La définition de Relais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relais
Nature : s. m.
Prononciation : re-lê
Etymologie : Relaisser ; Berry, relais, repos, relâche ; ital. rilascio ; bas-latin, relaxus. Ces formes ne laissent aucun doute sur l'origine ; l's y est radicale et non adventice, malgré relayer (voy. ce mot). Relais veut dire proprement : ce qui est laissé, relaissé : XIe s.

Voir les citations du mot RelaisSignification du mot Relais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relais ?


La définition de Relais

Chevaux frais et préparés de distance en distance pour remplacer ceux qui sont fatigués.


Toutes les définitions de « relais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELAIS. n. m.
Il se dit d'Un ou de plusieurs chevaux frais, soit de selle, soit d'attelage, que l'on poste en quelque endroit pour remplacer ou renforcer ceux qui ont servi jusque-là. On a placé des relais sur la route. À la chasse, on met des relais en certains endroits. Voilà le relais. Trouver des chevaux de relais de quatre lieues en quatre lieues. Avoir des chevaux de relais, des équipages de relais, Avoir des chevaux et des équipages en assez grand nombre, pour pouvoir se servir tantôt des uns, tantôt des autres.

RELAIS se dit aussi en parlant des Chiens qu'on poste, soit à la chasse du cerf, soit à celle du sanglier, Mettre des chiens de la vieille meute en relais. Donner le relais, Lâcher les chiens placés en relais, après la bête que l'on court.

RELAIS désigne aussi le Lieu où l'on met les relais, soif pour les voyages soit pour la chasse. Au premier relais. Au second relais. Il se disait, particulièrement, des Stations de poste. Il y avait tant de relais de Paris à Lyon. Ils dînèrent aux troisième relais. En termes de Physique, il désigné la Transmission d'ondes ou de courants par postes intermédiaires. Nous avons entendu une émission de New York par relais.

Littré

RELAIS (re-lê) s. m.
  • 1Chevaux frais et préparés de distance en distance pour remplacer ceux qui sont fatigués. Comme j'avais quarante relais placés entre Nantes et Paris, je serais arrivé infailliblement le mardi avant la pointe du jour, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 458, dans POUGENS. Sa Majesté va demain voir Ath, sans la reine ni les dames, en relais de calèche, pour revenir le soir, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 36. On dit que Monsieur y doit aller?; je pense même que ce fut hier avec Mme de Montespan?; ils devaient faire cette diligence en relais, sans y coucher, Sévigné, 307. Nous allâmes d'une traite à Paris en relais, Saint-Simon, 99, 53.

    Par extension. Des relais d'hommes établis de demi-lieue en demi-lieue portaient les ordres, Voltaire, M?urs, 148.

    Fig. La petite duchesse vous enverra sûrement jusqu'à Nemours, où certainement vous trouverez des amis, et le lendemain encore des amis?; ainsi, en relais d'amis, vous vous trouverez dans votre chambre, Sévigné, 4 nov. 1676. Il vint un marchand d'appétit, me demandant si je voulais qu'il me vendît des relais d'estomac pour manger toute la journée, Fénelon, t. XIX, p. 40.

    Avoir des chevaux de relais, des équipages de relais, avoir des chevaux, des équipages en assez grand nombre pour pouvoir se servir tantôt des uns, tantôt des autres.

    Fig. Avoir des habits, des meubles de relais, avoir des habits, des meubles de rechange.

    Fig. Être de relais, n'avoir point d'occupation présente. Le docteur, un beau jour le voyant sombre et triste, Lui dit?: notre féal, vous voilà de relais, La Fontaine, Candaule.

  • 2 Terme de chasse. Chiens qu'on poste à la chasse du cerf ou du sanglier. Nous avions, comme il faut, séparé nos relais, Molière, Fâch. II, 7. Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser?; on les partage en deux ou trois laisses?; on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais, Buffon, Loup.

