La définition de Relaps, Apse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relaps, apse
Nature : adj.
Prononciation : re-laps, la-ps'
Etymologie : Lat. relapsus, retombé, de re, et labi, tomber (voy. ).

Voir les citations du mot Relaps, apseSignification du mot Relaps, apse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relaps, apse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relaps, apse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relaps, Apse ?


La définition de Relaps, Apse

Qui retombe dans l'hérésie, après en avoir fait l'abjuration publique.


Toutes les définitions de « relaps, apse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELAPS, APSE. (On prononce le P et l'S.) adj.
Qui est retombé dans l'hérésie. Il y avait autrefois des édits fort sévères contre ceux qui étaient relaps. Hérétique relaps. Jeanne d'Arc fut condamnée comme relapse. Substantivement, C'est un relaps. Il se disait, dans l'ancienne Église, de Ceux qui retombaient dans le même péché pour lequel ils avaient déjà fait pénitence publique.

Littré

RELAPS (re-laps, la-ps') adj.
  • 1Qui retombe dans l'hérésie, après en avoir fait l'abjuration publique. Les ligueurs, voulant exclure Henri IV comme hérétique relaps, Saint-Simon, 361, 22. Si, par malheur, il vous arrivait de retomber entre nos mains, vous seriez puni comme relaps, et, par conséquent, brûlé, Lesage, Est. Gonz. 42. La Ligue osa appeler ces princes relaps [Henri de Navarre et le prince de Condé, qui s'étaient faits catholiques à la Saint-Barthélemy, et qui, libres, étaient retournés au protestantisme]?; ils ne l'étaient point?; on les avait forcés, Voltaire, Fragm. sur l'hist. VII. Ses juges [de Jeanne d'Arc], qui n'étaient pas assurément en droit de la juger, puisqu'elle était prisonnière de guerre, la déclarèrent hérétique relapse, Voltaire, M?urs, 80.

    Substantivement, un relaps, une relapse. Les relaps, lorsque la rechute est bien constatée, doivent être livrés à la justice séculière, quelque protestation qu'ils fassent pour l'avenir, et quelque repentir qu'ils témoignent, Voltaire, Dict. phil. Inquisition.

    Fig. Si le délinquant, s'étant rangé, retombe, il commet un nouveau délit plus grave et qui mérite un traitement plus rigoureux?; il est relaps, et les voies de le ramener à son devoir sont plus sévères, Rousseau, Lett. de la Mont. 5.

  • 2Dans l'Église, celui, celle qui retombe dans le péché pour lequel pénitence a déjà été faite. La possibilité de la conversion pour les pécheurs même relaps, Bourdaloue, Serm. 18e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 133.

HISTORIQUE

[Ils accouraient au roi] sans se soucier de ces mots bruyants de relaps dont les ligueurs faisoient tant de parade, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELAPS, s. m. (Théol.) hérétique qui retourne à une hérésie qu'il a déja abjurée.

L'Eglise est plus difficile à accorder l'absolution aux hérétiques relaps qu'à ceux qui ne sont tombés qu'une fois dans l'hérésie, dans la crainte de profaner les sacremens. Dans les pays d'inquisition les relaps sont condamnés au feu. Ce mot vient du latin relapsus, dérivé de relabi, retomber.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

relaps \??.laps\ masculin (pour une femme, on dit : relapse)

  1. (Religion) Personne retombée dans l'hérésie.
    • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Malfaiteur récidiviste.
    • Nous tenons là, dans notre main, un bandit, un relaps en rupture de ban, un ancien forçat, un scélérat des plus dangereux. (Victor Hugo, Les Misérables)

Adjectif - français

relaps \??.laps\

  1. (Religion) Qui est retombé dans l'hérésie après l'avoir abjurée une première fois.
    • Il y avait autrefois des édits très sévères contre ceux qui étaient relaps.
    • Jeanne d'Arc fut condamnée comme relapse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELAPS, -APSE, subst. et adj.

RELIG. CATH. (Celui, celle) qui est retombé(e) dans l'hérésie après l'avoir abjurée. Synon. hérétique.Les ministres du culte [religionnaire], et ceux qu'on appelait les relaps, étaient condamnés aux galères ou à la mort; et, comme enfin on avait déclaré qu'il n'y avait plus de protestants en France, on considérait tous ceux qui l'étaient comme relaps (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 32).Jeanne hérétique, Jeanne sorcière, Jeanne relapse. Ennemie de Dieu ? Ennemie du Roi ? Ennemie du Peuple. Qu'on l'enlève! ? qu'on la tue! ? qu'on la brûle! (Claudel, J. d'Arc,1939, 3, p. 1203).
? Loc. adj. Laps et relaps. Qui est tombé dans l'hérésie, l'a abjurée pour se convertir au catholicisme, puis est retombé dans l'hérésie. Henri IV, qui de protestant se fit catholique après la Saint-Barthélemy, et qui plus tard revint au protestantisme, fut traité de laps et relaps (Littré, s.v. laps).
? P. anal. (Celui, celle) qui réitère une erreur ou une faute de jugement. Synon. impénitent, incorrigible, récidiviste.Plusieurs poètes mucilagineux et inextricables énumérèrent les châtiments afflictifs qu'une vigoureuse répression devrait exercer contre les impénitents ou les relaps de la misère (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 209).
Prononc. et Orth.: [? ?laps]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1384 (Arch. nat., Accords homologués au Parlement de Paris, XIc, 48 ds B. de la Sté de l'hist. de Paris, t. 5, p. 87). Empr. au lat. médiév.relapsus « retombé dans l'hérésie » (1324 ds Latham), empl. partic. du part. passé du class. relabi « tomber en arrière ». Fréq. abs. littér.: 23.


Relaps, Apse au Scrabble


Le mot relaps, apse vaut 14 points au Scrabble.

relaps--apse

Informations sur le mot relaps--apse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relaps, apse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relaps--apse

Les mots proches de Relaps, Apse

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Houpement     Industriel, elle     Déployé, ée     Avérer     Fumigation     Somme     Strapontin     Débarquer     Exaspérer     Galantisé, ée     

Les citations avec le mot Relaps, Apse


Les citations du Littré sur Relaps, Apse




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relaps, Apse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relaps, apsePoèmes relaps, apseProverbes relaps, apse

La définition du mot Relaps, Apse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relaps, Apse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relaps, Apse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.