La définition de Ressource du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ressource
Nature : s. f.
Prononciation : re-sour-s'
Etymologie : Bourg. resorse ; ital. risorsa. Substantif de l'ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. et ). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d'embarras.

Voir les citations du mot RessourceSignification du mot Ressource


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressource de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressource pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressource ?


La définition de Ressource

Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés.


Toutes les définitions de « ressource »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESSOURCE. n. f.
Ce qui peut fournir ce dont on a besoin; moyen d'action. Il n'a point de ressource. Il est sans ressource dans son malheur. Il est perdu, il est ruiné sans ressource. Dans la persécution que j'ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. Ce sera ma dernière ressource. Il a encore de grandes ressources. Il n'a pour vivre que de modestes ressources. Tout n'est pas perdu, il y a encore de la ressource. Il n'y a plus de ressource. Nous avons épuisé toutes nos ressources. Les ressources d'une langue, Les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue. Fig., Un homme de ressources, Un homme fertile en expédients. Une ville de ressource, Une ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie.

Littré

RESSOURCE (re-sour-s') s. f.
  • 1Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés. Les Tarquins demeurèrent sans ressource, Bossuet, Hist. I, 8. François de Paule remontre au roi Louis XI, qu'il est mourant, et mourant sans ressource, Fléchier, Panég. de saint François de Paule. Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail, Fénelon, Tél. XI. Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource, Fénelon, ib. IV. Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres, Voltaire, M?urs, 80. Ceux qui n'ont qu'une ressource se rendent toujours très savants dans l'art qui leur est nécessaire, Voltaire, Russie, II, 12. Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 mai 1766. Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778. J'approche de cinquante ans?; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse?; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 juin 1765. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue?; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos. Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion, D'Alembert, Éloges, Rabutin.

    Il y a de la ressource avec les gens d'esprit, on peut se tirer d'affaire avec eux plus facilement qu'avec les autres. Il aimait la poésie, et il y a toujours de la ressource avec les princes qui aiment les vers, Voltaire, Zadig, 4.

    Une ville de ressources, ville où l'on trouve aisément tout ce dont on a besoin.

    Fig. L'Angleterre avait de grandes ressources en beautés, Hamilton, Gramm. 9.

  • 2Il se dit des forces de l'esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin. L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls, Bossuet, Louis de Bourbon. La vieillesse n'a plus rien de souple ?elle n'a plus de ressource contre ses défauts, Fénelon, Tél. XVI. La vanité a bien des ressources, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. et mod. Il y a pour des c?urs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.

    Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l'esprit, homme fertile en expédients, en moyens de réussir. J'avais de la pénétration, du courage, de la ressource dans l'esprit, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, le cardin. Bessarion. Ce jésuite [le Tellier], fils d'un procureur de Vire en basse Normandie, avait dans l'esprit toutes les ressources de la profession de son père, Voltaire, Dict. phil. Bulle Unigenitus.

    Ressource ou ressources en soi, dans l'esprit, faculté qu'on a de se soutenir moralement par soi-même. L'homme a bien peu de ressource dans soi-même, La Bruyère, VIII. N'ayant nulle ressource en moi-même, j'en ai cherché dans une dissipation qui pouvait seule m'arracher à l'ennui, Genlis, Théât. d'éd. Dangers du monde, III, 6. Je m'aperçus avec le temps qu'il avait peu de ressources dans l'esprit, Staël, Corinne, XIV, 4.

    Ce cheval a de la ressource, après une longue fatigue on lui trouve encore de la vigueur.

  • 3Les ressources d'une langue, les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur connaissait trop bien les lois du style et les ressources de la langue?, D'Alembert, Éloges, Girard.
  • 4Moyens pécuniaires. Il a tant dépensé qu'il est maintenant sans ressource. Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritage, Patru, Plaid. 4.

    Faire ressource, se procurer un moyen de réparer ses affaires. J'ai tout perdu, je suis sans un sol, sans une obole, et prête à vous égorger, si vous ne me prêtez de quoi faire ressource, Dancourt, les Agiot. II, 13.

    Faire ressource, signifie aussi se procurer de l'argent en vendant. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource.

