La définition de Relève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Relève
Nature : s. f.
Prononciation : re-lè-v'
Etymologie : Relever. On trouve aussi relevée au sens de relevailles, et le simple levailles : Les commeres viennent, et se font les levailles belles et grandes, Les quinze joyes de mar. p. 78.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relève ?
La définition de Relève
Action de relever des hommes qui travaillent.
Toutes les définitions de « relève »
Pas de définition complémentaireRelève au Scrabble
Le mot relève vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot releve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot relève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Relève
Relabourement Relabourer Relâchant, ante Relâche Relâche Relâché, ée Relâchement Relâcher Relais Relaissé, ée Relaisser (se) Relait Relancé, ée Relancer Relaps, apse Rélargir Relater Relateur Relatif, ive Relation Relativement Relaver Relaxance Relaxation Relaxe Relaxer Relayer Relayeur Relecture Relégation Relégué, ée Reléguer Relent Relenti, ie Relevailles Relevant, ante Relevé, ée Relève Relevée Relèvement Relever Releveur Reliage Relié, ée Relief Relier Relieur Religieusement Religieux, euse Religion relaça relaçaient relaçait relacent relacer relâcha relâchai relâchaient relâchais relâchait relâchant relâche relâche relâché relâché relâchée relâchée relâchées relâchées relâchement relâchements relâchent relâcher relâchera relâcherai relâcheraient relâcherait relâcheras relâchèrent relâcherez relâcherons relâcheront relâchés relâchés relâchez relâchiez relâchons relaie relaient relaiera relaieraient relaierait relaieront relais relaisser relança relançai relançaient relançais relançaitMots du jour
Enfermé, ée Mortifieur Assisté, ée Ressouvenir Pourvu que Larronner Arrêteur Férir Obreptice Renégat, ate
Les citations avec le mot Relève
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Lorsque la fortune t'outrage,
Ne cède point aux coups du plus rigoureux sort
D'un espoir généreux relevé ton courage:
L'espoir seul suit partout, même jusqu'à la mort.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXV - Virginia Woolf affirmait : « Je pense parfois que seule l’autobiographie relève de la littérature : les romans sont les pelures que nous ôtons pour arriver enfin au coeur qui est vous ou moi et rien d’autre.» Magnifique, non ? Mais je cite trop de gens. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Rencontre « Jean-Pierre Martin : La vie artisanale » par Bertrand Leclair, Le Monde, 08/03/2019
- Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)
- Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910
- Tabellions : Ils ont renoncé à passer à l'acte lorsque, dans leurs études, les ordinateurs ont pris la relève des clercs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La vie est un jeu violent et hallucinant; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- La vraie littérature m'apparaît comme un village dans la nuit. Un village qu'on apercevrait d'un chemin de campagne surélevé. Il y a des feux qu'on voit briller, certaines maisons sont éclairées.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Toutes les personnes malades ne veulent pas guérir, toutes les personnes jetées à terre ne veulent pas se relever, car se relever leur promet parfois une rechute cette fois mortelle, tout le monde ne souhaite pas retourner à une vie normale à laquelle la mort n'envie parfois rien. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)
- La tempérance - comme la prudence, et comme toutes les vertus peut-être - relève donc de l'art de jouir: c'est un travail du désir sur lui-même, du vivant sur lui-même. Elle ne vise pas à dépasser nos limites, mais à les respecter.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Mon dessin relève moins du sens de l'observation que du sentiment d'appartenir à un groupe social. Je parle toujours plus ou moins de moi-même, et mes personnages se moquent beaucoup de mes propres travers.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- La maladie de Tiberi serait diplomatique: c'est vrai qu'une infection urinaire, ça relève souvent d'un calcul.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Un faible sourire relevait à peine et bien mollement un coin de sa bouche comme on essaye de relever un rideau pour laisser entrer la gaieté du jour.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020
- Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- Le poil de chameau au col relevé, le vieux Borsalino au large bord rabattu gaillardement sur l'oeil droit ...Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Ce n'est pas s'humilier que reconnaître ses torts ; au contraire, c'est se relever. C'est d'être mauvais et injuste qui vous met à terre ; c'est d'être bon et juste qui vous grandit.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : La fortune de Gaspard (1866)
- Flatter le goût du peuple sous prétexte qu'il est majoritaire relève d'une logique spécieuse et directement inspirée de la loi libérale du marché.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- L'épi de blé que la grêle du doute a courbé ne peut plus se relever et s'agiter au souffle de la vie.Auteur : Henrik Ibsen - Source : La Comédie de l'amour (1862)
