La définition de Rémunération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rémunération
Nature : s. f.
Prononciation : ré-mu-né-ra-sion ; en vers de six syllab
Etymologie : Provenç. remuneration ; ital. remunerazione ; du lat. remunerationem, de remunerare (voy. ).

Voir les citations du mot RémunérationSignification du mot Rémunération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rémunération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rémunération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rémunération ?


La définition de Rémunération

Récompense. La rémunération d'un travail.


Toutes les définitions de « rémunération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉMUNÉRATION. n. f.
Récompense. Juste rémunération. Il attend de Dieu la rémunération de ses bonnes œuvres. Il signifie plus ordinairement Prix dont on paie des services, un travail; salaire. Il n'a pas encore reçu la rémunération de son travail.

Littré

RÉMUNÉRATION (ré-mu-né-ra-sion?; en vers de six syllabes) s. f.
  • Récompense. La rémunération d'un travail. Jean Petit? conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable, Voltaire, Hist. parl. VI.

HISTORIQUE

XIVe s. Les remuneracions de ceulx qui gardent justice, Oresme, Thèse de MEUNIER. Elle m'avoit fait moult de services et de bontés, desqueles onques ne li avoie fait remuneration, Machaut, p. 143.

XVe s. Offrant pour recognoissance et remunerasion dudit heritage? faire et paier quelque courtoisie, Souvenirs de la Flandre Wallonne, juillet et août 1869, p. 104. Mais l'ami de vraie amitié Suit l'ami en adversité, Non pour remuneracion?, Deschamps, Miroir de mariage, p. 1.

XVIe s. Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu], Calvin, Inst. 220. Quand je me ressouviens du peu d'ordre qu'il y a aux remunerations de nos soldats françois, Lanoue, 304. Accompagnant tousjours ses remontrances de remuneration de ceulx qui faisoient bien, et de punition de ceulx qui faisoient mal, Amyot, C. d'Utiq. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rémunération \?e.my.ne.?a.sj??\ féminin

  1. Récompense.
    • Juste rémunération. - Il attend de Dieu la rémunération de ses bonnes ?uvres.
  2. (Plus ordinairement) Prix dont on paie des services, un travail.
    • Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, p.33)
    • Or, les questions relatives à ces facteurs restent méconnues, voire ignorées: le cacaoculteur camerounais sera-t-il sensible à la rémunération du travail familial engagé dans ces activités ? (Véronique Alary, Les cacaoculteurs camerounais face aux risques : essai de modélisation, Éditions L'Harmattan, 2000, p. 19)
  3. (En particulier) Salaire
    • Ce poste inclut les rémunérations de base et les rémunérations annexes telles que les primes, les versements au titre de l'épargne salariale, et divers avantages en nature. Il comprend également l'ensemble des cotisations sociales, qu'elles soient acquittées par le salarié ou l'employeur. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉMUNÉRATION, subst. fém.

A. ?
1. Prix d'un travail fourni ou de services rendus; p. méton., la somme d'argent correspondante. Synon. rétribution.Le principe d'une rémunération a été admis entre nous. Mais quant au chiffre, il a été convenu que vous seriez notre intermédiaire (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1844, p. 81).Tu vois la part du lion que je lui fais en rémunération de sa misérable avance: lancement de l'affaire, achat de la mine et du matériel d'exploitation (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 83).
? En partic. Salaire. Rémunération évolutive. Cette augmentation des salaires et des allocations, pour massive qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins modeste puisqu'elle porte à 225, par rapport à l'indice 100 d'octobre 1938, le niveau moyen de rémunération (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 36).Une formation de base et continue, liée à une rémunération immédiate et motivante, permettront d'évoluer dans la société selon aptitude et résultats (Le Point, 19 juill. 1976, p. 61, col. 1).
2. MAR. Rémunération d'assistance. ,,Somme fixée par la convention des parties ou par le juge pour rémunérer le navire qui a prêté assistance à un navire en péril`` (Cap. 1936).
B. ? Vieilli. Récompense à caractère moral ou religieux. Il faut donc que, au delà du tombeau, s'ouvre la perspective radieuse de l'immortalité, pour être (...), la rémunération de nos mérites restés sans récompense ici-bas (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 226).Non, ce n'est pas la récompense future vers quoi s'efforce notre vertu (...). L'idée d'une rémunération de sa peine est blessante à l'âme bien née (Gide, Porte étr., 1909, p. 585).
Prononc. et Orth.: [?emyne?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: remuneration; dep. 1740: rémunération. Étymol. et Hist. 1. 1300 « prix d'un travail, d'un service » en remuneration de leur serviche (Coutumes locales du bailliage d'Amiens, éd. Bouthors, t. 1, 1845, p. 211); 2. 1560 « récompense » cont. relig. (Calvin, Inst. II, III, 11 ds Hug., s.v. benevolence: Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu]). Empr. au lat.remuneratio « rémunération, récompense, reconnaissance ». Fréq. abs. littér.: 114.

RÉMUNÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1300 « prix d'un travail, d'un service » en remuneration de leur serviche (Coutumes locales du bailliage d'Amiens, éd. Bouthors, t. 1, 1845, p. 211); 2. 1560 « récompense » cont. relig. (Calvin, Inst. II, III, 11 ds Hug., s.v. benevolence: Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu]). Empr. au lat.remuneratio « rémunération, récompense, reconnaissance ».

Rémunération au Scrabble


Le mot rémunération vaut 13 points au Scrabble.

remuneration

Informations sur le mot remuneration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rémunération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remuneration

Les mots proches de Rémunération

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Lama     Officiel, elle     Trame     Nacre     Ablution     Tournoi     Gardien, ienne     Béal     Maintenant     Recez     

Les citations avec le mot Rémunération


  1. La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  2. Le genre de mort, pas plus que le genre de vie, ne doivent être considérés comme punition ou récompense. La rémunération ne peut être de ce monde.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


  3. Après le salaire minimum, pourquoi ne pas instituer une rémunération maximum?

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  4. Aucune société humaine n'a jamais été construite sur la rémunération du travail (…) L'argent allait à l'argent et accompagnait le pouvoir, tel était le dernier mot de l'organisation sociale.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  5. Si les rémunérations et les châtiments futurs ont quelque réalité, il est clair que ces rémunérations et ces châtiments doivent être proportionnés à une vie entière de vertu ou de vice.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas du Chardonneret


  6. L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  7. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 3


  8. Je suis favorable à toutes les mesures de discrimination positive susceptibles de réduire les inégalités de chances, les inégalités sociales, les inégalités de rémunération, les inégalités de promotion dont souffrent encore les femmes.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  9. Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.

    Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858)


  10. Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens...

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


Les citations du Littré sur Rémunération


  1. Le cultivateur doit en premier lieu prélever sur les récoltes la somme nécessaire pour se rembourser de ses avances annuelles et pour entretenir ses avances primitives, avec la juste rémunération de son travail et la juste compensation de ses risques ; c'est ce qu'il [Quesnay] appelle les reprises du cultivateur ; plus ses reprises sont assurées, plus la production s'accroît

    Auteur : DE LAVERGNE - Source : Quesnay et ses maximes, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 976


  2. Accompagnant tousjours ses remontrances de remuneration de ceulx qui faisoient bien, et de punition de ceulx qui faisoient mal

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 15


  3. Quant aux remunerations bacchanales [bacchiques], les uns et les autres y participent, et il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies

    Auteur : LANOUE - Source : 522


  4. Quand je me ressouviens du peu d'ordre qu'il y a aux remunerations de nos soldats françois

    Auteur : LANOUE - Source : 304


  5. Promettre remuneration aux observateurs de justice

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 346


  6. Ceste remuneration procede de sa benevolence gratuite [de Dieu]

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 220


  7. Jean Petit.... conclut [dans son plaidoyer en faveur du duc de Bourgogne auteur de l'assassinat du duc d'Orléans] que le roi devait en récompenser le duc de Bourgogne, à l'exemple des rémunérations que Dieu donna à monseigneur saint Michel archange, pour avoir tué le diable

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. VI


  8. Elle m'avoit fait moult de services et de bontés, desqueles onques ne li avoie fait remuneration

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 143


  9. Et en nom de remuneration je vous donne....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 308




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rémunération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rémunérationPoèmes rémunérationProverbes rémunération

La définition du mot Rémunération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rémunération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rémunération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.