La définition de Écumé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écumé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : é-ku-mé, mée
Etymologie : Wallon, home ; namur. chime, chume ; provenç. espagn. et portug. escuma ; ital. schiuma ; du germanique : anc. h. allem. scûm ; scandin. skûm ; allem. Schaum ; ce mot se trouve aussi dans le celtique : gaél. sgûm. Le c d'écume écarte le latin spuma.

Voir les citations du mot Écumé, éeSignification du mot Écumé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écumé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écumé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écumé, ée ?


La définition de Écumé, ée

Dont on a ôté l'écume. Le pot-au-feu bien écumé.


Toutes les définitions de « Écumé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUME. n. f.
Espèce de mousse blanchâtre qui se forme et qui surnage sur l'eau ou sur quelque autre liquide agité, échauffé, ou en fermentation. L'écume de la mer. L'écume des flots. L'écume d'un pot qui bout. L'écume de la bière.

ÉCUME se dit encore, par extension, de la Bave de quelques animaux, lorsqu'ils sont échauffés ou en colère. L'écume d'un cheval, d'un chien. On le dit quelquefois dans un sens analogue, en parlant des Personnes. Quand cet homme est en colère, l'écume lui sort de la bouche. Il se dit également de la Sueur qui s'amasse sur le corps du cheval. Ce cheval était couvert d'écume. En termes d'Arts, il désigne les Impuretés qui se dégagent à la surface des métaux en fusion.

ÉCUME DE MER se dit, par extension, de la Masse blanchâtre des plantes marines et des polypiers que les vagues rejettent sur le rivage. Il se dit aussi absolument d'une Variété de magnésie blanche et, par analogie, d'une Faïence imitant cette magnésie et dont on se sert pour fabriquer des pipes, des porte-cigares, etc. Il se dit encore figurément d'un Ramassis de gens vils et méprisables. C'est l'écume de la société, de l'espèce humaine.

Littré

ÉCUME (é-ku-m') s. f.
  • 1Sorte de mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés, ou en fermentation. L'écume de la mer. L'écume du pot au feu. Le vent avec fureur dans les voiles frémit, La mer blanchit d'écume, et l'air au loin gémit, Boileau, Longin, VIII. La rive au loin gémit blanchissante d'écume, Racine, Iphig. V, 6.

    Écume de mer, un composé de plantes marines et de polypiers que les vagues jettent sur le rivage, et dont on se sert pour engraisser les terres.

  • 2Bave de certains animaux. Chevaux couverts d'écume. Ils [les coursiers] rougissent le mors d'une sanglante écume, Racine, Phèd. V, 6.

    Écume de terre ou écume printanière, dite aussi crachat de coucou, crachat de grenouille, écume dont s'enveloppe la larve d'un insecte hémiptère (l'aphrophore écumeuse). On a donné le nom d'écumes printanières à ces amas de matière mousseuse qu'on voit au printemps sur les herbes des prairies?; le peuple, qui en ignore la vraie nature, les prend pour des crachats de différents animaux?; Poupart est le premier qui nous en ait donné l'histoire, Bonnet, Contempl. nat. XIIe part. ch. 13.

    Il se dit quelquefois de la sueur qui s'amasse sur le corps du cheval. Ce cheval était couvert d'écume, Dict. de l'Acad.

  • 3 Fig. Partie la plus vile d'une foule. C'est l'écume de la société. Elle [une colonie] n'était point engendrée de cette écume de l'Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système, Raynal, Hist. phil. XVI, 8.
  • 4Scorie des métaux en fusion.

    Terme d'architecture. Nom du mâchefer dans les ouvrages de rocailles.

    Terme de minéralogie. Écume de terre, substance calcaire, blanc jaunâtre ou verdâtre des montagnes de Thuringe et de Misnie.

    Écume de fer, fer écailleux, fer oligiste.

    Écume de manganèse, variété de manganèse terreux.

    Écume de mer, nom impropre d'une variété blanche et légère de magnésite, dont on fait les pipes dites d'écume de mer. Werner donne aussi à la magnésite le nom de Meer Schaum, écume de mer?; ce qui paraît mettre à néant l'opinion de ceux qui disent que pipe d'écume de mer est une corruption pour pipe de Cummer, nom du prétendu inventeur de ces sortes de pipes. Écume de mer, sorte de faïence ou de terre de pipe produite artificiellement de la manière suivante?: on extrait de certaines carrières de la Crimée cette terre de pipe qu'on étend, qu'on agite et qu'on lave pendant plusieurs jours dans de grands bassins remplis d'eau?; on la broie et on la passe ensuite avec soin pour la purger de toutes matières étrangères, puis on la pétrit, et on en forme de petites masses qu'on fait bouillir dans du lait et ensuite dans de la cire mêlée à de l'huile de lin, De Laborde, Émaux, p. 259.