    Donner le relais, lâcher après la bête les chiens postés en relais. Monseigneur courut le cerf dans la forêt de Saint-Germain, avec les chiens de M. de Furstemberg?; on donna les relais à l'envers, c'est une manière de chasser extraordinaire?; on ne laissa pas de prendre le cerf et même fort vite, Dangeau, I, 129, 2 mars 1685. Ils ont pris ici les sept cerfs qu'ils ont courus, et ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est qu'ils donnent leurs relais à l'envers?; leurs vieux chiens sont à la meute, et les chiens les plus vites sont au dernier relais, Dangeau, I, 144, 30 mars 1685.

    Fig. Donner le relais, lâcher quelqu'un pour qu'il agisse, fasse impression. Nous lui donnâmes [au parlement] à cet instant le troisième relais, qui fut l'apparition du maréchal de la Mothe, qui se mit au-dessous de M. de Bouillon, et qui fit à la compagnie le même compliment que lui, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 286, dans POUGENS.

    Relais volant, celui qui suit la chasse.

  • 3Lieu où est le relais de voyage ou de chasse. Au premier relais. Au second relais.

    Il se dit particulièrement des stations de poste. Il y a tant de relais d'ici à tel endroit.

  • 4Distance fixe que parcourt chaque ouvrier transportant des terres à la brouette.
  • 5 Terme de fortification. Ancien synonyme de berme (c'est un espace qui est laissé).
  • 6Le terrain que laisse à découvert une eau courante qui quitte une rive pour se porter à l'autre.

    Il se dit aussi des terrains que la mer abandonne entièrement. Les lais et relais de mer.

  • 7 Terme de manufacture. Les ouvertures que l'ouvrier laisse dans une tapisserie, quand il change de couleur et de figure.

HISTORIQUE

XVIe s. Les Genevois [Génois] s'efforçoient à relais [en se relayant] de gaigner la place, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 78, dans LACURNE. On ne peut faire marcher ce meschant relez, D'Aubigné, Faen. I, 1. Le comte de Mansfeld avait partagé ses reistres en autant de relez qu'il y avoit de trouppes, D'Aubigné, Hist. I, 323. Ils eurent bien tost aux fesses le duc de Guise jusques à Montfort, et là il leur decoupla en rellais S. Leger?; mais ce fut en vain, D'Aubigné, ib. II, 20. Les dix canons des princes n'avoient equipage que pour trois, et les falloit desgager par relaiz, D'Aubigné, ib. III, 273. Ils demanderent des eschelles qu'on leur porta?; au bout de ces eschelles ils demeurerent sur un relez entre le rempart et la ruine qui estoit large, D'Aubigné, Hist. III, 250. Un relais de muraille lui sauva la vie, D'Aubigné, ib. III, 280. Les sieges et relais [sorte de chaise] lui soient d'ivoire blanc, Du Bellay, J. VI, 63, recto. Les Romains avoient des chevaux qui se menoient à dextre ou à relais, pour les prendre tous frais au besoing, Montaigne, I, 358.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RELAIS. Ajoutez?:
8 Terme de télégraphie électrique. Appareil à électro-aimant, employé dans la télégraphie électrique, lorsque le courant transmis par le fil de ligne est trop faible pour faire marcher le récepteur?; le relais, fonctionnant par l'action de ce courant, ferme le circuit d'une pile additionnelle en faisant passer dans l'appareil destiné à recevoir les signaux le courant de cette pile, qu'on nomme pile locale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELAIS ou Berme, s. m. (Génie.) est une largeur de terrein au pié du rempart, du côté de la campagne, destinée à recevoir les débris que le canon des assiégeans fait dans le parapet, & à empêcher que ces démolitions ne comblent le fossé. Pour plus de précaution on palissade les bermes. Diction. Militaire. (D. J.)

Relais, (Marine.) voyez Laisses.

Relais, aller en, terme de Terrassiers ; il se dit des brouetteurs, lorsqu'ils se succedent les uns aux autres, & se communiquent les brouettes pleines pour en reprendre de vuides.

