La définition de Rétrécissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétrécissement
Nature : s. m.
Prononciation : ré-tré-si-se-man
Etymologie : Rétrécir.

Voir les citations du mot RétrécissementSignification du mot Rétrécissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétrécissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétrécissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétrécissement ?


La définition de Rétrécissement

Action par laquelle une chose est rétrécie ; état d'une chose rétrécie. Le rétrécissement d'une pièce de toile.


Toutes les définitions de « rétrécissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTRÉCISSEMENT. n. m.
Action par laquelle une chose est rétrécie; État d'une chose rétrécie. Le rétrécissement d'une pièce de toile, d'une pièce de drap. Le rétrécissement du col de la vessie, de l'urètre. Le rétrécissement d'une vallée. Il s'emploie aussi figurément. Le rétrécissement de l'esprit. Le rétrécissement de ses idées, de ses vues est une conséquence du genre de vie qu'il a adopté.

Littré

RÉTRÉCISSEMENT (ré-tré-si-se-man) s. m.
  • 1Action par laquelle une chose est rétrécie?; état d'une chose rétrécie. Le rétrécissement d'une pièce de toile. Le rétrécissement des terres et l'élargissement des mers vers les régions australes, Buffon, 2e ép. nat. ?uv. t. XII, p. 127.

    Fig. Le rétrécissement des vues, des idées. C'est un étrange rétrécissement d'esprit que d'aimer une science pour haïr toutes les autres, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 61.

  • 2 Terme de médecine. Resserrement, diminution d'une cavité ou d'un conduit.

    Absolument. Il se dit du rétrécissement du canal de l'urètre. Il est affecté d'un rétrécissement


HISTORIQUE

XVIe s. Des pandiculations, baaillemens, restrecissemens des parties, pasleur au visage, Paré, XX, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rétrécissement \?e.t?e.sis.m??\ masculin

  1. Action par laquelle une chose est rétrécie ; état d'une chose rétrécie.
    • Le rétrécissement d'une pièce de toile, d'une pièce de drap.
    • Le rétrécissement du col de la vessie, de l'urètre.
    • Le rétrécissement d'une vallée.
    • (Figuré) Le rétrécissement de l'esprit.
    • (Figuré) Le rétrécissement de ses idées, de ses vues est une conséquence du genre de vie qu'il a adopté.
    • Chaque fois, ils entraînent le rétrécissement du pouvoir démocratique, car la majorité ne pourrait se prononcer sur ces « droits ». (Mathieu Bock-Côté, « La démocratie et son contraire », Le journal de Québec, 9 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTRÉCISSEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Action de rétrécir; état de ce qui est rétréci. Les deux jeunes gens (...) purent voir passer (...) deux bêtes superbes portant un couple humain étroitement uni par le rétrécissement du sentier (A. Daudet,Nabab, 1877, p. 71).Julie ressemblait à son frère par ce qu'ils avaient l'un et l'autre de plus sauvage, le rétrécissement des tempes, le départ en museau du menton et des mâchoires (Colette,J. de Carneilhan, 1941, p. 34).
2. Spécialement
a) PATHOL. Diminution du calibre d'un canal ou d'un orifice. Rétrécissement aortique, pulmonaire; rétrécissement de l'?sophage, du rectum, de l'urètre. Le rétrécissement mitral est dû à la soudure sur une plus ou moins grande longueur des deux valves mitrales (...). Le rétrécissement mitral réalise une gêne à l'écoulement du sang de l'oreillette gauche vers le ventricule, entraînant une augmentation de pression dans l'oreillette (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 448).
b) PSYCHOL. [Selon P. Janet] Rétrécissement du champ de la conscience. ,,Concentration d'origine affective de l'ensemble des phénomènes perçus, rattachés à la personnalité, sur une seule idée dont le sujet ne peut se détacher`` (March. 1970). Dans le cas extrême de l'aboulie interviennent un rétrécissement du champ de conscience et la pauvreté de l'idée, « simple, étroite, formée de peu d'éléments psychologiques » et par là même incapable d'étoffer une décision concrète (Mounier,Traité caract., 1946, p. 417).
B. ? Au fig. Fait de devenir plus étroit, de perdre une partie de son importance, de sa portée; fait d'être moins ouvert, d'être borné. Rétrécissement de l'esprit. Il semble que l'exagération de la spécialisation, l'augmentation du nombre des travailleurs scientifiques, et leur ségrégation en sociétés limitées à l'étude d'un petit sujet, aient amené un rétrécissement de l'intelligence (Carrel,L'Homme, 1935, p. 55).
Prononc. et Orth.: [?et?esism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. a) 1546 restrecissement « action de rétrécir; résultat de cette action » (J. Martin, trad. F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, f o107 v ods Quem. DDL t. 12); b) 1832 méd. (Raymond). Dér. de rétrécir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1545 [éd.] restroissiment (Van Aelst, Regl. de l'archit., f o38a ds Gdf.); 1547 [éd.] restrecissure (J. Martin, Vitruve, f o149 v o, ibid.); 1567 [éd.] restroississement (Delorme, Archit., VIII, 5, f o236 v ods Gdf. Compl., s.v. retrecissement). Fréq. abs. littér.: 111.

RÉTRÉCISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1546 restrecissement « action de rétrécir; résultat de cette action » (J. Martin, trad. F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, f o107 v ods Quem. DDL t. 12); b) 1832 méd. (Raymond). Dér. de rétrécir*; suff. -(e)ment1*. Cf. 1545 [éd.] restroissiment (Van Aelst, Regl. de l'archit., f o38a ds Gdf.); 1547 [éd.] restrecissure (J. Martin, Vitruve, f o149 v o, ibid.); 1567 [éd.] restroississement (Delorme, Archit., VIII, 5, f o236 v ods Gdf. Compl., s.v. retrecissement).

Rétrécissement au Scrabble


Le mot rétrécissement vaut 17 points au Scrabble.

retrecissement

Informations sur le mot retrecissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétrécissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retrecissement

Les mots proches de Rétrécissement

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Déharnacher     Étincelé, ée     Déiste     Anglais, aise     Décéder     Moutonneux, euse     Fouettement     Conséquence     Grènetier, ière     Insolidement     

Les citations avec le mot Rétrécissement


  1. Moi qui adore la musique, maintenant les sons m'arrivent déformés, j'ai beaucoup de choses qui sont rétrécies. Mais même dans ce rétrécissement, je continue à participer à la vie de la nation et à la vie du monde.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  2. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.

    Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


  3. Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  4. On passe notre temps à aimer des souvenirs qui, eux, nous oublient. Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.

    Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


Les citations du Littré sur Rétrécissement


  1. Le rétrécissement des terres et l'élargissement des mers vers les régions australes

    Auteur : BUFF. - Source : 2e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 127




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétrécissement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétrécissementPoèmes rétrécissementProverbes rétrécissement

La définition du mot Rétrécissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétrécissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétrécissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.