La définition de Moise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moise
Nature : s. f.
Prononciation : moi-z'
Etymologie : Origine incertaine. Scheler y voit le latin medius (moi, comme dans moyen). Le wallon a amoise, qui signifie amorce ; si on savait la provenance de moise, on pourrait y voir le mot wallon moise, morsure, la moise mordant les pièces de bois. La forme moisine du XVe siècle n'explique rien.

Voir les citations du mot MoiseSignification du mot Moise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moise ?


La définition de Moise

Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.


Toutes les définitions de « moise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOISE. n. f.
T. de Charpenterie. Il se dit de Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.

Littré

MOISE (moi-z') s. f.
  • 1 Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.

    Moise de décharge, longue moise posée obliquement et qui supporte un poinçon.

  • 2Moise de tête ou brise-glace, moise posée obliquement sur la tête des pieux d'une digue.
  • 3Tirants en fer qui résistent principalement aux efforts peu obliques par rapport à la verticale.
  • 4Long crochet de fer servant à enfourner et retirer les glaces du four.
  • 5Bourrelets conservés au milieu d'un corps de pompe en cuivre, pour y placer le collier en fer qui doit le fixer en place.
  • 6 Terme de métallurgie. Moise d'ordon, organe qui tient la principale pièce de l'ordon.

HISTORIQUE

XVe s. Phalanga, moisine, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 40.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOISE. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de maise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

moise \mwaz\ féminin

  1. (Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.
    • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
    • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

Nom commun 2 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Moise, lien qui relie les pièces d'une charpente.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

moise \Prononciation ?\ féminin

  1. Terre humide à proximité d'un cours d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOISE, subst. fém.

CHARPENT. Chacune des pièces de bois réunies deux à deux par des boulons dans un assemblage de charpente et ,,qui servent à relier entre elles plusieurs autres pièces et à les maintenir à une distance fixe les unes des autres`` (Chabat 1881). Lorsqu'il y a des moises pour contreventer les fermes, elles sont à compter [dans le devis] comme étai (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 31).Pour la stabilité de la construction, toutes ces pièces doivent constituer des réseaux triangulaires. Les assemblages se font à plats joints, à embrèvements ou par moises, avec boulons qu'on peut resserrer. On évite les tenons et les mortaises que les secousses relâchent rapidement (Bourde,Trav. publ., 1929, p.227).
Prononc. et Orth.: [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.
DÉR.
Moiser, verbe trans.Assembler, maintenir (des éléments de charpente) au moyen de moises. L'entrait (...), s'il est moisé (...) peut être assemblé à entailles avec le poinçon [dans un comble] et avec les arbalétriers et boulonné (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 21).Les systèmes triangulés bénéficient des multiples possibilités qu'offre le bois au point de vue des assemblages. C'est ainsi que les pièces peuvent être simples ou moisées, s'insérant ainsi les unes dans les autres (Campredon,Bois, 1948, p. 118).? [mwaze], [-?-], (il) moise [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ?1reattest. 1693 (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. moise, d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 266); de moise, dés. -er.
BBG. ? Archit. 1972, p. 62. _ Paris (G.). Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1870, t. 1, pp. 291-292.

MOISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.

Moise au Scrabble


Le mot moise vaut 6 points au Scrabble.

moise

Informations sur le mot moise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moise

Les mots proches de Moise

MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitiémoïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron


Mots du jour


Tavelle     Uniflore     Sénile     Taïaut     Minuter     Coeur     Diminuer     Sataniquement     Cuvette     Humeux, euse     

Les citations avec le mot Moise


  1. Un Gascon disait d'une Demoiselle: elle a trois enfants et deux filles. Enfant, et infans aussi, se dit des mâles et non des femelles selon quelques-uns.

    Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Enfants


  2. Mademoiselle, dit Trouscaillon, vous devriez être plus polie avec une ancienne.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  3. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  4. Il n'y a si petite demoiselle qui ne veuille être priée.

    Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


  5. Nous sommes toutes éreintées, nous, mais qui reconnaîtrait en mademoiselle la duègne qui nous chaperonna ces trois jours?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


  6. Et, debout devant Dieu, Moïse ayant pris place,
    Dans le nuage obscur lui parlait face à face.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre mystique, Moïse


  7. Dès qu'il s'agit de mariage, tous les hommes se déguisent, et les femmes leur en donnent l'exemple. J'entends dire depuis que je suis au monde : «Monsieur ou mademoiselle une telle a fait un bon mariage.» Il faut donc que l'autre l'ait fait mauvais ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  8. Le meurtre, mademoiselle, est un crime impardonnable. Un être humain n'a jamais le droit d'en supprimer un autre.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Mort sur le Nil (1937)


  9. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


  10. Principe du chemin dans le désert .... Ce n'est pas parce que sa vie était trop brève que Moïse n'est pas entré en Canaan, c'est parce que c'était une vie humaine.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913


  11. Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


  12. Redoutez le remords quand vous serez tentée de vous égarer, mademoiselle Eyre : le remords empoisonne la vie.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  13. Monsieur le directeur,
    Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  14. Avant de parler par Moïse et par Jésus-Christ, Dieu a parlé une première fois à tous les hommes à travers le cosmos et la conscience.