Relais, équipage ou chevaux frais qu'on a envoyés d'avance, ou qu'on a ordonné de tenir prêts, pour un étranger, quand on veut faire diligence, comme lorsqu'on court la poste.

Le général des postes en France prend la qualité de surintendant des postes & relais de France.

A la chasse, on appelle relais les chiens & chevaux de reserve, placés en différens lieux ou refuites pour servir au besoin, si la chasse se porte de ce côté-là, & pour relayer ceux qui sont déja recours.

On appelle aussi relais le lieu même où ces chiens & chevaux sont en réserve.

Relais, en terme de Manufacture de tapisseries, est un vuide qu'on laisse dans celles-ci aux endroits où il faut changer de couleur ou de figure, parce qu'en ces endroits on change aussi ordinairement les ouvriers, ou bien on laisse ces morceaux à faire après que tout le reste est achevé. Voyez Tapisserie.

Les Tapissiers donnent aussi le nom de relais aux décousures des tapisseries.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

relais \Prononciation ?\ masculin

  1. Reste, ce qui est laissé.
    • coulez par l'estamine puis rebroyez les relais. (Ménagier)
    • Sans nul relais, sans reste, sans rien laisser.
  2. Rémission.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Relâche, retard, délai, remise.
    • Et tout droit jusques au palez
      Du Pape vindrent sans relez.
      (Geffr. de Paris, Chroniques)
    • A relais, lentement, en s'arrêtant.
  4. Exception.
  5. Bonde, écluse.
  6. Baliveau.
  7. Retraite, lieu écarté.
    • Terre de relais, terre laissée en friche.
  8. Endroit où se reposer, où se protéger, berme.
    • un relais de muraille lui sauva la vie.
  9. Relation, récit.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

relais \??.l?\ masculin

  1. Vide qu'on laisse dans les ouvrages de tapisserie, lorsque, au cours du travail, on change de couleur ou de figure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Terrain abandonné par les eaux courantes ou par la mer.
    • Les lais et relais de la mer.

Nom commun 1 - français

relais \??.l?\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Transport) Un ou plusieurs chevaux frais, soit de selle, soit d'attelage, que l'on poste en quelque endroit pour remplacer ou renforcer ceux qui ont servi jusque-là.
    • Au sortir de cette ville, on entre dans un pays plat et peu fertile ; un relais est établi à la Commodité, un autre à Nogent-sur-Vernisson, petite ville bâtie sur le bord du canal. (Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France ; département de la Nièvre ; itinéraire de Paris à Chambéry, 1838, p. 2)
    • Dès qu'il s'éloigne du sol natal, sa pensée y retourne avec un charme douloureux et persistant. Dole, Dijon, Auxerre, Joigny, Sens, Fontainebleau, tous ces grands relais de poste, n'intéressaient que médiocrement les deux enfants. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 16)
  2. (Chasse) Se dit aussi en parlant des chiens qu'on poste, soit à la chasse du cerf, soit à celle du sanglier,.
    • Mettre des chiens de la vieille meute en relais.
  3. (Vieilli) (Chasse, Transport) Lieu où l'on met les chevaux frais, soit pour les voyages soit pour la chasse, où on changeait et entretenait sa monture.
    • Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol. 2, 1866)
  4. Lieu d'étape.
    • Autrefois le Lot était une voie navigable : ses écluses, ses relais faisaient vivre un peuple de mariniers. On a déclassé le Lot. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    1. (En particulier) Station de poste.
      • Ils dînèrent au troisième relais de Paris à Lyon.
  5. Émetteur intermédiaire.
    1. (En particulier) (Internet) Serveur qui participe à l'acheminement des courriels jusqu'à une boite de réception.
      • Si vous avez un jour reçu du courrier non sollicité, vous savez déjà en quoi consiste le relais SMTP : l'utilisation d'un serveur pour l'acceptation et le renvoi de messages électroniques à des destinataires sur d'autres serveurs. (microsoft.com)
    2. (En particulier) (Physique) Transmission d'ondes ou de courants par postes intermédiaires.
      • Nous avons entendu une émission de New York par relais.
      • Depuis que le relais hertzien fonctionne, nous captons mieux la télévision.
  1. (Sport) Course de relais.
    • Le relais 4 × 100 mètres est une épreuve olympique.
  2. (Sports hippiques) Changement de cheval en tête d'une course hippique.
    • Les parieurs qui, s'ils l'ont joué gagnant, ont quand même touché puisque c'est l'autre cheval de l'écurie qui s'est imposé avec un bon parcours qui l'a vu, après de nombreux relais, prendre le meilleur à l'entrée de la ligne d'arrivée et le conserver jusqu'au bout, n'étant pas vraiment inquiété par l'autre favori, Ceylan Dairpet. (Bernard Glass, Bazire triomphe dans le GNT avec sa 2ème cartouche, onrefaitlescourses.rtl.fr, 2/12/2018)
  3. (Électricité) Commutateur ou interrupteur actionné par un électroaimant.
    • Les cliquets se lèvent quand leurs électros respectifs reçoivent le courant, c'est à dire quand les interrupteurs à tube de mercure des relais sont fermés. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 75)
  4. (Par extension) Dispositif sans pièce mobile assurant la même fonction.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELAIS1, subst. masc.

