Définition de « sai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sai pour aider à enrichir la compréhension du mot Sai et répondre à la question quelle est la définition de sai ?
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « saï »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
saï \saj\ masculin
-
(Armement) Trident japonais non tranchant.
- Les saïs servaient aux paysans d'Okinawa contre les samouraïs armés de sabres ; ils permettaient en effet de briser les katanas.
Nom commun 1 - français
saï \saj\ masculin
- Nom vernaculaire de certains singes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud appartenant à la famille des cébidés, également nommés capucins, sajous ou sapajous.
Étymologie de « saï »
- (Nom commun 1) Sans doute du tupi sahi-hu ou du guarani caí.
- (Nom commun 2) (XXe siècle) Du japonais ?, sai.
Sai au Scrabble
Le mot sai vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sai »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de sai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de forcés Rimes de empêchai Rimes de recouché Rimes de démanché Rimes de policés Rimes de épicée Rimes de délaissais Rimes de dépassait Rimes de lancer Rimes de gâcher Rimes de retroussait Rimes de reprochait Rimes de paissaient Rimes de plaçait Rimes de pêchée Rimes de embrochées Rimes de énoncé Rimes de chaussées Rimes de condensés Rimes de intéressée Rimes de redressées Rimes de renversaient Rimes de sensées Rimes de convertissaient Rimes de guérissaient Rimes de rechasser Rimes de accomplissaient Rimes de bouleverser Rimes de empressée Rimes de enchâssé Rimes de jonchet Rimes de chaussées Rimes de massez Rimes de engoncé Rimes de laissé Rimes de pulser Rimes de épicée Rimes de entassées Rimes de chaussée Rimes de panacée Rimes de relaxer Rimes de approchai Rimes de confessé Rimes de tracer Rimes de oppressaient Rimes de prêché Rimes de paressé Rimes de vexait Rimes de tâché Rimes de hachezMots du jour
forcés empêchai recouché démanché policés épicée délaissais dépassait lancer gâcher retroussait reprochait paissaient plaçait pêchée embrochées énoncé chaussées condensés intéressée redressées renversaient sensées convertissaient guérissaient rechasser accomplissaient bouleverser empressée enchâssé jonchet chaussées massez engoncé laissé pulser épicée entassées chaussée panacée relaxer approchai confessé tracer oppressaient prêché paressé vexait tâché hachez
Les citations sur « sai »
- Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps
J'ai joué de la vie
Comme on joue de l'amour et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le tempsAuteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore - La science ne saurait être rendue responsable de l'illusion des imbéciles qui prétendent, on ne sait pourquoi, qu'elle doit assurer leur bonheur.Auteur : Georges Bernanos - Source : Français, si vous saviez (1945)
- Faire des «compliments» à celle qu'on aime est la première façon de faire des caresses, demi-audace qui s'essaie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On parle de la foi. Qu'est-ce, après tout, que cette chose si rare? - Une espérance fervente. - Je l'ai sondée dans tous les prêtres qui disaient la posséder et n'ai trouvé que cela. - Jamais la certitude.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1843
- Qui ne sait que sans argent la paresse ne peut durer?Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence
- Un homme d'esprit me disait un jour: que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 853
- Comme tout homme très incliné à l'érotisme, il était étincelant, quand il savait qu'il plaisait aux femmes...Auteur : Stefan Zweig - Source : Brûlant secret (1945)
- Elle qui, chaque fois qu'elle passait de la 4e à la 3e vitesse, paniquait à l'idée d'avoir enclenché la marche arrière, voilà qu'elle donnait la vie à une autre personne !Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Ils faisaient l'amour comme s'ils se croyaient une espèce en voie de disparition.Auteur : Peter De Vries - Source : Sans référence
- Mais l'enfant n'est qu'une manifestation de l'être. L'être était sans doute apparu avant, alors que mes parents ne s'étaient pas encore connus, ou même avant leur naissance, qui sait ?Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble
- La plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autres mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épuiser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Personne ne me dit qui je suis, personne ne me dit ce que je vaux, personne ne me dit ce que je dois croire ou ce que je veux. Personne sauf moi, je sais qui je suis, ce que je vaux, ce que je crois, ce que je veux...Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)
- Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Elle éprouva brusquement un sentiment jusqu'alors inconnu: l'indifférence complète de tout à l'égard de ce qui se passait en elle, l'indifférence de cette église et de cette place à sa douleur.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Tu ne sais pas quel trésor est la jeunesse et comme les sentiments purs, qu'aucun souffle grossier n'a encore ternis, sont et demeurent ce que nous avons de meilleur.Auteur : Théodor Fontane - Source : Frau Jenny Treibel (1892)
- Ne jamais faire d'effort, ou le moins possible, ne m'a pas empêché d'arriver là où je suis (où ? Je n'en sais rien, mais j'y suis bien).Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- O sainte poésie, rivale des destins!
Tu donnes la durée aux peuples éphémères!Auteur : Lucain - Source : La Pharsale - Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Chirac a réussi à expliquer qu'il est contre la réduction du mandat présidentiel, alors qu'on sait qu'il est contre la réduction du temps de travail!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le bébé de la laitière dort en paix parce qu'il sait qu'il aura du lait quoi qu'il arrive.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)
- A Sainte-Cunégonde le tonnerre, - Annonce un deuxième hiver.Auteur : Dictons - Source : 3 mars
- Ce qu'elle disait était difficilement intelligible, mais le ton détaché, indifférent de ses propos contrastait avec une certaine volubilité.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
Les mots proches de « sai »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par Sai Les mots débutant par Sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « sai»
Les synonymes de Sai :- 1. sapajou
2. capucin
synonymes de Sai
Fréquence et usage du mot Sai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sai ?
Citations sai Citation sur sai Poèmes sai Proverbes sai Rime avec Sai Définition de Sai
Définition de Sai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Sai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