    Auteur : Jean Daniélou - Source : Cité par le Révérend Père Carré, réception à l'Académie française, février 1976.


  15. Nous vivons tous deux vies, la factuelle et l'imaginaire. Et ces soeurs jumelles s'avèrent des soeurs siamoises, plus intriquées qu'on ne le croit, tant le monde parallèle à la réalité la remodèle, voire la change.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


  16. Apprenez, mademoiselle, que lorsque la bêtise gifle l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  17. La demoiselle avait des doigts fins et blancs avec des ongles faits. Zézette prit une cigarette entre ces doigts rouges.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  18. Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  19. Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  20. Moïse qui m'a dit que j'étais fait à l'image et ressemblance de Dieu.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670), IV, 8


  21. Voilà mademoiselle qui s'enferme à double tour. Bien sur qu'elle a peur de la Bête du Bon Dieu.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


  22. La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit. - Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


  23. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


  24. Dieu dit à Moïse : «Je suis celui qui suis». Et il ajouta : «C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël. Celui qui s'appelle «Je suis» m'a envoyé vers vous.»

    Auteur : La Bible - Source : Exode, III, 14


  25. Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


Les citations du Littré sur Moise


  1. La demoiselle de la Mothe qui ne despouilloit point [ne se déshabillait], et avoit du feu en sa chambre, r'allie quelques soldats....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 60


  2. La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 46


  3. Donc, en vos âmes courtoises, Gravez, pairs et damoisels, La loi des joutes gauloises, Et des galants carrousels

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 12


  4. Une desvidouere, une damoiselle et unes tables et un estui

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  5. Il [Moïse] ne parle point en l'air, il particularise, il circonstancie toutes choses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  6. Le comte, qui est à toutes dames et damoiselles doux et amoureux, en ot pitié

    Auteur : Jean Froissard - Source : H, III, 14


  7. Armoise, thym, origan....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 83


  8. Il meurt, comme Moïse, avant d'avoir pu passer le Jourdain ; il salue de loin, comme lui, cette terre heureuse....

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Louis.


  9. Nous vîmes Mademoiselle [la nièce de Louis XIII].... j'aime bien à ne me point mêler dans ses impétuosités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 janv. 1689


  10. Des demoiselles qui dansent la bourrée dans la perfection

    Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 277


  11. La demoiselle estoit plus fine que moustarde ; car, la merci Dieu, elle avoit rodé et couru le pays tant, que du monde ne savoit que trop

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXVI


  12. Les bons princes n'avaient qu'à faire observer la loi de Moïse, et se contentaient d'en recommander l'observance à leurs successeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  13. [Dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet] je serai servi et traité magnifiquement huit jours durant par deux demoiselles qui ont été cause de ce malheur [mon bernement] ; à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  14. Le lendemain qui était vendredi, j'allai chez elle [Mademoiselle, à qui le roi avait défendu de se marier à Lauzun], je la trouvai dans son lit : elle redoubla ses cris en me voyant, elle m'appela, m'embrassa, et me mouilla toute de ses larmes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12


  15. [Dames et demoiselles, dans un ballet] après avoir fait le tour de la salle pour la parade comme dans un camp, et après s'estre bien fait voir....

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 80, dans LACURNE


  16. Il [Moïse] a joint aux choses passées, qui contenaient l'origine et les anciennes traditions du peuple de Dieu, les merveilles que Dieu faisait actuellement pour sa délivrance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. I, 3


  17. Moïse nous découvre ce grand secret de la véritable philosophie, qu'en Dieu seul réside la fécondité et la puissance absolue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  18. Las ! Il est mort, pleurez le, damoiselles, Le passereau de la jeune Maupas

    Auteur : MAROT - Source : III, 33


  19. Ha ! Madamoiselle, que vostre parole est esloignée (pardon, si je le dis) de raison !

    Auteur : YVER - Source : p. 529


  20. Dont ceux [les prodiges] de Moïse n'étaient que les échantillons

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Juifs, 25


  21. Vous avez vu des tremblements de terre ; mais, mademoiselle, avez-vous jamais eu la peste ? - Jamais, répondit la baronne

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, XII


  22. Joas fit garder la loi de Moïse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  23. Et se fust assez tost le roi accordé à la fille du duc de Lorraine ; car elle estoit moult belle damoiselle, et de grande et noble generacion [famille]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 229


  24. Il [Moïse] les établit princes du peuple, pour commander les uns mille hommes, les autres cent, les autres cinquante, et les autres dix

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XVIII, 25


  25. Huet le démontreur vous démontre que Minos est visiblement Moïse, puisqu'un de ces noms est visiblement l'anagramme de l'autre en retranchant les lettres n et e

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Térélas.




Les mots débutant par Moi  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moisePoèmes moiseProverbes moise

La définition du mot Moise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.