A. ? ,,Vide qu'on laisse dans les ouvrages de tapisserie, lorsque, au cours du travail, on change de couleur ou de figure`` (Havard 1890).
B. ? ,,Terrain abandonné par les eaux courantes ou par la mer`` (Plais.-Caill. 1958). Synon. alluvion, lais.Les lais et (les) relais de la mer. V. lais B 1 a.
Prononc. et Orth.: [? ?l?]. Homon. et homogr. relais2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1662 « terrain laissé à découvert par un fleuve, par la mer » (Colbert, Lett., 26 oct. ds DG); 2. 1690 « vide dans une tapisserie » (Fur.). Déverbal de relaisser*.


RELAIS2, subst. masc.

A. ? [À propos d'animaux]
1. VÉN. Harde de chiens placés en réserve sur les voies habituelles de refuite des animaux, que l'on lâche pendant la chasse (d'apr. Burn. 1970). Dès l'aurore, il fut debout pour reconnaître où le solitaire s'était baugé. Il accompagna ses piqueurs, disposa les relais, organisa tout lui-même pour préparer son triomphe (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Coq chanta, 1882, p. 810).La vénerie exige (...) des valets de limiers habiles à « faire le bois », une bonne meute appuyée de plusieurs relais pour attaquer l'animal (Vialar, Rendez-vous,1952, p. 245).
? Donner le relais. ,,Lâcher les chiens d'un relais après la bête que l'on court`` (Baudr. Chasses 1834). [Le marquis] savait que le cerf se dirigerait vers l'allée de midi (...) y trouverait le change qu'il cherchait (...). Puis il faudrait tenter d'en revoir. La bête reparaîtrait en effet, et c'est là qu'on donnerait le relais (Vialar, Rendez-vous,1952p. 37).
2.
a) Vieilli. Chevaux frais dont on dispose de distance en distance sur une route de poste pour remplacer les chevaux fatigués. Regardons les penseurs de l'âge précédent (...); Saluons la sueur du relais dételé; Et marchons (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 276).
? P. méton.
? La distance à parcourir avant de procéder à ces remplacements. La poste de Nemours veut un grand nombre de chevaux, elle va jusqu'à Fontainebleau sur Paris et dessert au-delà les routes de Montargis et de Montereau; de tous les côtés, le relais est long (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 7).
? Le lieu où l'on procède à ces remplacements. Relais de poste. La voiture de Toulon, qui passait aux Tulettes, où se trouvait un relais, partait de Plassans à trois heures (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1177).L'auberge était un peu au-dessus de l'écluse du Coudray, un ancien relais de coche où les messieurs de Corbeil viennent faire la fête le dimanche (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 295).
b) Mod. Auberge, hôtel où l'on s'arrête pour couper un long parcours, où l'on se remet des fatigues d'un voyage. Relais de campagne; relais gourmands; guide des relais et châteaux. L'hôtel Shepheard's est depuis près d'un siècle le relais anglais de la route des Indes [au Caire] (Morand, Route Indes,1936, p. 144).
? Au fig. 1900 n'avait pas trop de sens; 1925 en a encore bien moins; ce n'est pas un de ces relais pittoresques où l'Histoire fait halte, un de ces entractes où s'amorce le changement de décor (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 12).
B. ? [À propos de pers.]
1. SPORTS
a) Action d'un ou des membres d'une équipe poursuivant un effort commun.
? ALPIN. ,,Dans une escalade, un relais est l'emplacement où l'on assure ses compagnons`` (Gautrat 1970).
? CYCL. Course se disputant sur piste par équipes de deux hommes se relayant à volonté (d'apr. Petiot 1982). Distance parcourue par le coureur qui se place en tête du peloton (d'apr. Petiot 1982). Assurer de puissants relais.
? RUGBY. ,,Action des avants groupés qui progressent en se passant le ballon du pied ou de la main`` (Petiot 1982). Participer à des relais d'avants (L'Équipe,29 janv. 1968,ibid).
b) ATHL. Formule de courses se disputant sur un parcours divisé en quatre sections égales où s'affronte, chacun à son tour, chaque représentant des diverses équipes en compétition (d'apr. Petiot 1982). Courses de relais; un relais quatre fois cent mètres. Un bon relais, c'est celui où le bâton se prend entre douze et quinze mètres (R. Boisset, À vos Marques,1949ds Petiot 1982):
