La définition de Ressource du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ressource
Nature : s. f.
Prononciation : re-sour-s'
Etymologie : Bourg. resorse ; ital. risorsa. Substantif de l'ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. et ). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d'embarras.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressource de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressource pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressource ?
La définition de Ressource
Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés.
Toutes les définitions de « ressource »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui peut fournir ce dont on a besoin; moyen d'action. Il n'a point de ressource. Il est sans ressource dans son malheur. Il est perdu, il est ruiné sans ressource. Dans la persécution que j'ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. Ce sera ma dernière ressource. Il a encore de grandes ressources. Il n'a pour vivre que de modestes ressources. Tout n'est pas perdu, il y a encore de la ressource. Il n'y a plus de ressource. Nous avons épuisé toutes nos ressources. Les ressources d'une langue, Les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue. Fig., Un homme de ressources, Un homme fertile en expédients. Une ville de ressource, Une ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie.
Littré
-
1Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés.
Les Tarquins demeurèrent sans ressource
, Bossuet, Hist. I, 8.François de Paule remontre au roi Louis XI, qu'il est mourant, et mourant sans ressource
, Fléchier, Panég. de saint François de Paule.Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail
, Fénelon, Tél. XI.Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource
, Fénelon, ib. IV.Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres
, Voltaire, M?urs, 80.Ceux qui n'ont qu'une ressource se rendent toujours très savants dans l'art qui leur est nécessaire
, Voltaire, Russie, II, 12.Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard
, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 mai 1766.Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778.J'approche de cinquante ans?; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse?; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 juin 1765.Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue?; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource
, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos.Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion
, D'Alembert, Éloges, Rabutin.Il y a de la ressource avec les gens d'esprit, on peut se tirer d'affaire avec eux plus facilement qu'avec les autres.
Il aimait la poésie, et il y a toujours de la ressource avec les princes qui aiment les vers
, Voltaire, Zadig, 4.Une ville de ressources, ville où l'on trouve aisément tout ce dont on a besoin.
Fig.
L'Angleterre avait de grandes ressources en beautés
, Hamilton, Gramm. 9. -
2Il se dit des forces de l'esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin.
L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls
, Bossuet, Louis de Bourbon.La vieillesse n'a plus rien de souple ?elle n'a plus de ressource contre ses défauts
, Fénelon, Tél. XVI.La vanité a bien des ressources
, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. et mod.Il y a pour des c?urs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu
, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l'esprit, homme fertile en expédients, en moyens de réussir.
J'avais de la pénétration, du courage, de la ressource dans l'esprit
, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, le cardin. Bessarion.Ce jésuite [le Tellier], fils d'un procureur de Vire en basse Normandie, avait dans l'esprit toutes les ressources de la profession de son père
, Voltaire, Dict. phil. Bulle Unigenitus.Ressource ou ressources en soi, dans l'esprit, faculté qu'on a de se soutenir moralement par soi-même.
L'homme a bien peu de ressource dans soi-même
, La Bruyère, VIII.N'ayant nulle ressource en moi-même, j'en ai cherché dans une dissipation qui pouvait seule m'arracher à l'ennui
, Genlis, Théât. d'éd. Dangers du monde, III, 6.Je m'aperçus avec le temps qu'il avait peu de ressources dans l'esprit
, Staël, Corinne, XIV, 4.Ce cheval a de la ressource, après une longue fatigue on lui trouve encore de la vigueur.
-
3Les ressources d'une langue, les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée.
L'auteur connaissait trop bien les lois du style et les ressources de la langue?
, D'Alembert, Éloges, Girard. -
4Moyens pécuniaires. Il a tant dépensé qu'il est maintenant sans ressource.
Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritage
, Patru, Plaid. 4.Faire ressource, se procurer un moyen de réparer ses affaires.
J'ai tout perdu, je suis sans un sol, sans une obole, et prête à vous égorger, si vous ne me prêtez de quoi faire ressource
, Dancourt, les Agiot. II, 13.Faire ressource, signifie aussi se procurer de l'argent en vendant. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource.
Faire ressource de tout, vendre tout ce qu'on possède.
HISTORIQUE
XVe s. La seigneurie rommaine plus par eulx mesmes que par estranges ennemis est de cheue du tout sans ressourse
, Chartier, ?uv. p. 422. À la ressourse et adresse dudit royaume desolé
, Monstrelet, t. III, p. 109, dans LACURNE.
XVIe s. Les galeres furent cause de la ressource d'Athenes
, Amyot, Thém. 7. De la prevarication de l'ame raisonnable incorporée, de sa ressource
, les Triomp. de la noble dame, Ép. aux lect. En vieille beste n'y a point de resource
, Cotgrave ? La premiere [maladie]? me mettroit sans ressource
, Montaigne, IV, 4.
