La définition de Moise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moise
Nature : s. f.
Prononciation : moi-z'
Etymologie : Origine incertaine. Scheler y voit le latin medius (moi, comme dans moyen). Le wallon a amoise, qui signifie amorce ; si on savait la provenance de moise, on pourrait y voir le mot wallon moise, morsure, la moise mordant les pièces de bois. La forme moisine du XVe siècle n'explique rien.

Voir les citations du mot MoiseSignification du mot Moise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moise ?


La définition de Moise

Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.


Toutes les définitions de « moise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOISE. n. f.
T. de Charpenterie. Il se dit de Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.

Littré

MOISE (moi-z') s. f.
  • 1 Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.

    Moise de décharge, longue moise posée obliquement et qui supporte un poinçon.

  • 2Moise de tête ou brise-glace, moise posée obliquement sur la tête des pieux d'une digue.
  • 3Tirants en fer qui résistent principalement aux efforts peu obliques par rapport à la verticale.
  • 4Long crochet de fer servant à enfourner et retirer les glaces du four.
  • 5Bourrelets conservés au milieu d'un corps de pompe en cuivre, pour y placer le collier en fer qui doit le fixer en place.
  • 6 Terme de métallurgie. Moise d'ordon, organe qui tient la principale pièce de l'ordon.

HISTORIQUE

XVe s. Phalanga, moisine, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 40.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOISE. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de maise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

moise \mwaz\ féminin

  1. (Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.
    • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
    • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

Nom commun 2 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Moise, lien qui relie les pièces d'une charpente.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Terre humide à proximité d'un cours d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOISE, subst. fém.

CHARPENT. Chacune des pièces de bois réunies deux à deux par des boulons dans un assemblage de charpente et ,,qui servent à relier entre elles plusieurs autres pièces et à les maintenir à une distance fixe les unes des autres`` (Chabat 1881). Lorsqu'il y a des moises pour contreventer les fermes, elles sont à compter [dans le devis] comme étai (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 31).Pour la stabilité de la construction, toutes ces pièces doivent constituer des réseaux triangulaires. Les assemblages se font à plats joints, à embrèvements ou par moises, avec boulons qu'on peut resserrer. On évite les tenons et les mortaises que les secousses relâchent rapidement (Bourde,Trav. publ., 1929, p.227).
Prononc. et Orth.: [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.
DÉR.
Moiser, verbe trans.Assembler, maintenir (des éléments de charpente) au moyen de moises. L'entrait (...), s'il est moisé (...) peut être assemblé à entailles avec le poinçon [dans un comble] et avec les arbalétriers et boulonné (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 21).Les systèmes triangulés bénéficient des multiples possibilités qu'offre le bois au point de vue des assemblages. C'est ainsi que les pièces peuvent être simples ou moisées, s'insérant ainsi les unes dans les autres (Campredon,Bois, 1948, p. 118).? [mwaze], [-?-], (il) moise [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ?1reattest. 1693 (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. moise, d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 266); de moise, dés. -er.
BBG. ? Archit. 1972, p. 62. _ Paris (G.). Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1870, t. 1, pp. 291-292.

MOISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.

Moise au Scrabble


Le mot moise vaut 6 points au Scrabble.

moise

Informations sur le mot moise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moise

Les mots proches de Moise

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Musellement     Port     Tiller ou teiller     Léonistes     Désespérance     Redoute     Occupant, ante     Rébarbatif, ive     Lampas     Entre-clore     

Les citations avec le mot Moise


  1. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  2. Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


  3. L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  4. Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement....?

    Auteur : Jacques Abbadie - Source : Sans référence


  5. ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


  6. Nous sommes toutes éreintées, nous, mais qui reconnaîtrait en mademoiselle la duègne qui nous chaperonna ces trois jours?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


  7. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


  8. Hurler avec les loups, aimer nos demoiselles,
    Serrer ces mains sauçant dans de vagues vaisselles !


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  9. Dieu dit alors à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici en quels termes tu t'adresseras aux enfants d'Israël: Je suis m'a envoyé vers vous.»

    Auteur : La Bible - Source : Exode, III, 14


  10. Le meurtre, mademoiselle, est un crime impardonnable. Un être humain n'a jamais le droit d'en supprimer un autre.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Mort sur le Nil (1937)


  11. Vous voilà bien émerillonnée, mademoiselle Geneviève? lui dis-je en la voyant.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  12. L'amour, disait Tante Lydia avec dégoût. Que je ne vous y prenne pas. Pas de rêvasseries, pas de langueurs du mois de juin ici, mesdemoiselles. Elle nous menaçait du doigt. L'amour n'est pas l'essentiel.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  13. Lorsque le vieux Moïse voulut donner des lois sur le mont Sinaï, il commença par jeuner. Nos législateurs modernes, au contraire, ont coutume de ne travailler à leurs codes qu'après avoir fait un bon repas.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. Mademoiselle, dit Trouscaillon, vous devriez être plus polie avec une ancienne.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  15. Pardon, mademoiselle, est-il véridique que j'ai couché avec vous le lundi de la semaine dernière?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  16. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  17. Moïse qui m'a dit que j'étais fait à l'image et ressemblance de Dieu.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670), IV, 8


  18. Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  19. Sa demoiselle est bonne ouvrière, bien sage, bien honnête, bien tout; mais, monsieur Théodore, il faut y regarder à deux fois quand on entre dans une famille.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), La victime du corridor