Les coureurs de relais Tous quatre lancés comme une seule arme, comme une seule bête, comme une seule barque, le plus grand à la poupe et le plus petit qui est en avant, et moi engrené au milieu, moi organe de ce corps vivant, et tous portant les mêmes couleurs, et tous marqués de la même marque... Montherl., Olymp.,1924, p. 331.
? Au fig. Prendre le relais. Succéder à quelque chose ou quelqu'un dans la poursuite d'une opération, d'un processus. Dans ce pays jeune [la Russie], sans tradition philosophique, de très jeunes gens (...) un « prolétariat de bacheliers » a pris alors le relais du grand mouvement d'émancipation de l'homme, pour lui donner son visage le plus convulsé (Camus, Homme rév.,1951, p. 187).Chercher une source de profit qui prenne le relais du gisement du gaz naturel de L. (L'Express,3 nov. 1969ds Gilb. 1980).
? CANOË. Les relais sont courus en « aller et retour » en ligne droite (Encyclop. des Sports,1961ds Petiot 1982).
? NATATION. En relais, le relayeur plonge lorsque son partenaire a touché le bord du bassin (Encyclop. des Sports,1961ds Petiot 1982).
? SKI. ,,La course de relais (...) se dispute en général sur 4 x 10 km`` (Petiot 1982).
2.
a) ,,Mode d'organisation du travail où certains ouvriers (ouvriers de relais) prennent la place des ouvriers ordinaires pendant que ceux-ci se reposent`` (Cap. 1936). Travail par relais; équipes de relais. Divers travaux, tels que produits chimiques, soieries façonnées, sont un meurtre de l'ouvrier, et le conduisent rapidement au tombeau; ils seraient sans danger si on les exerçait par courtes séances de deux heures, tenues de deux en deux jours et en relais (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 29).
b) Succession de personnes vouées à la même tâche ou au maintien de la même fonction. Annette était, depuis 1795, la dixième jolie bonne prise par Rigou qui se flattait d'arriver à la tombe avec ces relais de jeunes filles (Balzac, Paysans,1844, p. 253).
? Au fig. Décidément, la réaction sert de relais à la révolution, et prend la place des démocrates (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 305).
C. ? [À propos de mécanismes]
1. ÉLECTR. ,,Système électro-magnétique d'ouverture et de fermeture d'un circuit électrique`` (Clém. Alim. 1978). Relais électromagnétique.
2. MÉCAN. ,,Dispositif assurant la transmission ou la transformation d'un mouvement`` (Boissier 1975).
3. RADIO-TÉLÉV. Relais hertzien. Station retransmettant vers un récepteur suivant un faisceau d'ondes électro-magnétiques émis par un émetteur principal (d'apr. Neyron 1970).
Prononc. et Orth.: [? ?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. et homogr. relais1. Étymol. et Hist. A. 1. xiiies. [date du ms.] « chiens de chasse frais postés sur le parcours d'une chasse pour remplacer ceux qui sont las » tenir les rele(i)s (Garin Le Lorr. ds Bartsch, Lang. et litt., 115, 15; ds l'éd. J. E. Vallerie, 10226 on trouve couples); 1685 donner le relais « lâcher après la bête les chiens postés en relais » (Dangeau, I, 129 ds Littré); 1870 relais volant « celui qui suit la chasse » (Littré); b) 1573 chevaux de relais (Dupuys); 1671 « endroit où l'on s'arrêtait pour changer de chevaux » (Pomey); 2. 1616 « groupe d'hommes qui se remplacent » (D'Aubigné, Hist., I, 323 ds Gdf. Compl.); 3. 1905 athl. course par relais (L'Auto, 13 juin ds Petiot 1982); 1906 courses de relais (Vie au grand air, 1erjuin, ibid.); 4. 1936 travail par relais (Cap.); 5. 1951 prendre le relais (Camus, loc. cit.). B. 1. 1877 « appareil dans un circuit électrique » (Littré Suppl.); 2. 1890 « appareil destiné à ouvrir ou fermer un circuit » (Lar. 19eSuppl.); 3. 1964 relais hertzien (Lar. encyclop.). Dér. de relayer* (cf. relai « relâche » 1260 ds T.-L.), avec infl. de l'a. fr. relais « arriéré; délai, rémission » dep. le xiies., v. Gdf. et T.-L., dér. de relaisser*. Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 433, b) 404; xxes.: a) 303, b) 314. Bbg. Quem. DDL t. 19, 27. ? Tetet (Ch.). Alpin. et lexicographie... Mém. maîtrise, Besançon, 1984, p. 208.

