Définition de « attrayant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrayant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrayant pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrayant et répondre à la question quelle est la définition de attrayant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|at.??.j??|t)

  • Qui a de l’attrait. - Discours attrayant. - Travail attrayant. - Beauté attrayante. - Cette femme n’a rien d’attrayant. - Il n’y a rien de si attrayant que ses manières. Synonyme : attirant




    Définitions de « attrayant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTRAYANT, ANTE, adj.

    Qui a, qui exerce de l'attrait; qui attire par sa manière d'être agréable, séduisante. Avoir qqc., n'avoir rien d'attrayant.
    A.? [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] Spectacle, travail attrayant :
    1. Il en est des sciences comme de la vertu, rarement les aime-t-on pour elles-mêmes; et de fait, elles n'ont rien d'assez attrayant pour séduire, pour inspirer un goût soutenu, et le tourner en passion : aussi n'y a-t-il guère que les avantages qu'on en retire qui puissent engager à les cultiver. Marat, Les Pamphlets,Les Charlatans modernes, 1792, p. 269.
    2. ... sans y mettre aucune distinction, j'enveloppais de mon amour toutes choses de la nature, les minimes comme les considérables, les répulsives tout aussi bien que les attrayantes; ... Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 137.
    B.? Plus rare. [En parlant d'une pers. ou d'une partie du corps] Figure, société attrayante :
    3. Sa nuque nue, ses traits fins, gracieux, un air naturel de vivacité et de timidité, tout la faisait attrayante au possible. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 99.
    PRONONC. ET ORTH. : [at? ?j? ?], fém. [-? ?:t]. Dub. transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atrayant.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 428; xxes. : a) 310, b) 331.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Duch. Beauté 1960, p. 78. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 406.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attrayant \a.t??.j??\

    1. Qui a de l'attrait.
      • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Quelque artiste modeste invité aux chasses princières s'était appliqué à le pourtraire de son mieux, ainsi que sa jeune épouse, qu'on voyait dans un autre médaillon, attrayante, maligne, élancée dans son corsage ouvert à échelle de rubans, agaçant de sa mine retroussée un oiseau posé sur son doigt. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Pour les non-baiseuses, toutes les baiseuses sont des salopes, mais ce n'est pas ce genre de dénonciation qui rendra l'univers des chastes plus attrayant. (Christian Coffinet, La jambe de mon père, Éditions Jean-Claude Lattès, 1977)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTRAYANT (a-trè-ian, ian-t') adj.
    • Qui a de l'attrait. Les attrayantes amorces de la volupté. Ce qu'ont enfin d'attrayant et de rare Les bois, les eaux, les vergers et les champs, Malf. Narcisse, ch. I. D'esprit si doux et d'air tant attrayant, La Fontaine, Berc.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il [ses yeux] sont vair et cler et luisant, Et plain d'un regart atraiant, Bl. et Jeh. 275. Car vos douz regars atraians, Qui est rians Et deduisans, Lay d'amours, édit. JUBINAL, II, 195.

    XIVe s. Delectacion nous est si douce et si aimable, si atrayant, blandissant et decevant, Oresme, Eth. 55. Chief [elle] ot blont et petite oreille, Yeus atraians, bouche vermeille, Lande dorée.

    XVIe s. Une certaine grace naïfve et attrayante, Amyot, Alc. 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attrayant »

    Attraire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de attraire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTRAYANT, ANTE, adj.

    attrayant au Scrabble


    Le mot attrayant vaut 18 points au Scrabble.

    attrayant

    Informations sur le mot attrayant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attrayant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attrayant

    Les rimes de « attrayant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de attrayant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de octroyant      Rimes de déraillant      Rimes de lubrifiant      Rimes de nettoyant      Rimes de criant      Rimes de insouciant      Rimes de écrabouillant      Rimes de terrifiant      Rimes de horrifiant      Rimes de sommeillant      Rimes de charriant      Rimes de nigérian      Rimes de rhabillant      Rimes de enrayant      Rimes de grasseyant      Rimes de bouillants      Rimes de prévoyants      Rimes de surveillants      Rimes de croyants      Rimes de mortifiant      Rimes de guerroyant      Rimes de injuriant      Rimes de chiant      Rimes de rasseyant      Rimes de gradients      Rimes de bousillant      Rimes de alliant      Rimes de détaillant      Rimes de tutoyant      Rimes de saillant      Rimes de fuyants      Rimes de gardian      Rimes de humidifiant      Rimes de fuyant      Rimes de éraillant      Rimes de stupéfiant      Rimes de réconciliant      Rimes de enfouillant      Rimes de clarifiant      Rimes de initiant      Rimes de seyant      Rimes de rougeoyant      Rimes de châteaubriant      Rimes de ayans      Rimes de justifiant      Rimes de titillant      Rimes de mi-riant      Rimes de édifiants      Rimes de suppliant      Rimes de remariant     

    Mots du jour

    octroyant     déraillant     lubrifiant     nettoyant     criant     insouciant     écrabouillant     terrifiant     horrifiant     sommeillant     charriant     nigérian     rhabillant     enrayant     grasseyant     bouillants     prévoyants     surveillants     croyants     mortifiant     guerroyant     injuriant     chiant     rasseyant     gradients     bousillant     alliant     détaillant     tutoyant     saillant     fuyants     gardian     humidifiant     fuyant     éraillant     stupéfiant     réconciliant     enfouillant     clarifiant     initiant     seyant     rougeoyant     châteaubriant     ayans     justifiant     titillant     mi-riant     édifiants     suppliant     remariant     


