Définition de « échelonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echelonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échelonner pour aider à enrichir la compréhension du mot échelonner et répondre à la question quelle est la définition de echelonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : échelonner (t) (1ergroupe)

  • (mili) (ucf|ranger) en échelons. - Échelonner un corps d’infanterie. - Ce corps alla s’échelonner sur la route de Valenciennes à Cambrai.

  • (anal) (ucf|exécuter) en plusieurs fois à des intervalles fixés d’avance. - Échelonner des paiements par des versements successifs. - Échelonner un travail.


    Définitions de « échelonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHELONNER, verbe trans.

    A.? Domaine de l'espace
    1. TECHN. MILIT. Disposer (des troupes) par échelons. Je faisais prendre des dispositions (...) en prescrivant à la 10earmée d'échelonner une de ses divisions jusqu'au nord de Frévent (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 60).L'infanterie allemande échelonnait maintenant ses résistances en profondeur dans des trous d'obus où s'installaient de petites équipes de mitrailleurs (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 260).
    2. Usuel, emploi pronom.
    a) [Le suj. désigne des éléments d'un ensemble; le verbe est au plur.] Être disposés à une certaine distance les uns des autres. Juste en face de moi deux montagnes s'ouvrent pour donner place à des champs de jardinage, des blés et de petits villages qui s'échelonnent en diminuant dans le lointain (Champfl., Avent. Mlle Mariette,1853, p. 117).
    b) Être disposé régulièrement le long d'une pente. (Quasi-) synon. s'étager.Puis des collines s'ouvrent et des forêts s'échelonnent au long des pentes des vallées (Gide, Traité Narcisse,1891, p. 4).
    3. Au fig. Disposer (des éléments) par degrés réguliers. Il y a quelque chose de plus à faire pour le critique qui veut ranger, échelonner selon la méthode naturelle toutes ces lignes qui seraient sans vie (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 1, 1860, p. 84).
    ? Emploi pronom. Le scepticisme s'échelonne (...) aux divers degrés de l'intelligence humaine, alternant avec le dogmatisme selon le développement des facultés intellectuelles (Renan, Avenir sc.,1890, p. 447).Leurs sensibilités [des nerveux] s'échelonnent de l'humeur morose à l'humeur sombre, de la tristesse à la mélancolie (Mounier, Traité caract.,1946, p. 253).
    B.? Domaine du temps.Répartir progressivement et régulièrement dans le temps. Échelonner des paiements. Ce programme devait exiger une dépense de 135 millions environ à échelonner sur sept années (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 81).
    ? Emploi pronom. Les événements que je groupe ici s'échelonnent sur un grand nombre d'années (Gide, Robert,1930, p. 1322).Divers « sevrages » qui s'échelonnent dans l'enfance : séparation du sein, de la mère, de la famille, etc. (Mounier, Traité caract.,1946p. 546).
    Rem. La docum. atteste échelonné, ée en emploi adj. a) Qui est disposé à intervalles réguliers. Une série de lumières en double rangée de 32 chacune, uniformément espacées et échelonnées (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 263). b) Qui est étalé de façon régulière dans le temps. 15 sections étaient en commande, mais leur livraison était prévue à des dates largement échelonnées (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 21).
    Prononc. et Orth. : [e?l?ne], (j')échelonne [e?l?n]. Dans la conversation cour., parfois [? ?l?ne]. Cf. échelon. Le verbe est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] eschelonner « ranger par échelons » [interscalo] (Gloss. Gall. lat. BN 1. 7684 ds Gdf. Compl.); 1823 « disposer des troupes par échelons » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 554); 1825 les plaisirs de l'homme sont échelonnés comme ceux de l'intelligence (Delécluze, Journal, p. 85); 1832 pronom. autant de roues où s'échelonnaient les nuances de l'horreur (Hugo, N.-D. Paris, p. 368); 1842 [dans le temps] mes simples engagements, échelonnés à diverses échéances (Reybaud, J. Paturot, p. 395). Dér. de échelon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 172, b) 379; xxes. : a) 381, b) 471. Bbg. Dalbec (L.), Fournier (C.), Rivard (M.). Terminol. des aéroports. Banque Mots. 1973, no5, p. 81.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    échelonner \e?.l?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Répartir à intervalle régulier.
      • Pour le surplus, soit un capital de 4 milliards 25 millions de dollars, la France remit aux États-Unis 62 obligations, datées du 15 juin 1925, et payables au gouvernement des États-Unis ou à son ordre, chacune d'entre elles correspondant à l'une des 62 annuités échelonnées de 1926 à 1988. (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 84)
    2. (Militaire) Ranger en échelons.
      • [?] les troupes stationnées à la porte Saint-Denis, sous le commandement de M. de Divonne, qui en avait l'avis, ne s'ébranlaient pas ; il fallait, a-t-il dit, du temps pour échelonner les troupes. (H. Froment, La police dévoilée, depuis la restauration, Bruxelles : H. Tarlier & Auguste Wahlen, 1829, vol.3, page 245)
    3. Graduer.
      • Le mélange peut contenir des fibres depuis les plus courtes jusqu'aux plus longues, [?]. En effet, les fibres ont la faculté de s'échelonner sur une portion d'arc de l'organe de retenue ou peigne. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    4. (Géométrie) Établir une échelle de proportions.
      • Supposons qu'on ait divisé le prisme en un nombre très-grand de tranches parallèles aux bases, les centres de gravité des tranches deviendront, pour ainsi dire, identiques avec ceux de la surface (les tranches. Les tranches auront leur centre de gravité sur une ligne droite parallèle aux arêtes du prisme, et le centre du prisme sera sur le milieu de cette droite. Si l'on suppose que les tranches glissent parallèlement les unes sur les autres, de manière que les centres des tranches restent toujours en ligne droite, on va former un volume échelonné dont le centre de gravité sera toujours sur la ligne droite qui joint ces centres. (Charles Dupin, Géométrie et méchanique des arts et métiers et des beaux-arts, 1826)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHELONNER. v. tr.
    T. d'Art militaire. Ranger en échelons. Échelonner un corps d'infanterie. Ce corps alla s'échelonner sur la route de Valenciennes à Cambrai. Par analogie, il signifie Exécuter en plusieurs fois à des intervalles fixés d'avance. Échelonner des paiements par des versements successifs. Échelonner un travail.