RELAIS1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1662 « terrain laissé à découvert par un fleuve, par la mer » (Colbert, Lett., 26 oct. ds DG); 2. 1690 « vide dans une tapisserie » (Fur.). Déverbal de relaisser*.

Relais au Scrabble


Le mot relais vaut 6 points au Scrabble.

relais

Informations sur le mot relais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relais

Les mots proches de Relais

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Enfreindre     Émminé, ée     Irrésolution     Rival, ale     Entre-dévorer (s')     Soude     Interdépartemental, ale     Quinze-vingts     Sauveur     Scarification     

Les citations avec le mot Relais


  1. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  2. Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  3. J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  4. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  5. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  6. Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d'être un homme.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  7. Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  8. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  9. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  10. Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


  11. Ilz se entrelaissoient tousjours au departir l'un d'avec l'autre un aguillon de desir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 28


  12. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  13. La course de nos jours arrive bien vite au relais. - La mort les suit en croupe. Aussi, tant que j'aurai la vie, - Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais: - Hier, cet oublié, Demain, dont je n'ai nulle envie.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Roubaiyat


  14. Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous avant de tomber doit porter plus loin le défi d'être un homme.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  15. Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Elle songea que la vie était décidément bien faite, qu’il ne fallait jamais avoir peur. Tout malheur apportait son lot de bonheur. Toute disparition apportait son lot de rencontres. Un jour un vieil ami disparaissait, nous laissant un magnifique poème, et puis on rencontrait une personne perdue à qui l’on offrait ce même poème. On se passait le relais. On gardait la flamme toujours allumée.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