HISTORIQUE

XIIIe s. La mer s'en va et vient et tousjours jete escume, La fole et la sage.

XVIe s. ?Du charbon ou de l'escume de mareschal, pour en bannir toute nuisible humidité, De Serres, 134. L'escume de la soie est la premiere matiere que vomissent les vers, de laquelle ils jettent les fondemens de leur edifice, De Serres, 489. Un menu sable, ressemblant à celle escume seche que l'on voit sur la greve de la mer quand elle s'est retirée, Amyot, Eumènes, 34. Protogenes ayant parfaict l'image d'un chien las et recreu, à son contentement en toutes les aultres parties, mais ne pouvant representer à son gré l'escume et la bave?, Montaigne, I, 254.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écume \e.kym\ féminin

  1. Sorte de mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités, chauffés, ou en fermentation.
    • Comme la mer puérile, riche en jeux, en étourderies, lui paraissait bien servir de cadre à des enfants ! Il ne devrait y avoir que des jeunes yeux pour la regarder, songeait-il. Comme doit souffrir toute cette écume dans son extrême fragilité, quand ce sont des hommes faits et de vraies femmes qui la dévisagent. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 147)
    • Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, page 73)
    • L'écume de la bière.
    • Le vent avec fureur dans les voiles frémit, La mer blanchit d'écume, et l'air au loin gémit. (Nicolas Boileau-Despréaux, Longin, VIII)
    • La rive au loin gémit blanchissante d'écume. (Jean Racine, Iphig. V, 6)
    •  Allait-on s'écraser sur ce maudit obstacle autour duquel les eaux tourbillonnaient et se brisaient en lançant vers le ciel des gerbes d'écume ? (Caroline Quine, Alice au camp des Biches, 1930, texte français d'Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. ?Bibliothèque verte?, Paris, 1957, chapitre III, page 29)
  2. (Figuré) Bave de certains animaux.
    • Ils [les coursiers] rougissent le mors d'une sanglante écume. (Jean Racine, Phèd. V, 6)
  3. (Figuré) Bave mousseuse qui vient aux lèvres d'une personne.
    • Quand cet homme est en colère, l'écume lui sort de la bouche.
  4. (Figuré) Sueur qui s'amasse sur le corps du cheval.
    • Ce cheval était couvert d'écume. (Dict. de l'Acad)
  5. (Figuré) (Vieilli) Partie la plus vile d'une foule.
    • C'est l'écume de la société.
    • Elle [une colonie] n'était point engendrée de cette écume de l'Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système. (Abbé Raynal, Historique phil. XVI, 8)
    • Les bourgeois buvant à la santé du duc d'Albe ne veulent voir dans ces partisans qu'une écume de coquins, garçons et filles dévoyés, moines défroqués et paillards, sots paysans vite séduits, mêlés de quelques nobles tombés dans l'erreur ou gagnés par l'argent d'Elizabeth Tudor. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 52)
  6. Scories à la surface des métaux en fusion.
  7. (Architecture) Nom du mâchefer dans les ouvrages de rocailles.
  8. (Par ellipse) Matière de certaines pipes, au propre écume de mer.
    • Le matin, l'Empereur [Napoléon III] venait en redingote, avec une pipe d'écume, se poser près de lui comme un pingouin sur un rocher. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 284)
    • Leduc avait le teint rose, fleuri, d'un bon petit rentier et depuis qu'il avait quitté la PJ affectait de ne fumer qu'une pipe en écume dont le tuyau de merisier dépassait de sa poche. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    • J'ai des pipes d'écume
      Ornées de fleurons
      De ces pipes qu'on fume
      En levant le front.
      (Georges Brassens, Auprès de mon arbre, in Je me suis fait tout petit, 1956)
  9. (Figuré) Partie effervescente et superficielle d'un phénomène.
    • En fait, comme la plupart des correspondances entre écrivains et artistes, celle-ci ne livre que l'écume de leur création respective et porte rarement sur des questions de fond. (Nuit blanche, n° 155, été 2019, page 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUME, subst. fém.

