La définition de Décrétale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décrétale
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kré-ta-l'
Etymologie : Lat. decretalis, de decretum, décret ; provenç. et espagn. decretal ; ital. decretale.

Voir les citations du mot DécrétaleSignification du mot Décrétale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décrétale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décrétale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décrétale ?


La définition de Décrétale

Lettre et constitution des anciens papes en réponse à des consultations qui leur étaient adressées.


Toutes les définitions de « décrétale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCRÉTALE. n. f.
Lettre écrite par les anciens Papes pour répondre à des consultations qui leur étaient adressées sur des points de discipline ou pour faire quelque règlement. Il s'emploie au pluriel comme nom pour désigner un Recueil de ces lettres.

Littré

DÉCRÉTALE (dé-kré-ta-l') s. f.
  • Lettre et constitution des anciens papes en réponse à des consultations qui leur étaient adressées. Il [Luther] fit brûler à Wittemberg les décrétales, Bossuet, Var. 1. Il est fait mention de la publication des bans dans une décrétale du pape Innocent III, Chateaubriand, Génie, I, I, 10.

    Au plur. Recueil de ces lettres et constitutions.

    Fausses décrétales, recueil de décrétales forgées au VIIIe siècle pour favoriser les prétentions de la papauté au pouvoir temporel.


HISTORIQUE

XIIIe s. L'en dit en ceste decretalle que se leau [loyal] consentement de mariage vient entre home et femme?, Liv. de just. 185.

XIVe s. Quartement il est dit en une decretale qui se commence?: Si sacerdos?, Oresme, Eth. 162.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décrétale \de.k?e.tal\ féminin

  1. (Histoire) Au Moyen Âge, lettre écrite par un pape pour répondre à une consultation qui lui était adressée sur un point de discipline ou pour faire quelque règlement.
    • Il y déclare en effet, avec les docteurs gallicans, que l'Église primitive ne reconnaissait nullement la suprématie et l'infaillibilité du Saint-Siège, et que ces doctrines ultramontaines constituent des nouveautés dangereuses, exclusivement fondées sur les fausses décrétales. (Stéphen Leroy, L'assemblée du district de Sedan et son bureau intermédiaire, dans La Révolution française : revue d'histoire moderne et contemporaine, publiée par la Société de l'histoire de la Révolution française, Paris, 1893, vol. 24, p. 532)
    • Au Concile de Trente (1545-63), la Somme théologique fut placée sur l'autel au même titre que la Bible et les Décrétales. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
    • [?] les gens d'Église relevaient tous, quelle que fût leur origine, du droit romain, ainsi que des décrétales pontificales dont les collections s'accumulèrent au cours du IXe siècle. (Michel Rouche, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCRÉTALE, subst. fém.

A.? Ordonnance ou constitution des papes, ayant une portée générale pour l'Église ou une notable partie, et faite en réponse à des demandes ou consultations. Innocent III, dans sa décrétale contre les Cathares assimile les effets de la circoncision à ceux du baptême (Théol. cath.t. 14, 11938, p. 604).
B.? P. méton., au plur. Recueil de décrétales. Saint Raymond de Penafort, que Grégoire IX choisit pour coordonner la législation de l'Église, auteur des « Décrétales » et successeur de saint Dominique (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. LI):
... des décisions soi-disant émanées d'autorités particulièrement qualifiées ont été divulguées pour appuyer des revendications d'un caractère politique ou le zèle de réformateurs religieux et on pense immédiatement aux exemples bien connus de la pseudo-donation de Constantin au pape Silvestre ou des Fausses Décrétales. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 636.
Prononc. et Orth. : [dek?etal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1250 discretales (Gauthier de Mes, Image du monde, B.N. 1553 [ca 1285], fo169 rods Gdf. Compl.); ca 1262 decretales (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, I, 95, 3). Empr. au lat. chrét. decretale de même sens, substantivation du b. lat. juridique decretalis « ordonné par décret ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

DÉCRÉTALE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1250 discretales (Gauthier de Mes, Image du monde, B.N. 1553 [ca 1285], fo169 rods Gdf. Compl.); ca 1262 decretales (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, I, 95, 3). Empr. au lat. chrét. decretale de même sens, substantivation du b. lat. juridique decretalis « ordonné par décret ».

Décrétale au Scrabble


Le mot décrétale vaut 12 points au Scrabble.

decretale

Informations sur le mot decretale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décrétale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decretale

Les mots proches de Décrétale

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Ratteindre     Préméditer     Guerroyer     Courir     Interprétateur     Académique     Spectre     Rival, ale     Grégeois     Enganyméder     

Les citations avec le mot Décrétale


Les citations du Littré sur Décrétale


  1. Je say combien il y a de rescrits et epistres decretales des papes ausquelles ils magnifient leur puissance jusques au bout

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 904


  2. Et se aucun par cavillacion disoit que la decretale parle de celui qui....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 162


  3. On dessert du premier metz, feut par elles melodieusement chanté ung epode à la louange des sacrosainctes decretales

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.


  4. Nous avons dans les Décrétales le titre fameux De frigidis et maleficiatis qui est fort curieux

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Impuissance.


  5. Luther fit brûler la bulle du pape et les décrétales dans la place publique de Wittenberg ; on voit par ce trait si c'était un homme hardi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128


  6. Quartement il est dit en une decretale qui se commence : Si sacerdos....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 162


  7. Il [Luther] fit brûler à Wittemberg les décrétales

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1


  8. Les décrétales des papes sont, à proprement parler, des rescrits

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIX, 17


  9. Decretales avons prou veu en velin, et imprimées en moulle

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 49


  10. Cognoistre sa cousine ou cas dessus dit n'est pas pechié pource que la decretale le deffent

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 163


  11. Menuz deviz durant le disner, à la louange des decretales

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 51


  12. L'heure de myjour est passée, aprèz laquelle nous deffendent noz sacrés decretales messes chanter

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 49


  13. Il est fait mention de la publication des bans dans une décrétale du pape Innocent III

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décrétale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h26








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décrétalePoèmes décrétaleProverbes décrétale

La définition du mot Décrétale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décrétale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décrétale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.