La définition de Charmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charmer
Nature : v. a.
Prononciation : char-mé
Etymologie : Charme 1.

Voir les citations du mot CharmerSignification du mot Charmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charmer ?


La définition de Charmer

Exercer une action magique par le moyen d'un charme.

Toutes les définitions de « charmer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARMER. v. tr.
Produire un effet extraordinaire sur quelqu'un ou sur quelque chose par un charme magique. Orphée, dit-on, charmait hommes, bêtes et arbres par les accents de sa lyre. Par analogie, Le serpent charme les oiseaux, Les fascine. Fig., Charmer la douleur, la peine, l'ennui, etc., de quelqu'un, Suspendre en lui le sentiment de la douleur, etc. Charmer les loisirs de quelqu'un, Les lui faire passer agréablement. La lecture charme ses loisirs. Il signifie aussi au figuré Plaire extrêmement, ravir en admiration. Cet acteur vous charmera. Cette musique m'a charmé. Charmer les yeux, l'oreille. Charmer l'esprit, le cœur. Absolument, Mieux vaut charmer qu'éblouir. Il signifie encore mais familièrement Causer une vive satisfaction. Vous me charmez en m'apprenant cela. Je suis charmé de vous voir. Il sera charmé de cette nouvelle.

Littré

CHARMER (char-mé) v. a.
  • 1Exercer une action magique par le moyen d'un charme. Un faux ciel et une terre feinte se présentèrent au pilote?; et l'impression de la divinité trompeuse qui charmait ses yeux?, Fénelon, Tél. IX. Aurait-elle appris la merveille De si bien charmer ses appas Que je pusse la trouver belle?? Malherbe, V, 10. Il [l'amour] croit charmer ses sens [de Mornai], il croit blesser son c?ur, Voltaire, Henr. IX. Je puis t'enseigner des prières Pour charmer la fureur des loups, Béranger, Ch. et laitière. Si le roi de Suède s'est jeté dans le péril? le cardinal de Richelieu pouvait-il charmer la balle qui l'a tué?? Voiture, Lett. 74.

    Le serpent charme et attire les petits oiseaux. Ainsi l'oiseau, faible et timide, Veut en vain fuir l'hydre perfide Dont l'?il le charme et le poursuit, Hugo, Odes, IV, 6.

  • 2 Par extension. Voilà de vos chrétiens les ridicules songes?! Voilà jusqu'à quel point vous charment leurs mensonges?! Corneille, Poly. IV, 3.
  • 3Suspendre l'effet d'un sentiment triste et pénible. Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche?, Corneille, Hor. III, 1. Rien ne peut-il charmer l'ennui qui vous dévore?? Racine, Bérén. II, 4. Je charmerai ta peine en attendant le jour, Lamartine, Méd. II, 3.

    Rendre agréable ce qui est désagréable ou ce qui peut être considéré comme fatigant. La lecture charme les loisirs.

  • 4Plaire, ravir. Tel Sophocle à cent ans charmait encore Athènes, Corneille, Au roi. Plût aux dieux Que sa bonté touchât la beauté qui me charme?! Corneille, Cinna, III, 2. ? Je m'en doutais, seigneur, que ma couronne Vous charmait bien autant du moins que ma personne, Corneille, Nicom. I, 2. Je ne trouve qu'en vous je ne sais quelle grâce Qui me charme toujours et jamais ne me lasse, Racine, Esth. II, 7. Un Dieu si bon ne peut-il vous charmer?? Racine, Ath. 1, 4. C'est maintenant, dit-il au roi, que vous allez charmer vos sujets, Fénelon, Tél. XI. L'heureux talent dont vous charmez la France, Voltaire, Épît. XXV, 1. Ainsi, pour nous charmer, la tragédie en pleurs, D'?dipe tout sanglant fit parler les douleurs, Boileau, Art p. III.

    Absolument. Là tout charme et rien n'éblouit.

