La définition de Semi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semi
Nature :
Prononciation : se-mi
Etymologie : Lat. semis, demi ; grec ; sanscr. sâmi ; le même que sama, en grec, similis : la moitié c'est la partie semblable.

Voir les citations du mot SemiSignification du mot Semi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semi ?


La définition de Semi

se joignant toujours à un autre mot, et qui signifie demi. Un recueil semi-périodique.


Toutes les définitions de « semi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Semi au Scrabble


Le mot semi vaut 5 points au Scrabble.

semi

Informations sur le mot semi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi

Les mots proches de Semi

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Exalté, ée     Anémone     Allouer     Nabusseau     Machicoter     Sinistré, ée     Inassouvissable     Exercé, ée     Médicinalement     Sésamoïde     

Les citations avec le mot Semi


  1. L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  2. Comme il y en a beaucoup, le plus grand nombre, qui n'ont pas assisté à mes premiers séminaires, je me permettrai de rappeler ceci que, dans mes premières adresses à ce que je dois bien mon public, j'ai averti que la psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle est sans effet sur la connerie.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Lettre de l'École Freudienne N° 15, J. Lacan, Bulletin intérieur de l’École Freudienne de Paris, 1975


  3. Cet antisémitisme est dû en partie à la comédie d'arabisme et d'islamisme que se jouent les extrémistes noirs à la recherche d'un ailleurs spirituel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


  4. Ce n'est pas faire de l'antisémitisme que de publier l'origine juive d'une famille. C'est le sang le plus riche du monde et il est naturel qu'il explique beaucoup de choses chez ceux qui l'ont dans les veines, en bien et en mal.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  5. Petits séminaires, le néant enseigné. - Faire un prêtre, c'est vider un homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  6. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  7. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  8. En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.

    Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)


  9. Vivantes et violées,
    Elle reposaient sur leur lit de glace.
    Bivalves: bulbe fendu,
    Soupir galant de l'océan.
    Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


  10. Bloch allait se figurer que c'était par malveillance antisémitique que M. de Charlus s'informait s'il portait un prénom juif, alors que c'était simplement par curiosité esthétique et amour de la couleur locale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  11. Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!

    Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse


  12. Le nu se révèle rarement érotique; un semi-déshabillé par contre l'est toujours.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. L'antisémitisme, c'est la mort, entendez-vous, de la civilisation européenne.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  14. Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

    Auteur : Pierre-Gilles de Gennes - Source : Les Objets fragiles (1994)


  15. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  16. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

    Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


  17. Au séminaire, il est une façon de manger un oeuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 26


  18. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  19. De mauvais semis, jamais bon melon.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  20. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  21. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  22. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  23. Mon boucher m'a dit: «On n'est pas antisémite, mais ce Kreutzfeld-Jakob, il commence à nous emmerder!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  25. Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


Les citations du Littré sur Semi


  1. Il est permis de dire que la nature tombée a des forces pour faire le bien jusqu'à le pouvoir commencer..., ce qui rétablit en honneur le semi-pélagianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 94


  2. Blasphèmes nouveaux, Vieux dictons dévots, Hapelourdes, pavots, Et brides à veaux, Que n'a-t-on pas mis Dans Sémiramis ?

    Auteur : PIRON - Source : Chanson satirique sur la Sémiramis de Voltaire


  3. Il paraît que ces astres, loin d'être disséminés dans l'espace à des distances à peu près égales, sont rassemblés en divers groupes formés chacun de plusieurs milliards d'étoiles

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6


  4. Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendre

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454


  5. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 13


  6. Je n'ai pas osé le risquer [le gémissement de l'ombre de Ninus, dans Sémiramis] sur la scène de Paris, qui est plus remplie de petits-maîtres français à talons rouges que de héros antiques

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 4 déc. 1758


  7. Je vous montreray la figure Du contre-point et la mesure Des semibreves accorder, De feindre la voix, de monter, Et deschanter à rebours

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 311, dans LACURNE


  8. Et ne pensez pas que la beatitude des heros et semi-dieux qui sont par les champs elysiens....

    Auteur : RABEL. - Source : dans MÉNAGE


  9. Elle [Sémiramis] soutint les vastes desseins de son mari

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  10. La trop grande abondance de sang et de matiere seminale

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 16


  11. Je ne conçois pas comment Mme du Deffant peut être si gaie et si sémillante, après avoir perdu la vue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 févr. 1771


  12. Ce que la liqueur séminale est à l'oeuf, la poussière des étamines l'est à la graine

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 515, dans POUGENS.


  13. Marguerite Waldemar, fille de Waldemar III, la Sémiramis du Nord, profita de ces troubles, et se fit reconnaître reine de Suède, de Danemark et de Norwége

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs 119


  14. On s'attache aujourd'hui à éviter l'écrasement complet du minerai dans les bocards et sa dissémination dans des schlamms trop boueux

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences, 1862, p. 146


  15. Quand la comète est périodique, à chaque révolution, à chaque retour près du soleil, elle vient renouveler par son émission nucléale [les particules qu'elle dissémine sous forme de queue] cette trace persistante [celle de son passage]

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 553


  16. Ils [les enfants] sont vifs, étourdis, sémillants, comme il convient à leur âge, jamais importuns ni criards

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  17. Ceste veine est appellée mesenterique, pource qu'elle est disseminée presque par tout le mesentere

    Auteur : PARÉ - Source : I, 21


  18. Jean, roi de France, portait les cheveux aussi courts qu'un séminariste le plus réformé

    Auteur : THIERS - Source : Hist. des perruques, dans RICHELET


  19. La tradition portait que les armées de Sémiramis et de Cyrus avaient péri dans ces déserts

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 8


  20. Des fanaux disséminés en nombre suffisant, non pour éclairer, mais pour rendre l'obscurité visible

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872


  21. Encore une fois, le soin que je prends de rendre Sémiramis moins indigne du public éclairé est ma meilleure réponse, est ma meilleure manoeuvre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 11 oct. 1748


  22. Comment les séministes, les ovistes, les animalculistes expliquent-ils la formation de ces métis ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Monstres.


  23. L'opéra italien se divise en trois genres : l'opéra sérieux, le semi-sérieux et le bouffe ; l'opéra français est de deux genres : le grand opéra, chanté d'un bout à l'autre, et l'opéra comique, où les acteurs parlent et chantent tour à tour

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. opéra


  24. Les graines des plantes renferment, comme l'on sait, une ou deux feuilles séminales qui se développent aussitôt après la germination ; on a donné aux premières le nom d'univalves, d'unilobées ou monocotylédones

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 478


  25. Le très petit arbre logé dans un bouton n'a ni lobes, ni feuilles séminales : c'est qu'il doit tirer sa nourriture du grand arbre dans lequel il est implanté, et dont il est une partie intégrante

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 6, note 2




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semi ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semiPoèmes semiProverbes semi

La définition du mot Semi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.