Encyclopédie, 1re édition
RESSOURCE, s. f. (Gram.) est un moyen de se relever d'un malheur, d'un désastre, d'une perte, d'une maniere qu'on n'attendoit pas ; car il faut entendre par ressource un moyen qui se présente de lui-même ; cependant quelquefois il se prend pour tout moyen en général.
Ce marchand a de grandes ressources, il lui reste encore du crédit & des amis. Sa derniere ressource fut de se jetter dans un couvent. Le galimathias de la distinction est la ressource ordinaire d'un théologien aux abois.
Ressource, (Maréchal.) un cheval qui a de la ressource, est la même chose qu'avoir du fond. Voyez Fond.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ressource \Prononciation ?\ féminin
- Variante de resource.
Nom commun - français
ressource \??.su?s\ féminin
- Ce à quoi on a recours, ce qui peut fournir ce dont on a besoin.
- Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Spécialement) Moyens qu'offre une chose par son usage.
- Depuis François 1er, les charges de la chapelle du roi étaient devenues vénales. « C'était une ressource pour l'État créée dans un moment difficile, et le cardinal Mazarin qui aimait à faire argent de tout, n'avait pas manqué d'en tirer parti. » ? (R. de Chantelauze, Le Père de la Chaize, dans Revue du Lyonnais, V. 14, 1857, page 326)
- Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. ? (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, page 33)
- ? Véra essayait parfois de l'arrêter? « Tu donnes à n'importe qui, ils en profitent? Je t'assure que celui-là a plus de ressources que toi? » et il lui répondait, en haussant légèrement une épaule? « Eh bien alors, tant mieux pour lui. » ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 198)
- (Figuré) L'organisme de l'homme est riche de ressources insoupçonnées. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Spécialement) Services étatiques ou non, à but lucratif ou non, à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques ou sociaux.
- T'as l'air d'un bon p'tit gars, mais je peux rien faire pour toi. Tu devrais trouver de l'aide. Il y a plein de ressources à Sherbrooke, tu sais. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 178)
- Ce dont on a besoin ; moyen d'action.
- Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants. ? (Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814, 2e éd., Laon : Imprimerie d'Édouard Fleury, 1858, page 556)
- Séparer l'homme de la nature, comme nous le faisons en Occident, a transformé cette nature en "ressources", soumises au contrôle des hommes. [...] Mais la nature transformée en "ressources" devient muette, "inanimée", on peut l'utiliser comme bon nous semble, au détriment des autres espèces et, à terme, des humains. ? (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
- L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.
-
(Aéronautique) Man?uvre de redressement brusque d'un avion qui sort du piqué pour faire une remontée.
-
Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. [?].
Au cours de la ressource, le fuselage se rompt et tombe en tournoyant pendant que la partie avant de l'avion pique vers le sol à grande vitesse. ? (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, page 548)
-
Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. [?].
- Dans un vêtement, réserve d'étoffe ménagée en prévision d'une expansion.
- Ce que je t'ai envoyé était plus large ! Il y avait une ressource dans le fond, du flottant, de l'air, de la place ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Trésor de la Langue Française informatisé
RESSOURCE, subst. fém.
Ressource au Scrabble
Le mot ressource vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ressource - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ressource au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ressource
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
Éponge Heur Irrecevable Perplexité Sublimer Chignon Piéter Impopulariser Nasard Urdu
Les citations avec le mot Ressource
- Le plus grand mal que la fortune puisse faire aux hommes, est de les faire naître faibles de ressources, et ambitieux.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet
- Quand les autres ont l'âme et le baiser,
Faire la grimace est une ressource.
N'étant pas heureux, il faut s'amuser.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Dénonciation de l'esprit des bois - Le bonheur appartient à ceux qui se racontent de succulentes histoires et qui ont la ressource - ou le courage - d'y croire!Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le roman des Jardin (2005)
- Chaque individu ne trouverait-il pas mille ressources dans la société? Celle-ci ne devrait-elle pas s'appliquer à réaliser les illusions autant qu'il lui serait possible, puisque le bonheur de l'homme ne peut consister dans ce qui est réel?Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823
- Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d'éducation. L'esprit humain est notre ressource fondamentale.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la
« classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.
Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)
- Il arrive un moment où le prix est devenu trop élevé. Dépasse les ressources. Où il faut sortir du jeu, accepter d'avoir perdu. Il arrive un moment où l'on ne peut pas se baisser plus bas.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 54, IV, Du coeur
- L'imagination la plus folle a moins de ressources que le destin.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : La Double Mort de Frédéric Belot
- A chaque heure de ta vie, une ressource intérieure doit émettre son cri.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- L'esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé et les énergies du devenir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Sans fortune, sans espérance, et presque sans ressource, il se réduisit à un genre de vie fort étroit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais
- L'Homme n'a pas été créé pour le chagrin, mais pour la Liesse et l'Exaltation et ce n'est que faute de connaître ses ressources infinies que l'on manque d'être heureux en ce monde et dans l'Autre.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Ecrits secrets (1988), II - Carnets de Don Juan
- La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
Inquiète est la tête qui porte une couronne !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Cadet Rousselle a trois deniers,
C'est pour payer ses créanciers;
Quand il a montré ses ressources,
Il les resserre dans sa bourse.
Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
Cadet Rousselle est bon enfant!Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792) - Il craignait que je ne passasse entre la borne et lui; car mes chevaux, mieux ménagés que les siens, étaient en état de le devancer: il ne lui restait plus d'autre ressource que celle de me fermer le passage.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V
- Le suicide c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet
- La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)
- La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile
- J'aime le cinéma et la télévision autant que n'importe qui, mais la lecture est pour moi une manière de me ressourcer. Les chips et les bretzels aident pas mal aussi.Auteur : Donald Trump - Source : How to get rich, (2004)
- C’est quand tout semble perdu que l’on déploie des ressources insoupçonnées.Auteur : Thierry Serfaty - Source : Mila Hunt (2019)
Les citations du Littré sur Ressource
- On s'épouse de tout temps, on s'épousera toujours ; on n'a que cette honnête ressource quand on aimeAuteur : MARIVAUX - Source : le Legs, sc. 2
- Il lui restait pour ressource dernière Sa basse-cour, où gîtaient maints oisons, Maints bons poulets, surtout force dindonsAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXXIV, p. 400
- Ses bonnes qualités auraient été d'une grande ressource à la France à la mort de Louis XIV, dont il était plus estimé qu'aimé, parce qu'en effet il était plus estimable qu'aimableAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 250, dans POUGENS
- Avec quelle netteté vous exposez les raisons de vos adversaires ! vous les mettez dans toute leur force, pour ne leur laisser aucune ressource lorsqu'ensuite vous les détruisezAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 9 nov. 1736
- Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travailAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIV
- Que mon coeur fut navré ! je ne vis plus pour elle d'autre ressource que de se dépayserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Le travail est une meilleure ressource contre l'ennui que le plaisirAuteur : TRUBLET - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- La statistique, qui expose l'état des productions, des consommations, des ressources d'un État, à une époque donnée, est une science toute nouvelleAuteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. VI, p. 166
- Qu'un voisin malicieux à vous ruiner s'apprête, Ou menace votre tête Par des crimes supposés, L'estime a les bras croisés ; Qu'il vous faille pour ressource Un prompt secours de sa bourse Dans quelque péril urgent, L'estime n'a point d'argentAuteur : PELLISSON - Source : Recueil de pièces galantes, dans RICHELET
- Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritageAuteur : PATRU - Source : Plaid. 4
- On n'a pas la ressource de descendre à reculons, parce que ce couloir se subdivise en plusieurs endroits et qu'il faut avoir la tête en avant, pour voir où l'on s'enfileAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 258, dans POUGENS
- Ils étaient si pauvres de talents et de ressources...Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).
- L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périlsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Les Tarquins demeurèrent sans ressourceAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Si le cheval veut se défendre par des ruades, c'est-à-dire avec les pieds de derrière, il est perdu sans ressource ; car l'ours lui saute d'abord sur le dos, et le serre si fortement qu'il vient à bout de l'étouffer et de le dévorerAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VIII, p. 69
- Dis au général d'Anthouard que, si je ne vais au pays, je suis ruiné sans ressourceAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 236
- Les églises se partageaient entre les héritiers ; et, quand elles étaient tenues d'une manière indécente, les évêques n'avaient d'autre ressource que d'en retirer les reliquesAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 11
- Coluchon était né avant son pain, comme disent les paysans, c'est-à-dire que le pauvre orphelin restait sans aucunes ressourcesAuteur : DE CURZON - Source : Une vie de paysan, dans Bull. de la Société académ. de Poitiers (séance du 4 juin 1873), p. 99
- Il y a pour des coeurs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertuAuteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Fem. com. peu.
- Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressourceAuteur : FÉN. - Source : ib. IV
- Le prétexte manquait pour violer le serment.... le légat n'eut d'autre ressource que de persuader à Ladislas, aux chefs hongrois et aux Polonais, qu'on pouvait violer ses sermentsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 89
- Là, cette femme [une devineresse] emplit sa bourse, Et, sans avoir d'autre ressource, Gagne de quoi donner un rang à son mariAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15
- La voie des emprunts était improposable, l'agiotage absorbait toutes les ressourcesAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 155
- Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotionAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Rabutin.
- La mort, qui foulant aux pieds l'arrogance humaine, et abattant sans ressource toutes ces grandeurs imaginaires....Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Ressource ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h29

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ressource
Poèmes ressource
Proverbes ressource
La définition du mot Ressource est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressource sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressource présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