  17. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


Les citations du Littré sur Relais


  1. M. de Cambrai partit pour son diocèse : il tomba malade, se relaissa chez Malezieux, son ami et domestique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 19


  2. J'avais mieux aimé le venir voir [le roi], tout en arrivant, comme ma seule maîtresse, que de demeurer quelques jours relaissé à Paris, comme faisaient les jeunes gens avec les leurs

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 41, 223


  3. Ces deux cardinaux avoient des piqueurs à relais, pour s'entr'advertir

    Auteur : CARL. - Source : VI, 35


  4. Triolets, virelais, rondeaux, balades, et autres telles especes de vieilles quinquailles rouillées

    Auteur : TAHUREAU - Source : Dialogues, p. 12, dans LACURNE


  5. Petrarque aussi, le Romant de la rose, Sont les messels, breviaire et psautier, Qu'en ce saint temple on list, en rithme et prose ; Et les leçons, que chanter on y ose, Ce sont rondeaux, ballades, virelais, Mots à plaisir, rithmes et triolets

    Auteur : MAROT - Source : I, 184


  6. Nous avions, comme il faut, séparé nos relais

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  7. À Robin Garnier, coffrier, pour deux coffres de relais, fermans chacun à deux ferreures, ferrez et clouez ainsi qu'il appartient pour mettre et porter en chariot le linge de relaiz de Ms. le duc d'Orleans

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 477


  8. Il lui donna, pour le porter à Jagrenat, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d'or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  9. Motès, rondiaus et virelais, Qu'on claimme chansons baladées

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 7


  10. Nous avions comme il faut séparé nos relais Et déjeunions en hâte avec quelques oeufs frais

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  11. Il avoit 36 chevaux de rencontre [relais], douze qui.... aultres douze, qui....

    Auteur : CARL. - Source : ib. 28


  12. Ilz se entrelaissoient tousjours au departir l'un d'avec l'autre un aguillon de desir

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 28


  13. Les petits enfants de choeur illec disoient de beaux virelais, chançons et aultres bergerettes moult melodieusement

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1467


  14. Et sont contenus audit livre.... toutes les chansons, ballades, rondeaux et virelais que le gentil duc fit en son temps

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 13


  15. Rondeaux, virelais.... et autres telles espiceries qui corrompent le goust de nostre langue

    Auteur : JOACH. DU BELLAY - Source : Oeuvres, f° 25, dans LACURNE


  16. Soustrere c'est tolir. ....ausit com se aucuns ravisoit aucun par force, et le destorbast qu'il ne venist à jor, Liv. de just. 86. Et en tel maniere [les autours] les entrelaissent [leurs petits] à norrir, porce qu'il apraignent à ravir

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 197


  17. [Il] l'avisa comme il se relaissoit dans un hallier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 182


  18. Ils se entrelaissoient tousjours au despartir l'un d'avec l'autre un aguillon de desir et un reste et relais de chaleur amoureuse

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 28


  19. Comme ceux de Fontenille se relaissoient à la cornette noire, Giscart ne les desmesle point [continue la charge]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 38


  20. Les sieges et relais [sorte de chaise] lui soient d'ivoire blanc

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 63, recto.


  21. Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser ; on les partage en deux ou trois laisses ; on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais

    Auteur : BUFF. - Source : Loup.


  22. Cela apprit aux soldas refformez qui s'estoient relaissez dans les regiments catholiques, que les leurs tenoient la campagne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 10


  23. Les semences des bleds printaniers viennent après la seconde façon de nos terres de relais

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 93


  24. Les Genevois [Génois] s'efforçoient à relais [en se relayant] de gaigner la place

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 78, dans LACURNE


  25. Nous allâmes d'une traite à Paris en relais

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 53




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relais ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relaisPoèmes relaisProverbes relais

La définition du mot Relais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.