Définition de « saignement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saignement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saignement pour aider à enrichir la compréhension du mot Saignement et répondre à la question quelle est la définition de saignement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : saignement (m)

  • Écoulement, épanchement de sang, principalement par le nez. - Arrêter un saignement de nez. (WP) (-réf-)


    Définitions de « saignement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAIGNEMENT, subst. masc.

    A. ? MÉD. Épanchement de sang. Saignement de gencives. Dans les saignements prostatiques spontanés ou traumatiques, la sonde à demeure fait cesser l'hématurie (E. Brissaud, A. Pinard, P. Reclus, Prat. médico-chir., Paris, Masson, t. 3, 1907, p. 514, s.v. hématurie).
    ? Saignement de nez. Synon. épistaxis.Les animaux s'affaiblissent de plus en plus et ont de fréquents saignements de nez (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p. 442).P. métaph., arg. (des malfaiteurs). ,,Comparution d'un prisonnier devant un magistrat`` (France 1907).
    ? Temps de saignement. Temps que met une incision faite au lobe de l'oreille, pour ne plus saigner. Les diverses techniques témoignent d'une augmentation très nette du temps de saignement (Teissierds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p. 271).Le temps de saignement normal chez l'homme est de 2 à 4 minutes. Pathologique au-delà de 5 minutes (Verch.-Bud.1981).
    B. ? P. anal.
    1. Écoulement. L'étang, avec le déblai des collines, on le comble. Avant, on le saigne d'un bon saignement vers le torrent de Blaye. Et puis on vide les déblais dedans (Giono,Lanceurs graines,1943, I, 5, p. 124).
    2. TECHNOLOGIE
    a) Saignement des encres. Une encre saigne lorsque, sèche, elle déteint au contact d'une autre couleur (Bég.Estampe1977).
    b) Saignement (des peintures). Synon. de ressuage.Les saignements s'observent le plus souvent dans les applications de peintures sur papiers peints ou imprimés comportant des colorants solubles (Peint.1978).
    Prononc. et Orth.: [s? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1688, 13 déc. saignement de nez (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 427). Dér. de saigner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saignement \s??.m??\ masculin

    1. Écoulement, épanchement de sang, principalement par le nez.
      • Arrêter un saignement de nez.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAIGNEMENT. n. m.
    Écoulement, épanchement de sang, principalement par le nez. Arrêter un saignement de nez.

    Littré

    SAIGNEMENT (sè-gne-man) s. m.
    • Écoulement de sang. Le saignement d'une plaie. Le roi d'Angleterre [Jacques II] est revenu à Londres abandonné? il avait un furieux saignement de nez, Sévigné, 13 déc. 1688.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « saignement »

    Saigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de saigner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAIGNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1688, 13 déc. saignement de nez (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 427). Dér. de saigner*; suff. -ment1*.

    saignement au Scrabble


    Le mot saignement vaut 12 points au Scrabble.

    saignement

    Informations sur le mot saignement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saignement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saignement

    Les rimes de « saignement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de saignement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de saignement      Rimes de notamment      Rimes de théologiquement      Rimes de rugissements      Rimes de préroman      Rimes de anti-médicaments      Rimes de pacifiquement      Rimes de administrativement      Rimes de instinctivement      Rimes de amèrement      Rimes de événement      Rimes de écartèlements      Rimes de souterrainement      Rimes de biologiquement      Rimes de sectionnement      Rimes de victorieusement      Rimes de monumentalement      Rimes de proportionnellement      Rimes de plissement      Rimes de pécuniairement      Rimes de armant      Rimes de jacassement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de déterminément      Rimes de artificiellement      Rimes de évènements      Rimes de extatiquement      Rimes de empattements      Rimes de amortissement      Rimes de tapotement      Rimes de trivialement      Rimes de survêtements      Rimes de difficilement      Rimes de ravinements      Rimes de étanchement      Rimes de dégrisement      Rimes de vilainement      Rimes de paillardement      Rimes de fusionnement      Rimes de benoîtement      Rimes de ébattements      Rimes de frauduleusement      Rimes de bossellement      Rimes de entièrement      Rimes de soulèvement      Rimes de cheminements      Rimes de tempérament      Rimes de épanchements      Rimes de haineusement      Rimes de enrôlements     

    Mots du jour

    saignement     notamment     théologiquement     rugissements     préroman     anti-médicaments     pacifiquement     administrativement     instinctivement     amèrement     événement     écartèlements     souterrainement     biologiquement     sectionnement     victorieusement     monumentalement     proportionnellement     plissement     pécuniairement     armant     jacassement     disfonctionnement     déterminément     artificiellement     évènements     extatiquement     empattements     amortissement     tapotement     trivialement     survêtements     difficilement     ravinements     étanchement     dégrisement     vilainement     paillardement     fusionnement     benoîtement     ébattements     frauduleusement     bossellement     entièrement     soulèvement     cheminements     tempérament     épanchements     haineusement     enrôlements     


    Les citations sur « saignement »

    1. Rensaignement : Appel au 12 au cours duquel l'abonné a été malencontreusement coupé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur saignement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saignement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saignement »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saignement»

    Les synonymes de saignement :

      1. hémorragie
      2. épanchement
      3. perte
      4. effusion

    synonymes de saignement

    Fréquence et usage du mot saignement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saignement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saignement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saignement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saignement     Citation sur saignement   Poèmes saignement   Proverbes saignement   Rime avec saignement    Définition de saignement  


    Définition de saignement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saignement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saignement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:06:27