  20. Je le crois, puisque mademoiselle le dit; mais trente ans, c'est le plus bel âge de la femme; les jeunes filles plaisent aux vieillards, mais les gens de bon goût ne regardent pas une femme avant qu'elle n'ait trente ans.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Clovis Gosselin (1851)


  21. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  22. La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit. - Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


  23. Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place,
    Dans le nuage obscur lui parlait face à face.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre mystique, Moïse


  24. L'un symbolisera la première partie du XXe siècle, c'est mademoiselle Chanel et l'autre symbolisera la deuxième partie, Yves Saint Laurent.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


  25. Mademoiselle prenait dans ses deux mains son joli visage, les coudes presque appuyés sur mes genoux, et Henri perché sur un haut fauteuil remuait ses jambes ballantes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 5


Les citations du Littré sur Moise


  1. En honneur les avance et les fait damoiselles

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  2. Une d'elles [demoiselles] soufflera le fourneau, et l'autre ne fera autre chose que mettre du sirop sur des assiettes pour le faire refroidir et me l'apporter de temps en temps

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  3. De cette conjonction illegitime [l'indiscipline et le mauvais commandement] s'ensuivist la procreation de mademoiselle la Picorée

    Auteur : LANOUE - Source : 575


  4. Lesquelz entrerent en la maison d'un armoiseur, et là prindrent chacun une huvette ou capeline

    Auteur : DU CANGE - Source : ermisinus.


  5. Je m'intéressais moins à Monime représentée par la demoiselle Gaussin, qu'à la Gaussin qui paraissait sous le nom de Monime

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. VI


  6. Cette date [celle où la loi écrite fut donné à Moïse] est remarquable, parce qu'on s'en sert pour désigner tout le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  7. La demoiselle estoit plus fine que moustarde ; car, la merci Dieu, elle avoit rodé et couru le pays tant, que du monde ne savoit que trop

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXVI


  8. Monsieur, je vous assure que vous m'obligerez beaucoup de me tenir quelquefois compagnie ; mon mari est trop mal bâti.... - Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir

    Auteur : Molière - Source : Jal. du Barbouillé, 3


  9. Aucune fois avec ses damoiselles, Comme une fleur assise au milieu d'elles Guidoit l'aiguille....

    Auteur : RONS. - Source : 687


  10. Damoiseaux aux canons plissés

    Auteur : SCARRON - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 345, dans POUGENS


  11. Le roi dansera, et Monsieur mènera Mlle de Blois, pour ne pas mener Mademoiselle sa fille qu'il laisse à M. le Dauphin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 182


  12. Durant que le peuple errait dans le désert, Moïse construisit le Tabernacle, temple portatif où les enfants d'Israël présentaient leurs voeux au Dieu qui avait fait le ciel et la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  13. Les portraits de deux demoiselles, dont l'une, en robe bleue, a le visage doucement pénombré

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 315


  14. Une damoiselle qui faisoit le guet par une fausse treille [fenêtre grillée, jalousie], cuidant que ce fust le chevalier, s'en vint en bas et ouvrit l'huis

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  15. Et [Philippe d'Artevelle] donnoit aux dames et aux damoiselles de grands disners, soupers et banquets, ainsi comme avoit fait du temps passé le comte

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160


  16. Il vous dit non pour oui, oui pour non ; il appelle Une femme monsieur, et moi mademoiselle ; Prend souvent l'un pour l'autre et va sans savoir où ; On dit qu'il est distrait ; moi je le prends pour fou

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, II, 1


  17. Sans mentir, mademoiselle, ce ne vous est pas peu de gloire d'avoir pu allumer le coeur d'un homme aussi froid que je suis

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  18. Le peuple de Dieu ne tarda pas d'imiter les moeurs des Cananéens, dès qu'il eut contracté avec eux les liaisons et la familiarité que Moïse leur avait défendues

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  19. Moïse, vengeant la gloire du Seigneur sur ses frères mêmes, en exterminant les murmurateurs

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.


  20. Si vous veulliez, biau sire, entre nous conforter, Entre ces demoiseles gaziller et jouer

    Auteur : DU CANGE - Source : gazera.


  21. Madame, faites-moi la grâce de me dire si c'est pour rire que vous appelez cette demoiselle, qui est à l'autre table, votre nièce ; vous êtes aussi jeune qu'elle ; elle a même quelque chose dans le visage de passé que vous n'avez certainement pas

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 52


  22. Depuis qu'il [Hérode] eut attaqué cette assemblée [le sanhédrin], qui était comme le sénat fondé par Moïse et le conseil perpétuel de la nation où la suprême juridiction était exercée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  23. Warburton, dans son très étrange livre de la divine légation de Moïse, prétend....

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Déf. de Bolingbr. XII


  24. Sur ce principe de religion était bâtie toute la loi [de Moïse], loi sainte, juste, bienfaisante, honnête, sage, prévoyante et simple, qui liait la société des hommes entre eux par la sainte société de l'homme avec Dieu

    Auteur : ID. - Source : Hist. II, 3


  25. Pour faire haster la femme d'accoucher, la semence de lin pilée avec eau d'armoise et de sabine sert grandement

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moise ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h29










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moisePoèmes moiseProverbes moise

La définition du mot Moise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.