- Ma vie n'est intéressante que si je relève des défis.Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- L'amour relève du grand art. En ce domaine, on ne peut apprendre que par soi-même. Il faut oser. Savoir se faire confiance, savoir choisir. Aimer, c'est sculpter sa propre statue, diraient les Anciens.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Le couple, contrairement à ce que la société veut nous faire croire, est l'espace de liberté le plus grand. C'est le seul domaine qui échappe à la norme, à l'opposé du travail ou des relations sociales.Tu trouveras des couples qui se disputent sans arrêt et restent ensemble une vie, d'autres qui s’épanouissent dans le calme, ceux qui veulent des enfants et ceux qui n'en veulent pas, ceux pour qui la fidélité est primordiale et ceux qui la rendent accessoire. Beaucoup trouveront normal ce qui, pour d'autres, relève de l'anomalie. Et inversement. Il n'y a aucune règle, et autant de normes que de couples. Quelle idée de vouloir faire entrer une telle liberté dans un cadre officiel.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
Les citations du Littré sur Relève
- Et quand tu vois ce beau carrosse, Où tant d'or se relève en bosse, Qu'il étonne tout le paysAuteur : COTIN - Source : dans MOL. Femm. sav. III, 2
- Tel, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil, variant sa lumière inconstante, Va, vient, monte, descend, et se relève encorAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- Ce grand prince [Henri IV], voyant le souci qui la grève [la France personnifiée], Touché de piété, la prend et la relèveAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. I
- Il sembloit que le bonheur voulut relever ceux qui avoyent esté atterrezAuteur : YVER - Source : 704
- Nous avons toujours du dessus et du dessous, de plus habiles et de moins habiles, de plus élevés et de plus misérables, pour abaisser notre orgueil et relever notre abjectionAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées.
- Les relèvements que nous fîmes au lever du soleil nous apprirent que les courants nous avaient entraînés dans le sud plusieurs milles au-delà de notre estimeAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 147
- .... mais, lorsque tu m'abats, Je me relève encor pour insulter ton brasAuteur : LAMART. - Source : Jonath. 330
- Il faut, dans une tragédie, certains vers qui semblent prosaïques, pour relever les autres, et pour conserver la nature du dialogueAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, sept. 1751
- Messire Pierre de Berne a de usage que de nuit en dormant il se releve, et s'arme, et trait son espée, et se combat, et ne sait à quiAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 14
- Si les paroles nous manquent, si les expressions ne répondent pas à un sujet si vaste et si relevé, les choses parleront assez d'elles-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il suivit de là que la plupart des seigneurs qui relevaient immédiatement de la couronne, n'en relevèrent plus que médiatementAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 27
- Elle avait relevé les tresses de ses cheveuxAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 5
- C'est Hector qui produit ce miracle en votre âme : Il veut que Troie encor se puisse relever Avec cet heureux fils qu'il vous fait conserverAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 1
- Naples, qui relevait du pape après avoir relevé des empereursAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 185
- Relever l'un par le rabais de l'autreAuteur : LE P. SIM. MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 202, dans POUGENS
- Et vous, lorsque, tentée de relever par quelque parure cette modestie qui commence à vous paraître trop nueAuteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, Pâques, 1
- Philippe et Alexandre son fils relevèrent extrêmement la gloire de ce royaume [de Macédoine]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 501, dans POUGENS
- Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion ; Chimène fait la même chose à son tour, sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle se voit abîmée ; et, si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'heure mêmeAuteur : Corneille - Source : Cid, Exam.
- Le relèvement de tant de pièces détachées n'est pas l'ouvrage d'un jourAuteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.
- On me mande encore que cette H.... est à la cour.... elle relève d'une maladieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 441
- Ne lui dites pas que la vie d'un premier prince du sang si nécessaire à l'État doit être épargnée ; il répond qu'un prince du sang, plus intéressé par sa naissance à la gloire du roi et de la couronne, doit, dans le besoin de l'État, être plus dévoué que tous les autres pour en relever l'éclatAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Sur le dîner de chaque élève Le tyran des Syracusains Comme impôt chaque jour prélève Trois quarts des noix, du miel et des raisinsAuteur : BÉRANG. - Source : Denys.
- Quand verrai-je, Ô Sion, relever tes remparts Et de tes tours les magnifiques faîtes ?Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- Les assistans, prenans ceste cheutte à mauvais presage, s'en troublerent : mais luy, après s'estre relevé, leur dit....Auteur : AMYOT - Source : Cam. 12
- Il y a une grande différence entre lire un livre toute seule, ou avec des gens qui relèvent les beaux endroits, et qui réveillent l'attentionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 68
Les mots débutant par Rel Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Relève ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 22h30

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur relève
Poèmes relève
Proverbes relève
La définition du mot Relève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