    Familièrement, causer une vive satisfaction. Vous me charmez en m'apprenant cela.


HISTORIQUE

XIIIe s. Maint homme i est à mort charmé [maltraité], Guiart, t. II, p. 458, vers 11908 (20891).

XIVe s. Le suppliant fery le dit Nepveu un seul coup? et le dit coup charmé de paroles seulement, sanz autre medecine ne garison, le dit Nepveu ala de vie à trespassement, Du Cange, carmen.

XVe s. Tous guerirent, excepté icellui Estienne qui fit charmer sa plaie qu'il avoit sur la teste, sans autre remede y querir, Du Cange, ib. Le quel Anglois se fist, comme l'en dit, charmer par un franc archier, Du Cange, ib. Par quoy on doit son faulcon haster de prendre mue, qui en veut charmer et voler la saison d'yver, Modus, f° XC, verso.

XVIe s. Et bon vin, s'ils en peuvent fournir, à fin de charmer la brouée [tuer le brouillard], Paré, XXIV, 7. Je veux parler, maistresse, à quelque vieil charmeur, Pour vous rendre amoureuse, et changer vostre humeur?: Je faux?: l'amour qu'on charme est de peu de sejour, Ronsard, 236. ?pour charmer mon souci, Page, verse à longs traits du vin dedans mon verre, Ronsard, 273. L'humide nuict qui de son voile enferme L'?il et le soing de l'homme qu'elle cherme, Ronsard, 623. Charmer les puces [s'enivrer], Oudin ? Platon fait inhibition à ceux qui ont charmé les puces, Cholières, Contes, t. I, dans LE ROUX, Dict. comique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

charmer \?a?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire un effet extraordinaire sur quelqu'un ou sur quelque chose par un charme magique.
    • Orphée, dit-on, charmait hommes, bêtes et arbres par les accents de sa lyre.
  2. (Par analogie) Fasciner.
    • Le serpent charme les oiseaux.
  3. (Figuré) Plaire extrêmement ; ravir en admiration ; séduire.
    • Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos c?urs. (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
    • Sans être jolie, elle charme. Charmer, cela sert autant, peut-être, que de ravauder des bas. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 189.)
    • Charmer les yeux, l'oreille. Charmer l'esprit, le c?ur. (Absolument) Mieux vaut charmer qu'éblouir.
  4. (Familier) Causer une vive satisfaction.
    • Vous me charmez en m'apprenant cela. Je suis charmé de vous voir. Il sera charmé de cette nouvelle.
    • Charmer la douleur, la peine, l'ennui, etc., de quelqu'un, c'est suspendre en lui le sentiment de la douleur, etc.
    • Charmer les loisirs de quelqu'un, c'est les lui faire passer agréablement.
    • La lecture charme ses loisirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARMER, verbe trans.

