La définition de Contravention du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contravention
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tra-van-sion ; en poésie, de cinq sy
Etymologie : Génev. contrevention (voy. ).

Voir les citations du mot ContraventionSignification du mot Contravention


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contravention de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contravention pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contravention ?


La définition de Contravention

Action d'agir contre une prescription. Une contravention aux lois.


Toutes les définitions de « contravention »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRAVENTION. n. f.
Action de contrevenir à une loi, à une ordonnance, à un règlement, à un décret ou à un contrat qu'on a fait. C'est une contravention manifeste au traité de paix, au contrat, à l'acte de société que nous avons fait ensemble. Il se dit, particulièrement dans la Législation pénale actuelle, de l'Action de contrevenir aux règlements de police ; par opposition aux délits et aux crimes. Contravention de police, de simple police. Dresser contravention. Voyez DRESSER.

Littré

CONTRAVENTION (kon-tra-van-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'agir contre une prescription. Une contravention aux lois. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes, D'Alembert, Synonymes. On n'allègue pour toute excuse que des mécontentements et des contraventions, Bossuet, Variat. X, § 48. Brasidas prétendait avoir d'autres contraventions à reprocher aux Athéniens, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. III, p. 484, dans POUGENS. La loi de Mahomet confond l'usure avec le prêt à intérêt?; l'usure augmente dans les pays mahométans à proportion de la sévérité de la défense?; le prêteur s'indemnise du péril de la contravention, Montesquieu, Esp. XXII, 19.
  • 2 Terme de droit. Infraction à une loi, à un règlement, à un contrat, à une décision judiciaire

    Spécialement, infraction punie d'une peine de simple police, par opposition au délit et au crime. On donne aussi cette qualification à divers faits punis de peines correctionnelles, mais sans que l'intention soit recherchée et par cela seul que l'infraction a été matériellement commise.

    En particulier, les infractions aux lois fiscales. Les contraventions en matière de presse n'admettent pas l'excuse de la bonne foi.


HISTORIQUE

XIVe s. Je ne dy pas qu'aucun d'eun ment, Ne qu'à truffer rien les convie?; Juger personne n'hai envie, Ne que leur contravention Soit une circonvention, Traité d'alch. 269.

XVIe s. Le cardinal r'envoia bien loin cette observation de foi avec les heretiques, tant pour les contraventions qui venoient de la part du Turc, comme pour le privilege du concile de Constance, D'Aubigné, Hist. II, 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contravention \k??.t?a.v??.sj??\ féminin

  1. (Droit) Action de contrevenir à une loi, à une ordonnance, à un règlement, à un décret ou à un contrat qu'on a fait.
    • C'est une contravention manifeste au traité de paix, au contrat, à l'acte de société que nous avons fait ensemble.
  2. (En particulier) Dans la législation pénale, action de contrevenir aux règlements de police ; par opposition aux délits et aux crimes.
    • Individuellement ou en "petty sessions", les Magistrats procèdent à la recherche, dans leur voisinage, des contraventions, délits et crimes de toute espèce. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Le législateur de 1810 a traité séparément des contraventions de simple police et les a classifiées ordinairement selon leur objet , la plupart de ces contraventions étant culpeuses de leur nature. (Adolphe Roussel, Encyclopédie du Droit , Bruxelles : à l'Imprimerie de J. Delfosse, 1843, p. 246)
  3. (Police) Procès-verbal fait par la police de cet acte contraire aux règlements, en particulier le code de la route, auquel est souvent jointe une injonction de payer.
    • Dresser une contravention.
  4. (Par extension) Amende versée à la police.
    • L'éventualité de la gifle dissuade l'enfant de déchirer les livres de la bibliothèque paternelle, comme l'éventualité de la contravention dissuade l'automobiliste de stationner, dans la zone bleue, au delà de l'heure marquée au cadran. (Raymond Aron, Paix et guerre entre les nations, Calmann-Lévy, 1962, page 400)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRAVENTION, subst. fém.

