La définition de Moise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moise
Nature : s. f.
Prononciation : moi-z'
Etymologie : Origine incertaine. Scheler y voit le latin medius (moi, comme dans moyen). Le wallon a amoise, qui signifie amorce ; si on savait la provenance de moise, on pourrait y voir le mot wallon moise, morsure, la moise mordant les pièces de bois. La forme moisine du XVe siècle n'explique rien.

Voir les citations du mot MoiseSignification du mot Moise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moise ?


La définition de Moise

Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.


Toutes les définitions de « moise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOISE. n. f.
T. de Charpenterie. Il se dit de Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.

Littré

MOISE (moi-z') s. f.
  • 1 Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.

    Moise de décharge, longue moise posée obliquement et qui supporte un poinçon.

  • 2Moise de tête ou brise-glace, moise posée obliquement sur la tête des pieux d'une digue.
  • 3Tirants en fer qui résistent principalement aux efforts peu obliques par rapport à la verticale.
  • 4Long crochet de fer servant à enfourner et retirer les glaces du four.
  • 5Bourrelets conservés au milieu d'un corps de pompe en cuivre, pour y placer le collier en fer qui doit le fixer en place.
  • 6 Terme de métallurgie. Moise d'ordon, organe qui tient la principale pièce de l'ordon.

HISTORIQUE

XVe s. Phalanga, moisine, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 40.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOISE. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de maise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

moise \mwaz\ féminin

  1. (Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.
    • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
    • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

Nom commun 2 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Moise, lien qui relie les pièces d'une charpente.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Terre humide à proximité d'un cours d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOISE, subst. fém.

CHARPENT. Chacune des pièces de bois réunies deux à deux par des boulons dans un assemblage de charpente et ,,qui servent à relier entre elles plusieurs autres pièces et à les maintenir à une distance fixe les unes des autres`` (Chabat 1881). Lorsqu'il y a des moises pour contreventer les fermes, elles sont à compter [dans le devis] comme étai (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 31).Pour la stabilité de la construction, toutes ces pièces doivent constituer des réseaux triangulaires. Les assemblages se font à plats joints, à embrèvements ou par moises, avec boulons qu'on peut resserrer. On évite les tenons et les mortaises que les secousses relâchent rapidement (Bourde,Trav. publ., 1929, p.227).
Prononc. et Orth.: [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.
DÉR.
Moiser, verbe trans.Assembler, maintenir (des éléments de charpente) au moyen de moises. L'entrait (...), s'il est moisé (...) peut être assemblé à entailles avec le poinçon [dans un comble] et avec les arbalétriers et boulonné (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 21).Les systèmes triangulés bénéficient des multiples possibilités qu'offre le bois au point de vue des assemblages. C'est ainsi que les pièces peuvent être simples ou moisées, s'insérant ainsi les unes dans les autres (Campredon,Bois, 1948, p. 118).? [mwaze], [-?-], (il) moise [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ?1reattest. 1693 (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. moise, d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 266); de moise, dés. -er.
BBG. ? Archit. 1972, p. 62. _ Paris (G.). Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1870, t. 1, pp. 291-292.

MOISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.

Moise au Scrabble


Le mot moise vaut 6 points au Scrabble.

moise

Informations sur le mot moise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moise

Les mots proches de Moise

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Impératrice     Exaucé, ée     Préparé, ée     Réchauffé, ée     Ordinand     Requestionner     Survenant, ante     Inculqué, ée     Quintaine     Pirouettement     

Les citations avec le mot Moise


  1. Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout! C'est la mairie, les paperasses ... Je n'abonde pas, je vous dis.

    Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Clochemerle (1934)


  2. Mademoiselle, dit Trouscaillon, vous devriez être plus polie avec une ancienne.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  3. Il se propose des observations d'histoire naturelle qui pourraient bien donner le démenti à Moïse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juin 1764


  4. Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  5. Si Moïse avait été un politicien, on n'aurait pas eu les Dix Commandements mais les Dix Suggestions.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  6. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  7. Je chantais sous la fenêtre qui avait le plus d'apparence, fort surpris, après m'être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni dames, ni demoiselles qu'attirât la beauté de ma voix.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Apprenez, mademoiselle, que lorsque la bêtise gifle l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  9. Une belle demoiselle plus grande que madame M. de deux doigts, plus jeune, plus étoffée.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose


  10. La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit. - Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


  11. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  12. Les gens, écrire, pour eux, c'est comme une longue conversation que l'on aurait avec soi-même, comme une confession devant le prêtre de la famille (...), et pour d'autres, écrire c'est comme se coucher devant un monsieur ou une demoiselle Freud.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  13. Y'en à pas d'autre mademoiselle ! De vie, il y en à pas d'autres...

