La définition de Saillant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Saillant, ante
Nature : adj.
Prononciation : sa-llan, llan-t', ll mouillées, et non s
Etymologie : Sang ; provenç. sancnos, sanguinos ; espagn. et ital. sanguinoso.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saillant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saillant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saillant, Ante ?
La définition de Saillant, Ante
Qui saute ; sens propre conservé seulement dans le langage du blason : Qui est en pieds, en parlant d'une chèvre, d'un mouton, d'un bélier.
Toutes les définitions de « saillant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui avance, qui sort en dehors. Corniche saillante. Les parties saillantes d'un bâtiment. Angle saillant d'une figure, d'une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l'ouverture regarde le dedans. Les angles saillants d'un polygone. Il est opposé à Angle rentrant. Dans ce sens, Saillant s'emploie aussi comme nom masculin. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune.
SAILLANT, en parlant des Ouvrages de l'esprit, se dit figurément de Ce qui est vif, frappant, de ce qui ressort. Une pensée, une idée saillante. Un trait saillant. Cet ouvrage est bien écrit, mais on n'y trouve rien de saillant. En termes de Blason, il se dit d'une Chèvre, d'un mouton ou d'un bélier qui se dresse comme pour s'élancer. Bélier saillant.
Littré
- 1Qui saute?; sens propre conservé seulement dans le langage du blason?: Qui est en pieds, en parlant d'une chèvre, d'un mouton, d'un bélier.
-
2Qui avance, qui sort en dehors. Une corniche saillante.
La taille libre et les jeunes trésors S'arrondissant, saillants sur un beau corps, du temps d'aimer annoncent la naissance
, Malfilâtre, Narcisse, ch. I.Angles saillants, dans un polygone, ceux dont la pointe est en dehors, par opposition aux angles rentrants dont la pointe est en dedans.
Les angles saillants d'une montagne à l'occident répondent aux angles rentrants d'une montagne à l'orient
, Voltaire, Singul. 11.Terme de fortification. Angle saillant, celui dont la pointe est tournée vers la campagne, par opposition à l'angle rentrant qui est celui dont la pointe regarde la place.
S. m. En termes de fortification, un saillant, le sommet d'un angle saillant. Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune.
-
3 Fig. Qui est en évidence, qui attire l'attention.
Rendre la vertu aimable et le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau
, Diderot, Essai sur la peint. 5.Qui est-ce qui a plus de pensées remarquables, qui est-ce qui a plus écrit par lignes saillantes que la Bruyère et la Rochefoucauld??
Diderot, Claude et Nér. II, 10. -
4 Fig. Vif, brillant, remarquable.
Rien ne s'oppose plus à la chaleur que le désir de mettre partout des traits saillants
, Buffon, Disc. de récep.M. l'abbé le Batteux, directeur [de l'Académie française], a ouvert la séance par une harangue à ce monarque [le roi de Danemark]? le fond ni la forme n'avaient rien de saillant
, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 160.S. m.
Cet homme a du saillant dans l'esprit,
Disc. fam. du café, dans DESFONTAINES.
Encyclopédie, 1re édition
SAILLANT, adj. ou part. (Gram.) qui s'avance en-dehors ; la partie saillante de cette façade ; enfoncé est le correlatif & le contraire de saillant. Il s'emploie au figuré : voilà un morceau de poésie bien saillant ; voilà une pensée saillante.
Saillant, en terme de Fortification, signifie ce qui avance. Voyez Angle saillant.
On dit le saillant du chemin couvert, pour l'angle saillant formé par les branches qui se rencontrent vis-à-vis l'angle flanqué des bastions, des demi-lunes, &c. (Q)
Saillant, en termes de Blason, se dit d'une chevre, d'un mouton ou d'un bélier représenté avec les pattes de devant élevées comme pour sauter.
Un lion saillant est celui qui est placé en bande, ayant la patte droite de devant à droite de l'écusson, & à gauche la patte gauche de derriere. C'est ce qui le distingue du lion rampant. Voyez Rampant.
De Cupis à Rome, d'argent au bout saillant d'azur, onglé & acorné d'or.
Saillans, (Géog. mod.) petite ville de France au bas Dauphiné, dans le Diois, sur la Drôme, entre Die & Crest. On croit voir dans son nom un reste de celui de Sangalauni, anciens peuples de cette contrée. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
saillant \sa.j??\ masculin
- Partie saillante.
-
(En particulier) Partie saillante d'une fortification.
- Les courtines qui font partie du saillant bâti par Philippe le Hardi, sont munies de belles meurtrières [?] ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
(Militaire) Avancée d'une ligne de front dans le territoire occupé par les forces opposantes.
- Le saillant de Saint-Mihiel constituait une avancée des lignes allemandes de plus de 20 kilomètres de profondeur dans le dispositif français. ? (Joël Huret, Le saillant de Saint-Mihiel 1914-1918, Éditions Serpenoise, 1997)
-
(En particulier) Partie saillante d'une fortification.
Adjectif - français
saillant \sa.j??\
- Qui avance, qui sort en dehors.
- Le vieillard appartenait aux modèles affectionnés par les mâles pinceaux de Schnetz ; c'était un visage brun dont les rides nombreuses paraissaient rudes au toucher, un nez droit, des pommettes saillantes et veinées de rouge comme une vieille feuille de vigne, de contours anguleux, tous les caractères de la force, même là où la force avait disparu ; ses mains calleuses, quoiqu'elles ne travaillassent plus, conservaient un poil blanc et rare ; son attitude d'homme vraiment libre faisait pressentir qu'en Italie il serait peut-être devenu brigand par amour pour sa précieuse liberté. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Il ne restait que le commissaire de police, un gros aux yeux saillants, qui allait jouer le rôle d'exécuteur des hautes ?uvres. ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 20)
- La neige gonflait et encadrait les toits, chaque saillant des murs, le rebord des fenêtres, des enseignes? ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 256)
- Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout. ? (Hervé Le Corre, Après la guerre, Éditions Rivages, 2014)
- Angle saillant d'une figure, d'une fortification, Celui dont le sommet est dirigé en dehors, et dont l'ouverture regarde le dedans.
- (Géométrie, Mathématiques) Qualifie un angle plus petit qu'un angle plat.
-
(Figuré) Qualifie ce qui est vif, frappant ou de ce qui ressort, en parlant des ouvrages de l'esprit.
- La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. ? (Revue critique d'histoire et de littérature, volume 17, n° 8 (18 février), Librairie A. Franck, 1884, page 142)
- Cet état, où l'esprit résiste encore aux bizarres combinaisons du songe, permet souvent de voir se presser en quelques minutes les tableaux les plus saillants d'une longue période de la vie. ? (Gérard de Nerval, « Sylvie », in Les Filles du feu, 1854)
-
(Héraldique) Se dit d'un caprin (chèvre, bouquetin, chamois, isard, bouc?) représenté rampant. Pour les ovins on utilisera plutôt sautant.
- De gueules au bouc saillant d'argent lampassé du champ, qui est d'Irmstett ? voir illustration « bouc saillant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAILLANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
Saillant, Ante au Scrabble
Le mot saillant, ante vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot saillant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saillant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Saillant, Ante
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner Saisonnière saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait SaillansMots du jour
Aucunement Lanceron Ménager, ère Mis, mise Décliquetis Caillot Proportionnel, elle Planétaire Raréfier Avette
Les citations avec le mot Saillant, Ante
Les citations du Littré sur Saillant, Ante
Les mots débutant par Sai Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Saillant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur saillant, ante
Poèmes saillant, ante
Proverbes saillant, ante
La définition du mot Saillant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saillant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saillant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.