La définition de Semi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semi
Nature :
Prononciation : se-mi
Etymologie : Lat. semis, demi ; grec ; sanscr. sâmi ; le même que sama, en grec, similis : la moitié c'est la partie semblable.

Voir les citations du mot SemiSignification du mot Semi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semi ?


La définition de Semi

se joignant toujours à un autre mot, et qui signifie demi. Un recueil semi-périodique.


Toutes les définitions de « semi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Semi au Scrabble


Le mot semi vaut 5 points au Scrabble.

semi

Informations sur le mot semi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi

Les mots proches de Semi

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Transfiguration     Enthousiasmer     Flûté, ée     Litisdécisoire     Verdi, ie     Croupade     Candidat     Valise     Pross     Fécule     

Les citations avec le mot Semi


  1. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  2. La misère et l'infortune sont les séminaires des crimes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  4. Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

    Auteur : Pierre-Gilles de Gennes - Source : Les Objets fragiles (1994)


  5. Mon père m'avait averti qu'un séminariste m'attendrait à la gare de Beauvais. Il n'y avait personne. J'en augurai bien ...

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  6. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  7. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

    Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


  8. Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  9. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  10. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  11. Comme ceux de tous les semi-pauvres, les revenus de Virginie Latour se présentent généralement sous la forme la plus économiquement désavantageuse, la plus humainement vexatoire qui soit : le salaire.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  12. Inséminariste: Prêtre pédophile

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Ce n'est pas faire de l'antisémitisme que de publier l'origine juive d'une famille. C'est le sang le plus riche du monde et il est naturel qu'il explique beaucoup de choses chez ceux qui l'ont dans les veines, en bien et en mal.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  14. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


  15. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  16. Petits séminaires, le néant enseigné. - Faire un prêtre, c'est vider un homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  17. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


  18. Vivantes et violées,
    Elle reposaient sur leur lit de glace.
    Bivalves: bulbe fendu,
    Soupir galant de l'océan.
    Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


  19. Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  20. L'antisémitisme n'est pas d'origine allemande: il est russe, polonais, français.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  21. L'antisémitisme, c'est la rumeur qui court à propos des juifs.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


  22. Les lieux communs sont assez désagréables; mais les lieux semi-communs sont franchement répugnants.

    Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Les Dialogues de la passion méditative (1943)


  23. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence


  24. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

    Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


  25. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


Les citations du Littré sur Semi


  1. Les chrétientés sont établies dans toutes les provinces de l'empire ; elles forment de petits centres dans lesquels on trouve une église, une chapelle, quelquefois une mission, un séminaire, des écoles et un hospice

    Auteur : J. DE FLAIX - Source : ib.


  2. Comment les séministes, les ovistes, les animalculistes expliquent-ils la formation de ces métis ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Monstres.


  3. Sémiramis n'est plus que l'ombre d'elle-même

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 3


  4. Cette beauté [Mme de Schrewsbury], moins fameuse pour ses conquêtes que pour les malheurs qu'elle a causés, mettait son plus grand mérite à être plus sémillante que les autres

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  5. Des excès de Luther qui outrait la grâce, qui l'eût cru ? on a passé aux excès des semi-pélagiens qui l'affaiblissent

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. XV, § 122


  6. Dans son Histoire des langues sémitiques, M. Renan traita successivement de l'aramaïsme païen et de l'aramaïsme chrétien

    Auteur : A. HOVELACQUE - Source : Linguistique, p. 167, Paris, 1876


  7. Le Danemark a eu une reine qu'on a nommée la Sémiramis du Nord

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.


  8. La tradition portait que les armées de Sémiramis et de Cyrus avaient péri dans ces déserts

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 8


  9. La vie paraît disséminée dans toutes les parties du végétal ; on peut détruire impunément les unes, tandis que les autres fructifient, comme il arrive aux arbres caverneux

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V


  10. L'abbé de Bernis, échappé du séminaire de Saint-Sulpice, où il avait mal réussi, était un poëte galant, bien joufflu, bien frais, bien poupin....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.


  11. C'est le clapier qui est le seminaire de la garenne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 415


  12. Blasphèmes nouveaux, Vieux dictons dévots, Hapelourdes, pavots, Et brides à veaux, Que n'a-t-on pas mis Dans Sémiramis ?

    Auteur : PIRON - Source : Chanson satirique sur la Sémiramis de Voltaire


  13. Ils [les enfants] sont vifs, étourdis, sémillants, comme il convient à leur âge, jamais importuns ni criards

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  14. Et ne pensez pas que la beatitude des heros et semi-dieux qui sont par les champs elysiens....

    Auteur : RABEL. - Source : dans MÉNAGE


  15. Diviser le ton majeur en deux comma et deux semi-comma

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 22


  16. Ceste veine est appellée mesenterique, pource qu'elle est disseminée presque par tout le mesentere

    Auteur : PARÉ - Source : I, 21


  17. La trop grande abondance de sang et de matiere seminale

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 16


  18. Mme de Warens imagina de me faire instruire au séminaire pendant quelque temps.... il [l'évêque] permit que je restasse en habit laïque, jusqu'à ce qu'on pût juger, par un essai, du succès qu'on devait espérer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  19. Les uns font semithon mineur, Les autres semithon majeur, Diapenthe, diapazon, Les autres diathessaron

    Auteur : GACE DE LA BUIGNE - Source : dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 752


  20. Elle [Sémiramis] soutint les vastes desseins de son mari

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  21. Rousseau] n'y avait [au séminaire] pris goût qu'à la musique d'église, sa protectrice [Mme de Warens] le mit en pension chez le directeur de la manicanterie, nommé Lemaître

    Auteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 129


  22. En 1717, M. de Crébillon fit représenter Sémiramis ; elle n'eut aucun succès, et ne sera jamais reprise

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Élog. Crébillon.


  23. Des fanaux disséminés en nombre suffisant, non pour éclairer, mais pour rendre l'obscurité visible

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872


  24. [Dans l'émigration] Le marquis sémillant au comptoir est tranquille ; Plus d'un jeune guerrier tient le rabot d'Emile

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV


  25. Toutes les maisons de l'Oratoire n'étaient-elles pas, sous sa conduite, autant de séminaires d'évêques ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semi ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semiPoèmes semiProverbes semi

La définition du mot Semi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.