    Faire ressource de tout, vendre tout ce qu'on possède.


HISTORIQUE

XVe s. La seigneurie rommaine plus par eulx mesmes que par estranges ennemis est de cheue du tout sans ressourse, Chartier, ?uv. p. 422. À la ressourse et adresse dudit royaume desolé, Monstrelet, t. III, p. 109, dans LACURNE.

XVIe s. Les galeres furent cause de la ressource d'Athenes, Amyot, Thém. 7. De la prevarication de l'ame raisonnable incorporée, de sa ressource, les Triomp. de la noble dame, Ép. aux lect. En vieille beste n'y a point de resource, Cotgrave ? La premiere [maladie]? me mettroit sans ressource, Montaigne, IV, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESSOURCE, s. f. (Gram.) est un moyen de se relever d'un malheur, d'un désastre, d'une perte, d'une maniere qu'on n'attendoit pas ; car il faut entendre par ressource un moyen qui se présente de lui-même ; cependant quelquefois il se prend pour tout moyen en général.

Ce marchand a de grandes ressources, il lui reste encore du crédit & des amis. Sa derniere ressource fut de se jetter dans un couvent. Le galimathias de la distinction est la ressource ordinaire d'un théologien aux abois.

Ressource, (Maréchal.) un cheval qui a de la ressource, est la même chose qu'avoir du fond. Voyez Fond.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ressource \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de resource.

Nom commun - français

ressource \??.su?s\ féminin

  1. Ce à quoi on a recours, ce qui peut fournir ce dont on a besoin.
    • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Spécialement) Moyens qu'offre une chose par son usage.
    • Depuis François 1er, les charges de la chapelle du roi étaient devenues vénales. « C'était une ressource pour l'État créée dans un moment difficile, et le cardinal Mazarin qui aimait à faire argent de tout, n'avait pas manqué d'en tirer parti. » (R. de Chantelauze, Le Père de la Chaize, dans Revue du Lyonnais, V. 14, 1857, page 326)
    • Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, page 33)
    • ? Véra essayait parfois de l'arrêter? « Tu donnes à n'importe qui, ils en profitent? Je t'assure que celui-là a plus de ressources que toi? » et il lui répondait, en haussant légèrement une épaule? « Eh bien alors, tant mieux pour lui. » (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 198)
    • (Figuré) L'organisme de l'homme est riche de ressources insoupçonnées. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Spécialement) Services étatiques ou non, à but lucratif ou non, à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques ou sociaux.
    • T'as l'air d'un bon p'tit gars, mais je peux rien faire pour toi. Tu devrais trouver de l'aide. Il y a plein de ressources à Sherbrooke, tu sais. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 178)
  4. Ce dont on a besoin ; moyen d'action.
    • Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants. (Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814, 2e éd., Laon : Imprimerie d'Édouard Fleury, 1858, page 556)
    • Séparer l'homme de la nature, comme nous le faisons en Occident, a transformé cette nature en "ressources", soumises au contrôle des hommes. [...] Mais la nature transformée en "ressources" devient muette, "inanimée", on peut l'utiliser comme bon nous semble, au détriment des autres espèces et, à terme, des humains. (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
    • L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.
  5. (Aéronautique) Man?uvre de redressement brusque d'un avion qui sort du piqué pour faire une remontée.
    • Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. [?].
      Au cours de la ressource, le fuselage se rompt et tombe en tournoyant pendant que la partie avant de l'avion pique vers le sol à grande vitesse.
      (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, page 548)
  6. Dans un vêtement, réserve d'étoffe ménagée en prévision d'une expansion.
    • Ce que je t'ai envoyé était plus large ! Il y avait une ressource dans le fond, du flottant, de l'air, de la place ! (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESSOURCE, subst. fém.

