguar ; espagn. relegar ; ital. relegare ; du lat. relegare, de re, et legare, envoyer (voy. ).

Voir les citations du mot ReléguerSignification du mot Reléguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reléguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reléguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reléguer ?


La définition de Reléguer

Confiner en un endroit déterminé, avec conservation des droits civils et politiques, à la différence du banni qui les perdait (Quippe relegatus, non exsul dicor.... Nec mihi jus civis, nec mihi nomen abest, a dit Ovide, Tristes, II, 135).


Toutes les définitions de « reléguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELÉGUER. v. tr.
Envoyer en exil dans un lieu déterminé. Ils furent tous relégués dans une île. Il signifie spécialement, en termes de Jurisprudence, interner dans une colonie. Il se dit, par extension, en parlant d'une Personne que l'on envoie demeurer dans un pays, dans un lieu retiré. Il a relégué sa femme à la campagne, en province. Se reléguer dans un faubourg écarté. Il se dit figurément en parlant de Certaines choses qu'on éloigne, qu'on met à l'écart. On a relégué ce portrait dans une antichambre, cette armoire au grenier.

Littré

RELÉGUER (re-lé-ghé. La syllabe lé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je relègue, excepté au futur et au conditionnel?: je reléguerai?; je reléguais, nous reléguions, vous reléguiez?; que je relègue, que nous reléguions, que vous reléguiez) v. a.
  • 1Confiner en un endroit déterminé, avec conservation des droits civils et politiques, à la différence du banni qui les perdait (Quippe relegatus, non exsul dicor? Nec mihi jus civis, nec mihi nomen abest, a dit Ovide, Tristes, II, 135). L'empereur ne le fit point condamner [Ovide] par un arrêt du sénat, et il se servit du terme de reléguer, qui, dans le droit romain, était plus doux que le terme bannir, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, 1, 2, 2.
  • 2Dans le langage général, infliger le confinement en un lieu déterminé. S'il [le mort] est trouvé coupable de crimes qui soient d'un genre à pouvoir être expiés, il est relégué dans le Tartare pour un temps seulement, et avec assurance d'en sortir quand il aura été suffisamment purifié, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 490, dans POUGENS. Le parlement de Paris vient d'être relégué dans une petite ville qu'on appelle Pontoise, Montesquieu, Lett. pers. 140. Dépouillé de tous ses biens, qui étaient immenses, il [Basile Galitzin] fut relégué sur le chemin d'Archangel, Voltaire, Russie, I, 5.

    Par extension. Ce n'est pas assez de faire une guerre heureuse contre ces barbares [les Turcs]? ce n'est pas assez de les humilier, il faudrait les reléguer pour jamais en Asie, Voltaire, Lett. à Catherine II, février 1769.

  • 3Mettre, tenir à l'écart. Il relégua son fils à la campagne. Pourquoi, de cette gloire exclu jusqu'à ce jour, M'avez-vous, sans pitié, relégué dans ma cour?? Racine, Brit. II, 3. Les deux princes ne furent pas plutôt en âge de régner, qu'ils reléguèrent ?dipe au fond de son palais, Barthélemy, Anach. Introd. part. 1.

    Fig. Ce n'est pas qu'on y jouât alors [dans la tragédie, chez les anciens] les passions des jeunes gens?; nous avons vu à quel rang on les reléguait [dans la comédie], Bossuet, Coméd. 18.

  • 4Fig. il se dit des choses qu'on met à l'écart. Il faut reléguer ces vieilleries au grenier. Il faut reléguer au rang des fables ces majestueux palais destinés à loger les incas dans le lieu de leur résidence et dans leurs voyages, Raynal, Hist. phil. VII, 6.
  • 5Se reléguer, v. réfl. Se retirer, se mettre à l'écart. Ses disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêt, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme).

