La définition de Relève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Relève
Nature : s. f.
Prononciation : re-lè-v'
Etymologie : Relever. On trouve aussi relevée au sens de relevailles, et le simple levailles : Les commeres viennent, et se font les levailles belles et grandes, Les quinze joyes de mar. p. 78.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relève ?
La définition de Relève
Action de relever des hommes qui travaillent.
Toutes les définitions de « relève »
Pas de définition complémentaireRelève au Scrabble
Le mot relève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot relève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Relève
Relabourement Relabourer Relâchant, ante Relâche Relâche Relâché, ée Relâchement Relâcher Relais Relaissé, ée Relaisser (se) Relait Relancé, ée Relancer Relaps, apse Rélargir Relater Relateur Relatif, ive Relation Relativement Relaver Relaxance Relaxation Relaxe Relaxer Relayer Relayeur Relecture Relégation Relégué, ée Reléguer Relent Relenti, ie Relevailles Relevant, ante Relevé, ée Relève Relevée Relèvement Relever Releveur Reliage Relié, ée Relief Relier Relieur Religieusement Religieux, euse Religion relaça relaçaient relaçait relacent relacer relâcha relâchai relâchaient relâchais relâchait relâchant relâche relâche relâché relâché relâchée relâchée relâchées relâchées relâchement relâchements relâchent relâcher relâchera relâcherai relâcheraient relâcherait relâcheras relâchèrent relâcherez relâcherons relâcheront relâchés relâchés relâchez relâchiez relâchons relaie relaient relaiera relaieraient relaierait relaieront relais relaisser relança relançai relançaient relançais relançaitMots du jour
-
affolé exclamé emparai courrier boutonnées actionneront redécouvrions loupes débrouilliez halte-garderie
Les citations avec le mot Relève
- La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)
- L'amour éternel relève du hasard ou de la mort prématurée.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910
- L'important, ce n'est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable, l'important c'est de savoir se relever.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XII
- Presque tous les plaisirs de l'imagination et du sentiment tiennent dans le souvenir. Ce qui revient à dire qu'il relèvent du passé plutôt que du présent.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : La Théorie du plaisir (1994)
- La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)
- Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
- Dans la nature, le lion ne prélève pas au-delà de ce qui lui est nécessaire. Il n'a pas d'entrepôt ni de banque d'antilopes.Auteur : Pierre Rabhi - Source : Graines de possibles, regards croisés sur l'écologie (2005)
- Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Le chef d'orchestre fait tout le spectacle de ce à quoi l'auditeur obéit. Les auditeurs s'associent pour voir un homme debout, seul, surélevé, qui fait parler et taire à volonté un troupeau qui obéit.Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)
- Quand tes ennemis te défient, ton devoir est de leur servir du fer et du feu. Mais, lorsqu'ils tombent à genoux, ton devoir est de les aider à se relever. Autrement, personne ne consentira jamais à ployer le genou devant toi.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Noces pourpres (2000)
- Pour tomber, on se débrouille tout seul, mais pour se relever, la main d'un ami est nécessaire.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Le critique est, en général, plus flatté du défaut qu'il relève seul dans un ouvrage que des beautés qu'il y admire avec tout le monde.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les montagnes russes, c'est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- L'amour est une fleur trop délicate pour se relever quand on l'a foulée aux pieds.Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)
- Toi mon frère au visage de peur et d'angoisse
Relève-toi et crie : Non Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon
- Amoureux il est tombé.
Mais l'amour l'a relevé.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Les concepts de l'histoire sont construits par une série de généralisations successives, et définis par l'énumération d'un certain nombre de traits pertinents, qui relèvent de la généralité empirique, non de la nécessité logique.Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)
- On se relève rarement d'une condamnation aux assisesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Relève
- Car, si l'éclat de l'or ne relève le sang, En vain l'on fait briller la splendeur de son rangAuteur : BOILEAU - Source : Sat. V
- Il relève le courage des alliés, il ménage la foi suspecte et chancelante des voisinsAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Nous autres satiriques, Propres à relever les sottises du temps, Nous sommes un peu nés pour être mécontentsAuteur : BOILEAU - Source : Épître VIII
- Surélever un peu les tarifsAuteur : THIERS - Source : Corps législatif, Journ. offic. 27 janv. 1870
- Toute notre dignité consiste dans la pensée : c'est de là qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la duréeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 6, éd. HAVET.
- La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée ; la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de choses, c'est l'idée que nous avons de l'infiniAuteur : MALEBR. - Source : Rech. III, II, 6
- Honteux d'un trop long silence, je m'évertuais pour relever l'entretienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Une jeune dame couchée dans un lit de satin cramoisi, relevé d'une broderie d'orAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. 8
- Qu'elle [la patrie] se relève à jamais Du grand naufrage de la LoireAuteur : BÉRANG. - Source : Ch. d'asile.
- Et dit que les moines estoient trop delicieusement nourris de bons vins et de delicieuses viandes, par lesquels delices et superfluités ils ne se pouvoient relever à minuit ni faire leur office.... et les remit aux oeufs et au petit vin pour avoir claire voix et chanter plus hautAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50
- Le désir de relever les bâtards avait fait porter le deuil d'un maillot de M. du MaineAuteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 174
- Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette, étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées quintessenciées et ses raisonnements sophistiquesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierentAuteur : LOYSEL - Source : 718
- Cela ne méritait pas d'être relevéAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 408
- Pendant qu'il s'occupe à relever le prince abattuAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- De quels yeux regardèrent-ils le jeune prince, dont la victoire avait relevé la haute contenance, à qui la clémence ajoutait de nouvelles grâces ?Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoréAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Tes écrits.... Qu'ils soient pleins, relevés, et graves à l'oreilleAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV
- On me mande encore que cette H.... est à la cour.... elle relève d'une maladieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 441
- Nous attendions ces ovations des prétendus intimidateurs de la presse, pour relever toutes les félicitations qu'on s'est efforcé de rendre injurieuses pour nousAuteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 417
- Je ne relève pas dans eux les pointes....Auteur : Voltaire - Source : t. XXIX, p. 214
- Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillentAuteur : O. DE SERRES - Source : 705
- À sa noble aisance, à la facilité, à la liberté de ses mouvements sur l'eau, on doit reconnaître le cygne, non-seulement comme le premier des navigateurs ailés, mais comme le plus beau modèle que la nature nous ait offert pour la navigation ; son cou élevé et sa poitrine relevée et arrondie semblent en effet figurer la proue du navire fendant l'onde ; son large estomac en représente la carène ; son corps, penché en avant pour cingler, se redresse à l'arrière et se relève en poupe ; la queue est un vrai gouvernail ; les pieds sont de larges rames ; et ses grandes ailes, demi-ouvertes au vent et doucement enflées, sont les voiles qui poussent le vaisseau vivant, navire et pilote à la foisAuteur : BUFFON - Source : ib.
- La première personne qui vient au-devant de lui [pèlerin], c'est sa femme relevée de couchesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 6
- En précipitant de sa place un secrétaire d'État ou un autre ministre de la même espèce, il [Louis XIV] le replongeait lui et tous les siens dans la profondeur du néant d'où cette place l'avait tiré, sans que les richesses qui lui pourraient rester, le pussent relever de ce non-êtreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 80
Les mots débutant par Rel Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Relève ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur relève
Poèmes relève
Proverbes relève
La définition du mot Relève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
