Définition de « relâchait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relachait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relâchait pour aider à enrichir la compréhension du mot Relâchait et répondre à la question quelle est la définition de relachait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe relâcher.

    Pas de définition complémentaire
    RELÂCHER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1170 « desserrer, adoucir » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 13, VI: E rendrez loenge [...] al halt Deu de Israel, si par aventure volsist relascher sa main, Ki tant est dure sur nus); 2. 1269-78 relachier « rendre la liberté (à quelqu'un) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 20180); 3. 1580 p. métaph. « rendre plus lâche, distendre » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 15, p. 615: mais d'autant s'est depris et relaché le n?ud de la volonté et de l'affection, que celuy de la contrainte s'est estroicy); 4. 1647 « apporter une certaine négligence (à ce qu'on fait) » (Descartes, Méditations métaphysiques, 3emédit., éd. A. Robinet, p. 31, 18: lorsque je relâche quelque chose de mon attention). B. Pronom. réfl. 1. 1230 « s'écarter, faire digression » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9678); 2. 1580 « devenir plus lâche, moins tendu » (Montaigne, Essais, II, 35, p. 745); 3. 1588 « devenir moins rigoureux » (Id., ibid., III, 5, p. 862); 4. 1627 « devenir moins intense, moins ardent » (Malherbe, lettre à Racan ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 4, p. 32); 5. 1640 « faiblir, cesser de soutenir son effort » (Perrot d'Ablancourt, trad. des Annales de Tacite, l. 12 ds Rich.). C. Intrans. 1580 mar. (Montaigne, Essais, II, 12, p. 495). Dér. de lâcher1*; préf. re-*.

    relâchait au Scrabble


    Le mot relâchait vaut 14 points au Scrabble.

    relachait

    Informations sur le mot relachait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relâchait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relachait

    Les rimes de « relâchait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de relâchait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de malaxez      Rimes de rossé      Rimes de baissé      Rimes de lâchée      Rimes de affaissée      Rimes de empressé      Rimes de encrassés      Rimes de luncher      Rimes de pensaient      Rimes de froncés      Rimes de mouchez      Rimes de élargissaient      Rimes de empressé      Rimes de blessés      Rimes de vagissait      Rimes de fessées      Rimes de ensacher      Rimes de fronçait      Rimes de gaussez      Rimes de annexés      Rimes de surpassé      Rimes de vexer      Rimes de roché      Rimes de engrossait      Rimes de sertissaient      Rimes de chercher      Rimes de approchez      Rimes de recommençais      Rimes de lassez      Rimes de lassé      Rimes de réessaie      Rimes de estourbissais      Rimes de abaissaient      Rimes de courroucés      Rimes de efforcé      Rimes de caressés      Rimes de Bevercé      Rimes de exauçai      Rimes de craché      Rimes de bâtissait      Rimes de bronchait      Rimes de espacées      Rimes de bossez      Rimes de psychés      Rimes de ramser      Rimes de déhanché      Rimes de enlacé      Rimes de concassait      Rimes de flancher      Rimes de pressée     

    Mots du jour

    malaxez     rossé     baissé     lâchée     affaissée     empressé     encrassés     luncher     pensaient     froncés     mouchez     élargissaient     empressé     blessés     vagissait     fessées     ensacher     fronçait     gaussez     annexés     surpassé     vexer     roché     engrossait     sertissaient     chercher     approchez     recommençais     lassez     lassé     réessaie     estourbissais     abaissaient     courroucés     efforcé     caressés     Bevercé     exauçai     craché     bâtissait     bronchait     espacées     bossez     psychés     ramser     déhanché     enlacé     concassait     flancher     pressée     


    Les citations sur « relâchait »

    1. Dans les années soixante, l'usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    2. Il relâchait quelques heures dans ce lieu protégé par des cordillères, juste le temps de profiter de la profondeur donnée par la marée haute et, le chargement terminé, presque toujours de la viande, il reprenait le chemin de la pleine mer.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


    Les citations sur relâchait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relachait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relachait »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relachait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot relâchait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relachait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relâchait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relâchait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relâchait     Citation sur relâchait   Poèmes relâchait   Proverbes relâchait   Rime avec relâchait    Définition de relâchait  


    Définition de relâchait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relâchait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relâchait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 09:05:42