HISTORIQUE

XIVe s. Ne bannir ne releguer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les Atheniens le bannirent et releguerent hors de leur ville pour cinq ans, Amyot, Thém. 43. L'heremite relegué aux deserts d'Arabie, Montaigne, IV, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

reléguer \??.le.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Envoyer en exil dans un lieu déterminé.
    • Ils furent tous relégués dans une île.
  2. (Droit) (Désuet) Interner dans une colonie.
  3. (Par extension) Envoyer demeurer dans un pays lointain, ou dans un lieu retiré.
    • [?] ; pardonnez-moi de vous avoir reléguée dans cette hideuse demeure, doña Luz, vous qui êtes faite pour habiter de splendides palais, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  4. (Figuré) Éloigner, mettre à l'écart, en parlant de certaines choses.
    • On a relégué ce portrait dans une antichambre, cette armoire au grenier.
    • À gauche se trouvent les archives et la pièce où, parmi des débris de toutes sortes, est relégué, il faut le dire à la honte des Grenadins, le magnifique vase de l'Alhambra, haut de près de quatre pieds, tout couvert d'ornements et d'inscriptions, monument d'une rareté inestimable, qui ferait à lui seul la gloire d'un musée, et que l'incurie espagnole laisse se dégrader dans un recoin ignoble. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il n'en est pas ainsi chez nous qui, reléguant l'éternité hors barrière, exilons nos morts dans les faubourgs, pour les loger dans le quartiers des équarrisseurs et des fabriques de soude. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 119)
  5. (Figuré) Rejeter ou maintenir dans une situation peu enviable ou médiocre.
    • De prime abord, Moore l'avait reléguée dans la catégorie des nullardes coincées dont la virginité resterait intacte jusqu'à ce qu'un comptable bedonnant et palot ([?]) survienne et l'amène à céder de haute lutte [?]. (Tom Clancy, Sur tous les fronts, tome 1, traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy, Éditions Albin Michel 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELÉGUER, verbe trans.

A. ?
1. HIST. DE L'ANTIQ. ROMAINE. Exiler quelqu'un dans un lieu déterminé sans le priver de ses droits civils et politiques. Pilate se tua à Vienne en Dauphiné où il aurait été relégué pour le reste de ses jours (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 37).
2. DR. PÉNAL. Condamner quelqu'un à la relégation. Ils furent tous relégués dans une île (Ac.1878, 1935).
B. ? P. ext. Maintenir, rejeter quelqu'un/quelque chose dans un lieu à l'écart ou peu prisé. Reléguer aux derniers rangs. Son évêque l'avait, malgré ses supplications, relégué dans le poste le plus lointain, châtiment rigoureux et mérité de son excessive noblesse (Bloy, Journal, 1907, p. 352).Le merveilleux portrait de Vallier [par Cézanne], et la nature morte aux têtes de mort, qui se haussent au niveau des meilleurs Rembrandt, ont été relégués dans le coin le plus sombre de l'Orangerie (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 118).
C. ? Au fig. Rejeter, maintenir dans une situation médiocre. Ils reléguaient tous leurs autres camarades dans les catégories inférieures (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 321).Empl. pronom. réfl. Madame Maurice Barrès, véritable Cornélie, déesse du foyer, tout en croyant se reléguer au second plan d'une madame Mistral, est la Minerve, la cheville ouvrière de l'?uvre politique et littéraire de l'époux (Blanche, Modèles, 1928, p. 48).
? P. anal. Il suffirait qu'une force française importante réapparût sur les champs de bataille pour que toutes autres questions fussent reléguées aux accessoires (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 10).
REM. 1.
Relégable, adj.,hapax. [Corresp. à supra A 2] Passible de la relégation. Qu'est-ce que tu fais donc là, gars Arsène? qu'il me demande. (...) T'es relégable (...). À quoi que ça me servirait de vous faire du mal. Je devrais avoir votre peau, et ça n'est pas la Guyane que je risquerais, mais Deibler (Bernanos, Mouchette, 1937, p. 1284).
2.
Relégué, -ée, part. passé en empl. subst.,dr. pénal. Pendant la durée de la libération conditionnelle, les relégués sont soumis à l'interdiction de séjour (Réau-Rond.1951).
Prononc. et Orth.: [? ?lege], (il) relègue [? ?l?g]. Ac. 1694, 1718: releguer, dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « exiler dans un lieu déterminé » (N. Oresme, Le Livre de Politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, f o121d, p. 163: bannir ou releguer); ca 1590 « mettre, maintenir (un être, une chose) dans un lieu écarté » (Montaigne, Essais, III, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1010: l'eremite relegué aux deserts d'Arabie); 2. 1680 au fig. (Rich.: Les belles lettres anciennes sont presque bannies du commerce du monde, et reléguées dans la poussiere et l'obscurité de quelques cabinets); 3. 1890 part. passé subst. relégué « individu condamné à être interné et à travailler dans un territoire colonial déterminé » (Lar. 19eSuppl.); 1904 reléguer « interner dans une colonie » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.relegare « éloigner, bannir », dér. de legare « envoyer, déléguer ». Fréq. abs. littér.: 388. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 726, b) 380; xxes.: a) 564, b) 484.

RELÉGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « exiler dans un lieu déterminé » (N. Oresme, Le Livre de Politiques d'Aristote, éd. A. D. Menut, f o121d, p. 163: bannir ou releguer); ca 1590 « mettre, maintenir (un être, une chose) dans un lieu écarté » (Montaigne, Essais, III, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1010: l'eremite relegué aux deserts d'Arabie); 2. 1680 au fig. (Rich.: Les belles lettres anciennes sont presque bannies du commerce du monde, et reléguées dans la poussiere et l'obscurité de quelques cabinets); 3. 1890 part. passé subst. relégué « individu condamné à être interné et à travailler dans un territoire colonial déterminé » (Lar. 19eSuppl.); 1904 reléguer « interner dans une colonie » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.relegare « éloigner, bannir », dér. de legare « envoyer, déléguer ».

Reléguer au Scrabble


Le mot reléguer vaut 9 points au Scrabble.

releguer

Informations sur le mot releguer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reléguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

releguer

Les mots proches de Reléguer

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Colère     Pulvériser     Interruption     Barbelé, ée     Paillette     Subalternisation     Épancher     Brimbalement     Phrase     Minon     

Les citations avec le mot Reléguer


  1. L'amour du prochain est un point commun à toutes les religions. Cela devrait suffire à reléguer au second plan leurs différences.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  2. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  3. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  4. Qu'est-ce que le sommeil, en définitive, sinon le moyen de reléguer notre démence au fond de la trappe sombre de notre subconscient pour nous réveiller le lendemain prêt à manger un bol de céréales et non les gosses des voisins.

    Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)


  5. Le flic est un animal ignoble, haïssable, l'enfer est ce qu'il mérite ; cependant, il n'est qu'un instrument aisément remplaçable. Il n'est que le fusil, l'instrument, l'ustensile sans âme. Il faut détruire le fusil, mais détruire le fusil en épargnant le fusil qui le tient, ne ferait que nous reléguer dans l'action défensive, l'apathie et finalement la défaite

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


Les citations du Littré sur Reléguer


  1. Ne bannir ne releguer

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Je vous laisse digérer ces réflexions, et je vous prie tous deux [M. et Mme de Grignan] de vous mirer, et de voir si vous êtes de la vieille cour [bons à reléguer]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 mars 1680


  3. Ses disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêt

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  4. Il faut reléguer au rang des fables ces majestueux palais destinés à loger les incas dans le lieu de leur résidence et dans leurs voyages

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6


  5. L'empereur ne le fit point condamner [Ovide] par un arrêt du sénat, et il se servit du terme de reléguer, qui, dans le droit romain, était plus doux que le terme bannir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, 1, 2, 2


  6. Les deux princes ne furent pas plutôt en âge de régner, qu'ils reléguèrent Oedipe au fond de son palais

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. 1


  7. Les Atheniens le bannirent et releguerent hors de leur ville pour cinq ans

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 43


  8. Il faut reléguer au rang des fables les merveilles attribuées à ces quipos qui remplaçaient, chez les Péruviens, l'art de l'écriture, qui leur était inconnu

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 6




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reléguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reléguerPoèmes reléguerProverbes reléguer

La définition du mot Reléguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reléguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reléguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.