La définition de Relève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Relève
Nature : s. f.
Prononciation : re-lè-v'
Etymologie : Relever. On trouve aussi relevée au sens de relevailles, et le simple levailles : Les commeres viennent, et se font les levailles belles et grandes, Les quinze joyes de mar. p. 78.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relève ?
La définition de Relève
Action de relever des hommes qui travaillent.
Toutes les définitions de « relève »
Pas de définition complémentaireRelève au Scrabble
Le mot relève vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot relève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Relève
Relabourement Relabourer Relâchant, ante Relâche Relâche Relâché, ée Relâchement Relâcher Relais Relaissé, ée Relaisser (se) Relait Relancé, ée Relancer Relaps, apse Rélargir Relater Relateur Relatif, ive Relation Relativement Relaver Relaxance Relaxation Relaxe Relaxer Relayer Relayeur Relecture Relégation Relégué, ée Reléguer Relent Relenti, ie Relevailles Relevant, ante Relevé, ée Relève Relevée Relèvement Relever Releveur Reliage Relié, ée Relief Relier Relieur Religieusement Religieux, euse Religion relaça relaçaient relaçait relacent relacer relâcha relâchai relâchaient relâchais relâchait relâchant relâche relâche relâché relâché relâchée relâchée relâchées relâchées relâchement relâchements relâchent relâcher relâchera relâcherai relâcheraient relâcherait relâcheras relâchèrent relâcherez relâcherons relâcheront relâchés relâchés relâchez relâchiez relâchons relaie relaient relaiera relaieraient relaierait relaieront relais relaisser relança relançai relançaient relançais relançaitMots du jour
-
envisagerions désorganisateur satonner intimidateur tyrannise fulgurations décontractés angoissées antivariolique promettraient
Les citations avec le mot Relève
- Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt ; voilà un défi que nous devons relever immédiatementAuteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001
- La censure est la taxe que le public prélève sur les hommes éminents.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)
- L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347
- Il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière ...Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
- La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Si les pommes de terre étaient rares chez nous, manger de la purée relèverait du snobisme.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- Je tomberai forcément, mais je me relèverai. Les plus beaux destins ont souvent eu de grosses embûches sur leur passage.Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017
- Tomber a été inventé pour se relever. Malheur à ceux qui ne tombent jamais.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Fou de l'Ile (1974)
- Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Au bout du compte, les livres relèvent moins du luxe que de la nécessité, et la lecture est une addiction dont il ne souhaite pas être guéri.Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)
- Nous sommes la relève. A nous de les aider à se souvenir, à se ressaisir, et à s'oublier.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)
- Il court, il vole, il tombe,
Et se relève roi!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XXXIV, Mazeppa - Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)
- Pour cloner un veau, on a prélevé un foetus de limousine; c'est quoi un foetus de limousine? c'est une Twingo?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- ... par sa nature, l'homme ne veut que deux choses, ou des idées neuves ou de nouvelles tournures: il exprime l'inconnu clairement pour se faire entendre, et il relève le connu par l'expression pour se faire remarquer.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Comme on dit, fort est celui qui abat, mais plus fort celui qui se relève.Auteur : Justine Niogret - Source : Chien du heaume (2009)
- La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)
- La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs ; elle fait saigner le coeur, elle abrège l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Tu failliras encore plus d'une fois. L'homme tombe tout au long de sa vie. L'essentiel est que tu te relèves avec du coeur.Auteur : Piotr Bednarski - Source : Les neiges bleues (2008)
- Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
Les citations du Littré sur Relève
- Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes ? Quand verrai-je de toutes parts Tes peuples en chantant accourir à tes fêtes ?Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2
- Cette modestie qui paraissait dans ma personne, était relevée par une très grande dépense, par de belles livrées, par un équipage fort leste, et par une suite de sept à huit gentilshommes, dont il y en avait quatre chevaliers de MalteAuteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, dans POUGENS
- L'ajonc se mêle-t-il à la bruyère, la valeur du sol se relève ; si cet ajonc y croît seul, on peut en le déroquant obtenir une terre à bléAuteur : G. DE CHERVILLE - Source : le Temps, 14 avril 1873, 3e p. 6e col.
- Le mirement les relève ; il arrive souvent le matin qu'on découvre jusqu'à la flottaison un bâtiment situé presque à perte de vue à l'horizon, et l'on dit alors que ce navire est en mirementAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ces mortels ennemis, sur qui l'on avait eu l'avantage, et qui semblaient abattus et vaincus, commencent à se releverAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 106
- Les livres saints, pour relever la sagesse de Salomon, mettent en opposition avec elle la sagesse des OrientauxAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anciens philos. Arabes.
- Honteux d'un trop long silence, je m'évertuais pour relever l'entretienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires.... est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçonsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le baron, pour relever l'entretien, se creusait la tête, et ne pouvait trouver que quelques phrases décousuesAuteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. III, p. 6, dans POUGENS
- En précipitant de sa place un secrétaire d'État ou un autre ministre de la même espèce, il [Louis XIV] le replongeait lui et tous les siens dans la profondeur du néant d'où cette place l'avait tiré, sans que les richesses qui lui pourraient rester, le pussent relever de ce non-êtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 80
- Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoréAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Ceux qui ont écrit leurs propres actions sont tombés ordinairement dans le soupçon ou de les avoir relevées par orgueil, ou d'en avoir diminué la gloire par modestieAuteur : FLÉCH. - Source : Vie de Commendon, préf.
- Messire Pierre de Berne a de usage que de nuit en dormant il se releve, et s'arme, et trait son espée, et se combat, et ne sait à quiAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 14
- Il y a une grande différence de relever une maison ruinée, et de la soutenir quand elle est penchanteAuteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, II, 5
- Tous les contrastes nous frappent, parce que les choses en opposition se relèvent toutes les deuxAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Des barques qui puissent terrir ou échouer à quelque heure de la marée que ce soit, se relever et reprendre mer sans dangers et sans avariesAuteur : NOËL - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. I, p. 243
- Quand une femme a de l'esprit, il l'anime [sa beauté] et la relève merveilleusementAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.
- L'Estat alloit si mal, que les qualitez les plus relevées estoient oppriméesAuteur : D'AUB - Source : ib. III, 21
- Les capucins de Meudon se relevèrent à prier Dieu auprès du corps [de Monseigneur]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 295, 26
- N'étant point, dans leur état, à portée de ces sciences abstraites et trop relevées pour euxAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 275
- Et la science relevée par l'éclat de l'autoritéAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Et, tout cecy fait, tient ses termes [plaids, assises] le maire chascun jour, environ heure de tierce devant disner et à relevée après disnerAuteur : DU CANGE - Source : terminus.
- Ils ne pensoient qu'à fleschir sous l'esclavage, duquel decouragement ils commencerent à se relever sur une telle occasionAuteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il suivit de là que la plupart des seigneurs qui relevaient immédiatement de la couronne, n'en relevèrent plus que médiatementAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 27
- Il faut relever les clavicules bien haut, pour mieux demonstrer les nerfs recurrensAuteur : PARÉ - Source : II, 5
Les mots débutant par Rel Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Relève ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur relève
Poèmes relève
Proverbes relève
La définition du mot Relève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.