I. ? Moyen permettant de se tirer d'embarras ou d'améliorer une situation difficile. Synon. recours.
A. ? [À propos d'une chose] La fuite est ma seule ressource. Le magistrat lui fait sentir que sa seule ressource est en ce moment de dire la vérité (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1590).Le traitement chirurgical est (...) une ressource précieuse lorsque l'ulcère n'est pas compliqué, mais que le traitement médical correctement suivi et suffisamment prolongé a échoué (Quillet Méd.1965, p. 139).
? COUT. Partie d'étoffe laissée en surplus dans les coutures et pouvant être utilisée en cas de besoin. C'est le dimanche qu'on étrenne les redingotes à ressource (Vallès,Réfract., 1865, p. 190).
B. ? [À propos d'une pers.] Vous êtes ma dernière ressource. Je commençai à entrevoir qu'ils s'ennuyaient mortellement et [que] (...) j'étais leur ressource contre l'ennui (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 280).Le petit abbé continue d'être ma seule ressource parmi les crétins ecclésiastiques de cette montagne (Bloy,Journal, 1906, p. 314).
? Arg. Père, mère la Ressource, Madame la Ressource. ,,Personne fertile en expédients, à laquelle on a toujours recours dans de mauvaises affaires, et dont les conseils, la fortune et le crédit suffisent pour vous tirer d'embarras`` (Hautel 1808). [Une des habituées de cette maison de jeu] la belle Saint-Ernest. Cette madame la Ressource a encore la taille élégante, la tournure distinguée (Raban, Marco Saint-Hilaire,Mém. forçat, 1828-29, p. 76).
C. ? Locutions
1. Loc. nom.
a) Homme de ressources. Homme habile à se tirer d'embarras. Tu es un homme d'esprit... Un homme de ressources... Tire-toi de là comme tu pourras (Dumas père, Halifax, 1842, iii, 4, p. 80).
b) Ville de ressources. ,,Ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin`` (Ac.).
2. Loc. verb.
a) Avoir la ressource de + inf. Avoir la possibilité de. Si la brume est trop épaisse, on a la ressource d'y mouiller [dans la baie de Monterey] (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 248).
b) Avoir de la ressource. Savoir se tirer d'affaire en faisant appel à des moyens efficaces. Lucile: Si j'avais vraiment voulu vous faire taire, depuis huit jours que je suis ici, je l'aurais fait. Les filles ont de la ressource (Anouilh,Répét., 1950, ii, p. 39).
? Empl. impers. Il y a de la ressource. Il y a moyen de se tirer d'affaire. [Adeline:] ? (...) Reprends courage, il y a de la ressource. ? Aucune! dit le baron. Personne dans le gouvernement ne peut trouver deux cent mille francs (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 275).
? Ce cheval a de la ressource. Ce cheval a de la vigueur malgré une longue course. (Dict. xixes.).
3. Loc. adv.
a) Sans ressource. Sans moyen, sans possibilité de se tirer d'affaire. Ceci ne veut pas dire que les ouvriers et les paysans fassent la révolution à leur insu (...). C'est ainsi peut-être que le préfet de police verra l'histoire. Mais de telles vues le laissent sans ressource devant une véritable situation révolutionnaire (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 508).
b) En/pour/comme dernière ressource. Comme moyen ultime. Synon. en dernier recours*, en dernier ressort (v. ressort2).C'est à désespérer de l'avenir du pays, et le petit nombre de ceux qui protesteraient n'auraient, comme dernière ressource, qu'à s'exiler pour ne pas être plus longtemps les complices ou les témoins de cette décadence morale (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 398):
1. Pour ce qui concerne l'extérieur [des locaux], l'enduit sous n'importe quelle forme ne doit être utilisé que comme toute dernière ressource (...). Il est trop tentant pour le mauvais constructeur de dissimuler, à l'aide de ce moyen, une ossature mal étudiée... Arts et litt., 1935, p. 20-12.
II. ? Le plus souvent au plur.