A.? Vieilli. Soumettre à un charme, à un pouvoir magique. Enchanter, ensorceler, envoûter.Les Muses charment Amphion endormi, prodiguent sur lui des gestes d'enchantement (Valéry, Variété III,1936, p. 97):
1. « Ô Monsieur Patience! criait l'enfant en joignant les mains, ne me maudissez pas, ne me charmez pas, ne me donnez pas de maladie ». G. Sand, Mauprat,1837, p. 37 ds L. Vincent, La Langue et le style rustiques de George Sand dans les « romans champêtres », 1916, p. 197.
? P. anal. Charmer les oiseaux, les serpents, les tigres. Charmer la fureur des loups (Béranger, Chansons,Le Chasseur et la laitière, t. 3, 1829, p. 189).
? P. ext. Enchaîner, leurrer, tromper. On peut charmer l'impatience de généreux coursiers en leur donnant à mâcher un frein d'or (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 778).Telles sont les chimères qui charment et égarent au matin de la vie (Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 159):
2. La rêverie attire, enjôle (...) puis fait de vous son complice. Elle vous met de moitié dans les tricheries qu'elle fait à la conscience. Elle vous charme. Puis vous corrompt. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 146.
B.? Briser les effets d'un charme; endormir, calmer, apaiser.
SYNT. Charmer la fièvre, la maladie de qqn. [Sylvinet à Fadette] ? (...) vous êtes grande remégeuse, et vous savez charmer la maladie (G. Sand, La Petite Fadette, 1849, p. 319).
? P. métaph. Charmer sa misère, ses tourments; charmer l'ennui, la mélancolie, la solitude de qqn.
? Pop. Charmer le cabot. ,,Fermer la gueule à un chien en lui jetant une boulette empoisonnée ou quelque morceau de viande`` (France 1907). Charmer la volaille. ,,Empêcher, par un moyen quelconque, les poules de crier quand on les vole`` (France 1907). Charmer les puces. ,,S'enivrer. L'ivrogne, ne sentant plus la piqûre des puces, ou n'ayant pas la force de se gratter, les laisse s'ébattre à leur aise`` (France 1907).
C.? Enchanter, émerveiller. Synon. captiver, séduire, plaire.
SYNT. Charmer l'oreille, les yeux de qqn; charmer l'âme, l'esprit, l'imagination de qqn; charmer les jours, les loisirs de qqn. Mes filles embellissent et charment ma vie (Maine de Biran, Journal, 1819, p. 233). « Weber me charmait jusqu'à l'extase, » écrit-il dans ses Souvenirs (R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique, 1953, p. 136) :
3. ... il met tout en ?uvre avec plus de faste que de discernement. Pour lui, charmer c'est éblouir, c'est surprendre, ... Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 185.
4. ... enfin c'était une volupté déjà étrange, (...) à céder à la fascination de l'eau. L'eau qui m'a toujours attiré, séduit, pris, charmé... J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 12.
5. Les gosses comprennent très tôt que l'important pour eux c'est d'être mignon et de nous plaire. Leur coquetterie s'éveille en même temps que la conscience. Ils s'initient d'abord à leur métier qui est de charmer ce monstre : la grande personne. Quelles flatteries, dans les petites classes, à l'égard du maître! Mauriac, Journal 2,1937, p. 191.
? Emploi pronom. Françoise se reprit à se charmer de l'avenir qu'elle lui imaginait [à Xavier] (S. de Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 113).
? Au passif, cour., mais moins usuel que enchanté. Être très heureux. Je suis charmé de faire votre connaissance, de vous voir.
Prononc. et Orth. : [?a?me]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « soumettre à une opération magique » (Thèbes, 8880 ds T.-L.) d'où 1550 part. prés. adj. charmant « qui a le pouvoir magique de charmer » (Ronsard, Odes, 75bd'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 30); 2. 1560 « apaiser, adoucir » (J. Grévin, Olimpe, p. 241 ds IGLF : Charmer l'ennuy des ans); 3. 1560 « faire céder à un pouvoir attrayant, fasciner » (J. Grévin, Olimpe, p. 266, dsIGLF) d'où 1629-30 part. prés. adj. charmant « séduisant, qui plaît beaucoup » (Corneille, Mélite, II, 7, dsIGLF). Dér. de charme* « pouvoir magique »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 952. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 043, b) 1 770; xxes. : a) 1 031, b) 735. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 81-84. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 13-14.

CHARMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « soumettre à une opération magique » (Thèbes, 8880 ds T.-L.) d'où 1550 part. prés. adj. charmant « qui a le pouvoir magique de charmer » (Ronsard, Odes, 75bd'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 30); 2. 1560 « apaiser, adoucir » (J. Grévin, Olimpe, p. 241 ds IGLF : Charmer l'ennuy des ans); 3. 1560 « faire céder à un pouvoir attrayant, fasciner » (J. Grévin, Olimpe, p. 266, dsIGLF) d'où 1629-30 part. prés. adj. charmant « séduisant, qui plaît beaucoup » (Corneille, Mélite, II, 7, dsIGLF). Dér. de charme* « pouvoir magique »; dés. -er.