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  14. Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  15. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  16. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  17. Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  18. Elle n'était pas innocente à la manière des demoiselles, - les animaux l'avaient instruite; - mais la raison et l'instinct de l'honneur l'empêchèrent de faillir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  19. La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  20. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


  21. Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  22. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase; je payerai la demoiselle, ET je l'épouserai.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Bartholo


  23. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  24. Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place,
    Dans le nuage obscur lui parlait face à face.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre mystique, Moïse


  25. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Moise


  1. La propre nuit que la maladie le prit, il avoit soupé en grant revel avecques damoiselles de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  2. Madame aura pour son corps trois damoiselles, une ouvriere, une femme de chambre et une lavendiere

    Auteur : DU CANGE - Source : ouvreria.


  3. Il ne faut que lire le livre des psaumes où sont recueillis tant d'anciens cantiques du peuple de Dieu pour y voir, dans la plus divine poésie qui fut jamais, des monuments immortels de l'histoire de Moïse, de celle des juges, de celle des rois, imprimés par le chant et par la mesure dans la mémoire des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  4. Durant que le peuple errait dans le désert, Moïse construisit le Tabernacle, temple portatif où les enfants d'Israël présentaient leurs voeux au Dieu qui avait fait le ciel et la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  5. Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari, qui sentoit oculairement [à vue d'oeil] les grillons [caprices] s'affaiblir....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  6. Au surplus, mademoiselle, vous pouvez vous enquêter de mon humeur et de mon caractère, je suis sûr qu'on vous en fera de bons rapports

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 6e part.


  7. [à propos de la cour passionnée que faisait à Mademoiselle de Blois le prince de Conti] Cette fin s'écarte un peu dans le roman ; mais en vérité il n'y en eut jamais de si joli

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 déc. 1679


  8. Les damoiselles ou autres femmes voulant faire par le bas en leurs robes un rebours [bordure] nommé profit

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, p. 269, dans LACURNE


  9. Et avant que la bonne damoiselle son hostesse eust à moitié mangé sa porée, il n'y avoit tripes ne tripettes dedans le plat

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. 83


  10. Nous avons eu beaucoup de peine à faire revenir mademoiselle d'un évanouissement qui lui a pris

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, part.


  11. Vous savez que Mademoiselle a chassé Guilloire ; le pauvre Segrais ne tient à guère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 20 mars 1671


  12. Il [Moïse] a joint aux choses passées, qui contenaient l'origine et les anciennes traditions du peuple de Dieu, les merveilles que Dieu faisait actuellement pour sa délivrance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 3


  13. Sur une demoiselle nouvellement estampée [dont on a fait l'estampage, le portrait]

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. f° 178, dans LACURNE


  14. Si la demoiselle Duménil [une actrice] continue à boire, adieu le tragique ; il n'y a jamais eu de talents durables avec l'ivrognerie : il faut être sobre pour faire des tragédies et pour les jouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 juill. 1756


  15. Voilà pourquoi la synagogue interdisait aux jeunes gens une lecture qui pourrait faire douter de l'irréfragabilité des lois de Moïse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ézéchiel.


  16. Tout ce temps [de Moïse à Jésus-Christ] est appelé le temps de la loi écrite, pour le distinguer du temps précédent qu'on appelle le temps de la loi naturelle, où les hommes n'avaient pour se gouverner que la raison naturelle et les traditions de leurs ancêtres

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  17. Toi qui as tant gémi d'être née demoiselle

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 13


  18. Gémissement en forme de hurlement Les demoiselles d'Ilium Firent longue ululation, Et si longtemps qu'elles voulurent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  19. Pour terminer ce grand procès de la vanité, il faudra un jour que tout le monde soit monseigneur dans la nation, comme toutes les femmes, qui étaient autrefois mademoiselle, sont actuellement madame

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cérémonie.


  20. Deffense est fete que por dete on ne voist penre en cambre à dame, ne damoiselle ne de feme qui gise d'enfant

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 7


  21. [Jouer la tragédie d'Esther] lui fit appréhender [à Mme de Maintenon] que cet amusement ne leur insinuât [aux demoiselles de Saint-Cyr] des sentiments opposés à ceux qu'elle voulait leur inspirer

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 204, dans POUGENS


  22. Et, voyant arriver chez lui le damoiseau, Prend fort honnêtement ses gants et son manteau

    Auteur : Molière - Source : École des femmes, I, 1


  23. Voudriez-vous avoir la charité de vous informer s'il est vrai qu'il y ait une mademoiselle Corneille, petite-fille du grand Corneille, âgée de seize ans ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er nov. 1760


  24. À mademoiselle de Montaigne, ma femme

    Auteur : MONT. - Source : Lett. 3


  25. Les dames et damoiselles menoient grands et excessifs estats, et cornes merveilleuses hautes et larges, et avoient de chascun costé en lieu de bourleis deux grandes oreilles si larges que, quand elles vouloient passer l'huys d'une chambre, il falloit qu'elles se tournassent de costé et baissassent, ou elles n'eussent pu passer

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 336, dans LACURNE




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moise ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moisePoèmes moiseProverbes moise

La définition du mot Moise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.