A. ? Moyens pécuniaires dont dispose une personne pour assurer son existence. Synon. économies, finances.Avoir de maigres ressources; être dénué de ressources; diminuer, augmenter ses ressources; disposer de ressources importantes. Je vendis mes châles, mes diamants, je pris mes économies, enfin je réalisai toutes mes ressources, et (...) je partis avec Louise pour la Belgique (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 176).Ses ascendants [d'un militaire décédé] ont droit à une pension lorsqu'ils sont âgés et ont des ressources modestes (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 288).
? Parfois au sing. Ne pouvant compter que sur quelques subsides de sa mère, veuve, dont la petite fortune avait été bien diminuée, il cherchait une ressource supplémentaire. On lui a offert, ici, en 17, un modeste emploi de journaliste (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 90).
? Locutions
1. Loc. adv. Sans ressources. Sans moyens pécuniaires permettant d'assurer son existence. Pour les crimes de sang ? en dehors du cas spécial des crimes passionnels où se rencontrent toutes les classes ? les assassins, les auteurs de coups et violences, etc., sont, en grande majorité, des individus sans ressources (Traité sociol., 1968, p. 215).
? Parfois au sing. Le peu d'argent que pouvait me donner ma famille fut bientôt mangé. Je me trouvai sans ressource (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 271).
2. Loc. verb., vieilli. Faire ressources de qqc. En tirer parti pécuniairement:
2. ... les s?urs hospitalières (...) se trouvèrent réduites à faire ressources de leurs derniers moyens (...) Joséphine (...) avait fait présent à madame Maunoir de deux moutons espagnols (...) et ces deux mérinos, soignés avec succès, ont à la longue composé un petit troupeau dont les produits devinrent en 1820 et 1821, les plus sûres ressources de la communauté. Latouche, L'Héritier,Lettres amans, 1821, p. 138.
B. ? Moyens matériels dont dispose un pays, une région, une collectivité. Ressources hydrauliques, industrielles, minières, pétrolières d'un pays. Il n'y avait plus qu'à (...) explorer le sol au triple point de vue de ses ressources minérales, végétales et animales (Verne,Île myst., 1874, p. 98).C'est l'U.R.S.S. d'abord qui (...) dut (...) développer d'arrache-pied les ressources sibériennes: charbon, minerai, pétrole ? en posant de nouvelles voies ferrées (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p. 431).Parfois au sing. Les industries du déroulage et du contreplaqué ont (...) trouvé dans nos territoires forestiers d'Outre-Mer (...) une ressource particulièrement favorable qui est « l'okoumé », bois qui fut et qui restera peut-être « l'or du Gabon » (Industr. fr. bois, 1955, p. 30).
1. En partic.
a) Dans un cont. écol.Ressources naturelles. ,,Ensemble constitué des éléments biotiques et non biotiques de la Terre, ainsi que des diverses formes d'énergies reçues (énergie solaire) ou produites sans intervention de l'homme (marées, vents)`` (Gunn-Murcia Secours 1984). La dégradation des bioc?noses figure au premier rang des multiples modalités par lesquelles l'humanité surexploite sinon gaspille les ressources naturelles (Fr. Ramade, Élém. d'écol. appl., Paris, McGraw-Hill, 1978, p. 453).
b) Dans un cont. milit.Moyens militaires (hommes, armement, vivres) dont dispose une armée. Je revins sur la même idée auprès de Cadorna, en lui demandant d'attaquer « avec toutes ses ressources en hommes et en munitions pour fixer l'ennemi et le battre » (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 303).
2. Spécialement
a) ÉCONOMIE
? ,,Ensemble des moyens financiers mis effectivement à la disposition de l'entreprise`` (Lauzel-Muss. 1970). Ressources propres; ressources d'emprunt (Lauzel-Muss. 1970).
? Ressources budgétaires. ,,Ensemble des recettes évaluées dans la loi des finances ou dans un budget local`` (Admin. 1972). Les pouvoirs publics ont aussi une action plus directe, et non moins importante, pour stimuler les investissements eux-mêmes. Le moyen le plus direct est l'utilisation des ressources budgétaires en vue du financement des investissements (Univers écon. et soc., 1960, p. 30-15).
b) INFORMAT. ,,Ensemble des moyens et richesses disponibles. Ensemble des moyens dont dispose un ordinateur pour exécuter un programme ou plusieurs programmes simultanément`` (Ging.-Lauret 1982). Si un programme prioritaire est demandé, et que les ressources ne sont pas disponibles, un programme non prioritaire est interrompu pour libérer les ressources nécessaires au programme prioritaire (Ging.-Lauret1982).
