La définition de Relenti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relenti, ie
Nature : adj.
Prononciation : re-lan-ti, tie
Etymologie : Génev. lent : cette viande sent le lent ; provenç. reles ; catal. rellent. Origine controversée. Ménage indique le latin rancidus, rance ; mais il n'est pas possible de passer d'une forme à l'autre. On a proposé le latin redolens, qui a de l'odeur ; mais, quand même la dérivation serait facile, redolens ne satisfait pas au sens d'humide et visqueux qu'a eu relent. Ce sens est le primitif ; il conduit au latin lentus, visqueux, glutineux. Lent a à Genève le sens de relent, et à Paris au XVIIe siècle (voy. VAUGELAS, Rem. t. II, p. 827) le peuple lui donnait la signification d'humide. La forme catalane s'y prête très bien ; en catalan, l'l du radical se redouble après re ; rellent est formé comme relluir. Seule la forme provençale fait difficulté ; mais, en présence de l'accord des formes française et catalane, en présence de la conformité du sens avec le latin lentus, on peut croire que le provençal a formé le mot comme s'il venait d'un adjectif relensus, comme pes, de pensum.

Voir les citations du mot Relenti, ieSignification du mot Relenti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relenti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relenti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relenti, Ie ?


La définition de Relenti, Ie

Qui a goût, odeur de relent (terme vieilli).


Toutes les définitions de « relenti, ie »


Wiktionnaire


Adjectif - français

relenti \??.l??.ti\

  1. (Vieilli) Qui a goût, odeur de relent.
    • Cette fange relentie. (Gabriel Naudé, Instruction à la France sur la Vérité de l'Histoire des Frères de la Rose-Croix, III, 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RELENTI (re-lan-ti, tie) adj.
  • Qui a goût, odeur de relent (terme vieilli). Cette fange relentie, Naudé, Rosecroix, III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « relenti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relenti r?l??ti

Fréquence d'apparition du mot « relenti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l'évolution au cours du temps de la fréquence d'apparition d'un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d'autres bibliothèques.


Évolution historique de l'usage du mot « relenti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d'un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.


Combien de points fait le mot relenti au Scrabble ?

Nombre de points du mot relenti au scrabble : 7 points