Définition de « sai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sai pour aider à enrichir la compréhension du mot Sai et répondre à la question quelle est la définition de sai ?
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)
Définitions de « saï »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
saï \saj\ masculin
-
(Armement) Trident japonais non tranchant.
- Les saïs servaient aux paysans d'Okinawa contre les samouraïs armés de sabres ; ils permettaient en effet de briser les katanas.
Nom commun 1 - français
saï \saj\ masculin
- Nom vernaculaire de certains singes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud appartenant à la famille des cébidés, également nommés capucins, sajous ou sapajous.
Étymologie de « saï »
- (Nom commun 1) Sans doute du tupi sahi-hu ou du guarani caí.
- (Nom commun 2) (XXe siècle) Du japonais ?, sai.
Sai au Scrabble
Le mot sai vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sai »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de sai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de renversaient Rimes de percer Rimes de cachaient Rimes de blottissaient Rimes de ébrancher Rimes de coasser Rimes de vissée Rimes de agacez Rimes de enhardissait Rimes de pocher Rimes de garnissais Rimes de décocher Rimes de avancer Rimes de grognasser Rimes de tassé Rimes de gansée Rimes de devancés Rimes de inversée Rimes de brochaient Rimes de jonchées Rimes de déglacez Rimes de accroché Rimes de convulsés Rimes de empochée Rimes de jonchaie Rimes de perchée Rimes de franchissais Rimes de touchée Rimes de insurpassé Rimes de foncer Rimes de espacés Rimes de abaissés Rimes de agaçais Rimes de élancées Rimes de prononcé Rimes de froissés Rimes de compatissez Rimes de rabâchais Rimes de décontenancés Rimes de fracassé Rimes de renverser Rimes de poissé Rimes de compensais Rimes de déchets Rimes de faussées Rimes de attachées Rimes de kacher Rimes de décompresser Rimes de choisissais Rimes de dressaisMots du jour
renversaient percer cachaient blottissaient ébrancher coasser vissée agacez enhardissait pocher garnissais décocher avancer grognasser tassé gansée devancés inversée brochaient jonchées déglacez accroché convulsés empochée jonchaie perchée franchissais touchée insurpassé foncer espacés abaissés agaçais élancées prononcé froissés compatissez rabâchais décontenancés fracassé renverser poissé compensais déchets faussées attachées kacher décompresser choisissais dressais
Les citations sur « sai »
- Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910
- Mme de Saint-Panachard était un peu boulotte: c'était une femme d'une trentaine d'années, grande et bien portante.Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)
- Qui ne sait pas donner n'a pas le droit de demander.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Je sais pourquoi je me suis enfui un peu amer - Des bords de mer bien trop brûlants en ce moment - Pour retrouver en vérité la capitale - Dans sa fraîcheur d'été sentimentale.Auteur : Charles Trenet - Source : Quand les cigales seront parties
- A la Sainte-Hélène, - La noix est pleine, - Et le cerneau - Se met dans l'eau.Auteur : Dictons - Source : 18 août
- Nous avions rencontré par hasard un écriteau portant «Passage interdit». Mon père a tranquillement arraché l'écriteau. Il disait en souriant: «Ce passage n'est plus interdit, marchez mes enfants».Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- L'homme qui apprend doit croire; celui qui sait doit examiner.Auteur : Roger Bacon - Source : Sans référence
- Il ne faut se permettre d'excès qu'avec les gens qu'on veut quitter bientôt. Il ne sait pas cela, lui ; mais, pour son bonheur, je le sais pour deux.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Ici gît Gustave Saison - Disparu à la morte-saisonAuteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un cultivateur
- Celui qui juge sainement de ses forces et de celles de l'ennemi est rarement battu.Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III
- Le jeune homme gémissait ... «Acceptez-moi, aimez-moi, et je deviendrai un grand poète».Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Sait-on ce qui peut venir à l'esprit d'un homme en promenade, les rêves qui lui font oublier un instant la morne réalité, qui le sollicitent, le taquinent, émeuvent son imagination et lui sont chers, même s'il est persuadé qu'ils ne se réaliseront jamais ?Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)
- Je ne suis pas d'humeur à risquer le nécessaire pour gagner le superflu.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Je ne sais pas juger les hommes que j'admire...Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals
- Un mannequin sans tête prêtait ses avantages à une veste en lainage écossais marron et noir.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Semailles et les Moissons (1953)
- Hier encore, j'avais vingt ans, je caressais le temps
J'ai joué de la vie
Comme on joue de l'amour et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours qui fuyaient dans le tempsAuteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore - Les problèmes qu'a un individu avec sa petite amie ne sont pas tous nécessairement dus au mode de production capitaliste.Auteur : Herbert Marcuse - Source : The Listener, 1978.
- Au début, on ne sait pas quoi dire. Puis on se dit tout. Enfin, on se dit... qu'on n'a plus rien à se dire. Alors, moi, je me dis qu'il ne faut jamais trop en dire. A qui le dis-tu!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Pour la Sainte-Berthe - Se cueille l'amande verte. - Si elle n'est pleine que de lait - Il faut laisser mûrir le blé.Auteur : Dictons - Source : 4 juillet
- Pour la Saint-Gall, le raisin - Fait du mauvais vin.Auteur : Dictons - Source : 14 octobre
- Si quinze hommes de talent se coalisaient en France, et avaient un chef qui pût valoir Voltaire, la plaisanterie qu'on nomme le gouvernement constitutionnel, et qui a pour base la perpétuelle intronisation de la médiocrité, cesserait bientôt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Ils riaient, pleinement heureux de se retrouver. Ils n'étaient jamais restés assez longtemps sans se revoir pour que la belle intimité de leur enfance se voilât de gêne quand la vie les réunissait de nouveau.Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- Quand il pleut à la Saint-Philippe, - Le pauvre n'a pas besoin du riche.Auteur : Dictons - Source : 26 mai
- La culture historique est une manière de naître avec les cheveux gris, et ceux qui portent ce signe dès l'enfance en viennent nécessairement à croire à la vieillesse de l'humanité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
Les mots proches de « sai »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par Sai Les mots débutant par Sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « sai»
Les synonymes de Sai :- 1. sapajou
2. capucin
synonymes de Sai
Fréquence et usage du mot Sai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sai ?
Citations sai Citation sur sai Poèmes sai Proverbes sai Rime avec Sai Définition de Sai
Définition de Sai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Sai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