C. ? Au fig.
1. [À propos d'une pers.] Capacités, possibilités (physiques ou morales) dont elle fait preuve dans la difficulté ou l'effort. Synon. réserve.Chez ces âmes [les patriciens] habituées au luxe et à la mollesse (...) il s'est trouvé, aux jours du malheur, des ressources imprévues d'énergie, de courage et de résignation (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 25).[Le sportif] doit, enfin, grâce à une stricte discipline de vie et à l'observance continuelle de règles d'hygiène, utiliser au mieux ses ressources physiques (R. Vuillemin,Éduc. phys., 1941, p. 105).
? [À propos d'une qualité phys. ou mor.] Possibilités, réserves. L'on n'a droit de compter sur un miracle que lorsqu'on a généreusement épuisé toutes les ressources du courage et du dévouement (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 371).Le joueur (...) [ne] déploie pas ses qualités ou ses dispositions, les ressources de son adresse, de ses muscles, de son intelligence (Jeux et sports, 1967, p. 162).
2. [À propos d'une techn., d'une sc., d'un art] Moyens, possibilités offerts à l'usager. Pour résoudre cette grande tâche [d'urbanisme], il est indispensable d'utiliser les ressources de la technique moderne (Le Corbusier,Charte Ath., 1957, p. 110).De nombreux géomètres (...) ne craignirent pas de recourir aux ressources de l'algèbre et de l'analyse (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 29).
? En partic. Ressources de la langue, d'un procédé littéraire. Moyens qu'ils offrent à l'usager pour exprimer sa pensée. Une perception directe est d'autant plus précieuse que nous savons moins l'exprimer. Plus elle met en défaut les ressources de notre langage, plus elle nous contraint à les développer (Valéry,Variété III, 1936, p. 282).La poésie populaire française avait, sans en formuler les règles apollinariennes, déjà utilisé ces ressources de la rime: Ma fille, c'est un cheval gris ? S'est étranglé dans l'écurie, dit la « Chanson du roi Renaud » (Aragon,Crève-c?ur, 1941, p. 74).
III. ? AÉRON. Man?uvre de redressement brusque d'un avion qui passe du piqué (descente) à la chandelle (montée). Par mauvais temps, un (...) [avion] peut encaisser des efforts (...) supérieurs à ceux qui sont dus à une ressource commandée (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 275).
Prononc. et Orth.: [? ?su?s]. Barbeau-Rodhe 1930: la ressource [la?su?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 resourse « secours » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 20165); 1422 « recours utilisé pour faire face à une situation difficile » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 58); 2. 1377 (en fauconnerie) « remontée de l'oiseau après un mouvement de descente » (Gage de La Buigne, éd. A. Blomqvist, 9552); 1920 « man?uvre de redressement d'un avion » (A. Laine, Dict. de l'aviation, p. 327 ds Quem. DDL t. 16); 3. 1558 « moyens pécuniaires d'existence » (Du Bellay, Les regrets, éd. H. Chamard, t. 2, p. 99); 4. a) 1588 « capacité physique de fournir un nouvel effort » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); b) 1687 « forces de l'esprit, du caractère » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 1718 homme plein de ressources (Ac.); 1740 homme de ressource (ibid.); 5. 1779 « possibilités d'expression de la langue » (d'Alembert, Éloge de Girard ds ?uvres, t. 3, p. 361). Part. passé fém. subst. de l'a. verbe ressourdre « ressusciter » (fin xes. Passion, 336 ds T.-L.), « relever, secourir » (ca 1135, ibid.), « se rétablir (d'animaux malades) » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 54, 50), du lat. resurgere « se relever », « se rétablir, se ranimer », « ressusciter ». Fréq. abs. littér.: 3 241. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 219, b) 3 326; xxes.: a) 2 791, b) 5 015. Bbg. Dossiers de mots (automatique, informatique et mesure). Néol. Marche. 1980, n o17, pp. 19-20. ? Quem. DDL t. 16.

RESSOURCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 resourse « secours » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 20165); 1422 « recours utilisé pour faire face à une situation difficile » (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p. 58); 2. 1377 (en fauconnerie) « remontée de l'oiseau après un mouvement de descente » (Gage de La Buigne, éd. A. Blomqvist, 9552); 1920 « man?uvre de redressement d'un avion » (A. Laine, Dict. de l'aviation, p. 327 ds Quem. DDL t. 16); 3. 1558 « moyens pécuniaires d'existence » (Du Bellay, Les regrets, éd. H. Chamard, t. 2, p. 99); 4. a) 1588 « capacité physique de fournir un nouvel effort » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); b) 1687 « forces de l'esprit, du caractère » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré); 1718 homme plein de ressources (Ac.); 1740 homme de ressource (ibid.); 5. 1779 « possibilités d'expression de la langue » (d'Alembert, Éloge de Girard ds ?uvres, t. 3, p. 361). Part. passé fém. subst. de l'a. verbe ressourdre « ressusciter » (fin xes. Passion, 336 ds T.-L.), « relever, secourir » (ca 1135, ibid.), « se rétablir (d'animaux malades) » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 54, 50), du lat. resurgere « se relever », « se rétablir, se ranimer », « ressusciter ».

Ressource au Scrabble


Le mot ressource vaut 11 points au Scrabble.

ressource

Informations sur le mot ressource - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressource au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressource

Les mots proches de Ressource

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Processionnellement     Profil     Charbonner     Supplantateur     Décrétale     Enjoint, ointe     Fructifiant, ante     Contamination     Malthusianisme     Uniformisation     

Les citations avec le mot Ressource


  1. O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet


  2. Pour s'en sortir, il faut disposer très tôt de ressources en soi et pouvoir bénéficier des mains tendues ou tuteurs de résilience.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  3. La ruse et la perfidie sont la ressource des gens qui n'ont pas assez d'esprit pour être honnêtes.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  4. Avec hommes de bon sens,
    Il y a ressource souvent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Les gens sans talent mais prétentieux n'ont pas d'autres ressources que de nier les talents véritables.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


  6. La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777


  7. S'évanouir, pleurer, vomir, les femmes ont cette ressource: mais ça ne sert à rien non plus. On est sans recours en face des morts.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  8. L'esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé et les énergies du devenir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  9. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  10. Le courage d'imaginer une chose et son contraire est notre plus grande ressource, ce qui ajoute couleur et suspense à toute notre vie.

    Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence


  11. Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  12. Ce qui prouve que ce que l'on a souvent dit des migrants est vrai : ils sont plein de ressources; ils savent faire avec. Ils se servent de ce qu'ils peuvent quand ils peuvent comme ils peuvent.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  13. Chaque individu ne trouverait-il pas mille ressources dans la société? Celle-ci ne devrait-elle pas s'appliquer à réaliser les illusions autant qu'il lui serait possible, puisque le bonheur de l'homme ne peut consister dans ce qui est réel?

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Epistolario (1998), A M. Jacopssen, 23 juin 1823


  14. La vanité du riche est la ressource du pauvre.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Et ce livre de grande classe convoque en un feu d'artifice suprême toutes les ressources et toute la force du génie classique.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)


  16. C’est quand tout semble perdu que l’on déploie des ressources insoupçonnées.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Mila Hunt (2019)


  17. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  18. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  19. L’âme humaine est impénétrable et les ressources dont dispose chaque être recèlent bien des mystères.

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  20. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  21. La colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte qu'au fond paraît la lumière.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  22. Les morts n'ont plus que les vivants pour ressource. Nos pensées sont pour eux les seuls chemins du jour.

    Auteur : Gérard Pussey - Source : Au temps des vivants (2007)


  23. Lorsqu'on s'est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu'une ressource: ressembler à son portrait.

    Auteur : Kees Van Dongen - Source : Sans référence


  24. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


  25. Quand on n'a plus de ressources propres, tout ce qui reste est la foi en un Dieu en qui on ne croit pas.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


Les citations du Littré sur Ressource


  1. Pour moi, je mets à fonds perdu. - C'est la ressource des gueux

    Auteur : DIDER. - Source : Entretien avec la maréch. de ***


  2. L'unique ressource qui reste à l'auteur, c'est de dire qu'il peut y avoir des infinis les uns plus grands que les autres

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 178


  3. Ce même sang qui devait être la ressource de tout Israël et leur rédemption, est devenu, selon qu'ils s'y étaient eux-mêmes condamnés, leur perte et leur destruction

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 59


  4. Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, l'abbé Dubos.


