La définition de Relancer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relancer
Nature : v. a.
Prononciation : re-lan-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Re..., et lancer ; Berry, arlancer.

Voir les citations du mot RelancerSignification du mot Relancer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relancer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relancer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relancer ?


La définition de Relancer

Lancer de nouveau. Relancer une balle.


Toutes les définitions de « relancer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELANCER. v. tr.
Lancer de nouveau. Il rattrapa la balle et la relança en l'air. Il signifie aussi Envoyer à son tour une chose qu'on vous a lancée. Vous devez me relancer la balle. En termes de Chasse, il signifie Lancer de nouveau une bête, la faire partir du lieu où elle se repose. On relança le cerf jusqu'à trois fois. Fig. et fam., Relancer quelqu'un, L'aller trouver au lieu où il est, lui écrire, pour l'engager à quelque chose à quoi il ne songeait plus ou qu'il n'avait pas envie de faire. Ils sont venus me relancer chez moi et ils m'ont entraîné avec eux. C'est un importun qui vient me relancer à toute heure. J'ai eu beau le relancer, je n'en ai rien obtenu. N'ayant pas de ses nouvelles, je me suis décidé à le relancer.

RELANCER signifie, en termes de Jeu, Mettre un enjeu supérieur.

Littré

RELANCER (re-lan-sé. Le c prend une cédille devant a et o?; relançant, relançons) v. a.
  • 1Lancer de nouveau. Relancer une balle.
  • 2 Terme de chasse. Lancer de nouveau, c'est-à-dire faire repartir la bête qui, après avoir été lancée, se repose. Je le relance seul [le cerf], et tout allait des mieux, Molière, Fâch. II, 7. Ainsi, lorsque, du cerf poursuivant le trépas, Un chien tout haletant le relance dans l'onde, Delille, Én. XI. Nous formons une enceinte, nous relançons le loup, Genlis, Mères riv. t. III, p. 115, dans POUGENS.
  • 3 Fig. et familièrement. Aller trouver quelqu'un dans le lieu où il est pour l'en chasser, et aussi pour obtenir de lui quelque chose dont il ne se soucie guère. Darius disait qu'il s'en irait faire sortir Alexandre de sa tanière, et le relancer dans son fort, Vaugelas, Q. C. III, 8. Me venir relancer jusqu'en mon cabinet?! Destouches, Phil. marié, III, 2. L'amitié me rappelle à Cirey?; on est venu me relancer ici [en Hollande], Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. févr. 1737. Un homme impatient, qui venait à tout moment me relancer pour des comptes, pour des signatures, Picard, M. Musard, sc. 1.
  • 4 Fig. Gourmander, traiter mal en parole ou en action. Caron? le relança à grands coups d'aviron, J. Bruslé, Lucien en belle humeur, t. I, p. 306, dans POUGENS. Oui-da, il voulait raisonner?; mais nous l'avons relancé, Hauteroche, Crispin médecin, I, 8. On ne parla que de vous? et du dessein de parler comme il faut à Merlusine [Mme de Marans]?; je vous réponds qu'elle sera bien relancée, Sévigné, 6 févr. 1671. Le marquis est adroit?; comme il l'a relancé?! Th. Corneille, Comt. d'Orgueil, II, 10. Si vous voyez notre ami, je vous supplie de le bien relancer sur la belle idée qu'il a eue, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 17 juin 1755. Au premier moment où Mme de Luxembourg me vit en particulier, elle me relança vivement sur ce conseil qui me parut l'avoir alarmée, Rousseau, Conf. X.
  • 5 Terme de jeu. Proposer plus que l'adversaire?; synonyme de renvier.

HISTORIQUE

XIVe s. Houlier et ribaut et paillart, Qui tousjours la guerre commencent, En Normandie se relancent, G. Guyart, dant le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Relancer une femme, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELANCER, v. act. (Gramm.) c'est lancer de nouveau. Voyez l'article Lancer. On relance au jeu, à la chasse, dans les affaires.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Donner un nouvel élan.

Notes : Dans des acceptions voisines, on dit aussi « doper » (v., fam.), « accélérer » (v.), « stimuler » (v.).

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe - français

relancer \??.l??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lancer de nouveau.
    • Il rattrapa la balle et la relança en l'air.
    • Relancer les ventes de vin.
  2. Envoyer à son tour une chose qu'on vous a lancée.
    • Vous devez me relancer la balle.
  3. (Chasse) Lancer de nouveau une bête, la faire partir du lieu où elle se repose.
    • On relança le cerf jusqu'à trois fois.
  4. (Figuré) (Familier) Aller trouver quelqu'un au lieu où il est, lui écrire, pour l'engager à quelque chose à quoi il ne songeait plus ou qu'il n'avait pas envie de faire.
    • Relancer quelqu'un,
    • Ils sont venus me relancer chez moi et ils m'ont entraîné avec eux.
    • C'est un importun qui vient me relancer à toute heure.
    • J'ai eu beau le relancer, je n'en ai rien obtenu.
    • N'ayant pas de ses nouvelles, je me suis décidé à le relancer.
  5. (Jeux) Mettre un enjeu supérieur.
  6. (Économie) Donner un nouvel élan.
    • Après la crise financière, l'Europe souhaite relancer son économie.
  7. (Informatique) Remettre en marche un système informatique après retour à un état de référence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELANCER, verbe trans.