    Les citations sur « attrayant »

    1. Tu leur proposes des jeux de ta jeunesse et ils n'ont pas l'air de comprendre qu'ils sont plus attrayants que d'autres.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    2. eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    3. Les hommes, si lassants à voir dans les manoeuvres de l'ambition, combien sont-ils attrayants dans l'action pour une grande cause!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    4. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    5. Le plaisir érotique est une course d'obstacles. L'obstacle le plus attrayant et le plus populaire est la morale.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    6. J'ai su par la suite qu'on peut donner dans les écoles un enseignement attrayant, qu'on peut instruire les enfants en les amusant, qu'il y a des méthodes pour diminuer l'effort de l'élève, pour éveiller son attention. Cela se peut, les grandes personnes disent tant de belles choses.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    7. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    8. A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Maîtresse


    9. Il n'y a pas de charme égal à la tendresse de coeur, se dit-elle en elle-même : un coeur tendre et chaud est de beaucoup préférable à l'esprit ; il est plus attrayant.

      Auteur : Jane Austen - Source : La Nouvelle Emma, ou les Caractères anglais du siècle (1816)


    10. L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    12. Il y a plusieurs vies dans une vie, et c'est bien cela qui nous la rend attrayante.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chambre à part (2002)


    13. Un homme politique n'a pas eu honte de me dire récemment, lors d'une réception à l’Élysée : « Vous êtes trop moderne, trop violente, trop passionnante, trop libre mais, pour un Français, vous restez la femme des Choses de la vie, Madame.» Je ne suis pourtant pas aussi vulgaire qu'on pourrait le penser. Je suis comme il est normal, dans ce pays. Même si je constate de plus en plus qu'une chose m'irrite constamment : savoir que je suis attrayante pour tout le monde ! Encore ! Ou plus que jamais. Mais j'en ai assez.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    14. La prostitution est un commerce dont l'enveloppe est plus attrayante que le contenu.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    15. Il en est du journal intime comme de la prière et de la vie intérieure: plus on le néglige, moins il est attrayant; moins on en use, moins on en peut user; plus on le pratique, plus on l'aime.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    16. Je ne sais pas de lecture plus facile, plus attrayante, plus douce que celle d'un catalogue.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    17. Je tiens mon esprit avidement tendu vers la vision des plus attrayants détails de son corps. Je suis obligé d'inventer les attitudes amoureuses qu'il avait. Il m'y faut un grand courage car je sais qu'il est mort, et que ce soir je viole un mort.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    18. La vérité n'est pas vraie en elle-même. Ecrire ce que l'on croit vrai revient à élaborer une fiction. L'écrivain qui sait cela décrit, d'une manière attrayante et intéressante, ce qu'il prend pour la vérité.

      Auteur : Natsuo Kirino - Source : Intrusion (2011)


    19. Les tsiganes sont généralement attrayantes, et plus d'un de ces grands seigneurs russes, qui font profession de lutter d'excentricité avec les Anglais, n'a pas hésité à choisir sa femme parmi ces bohémiennes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    20. Toute cause semble attrayante à un cœur juvénile, aucune n'est claire si l'on prend le moindre recul.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    21. La paresse peut paraître attrayante, mais le travail apporte la satisfaction.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    22. Il n'y a que deux sortes de gens vraiment attrayants: ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    23. Ce sont souvent les petites choses plutôt que la grande image que l'esprit retient le plus facilement : par exemple, il est plus naturel et plus attrayant pour des lecteurs de comprendre le sens d'un grand événement historique à travers l'histoire d'une seule famille.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    24. Dona Evarista ne pouvait donner prise à aucun soupçon, tant elle était loin d'être jolie et attrayante. De la pure eau tiède. Mais, au vrai, qu'en serait-il du jaune, si tous les goûts étaient égaux ?

      Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : L'Aliéniste (1881)


    25. Avec l'imagination allemande qu'elle tenait de son père, les difficultés, loin d'être une raison pour la détourner d'une entreprise, la lui rendaient encore plus attrayante.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mina de Wanghel


    Les citations sur attrayant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attrayant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attrayant »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attrayant»

    Les synonymes de attrayant :

      1. alléchant
      2. attirant
      3. séduisant
      4. appétissant
      5. engageant
      6. prometteur
      7. tentant
      8. affriolant
      9. attachant
      10. captivant
      11. prenant
      12. intéressant
      13. fascinant
      14. touchant
      15. curieux
      16. reliant
      17. plaisant
      18. attractif
      19. charmant
      20. ravissant
      21. enchanteur
      22. agréable
      23. gracieux
      24. piquant
      25. ensorcelant
      26. aguichant
      27. ai

    synonymes de attrayant

    Fréquence et usage du mot attrayant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attrayant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrayant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attrayant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attrayant     Citation sur attrayant   Poèmes attrayant   Proverbes attrayant   Rime avec attrayant    Définition de attrayant  


    Définition de attrayant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrayant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attrayant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:44:50