  5. Souffrez tout plutôt que d'user le ressort des lois ; car, quand une fois ce ressort est usé, l'État est perdu sans ressource

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. 10


  6. Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIV


  7. Un abaissement du loyer de l'argent, nuisible au faire-valoir des ressources confiées aux sociétés de crédit

    Auteur : PATON - Source : Journ. des Débats, 9 avr. 1877, 3e page, 5e col.


  8. On n'a pas la ressource de descendre à reculons, parce que ce couloir se subdivise en plusieurs endroits et qu'il faut avoir la tête en avant, pour voir où l'on s'enfile

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 258, dans POUGENS


  9. Malgré ses talents et les ressources de son esprit, il [le régent] ne pouvait longtemps se suffire à lui-même ; la dissipation, le bruit, la débauche lui étaient nécessaires

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 201


  10. Le prétexte manquait pour violer le serment.... le légat n'eut d'autre ressource que de persuader à Ladislas, aux chefs hongrois et aux Polonais, qu'on pouvait violer ses serments

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 89


  11. Réduit à son grec, au turc, à la langue franque pour toute ressource.... dans le pays où il s'était enfourné

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  12. Il arrive assez souvent que toutes ces belles promesses [des prédicateurs dans les guerres de religion] sont suivies de la perte d'une bataille ; le prédicateur n'en est pas déconcerté ; il trouve cent admirables ressources : si l'on avait vaincu, on se serait trop confié au bras de la chair ; on aurait trop encensé à ses rets ; une défaite nous apprend que nous n'étions pas assez humbles

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. Déjotarus, note K.


  13. Que de campements, que de belles marches, que de hardiesse, que de précautions, que de périls, que de ressources !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  14. L'empereur Théodore Lascaris attribuait sa maladie à la magie ; ceux qui en étaient accusés n'avaient d'autre ressource que de manier un fer chaud sans se brûler

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 5


  15. Ces ressources inespérées que la Providence m'a ménagées jusqu'ici dans les temps les plus angoisseux de ma vie

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Boutet, 29 juill. 1737


  16. La statistique, qui expose l'état des productions, des consommations, des ressources d'un État, à une époque donnée, est une science toute nouvelle

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. VI, p. 166


  17. La mort, qui foulant aux pieds l'arrogance humaine, et abattant sans ressource toutes ces grandeurs imaginaires....

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  18. Ces fameux amas de charbons de terre ou de houille, ressource de l'âge présent et reste des premières richesses végétales qui aient orné la face du globe...

    Auteur : CUV. - Source : Révol. 293


  19. Enfin il lui vint une fièvre maligne qu'il négligea dans les commencements, soit par l'habitude de souffrir, soit par la défiance qu'il avait de la médecine, à laquelle il préférait les ressources de la nature

    Auteur : FONTENELLE - Source : Chazelles.


  20. L'impétuosité presque sauvage de son caractère [St Jérôme], les ardeurs de sa foi, l'infatigable activité de son esprit, les immenses ressources de sa science et cette fougue inépuisée qui dégénérait quelquefois en emphase et en affectation

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : les Moines d'Occident, t. I, p. 159


  21. Faites des romans, lui dit un bel esprit qui était là ; c'est une excellente ressource à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  22. Lui [Dieu], aux yeux de qui rien ne se perd.... verra-t-il périr sans ressource ce qu'il a fait capable de le connaître et de l'aimer ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  23. Venez apprendre de moi à économiser les ressources de notre âme et les bienfaits de la nature

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 38


  24. Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  25. Vous êtes [vous, grands] établis pour la perte ou pour le salut de plusieurs, des plaies ou des ressources publiques

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Vices.




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Ressource ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ressourcePoèmes ressourceProverbes ressource

La définition du mot Ressource est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressource sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressource présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.