La définition de Semi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semi
Nature :
Prononciation : se-mi
Etymologie : Lat. semis, demi ; grec ; sanscr. sâmi ; le même que sama, en grec, similis : la moitié c'est la partie semblable.

Voir les citations du mot SemiSignification du mot Semi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semi ?


La définition de Semi

se joignant toujours à un autre mot, et qui signifie demi. Un recueil semi-périodique.


Toutes les définitions de « semi »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Semi au Scrabble


Le mot semi vaut 5 points au Scrabble.

semi

Informations sur le mot semi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semi

Les mots proches de Semi

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Préméditation     Luzernière     Accidentellement     Hyperbolique     Embourrement     Intransigeance     Époux, ouse     Nage     Aidé, ée     Braquer     

Les citations avec le mot Semi


  1. Inséminariste: Prêtre pédophile

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu'un qui reconnaît pas la Shoah, j'ai entendu cela cent fois et cela m'est totalement égal.

    Auteur : Raymond Barre - Source : Sans référence


  3. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  4. Au séminaire, il est une façon de manger un oeuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 26


  5. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  6. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

    Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


  7. Faire l'amour c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui, pour lutter contre l'insémination artificielle.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  8. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  9. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  10. L'antisémitisme, c'est la rumeur qui court à propos des juifs.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


  11. L'odeur est l'âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l'esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C'est un moyen de sémiotique que l'on a employé dès les temps les plus anciens.

    Auteur : Ernest Monin - Source : Les Odeurs du corps humain (1885)


  12. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  13. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  14. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  15. Cet antisémitisme est dû en partie à la comédie d'arabisme et d'islamisme que se jouent les extrémistes noirs à la recherche d'un ailleurs spirituel.

    Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)


  16. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Sans référence


  17. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  18. Mon boucher m'a dit: «On n'est pas antisémite, mais ce Kreutzfeld-Jakob, il commence à nous emmerder!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  19. Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  20. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

    Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


  21. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


  22. Vivantes et violées,
    Elle reposaient sur leur lit de glace.
    Bivalves: bulbe fendu,
    Soupir galant de l'océan.
    Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


  23. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  24. Ce n'est pas faire de l'antisémitisme que de publier l'origine juive d'une famille. C'est le sang le plus riche du monde et il est naturel qu'il explique beaucoup de choses chez ceux qui l'ont dans les veines, en bien et en mal.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  25. En amour, il avait la délicatesse d’un semi-remorque privé de freins en pleine descente.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


Les citations du Littré sur Semi


  1. Il est permis de dire que la nature tombée a des forces pour faire le bien jusqu'à le pouvoir commencer..., ce qui rétablit en honneur le semi-pélagianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. III, 94


  2. Je vous avertis que je joue le grand prêtre dans Sémiramis et que je suis fort claqué

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, nov. 1762


  3. Il paraît que ces astres, loin d'être disséminés dans l'espace à des distances à peu près égales, sont rassemblés en divers groupes formés chacun de plusieurs milliards d'étoiles

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 6


  4. C'est le clapier qui est le seminaire de la garenne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 415


  5. Un enfant sémillant, façon de parler bourgeoise

    Auteur : DE CAILLIÈRES - Source : 1690


  6. Comment les séministes, les ovistes, les animalculistes expliquent-ils la formation de ces métis ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Monstres.


  7. Mme de Warens imagina de me faire instruire au séminaire pendant quelque temps.... il [l'évêque] permit que je restasse en habit laïque, jusqu'à ce qu'on pût juger, par un essai, du succès qu'on devait espérer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  8. L'olivier joint l'avantage de multiplier par toutes les voies possibles ; la meilleure est celle qu'on pratique le moins, c'est-à-dire le semis de noyaux

    Auteur : GENLIS - Source : ib.


  9. Cette beauté [Mme de Schrewsbury], moins fameuse pour ses conquêtes que pour les malheurs qu'elle a causés, mettait son plus grand mérite à être plus sémillante que les autres

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  10. [à Rome] l'usure onciaire signifia un pour cent par an ; l'usure ex quadrante signifia trois pour cent par an ; l'usure ex triente, quatre pour cent par an ; l'usure semis, six pour cent par an

    Auteur : Montesquieu - Source : Déf. Espr. Lois, part. 2


  11. On a représenté Sémiramis sur mon théâtre, et elle a été très bien jouée ; j'avais perdu de vue cet ouvrage, il m'a fait sentir que les Scythes [autre tragédie] sont un peu ginguets en comparaison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 juin 1767


  12. Figurez-vous que Zaïre fut huée dès le second acte, que Sémiramis tomba tout net, qu'Oreste fut à peu près sifflé...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 22 déc. 1766


  13. La fourmi essémina les graines des hauts cyprès

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  14. Le tiers estat est le seminaire de noblesse

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  15. Jean, roi de France, portait les cheveux aussi courts qu'un séminariste le plus réformé

    Auteur : THIERS - Source : Hist. des perruques, dans RICHELET


  16. Marceline : Sémillant, généreux, généreux.... - Bartholo : Comme un voleur. - Marceline : Comme un seigneur

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 4


  17. Diviser le ton majeur en deux comma et deux semi-comma

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 22


  18. Ils [les enfants] sont vifs, étourdis, sémillants, comme il convient à leur âge, jamais importuns ni criards

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  19. Trois valeurs temporaires seulement, la longue, la brève et la semi-brève, étaient en usage aux XIIe et XIIIe siècles

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : De l'art harmonique, p. 13


  20. ....Encore que le naturel des carrotes requiere plus de demeurer en leur seminaire, que le transplantement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 530


  21. Cet étourdi qui court, saute, sémille, Sort, rentre, va, vient, rit, parle et frétille

    Auteur : Voltaire - Source : Prude, III, 1


  22. L'opéra italien se divise en trois genres : l'opéra sérieux, le semi-sérieux et le bouffe ; l'opéra français est de deux genres : le grand opéra, chanté d'un bout à l'autre, et l'opéra comique, où les acteurs parlent et chantent tour à tour

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, Dict. opéra


  23. Toutes les causes seminales et formes archétypes étant véritablement en Dieu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 134


  24. Les uns font semithon mineur, Les autres semithon majeur, Diapenthe, diapazon, Les autres diathessaron

    Auteur : GACE DE LA BUIGNE - Source : dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 752


  25. [Dans l'émigration] Le marquis sémillant au comptoir est tranquille ; Plus d'un jeune guerrier tient le rabot d'Emile

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semi ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semiPoèmes semiProverbes semi

La définition du mot Semi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.