I.? Vieilli. Action de contrevenir (à quelque chose). Une contravention à une loi, à un ordre, à des obligations fiscales.
? (Être) en contravention. Dans l'état d'une chose ou d'une personne qui contrevient à une loi, à un règlement. En contravention avec les lois. J'étais en contravention formelle vis-à-vis de la police (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 280).Charmé de la prendre en contravention à ses ordres (Balzac, E. Grandet,1834, p. 198):
1. Le sergent de nuit ramassait des femmes en contravention, et les menait coucher avec lui. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 838.
II.? Domaine du dr.
A.? Infraction punie par les tribunaux correctionnels, mais pour laquelle on ne cherche qu'à constater le fait, sans tenir compte des intentions de l'accusé. Contravention aux lois sur les douanes, la chasse, les chemins de fer.
B.? DR. et lang. cour.
1. Infraction punie par les tribunaux de simple police, et opposée, dans le Code Pénal, aux délits et aux crimes. Commettre une contravention; être coupable de contravention; les contraventions de grande voirie. Les deux contraventions dont Fabrice est accusé (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 87).Le délit de vagabondage, lequel ne devrait être même pas une contravention (Flaub., Éduc. sentim.,t. 1, 1869, p. 226).Procès-verbal de contravention; casier de contravention, casier dans lequel on note, pour un temps donné, les contraventions commises par un citoyen.
2. P. méton. Emploi le plus usuel, notamment en matière de circulation, et surtout de circulation automobile.
a) Acte par lequel un représentant de l'ordre constate l'infraction. Voulez-vous que je vous f... une contravention? (A. France, Crainquebille,1904, p. 17):
2. Minuit sonne. Il fallait déguerpir par crainte d'une contravention que le garde-champêtre aurait pu dresser au propriétaire de l'établissement. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 144.
b) Amende due pour cette infraction. Avoir, payer, faire sauter une contravention.
c) Document portant le procès-verbal de la contravention. Trouver une contravention sur son pare-brise; déchirer sa contravention. Synon. papillon.
PARAD. Synon. pour a, b, c, contredanse, P.-V. (fam.).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?av? ?sj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xies. d'apr. Bl.-W.3-5sans réf.]; av. 1418 « action de contrevenir, de s'opposer à ce qui est admis, considéré comme certain » (Traité d'alchimie, 268, éd. Méon ds Rose, t. 4, p. 215); 1579 spéc. « action de contrevenir à la loi » (Lett. miss. de Henri IV, t. I, p. 246 ds Gdf. Compl.); 1932 dresser contravention (Ac.). Dér. du rad. du supin de contravenire, v. contrevenir; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 79.
DÉR.
Contraventionnel, elle, adj.,dr. Qui a le caractère d'une contravention, qui relève d'une contravention. Délit contraventionnel; peine, amende contraventionnelle. Attesté ds Littré Suppl. 1877, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892 et les dict. du xxes.? [k? ?t?av? ?sj?n?l]. ? 1reattest. [1796 contreventionnel ds FEW t. 2, p. 1123 b], 1876 délit contraventionnel (Gaz. des Trib., 5 févr., p. 121, 3ecol. ds Littré Suppl.); de contravention, suff. -el*.

CONTRAVENTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xies. d'apr. Bl.-W.3-5sans réf.]; av. 1418 « action de contrevenir, de s'opposer à ce qui est admis, considéré comme certain » (Traité d'alchimie, 268, éd. Méon ds Rose, t. 4, p. 215); 1579 spéc. « action de contrevenir à la loi » (Lett. miss. de Henri IV, t. I, p. 246 ds Gdf. Compl.); 1932 dresser contravention (Ac.). Dér. du rad. du supin de contravenire, v. contrevenir; suff. -tion*.

Contravention au Scrabble


Le mot contravention vaut 18 points au Scrabble.

contravention

Informations sur le mot contravention - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contravention au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contravention

Les mots proches de Contravention

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Concordat     Encenser     Boiser     Configuré, ée     Satyrique     Su     Gru     Prôneur     Muguetterie     Beurrier, ière     

Les citations avec le mot Contravention


  1. Cyclistes!... Plus de crevaisons: roulez sur la jante!... Automobilistes!... Plus de contraventions: roulez sur l'agent!...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  2. L'avez-vous remarqué?... Quand on roule, on n'a jamais de contravention. C'est toujours quand on s'arrête...

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  3. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 9


  4. Il y eut deux taxis dont les ailes s'accrochèrent et un autre qui attrapa une contravention pour une raison futile.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  5. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  6. Un arrêté préfectoral ayant interdit la chasse aux canards autrement qu'en bateau, M. Binet, malgré son respect pour les lois, se trouvait en contravention.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


Les citations du Littré sur Contravention


  1. Les appellations comme d'abus ont lieu quand il y a contravention contre les saints decrets, libertés de l'Église gallicane, arrest des cours souveraines, jurisdiction seculiere ou ecclesiastique ; et tient-on qu'elles sont de l'invention de messire Pierre de Cugnieres, ores qu'elles semblent plus modernes

    Auteur : LOYSEL - Source : 888


  2. On n'allègue pour toute excuse que des mécontentements et des contraventions

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. X, § 48


  3. Contravention toute des plus graves et des plus répréhensibles

    Auteur : MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peint. t. I, p. 143


  4. Le cardinal r'envoia bien loin cette observation de foi avec les heretiques, tant pour les contraventions qui venoient de la part du Turc, comme pour le privilege du concile de Constance

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 76


  5. Ils leur envoyerent tous les chefs qui avoient consenty à la composition, pour convertir sur leurs testes tout le peché de la contravention au serment qu'ilz avoient presté

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 9


  6. Brasidas prétendait avoir d'autres contraventions à reprocher aux Athéniens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 484, dans POUGENS


  7. La contravention est aux choses, la désobéissance aux personnes

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Synonymes.


  8. La loi de Mahomet confond l'usure avec le prêt à intérêt ; l'usure augmente dans les pays mahométans à proportion de la sévérité de la défense ; le prêteur s'indemnise du péril de la contravention

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 19




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contravention ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contraventionPoèmes contraventionProverbes contravention

La définition du mot Contravention est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contravention sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contravention présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.