I.
A. ?
1. Jeter à son tour une chose qu'on a reçue. Si je la vois [la grenade], il faut que je l'attrape comme un paquet, et que je la relance le plus loin possible (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 250).
? Lancer ou projeter en sens inverse. Et puis une force vous heurtait d'une poussée brutale, vous relançait très haut en l'air, et toute la Médée vibrait (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 136).La porte, dont il relança le battant sur moi, violemment, d'un coup de pied (Céline, Voyage,1932, p. 340).
2. Au fig., vx. Repousser durement. Synon. rabrouer, rembarrer.Qu'on lise, dans ma Lanterne aux Parisiens, comme je relançois ce prophète de malheurs qui défiguroit ma République (Desmoulinsds Vx Cordelier,1793-94, p. 192).
B. ?
1. Faire partir une nouvelle fois. Le capitaine, craignant le voisinage de la côte d'Asie par le vent d'ouest qui s'élève, nous relance en pleine mer (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 323).Et je ne crois guère possible qu'un grand projet littéraire neuf s'empare de moi et me relance en avant (Martin du G., Souv. autobiogr.,1941, p. ciii).
2. Relancer un feu, un four. Faire repartir un feu, le feu d'un four qui est en sommeil, qui tombe.
? Relancer un moteur, une machine. Faire fonctionner à régime normal un moteur, une machine qui fonctionnaient au ralenti. P. métaph. La femme ne se suffit pas: elle ne va pas de soi; sa fébrilité a besoin d'être relancée et remontée, de recevoir une impulsion, un la (Goncourt, Journal,1887, p. 396).
? Au fig. Donner un nouvel élan à ce qui tend à décroître, à retomber. Synon. ranimer, stimuler.Relancer une conversation, l'intérêt du débat, une fête, la consommation, une affaire, l'économie:
Hitler, au sommet de sa folie, a prétendu stabiliser l'histoire pour mille ans. Il se croyait sur le point de le faire, (...) quand la bataille d'Angleterre et Stalingrad l'ont rejeté vers la mort et ont relancé l'histoire une fois de plus en avant. Camus, Homme rév.,1951, p. 232.
3. JEUX DE CARTES. Mettre une mise supérieure à celle d'un joueur précédent pour l'obliger à miser à nouveau. Après plusieurs passes, mon voisin relance de dix mille... je ne les avais plus... je fais tapis en toute tranquillité... il étale un full aux as par les dames (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 31).
C. ?
1. VÉN. ,,Faire repartir un animal de chasse qui s'était arrêté`` (Vén. 1974). [Dans un cont. métaph.] Greta Garbo, cette biche relancée à travers l'Europe par la meute des journalistes (Mauriac, Journal 1,1934, p. 29).
2. Vieilli. Poursuivre, traquer. Battus sur tous les points, chassés du gouvernement, des clubs, des sections, relancés et comme bloqués dans les faubourgs, les Jacobins avaient résolu un dernier effort pour reprendre le pouvoir (Sainte-Beuve, Prem. lundis,t. 1, 1827, p. 205).C'est un terrible bandit des gorges d'Ollioules, le comte Sévéran, qu'il va relancer jusque dans son aire, parmi ses coupe-jarrets et ses concubines (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p. 158).
3. Au fig. Poursuivre quelqu'un avec obstination pour en obtenir quelque chose. [Lisbeth] relança les deux tourtereaux jusque dans leur nid au Gros-Caillou (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 231).Testenel était taillé comme un taureau, mais lent et méticuleux. Sénac venait le relancer huit ou dix fois l'heure (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 174).
? En partic. Poursuivre de ses assiduités. Incapable de surmonter sa déception, de se passer de cette femme, il la relance, elle le fuit (Proust, Guermantes 2,1921, p. 159).
? Renouveler une demande auprès de quelqu'un qui ne s'exécute pas. Relancer un débiteur, un fournisseur. Ils convinrent d'aller relancer leur client, le lendemain matin (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1176).
II. ? CONSTR. Réparer un ouvrage de maçonnerie en remplaçant les pierres et les briques défectueuses par de nouvelles que l'on encastre au même endroit. Il y aurait (...) quelques pierres à relancer surtout dans les soubassements (Mérimée, Lettres L. Vitet,1840, p. 29).
REM.
Relançade, subst. fém.,rare. Relance. Pas un mot de mon arrivée à personne, bien entendu, de peur des rapports et des relançades (Flaub., Corresp.,1854, p. 182).
Prononc. et Orth.: [? ?l? ?se], (il) relance [-l? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., prend une cédille devant a et o: relançai(s), -çons. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 relancier inf. subst. « action de lancer de façon répétée » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14835 ds T.-L.); b) 1213 « action de lancer » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et Sneyders de Vogel, 411, 24); 2. av. 1573 vén. (Jodelle, ?uvres, éd. Lemerre, t. 2, p. 305); 3. a) 1653 « aller trouver quelqu'un pour lui demander quelque chose » (Vaugelas, Q. C., III, 8 ds Littré); b) 1713 relancer qqn dans tous les coins de la ville (Hamilton, Mém. du C. de Grammont, p. 52); 4. a) 1651 « attaquer » (Scarron, Rom. comique, éd. Magne, p. 317); b) 1671 « gourmander, traiter mal en parole ou en action » (Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 150); 5. 1765 relancer au jeu (Encyclop. t. 14). Dér. de lancer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 276. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 123, b) 349; xxes.: a) 296, b) 701.
DÉR. 1.
Relancement, subst. masc.a) Action de relancer quelqu'un. Synon. relance.Puis il s'étendait sur le relancement dans le travail, opéré sur lui à tout moment par sa femme (Goncourt, Journal,1891, p. 163).b) Technol. Action de relancer quelque chose. Le tracé de ces cames est prévu pour que les mouvements d'arrêt et de relancement du cylindre se fassent avec grande douceur (Civilis. écr.,1939, p. 8-12).? [? ?l? ?sm? ?]. ? 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de relancer, suff. -ment1*.
2.
Relanceur, subst. masc.,tennis. Celui qui renvoie (p. oppos. au serveur). Après une première faute, le serveur a droit à un second service; s'il le manque, le relanceur marque un point (Jeux et sports,1967, p. 1371).? [? ?l? ?s?:?]. ? 1resattest. a) 1881 arg. relanceur de pleins (Henri IV cité ds Fustier, Suppl. dict. Delvau), b) 1898 « au tennis, joueur qui renvoie la balle de service » (Saint-Clair, La Paume et le lawn tennis ds Petiot); de relancer, suff. -eur2*.