    Littré

    ÉCHELONNER (é-che-lo-né) v. a.
    • Terme d'art militaire. Ranger par échelons. Échelonner des troupes.

      S'échelonner, v. réfl. Se mettre par échelons.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échelonner »

    Échelon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de échelon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHELONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xives. [ms.] eschelonner « ranger par échelons » [interscalo] (Gloss. Gall. lat. BN 1. 7684 ds Gdf. Compl.); 1823 « disposer des troupes par échelons » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 554); 1825 les plaisirs de l'homme sont échelonnés comme ceux de l'intelligence (Delécluze, Journal, p. 85); 1832 pronom. autant de roues où s'échelonnaient les nuances de l'horreur (Hugo, N.-D. Paris, p. 368); 1842 [dans le temps] mes simples engagements, échelonnés à diverses échéances (Reybaud, J. Paturot, p. 395). Dér. de échelon*; dés. -er.

    échelonner au Scrabble


    Le mot échelonner vaut 15 points au Scrabble.

    echelonner

    Informations sur le mot echelonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échelonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echelonner

    Les rimes de « échelonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de échelonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de minée      Rimes de pralinés      Rimes de fissionné      Rimes de rognée      Rimes de ronronné      Rimes de irraisonnés      Rimes de ramenaient      Rimes de entreprenez      Rimes de inclinées      Rimes de reboutonnaient      Rimes de jaunets      Rimes de incarné      Rimes de entraîné      Rimes de jeûner      Rimes de ramonée      Rimes de rennais      Rimes de bouillonner      Rimes de ajourné      Rimes de cloné      Rimes de démener      Rimes de trônais      Rimes de carboné      Rimes de suranné      Rimes de approvisionné      Rimes de marmonnée      Rimes de rambinait      Rimes de cernés      Rimes de peaufinait      Rimes de ballonné      Rimes de cligné      Rimes de sonnés      Rimes de passionné      Rimes de traînées      Rimes de panner      Rimes de claironner      Rimes de bâillonnez      Rimes de contrevenait      Rimes de goudronné      Rimes de peaufinée      Rimes de chicaner      Rimes de profanées      Rimes de sonnée      Rimes de cramponnez      Rimes de corné      Rimes de châtaigné      Rimes de surmenée      Rimes de enfarinée      Rimes de perquisitionner      Rimes de suriné      Rimes de déballonner     

    Mots du jour

    minée     pralinés     fissionné     rognée     ronronné     irraisonnés     ramenaient     entreprenez     inclinées     reboutonnaient     jaunets     incarné     entraîné     jeûner     ramonée     rennais     bouillonner     ajourné     cloné     démener     trônais     carboné     suranné     approvisionné     marmonnée     rambinait     cernés     peaufinait     ballonné     cligné     sonnés     passionné     traînées     panner     claironner     bâillonnez     contrevenait     goudronné     peaufinée     chicaner     profanées     sonnée     cramponnez     corné     châtaigné     surmenée     enfarinée     perquisitionner     suriné     déballonner     


    Les citations sur « échelonner »

    Les citations sur échelonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echelonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echelonner »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echelonner»

    Les synonymes de échelonner :

      1. espacer
      2. étaler
      3. graduer
      4. répartir
      5. étager
      6. superposer
      7. augmenter
      8. diviser
      9. hiérarchiser
      10. agencer
      11. classer
      12. distribuer
      13. ordonner
      14. organiser
      15. structurer
      16. subordonner
      17. sérier
      18. ranger

    synonymes de échelonner

    Fréquence et usage du mot échelonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echelonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échelonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échelonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échelonner     Citation sur échelonner   Poèmes échelonner   Proverbes échelonner   Rime avec échelonner    Définition de échelonner  


    Définition de échelonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échelonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échelonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:04:35