Charmer au Scrabble


Le mot charmer vaut 13 points au Scrabble.

charmer

Informations sur le mot charmer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charmer

Les mots proches de Charmer

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Fromagère     Brevetabilité     Mac-ferlane     Surmonter     Dissolubilité     Épanadiplose     Chérir     Fuchsiné, ée     Rubican     Câblage     

Les citations avec le mot Charmer


  1. Etre riche n'est pas l'affaire;
    Toute l'affaire est de charmer;
    Du palais le grenier diffère
    En ce qu'on y sait mieux aimer.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


  2. Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée: on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère: nous.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  3. Croyez-moi, quelque amour qui semble vous charmer, - On n'aime point, Seigneur, si l'on ne veut aimer.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669)


  4. Il est des soins plus doux, un art plus enchanteur.
    C'est peu de charmer l'oeil, il faut parler au coeur.


    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


  5. Je charmerai ta peine en attendant le jour.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


  6. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  7. ... il est dans la nature des femmes de charmer leurs maux présents en les ayant sans cesse à la bouche et sur les lèvres.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  8. Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  9. C'était une charmeraie splendide. Les fûts droits s'élançaient d'un haut jet, à quatre ou cinq fusant de la même souche.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  10. Vous possédez le talent de charmer;
    Vous saurez tout, quand vous saurez aimer.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Opuscules poétiques (1779), Plan d'études


  11. Voilà l'étude amusante et facile
    Qui doit parfois occuper vos loisirs,
    Et précéder l'heure de nos plaisirs.
    Mais la science est pour vous inutile.
    Vous possédez le talent de charmer;
    Vous saurez tout, quand vous saurez aimer.


    Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Poésies érotiques (1778)


  12. Errant maintenant, pauvre et méprisé, il tendait la main de porte en porte, et, faisant entendre, pour charmer l'oreille d'un paysan, cette harpe dont un roi avait chéri les accords.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Le Lai du dernier ménestrel


  13. Melle Rachel a su charmer le public, parce que dans ce siècle de l'éxagéré, elle a su marquer la passion sans l'outrer.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  14. C'est la beauté qui commence de plaire,
    Mais la douceur achève de charmer.


    Auteur : Molière - Source : Psyché (1671), Prologue, I, Palaemon


  15. Il faut aimer en ta jeunesse;
    Quel nom plus doux peut-on nommer?
    Que ferais-tu de mon ivresse?
    Près de l'amour, tout sait charmer;
    Loin de l'amour, tout est tristesse:
    Il faut aimer.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


  16. La musique possède des charmes pour charmer un sauvage, - Pour attendrir les rochers, ou tendre un chêne noueux.

    Auteur : William Congreve - Source : La Mariée du matin, I


  17. O le plus bel être de la création, le dernier et le meilleur ouvrage de Dieu, créature en qui excelle, pour charmer la vue et la pensée, tout ce qui a été formé de sacré, de divin, de bon, d'aimable, de doux ! Comment t'es-tu perdue ?

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant IX


  18. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  19. A juger de cette femme par sa beauté, sa jeunesse, sa fierté et ses dédains, il n'y a personne qui doute que ce ne soit un héros qui doive un jour la charmer. Son choix est fait: c'est un petit monstre qui manque d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 27


  20. Une énorme cravate en mousseline blanche dont le noeud prétentieux avait été cherché par un Beau pour charmer les femmes charmantes de 1809.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  21. Près de l'amour, tout sait charmer;
    Loin de l'amour, tout est tristesse:
    Il faut aimer.


    Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


  22. Il n'existe pas de chemin plus court pour atteindre le coeur des parents que le fait de manifester de l'intérêt pour leur progéniture. Il n'existe pas de meilleure façon d'influencer les parents que celle de charmer l'enfant.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  23. Vous avez, sur ma parole,
    Tout ce qu'il faut pour charmer;
    Mais votre âme est si frivole,
    Mais votre tête est si folle,
    Que l'on n'ose vous aimer.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle


  24. Beauté: Pouvoir qui permet à la femme de charmer un amoureux et de terrifier un mari.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. La femme apprend à haïr dans la mesure où elle désapprend de charmer.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Charmer


  1. Je puis t'enseigner des prières Pour charmer la fureur des loups

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ch. et laitière.


  2. Aurait-elle appris la merveille De si bien charmer ses appas Que je pusse la trouver belle ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 10


  3. Rien ne peut-il charmer l'ennui qui vous dévore ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 4


  4. Il présenta mon coeur aux yeux qui le charmèrent, Il prépara mon âme aux feux qu'ils allumèrent

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 2


  5. Ô le beau compliment à charmer une dame, De lui dire d'abord : j'apporte à vos bontés Un coeur nouveau venu des universités !

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 6


  6. Mais de nous charmer les oreilles Par sa merveille des merveilles, Cela ne se peut nullement

    Auteur : BERTELOT - Source : Contre Malherbe, dans l'éd. de Ménage, p. 498


  7. Rien ne peut-il charmer l'ennui qui vous dévore ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 4


  8. Qu'à son gré l'opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l'ombre d'un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmente

    Auteur : GILBERT - Source : le Poëte malheureux.


  9. Ah ! que cette amitié jadis m'eût su charmer, Et quel plaisir j'aurais pris à la confirmer !

    Auteur : CHAMPFORT - Source : Must. et Z. II, 4


  10. Une courtisane qui tire toutes ses grâces du fard, qui n'a qu'une beauté empruntée, et qui sait tout au plus charmer les oreilles par le son d'une voix douce et mélodieuse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 773, dans POUGENS


  11. ....Jouyssance Qui vous deust decharmer de la feinte apparance De ces ombres d'honneur qui vous vont decevant

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, Sonnet V


  12. À l'encontre des immoderées et charmeresses blandices de la volupté

    Auteur : MONT. - Source : IV, 300


  13. Un Dieu si bon ne peut-il vous charmer ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. 1, 4


  14. Je charmerai ta peine en attendant le jour

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 3


  15. Avés vous point ouy qu'on sceut charmer ung cheval des avyves ?

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 481


  16. Vous aurez M. de Coulanges.... Grignan est tout propre pour le charmer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 juin 1680


  17. ....pour charmer mon souci, Page, verse à longs traits du vin dedans mon verre

    Auteur : RONS. - Source : 273


  18. Tous guerirent, excepté icellui Estienne qui fit charmer sa plaie qu'il avoit sur la teste, sans autre remede y querir

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. Fraternité des arts ! union fortunée ! Soirs dont le souvenir, même après mainte année, Charmera le vieillard !

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Poésies, le Cénacle.


  20. C'est maintenant, dit-il au roi, que vous allez charmer vos sujets

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. XIV


  21. Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'Anacréon

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon


  22. Charmer les puces [s'enivrer]

    Auteur : OUDIN. - Source : Platon fait inhibition à ceux qui ont charmé les puces, CHOLIÈRES, Contes, t. I, dans LE ROUX, Dict. comique.


  23. Si le roi de Suède s'est jeté dans le péril.... le cardinal de Richelieu pouvait-il charmer la balle qui l'a tué ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  24. Lequel avait, pour charmer sa tristesse, Trois chiens courants, du punch et sa maîtresse

    Auteur : Voltaire - Source : Guerre de Gen. III


  25. Sont-ce ses grands canons qui vous le font aimer ? L'amas de ses rubans a-t-il su vous charmer ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charmer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charmerPoèmes charmerProverbes charmer

La définition du mot Charmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.