RELANCER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 relancier inf. subst. « action de lancer de façon répétée » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14835 ds T.-L.); b) 1213 « action de lancer » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et Sneyders de Vogel, 411, 24); 2. av. 1573 vén. (Jodelle, ?uvres, éd. Lemerre, t. 2, p. 305); 3. a) 1653 « aller trouver quelqu'un pour lui demander quelque chose » (Vaugelas, Q. C., III, 8 ds Littré); b) 1713 relancer qqn dans tous les coins de la ville (Hamilton, Mém. du C. de Grammont, p. 52); 4. a) 1651 « attaquer » (Scarron, Rom. comique, éd. Magne, p. 317); b) 1671 « gourmander, traiter mal en parole ou en action » (Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 150); 5. 1765 relancer au jeu (Encyclop. t. 14). Dér. de lancer*; préf. re-*.

Relancer au Scrabble


Le mot relancer vaut 10 points au Scrabble.

relancer

Informations sur le mot relancer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relancer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relancer

Les mots proches de Relancer

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Suprêmement     Maîtresse     Aisement     Hypotypose     Incongrûment     Croiser     Portillon     Débonnaire     Oryctérope     Connaissable     

Les citations avec le mot Relancer


  1. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

    Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


  2. Le sang s'enflamme plus vite à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur


  3. On n'a plus le temps de faire d'enfants en France. D'ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité ce soir, nous avons invité ce soir, notre Miss France, ça devrait vous donner des idées

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


  4. Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu'à faire lever un lièvre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), première partie, I, 3, Hotspur


  5. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Pour relancer l'innovation et la réussite en France il faudrait remplacer la fascination de l'échec par la fascination du succès

    Auteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014


  7. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  8. Moi, je ne fais pas confiance au président Sarkozy pour relancer la croissance. Quelqu'un qui n'a pas réussi la sienne...

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : On ne nous dit pas tout (2008)


Les citations du Littré sur Relancer


  1. Darius disait qu'il s'en irait faire sortir Alexandre de sa tanière, et le relancer dans son fort

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. III, 8


  2. Relancer une femme

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  3. Un homme impatient, qui venait à tout moment me relancer pour des comptes, pour des signatures

    Auteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 1


  4. L'amitié me rappelle à Cirey ; on est venu me relancer ici [en Hollande]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. févr. 1737


  5. Si vous voyez notre ami, je vous supplie de le bien relancer sur la belle idée qu'il a eue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Fontaine, 17 juin 1755


  6. Me venir relancer jusqu'en mon cabinet !

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Phil. marié, III, 2


  7. Il faut encore qu'un arrière-petit-fils de tous ces gens-là [les héros des tragédies de Corneille] vienne du pays de la mère aux gaînes me relancer aux Délices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relancer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relancerPoèmes relancerProverbes relancer

La définition du mot Relancer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relancer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relancer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.