A.? Amas de mousse d'apparence blanchâtre plus ou moins impur, qui se forme à la surface d'un liquide agité, chauffé ou en fermentation. Écume argentée, blanche, salée; flocon, tourbillon d'écume. Vénus née de l'écume des flots (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 170).Le vin (...) se frangea d'écume rose (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 46).On me donnait à lécher l'écume des confitures (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 295):
1. Sens-tu le parfum de la vague qui mouille le sable, comme les flots sont longs et forts, comme ils roulent, comme ils s'étendent? Vois donc cette bande d'écume qui festonne le rivage avec des coquilles et des herbes; regarde comme cela est loin et large, quelle beauté! Flaubert, Smarh,1839, p. 44.
? P. métaph. L'Écume des jours (titre d'un ouvrage de Boris Vian, 1963) De petites bulles de foudre éclataient dans l'écume des nuages (Giono, Joie demeure,1935, p. 482).
? Au fig. Ramassis d'individus vils et méprisables. Synon. lie, rebut.Des déserteurs étrangers (...) tous renégats traîtres à leur patrie; la lie, l'écume de l'Europe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 1050).Toute une écume de littérateurs (...) prétentieux et dangereux (Montherl., Malatesta,1946, III, 5, p. 497).
B.? [P. anal.]
1. [d'aspect]
a) MINÉRALOGIE
?) Écume de terre. Substance calcaire d'un blanc jaunâtre ou verdâtre; p. ext., arg. étain, zinc (cf. Carabelli, [Lang. pop.]).
?) Écume (de mer). Magnésite dont l'aspect ressemble à l'écume de la mer. Synon. sépiolite.La « magnésite ou écume de mer » (...) est compacte, opaque, terne, blanche (Lapparent, Minér.,1899, p. 500).
? En partic., cour. Magnésite naturelle ou artificielle avec laquelle on fabrique des pipes. Elle tira un briquet de sa poche, une pipe d'écume de mer et une bourse à tabac (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 210).Une pipe en écume aux trois quarts culottée (Montherl., Bestiaires,1926, p. 489).
b) ZOOL. Bave mousseuse de certains animaux échauffés ou irrités; bave mousseuse qui vient aux lèvres d'une personne en colère, en proie à une attaque comme une crise d'épilepsie, ou grièvement blessée. La colère avait blanchi le visage de Raphaël; une légère écume sillonnait ses lèvres (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 207):
2. Sa tête retomba lourdement sur le bras de Gilbert, dont la capote se tachait de sang. Plus pâle que le mourant, Demachy le berçait et, doucement, lui essuyait la bouche, où l'écume venait crever en bulles rosâtres. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 237.
? P. ext. Sueur du cheval ou du taureau. Sur le plus haut des monts s'arrêtent les chevaux; L'écume les blanchit; sous leurs pieds, Roncevaux (Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 190).L'écume bordait les rênes des chevaux, et la mousse filait des mors (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 274).
2. [de site ou de formation]
a) Plantes marines et coquillages abandonnés sur le sable par la marée descendante.
b) TECHNOL. Formation d'impuretés, de scories à la surface d'un métal en fusion; résidu provenant de la clarification du jus de sucre. Synon. chapeau.Les tourteaux d'écumes (...) constituent de précieux engrais (Rouberty, Sucrerie,1922, p. 58).
Prononc. et Orth. : [ekym]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 escume « bave mousseuse de certains animaux irrités » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2580); 2. a) 1erquart du xiiies. « mousse blanchâtre qui se forme à la surface des liquides agités » (Reclus de Molliens, Charité, 179, 8 ds T.-L.); b) p. anal. écume de mer « matière d'origine minérale servant à différents usages » : 1546 (Inv. de l'abbaye de Marchiennes ds Gay : Louche (...) d'escume de mer); 1802 « magnésite employée pour la fabrication des pipes » (Flick, Nouveau dictionnaire françois-allemand); 3. ca 1288 escume de fier « scories » (St Brandan, 77, 16 ds T.-L.). Prob. issu, par croisement avec le lat. spuma « écume, bave », du germ. occ. *skum, de même sens; spuma est attesté en lat. impérial au sens de « savon », produit prob. apporté par les mercenaires germains des armées romaines. Fréq. abs. littér. : 1 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 431, b) 3 096; xxes. : a) 2 092, b) 1 327. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 24. ? Migl. 1968 [1927], p. 294. ? Rog. 1965, p. 60. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 89. ? Walt. 1885, p. 101.


Écumé, ée au Scrabble


Le mot Écumé, ée vaut 10 points au Scrabble.

ecume--ee

Informations sur le mot ecume--ee - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écumé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecume--ee

Les mots proches de Écumé, ée

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Boisseau     Saint-simonien, ienne     Plaqueur     Coffré, ée     Sanité     Tapageusement     Baisser     Jupitérien, ienne     Tacaud     Détapisser     

Les citations avec le mot Écumé, ée


Les citations du Littré sur Écumé, ée




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écumé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écumé, éePoèmes Écumé, éeProverbes Écumé, ée

La définition du mot Écumé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écumé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écumé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.