Définition de « saï »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saï pour aider à enrichir la compréhension du mot Saï et répondre à la question quelle est la définition de sai ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « saï »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

saï \saj\ masculin

  1. (Armement) Trident japonais non tranchant.
    • Les saïs servaient aux paysans d'Okinawa contre les samouraïs armés de sabres ; ils permettaient en effet de briser les katanas.

Nom commun 1 - français

saï \saj\ masculin

  1. Nom vernaculaire de certains singes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud appartenant à la famille des cébidés, également nommés capucins, sajous ou sapajous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « saï »

(Nom commun 1) Sans doute du tupi sahi-hu ou du guarani caí.
(Nom commun 2) (XXe siècle) Du japonais ?, sai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

saï au Scrabble


Le mot saï vaut 3 points au Scrabble.

sai

Informations sur le mot sai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saï au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sai

Les rimes de « saï »


On recherche une rime en AI .

Les rimes de saï peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ai

Rimes de envahis      Rimes de ébahis      Rimes de trahis      Rimes de ébahie      Rimes de ébahis      Rimes de haï      Rimes de envahi      Rimes de ébahi      Rimes de trahies      Rimes de samouraïs      Rimes de trahi      Rimes de spahi      Rimes de haïkaï      Rimes de ébahi      Rimes de aï      Rimes de ébahies      Rimes de haïe      Rimes de ahi      Rimes de envahies      Rimes de congaïs      Rimes de envahît      Rimes de envahie      Rimes de trahit      Rimes de trahies      Rimes de haït      Rimes de ébahit      Rimes de saï      Rimes de envahis      Rimes de raïs      Rimes de envahi      Rimes de trahie      Rimes de envahit      Rimes de trahis      Rimes de haïs      Rimes de envahies      Rimes de haïe      Rimes de spahis      Rimes de haï      Rimes de moujahid      Rimes de trahie      Rimes de envahie      Rimes de trahi      Rimes de haïes      Rimes de ébahie      Rimes de haïs     

Mots du jour

envahis     ébahis     trahis     ébahie     ébahis     haï     envahi     ébahi     trahies     samouraïs     trahi     spahi     haïkaï     ébahi          ébahies     haïe     ahi     envahies     congaïs     envahît     envahie     trahit     trahies     haït     ébahit     saï     envahis     raïs     envahi     trahie     envahit     trahis     haïs     envahies     haïe     spahis     haï     moujahid     trahie     envahie     trahi     haïes     ébahie     haïs     


Les citations sur « saï »

  1. Ils ne devaient jamais se recevoir l'un chez l'autre. Ils se parlaient très peu. La presse, la télévision, le pays entier les comparaient sans cesse, les opposaient. Eux se coudoyaient sur le bitume. Il y avait la France de Jacques Anquetil et la France de Raymond Poulidor. On ne savait pas que c'était la même.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  2. Le savoir nous distingue, mais l'ignorance nous réunit. Moins on en sait de quoi on parle et plus on en pense et on en dit la même chose que tout le monde. Aussi n'y a-t-il d'opinion que générale.

    Auteur : Raphaël Enthoven - Source : Le Philosophe de service et autres textes (2011)


  3. Qui n'est pas pour moi est contre moi, disait Pompée, et Pompée fut battu; qui n'est pas contre moi est pour moi, disait César, et César demeura vainqueur.

    Auteur : François Guizot - Source : Du gouvernement de la France depuis la Restauration (1820)


  4. Un être cultivé, c'est quelqu'un qui sait vous ennuyer à la perfection sur les sujets les plus passionnants.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  5. L'empereur écoute encore ... chaque décharge le déchire, car il ne s'agissait plus pour lui de conquérir, mais de conserver.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  6. ... une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  7. On sait que les filles se disputent tous les mâles qu'un dieu, il n'importe lequel, anime et rend puissants.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Les Immémoriaux (1907), (sous le pseudonyme de Max Anély)


  8. Je voudrais me purifier dans la mer pour tout oublier, mais tout seul je ne sais pas. Je n’ai pas cette légèreté qui permet aux autres enfants de se défaire de leur vêtements d’un geste et de courir dans les vagues tendant les bras comme pour des retrouvailles.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  9. Il parlait lentement, il pensait lentement, il expliquait lentement, il devait dormir lentement. Violence et colère étaient des sentiments trop rapides pour lui.

    Auteur : Frédéric Vitoux - Source : L'ami de mon père (2000)


  10. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  11. C'était une discussion difficile, franche de part et d'autre, et donc nécessaire

    Auteur : Saul Bellow - Source : Une affinité véritable


  12. Il en arrivait à penser que jeune encore son avenir était déjà comme disait son futé de papa, derrière lui.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  13. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  14. S'il acceptait de partir, il était fou et devait en être dispensé, mais s'il refusait, c'est qu'il était sain d'esprit et n'avait plus dès lors droit à une dispense.

    Auteur : Joseph Heller - Source : Catch 22 (1961)


  15. La dernière à se lever de son lit, tout simplement, comme si la vie entière était contenue dans les pages des livres, comme s'il suffisait de rester là, à l'abri, à contempler la vie de loin.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  16. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  17. Tu sais bien que je ne pense jamais. Je suis bien trop intelligent pour ça.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  18. Attendez la fin de cette guerre, car l'on ne sait quels affaires pourraient survenir, et guerre faite sans bonne provision d'argent n'a qu'un soupirail de vigueur. Les nerfs des batailles sont les pécunes.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  19. Saint-Barnabé - reboutonne la culotte de Saint-Médard.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juin - 8 juin


  20. Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès?

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  21. Les mouvements déréglés, l'agitation effrénée, ne sont pas plus nécessaires au bonheur de l'enfant grandi que le chaos des sensations confuses ne l'a été au nourrisson.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  22. Ce que tu peux être con! T'es même pas con, t'es bête. Tu va jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Grande Sauterelle (1967) de Georges Lautner


  23. Pendant quelque temps, elle servit le thé dans une espèce de cafétéria du boulevard Saint-Michel qui était aussi une bibliothèque et une discothèque.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  24. On disait qu'il y avait trois beautés chez la femme: celle des yeux, celle du nez, celle de la bouche; et que la peau blanche valait à elle seule ces trois beautés.

    Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)


  25. « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


Les citations sur saï renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sai »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « sai»

Les synonymes de saï :

    1. sapajou
    2. capucin

synonymes de saï

Fréquence et usage du mot saï dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saï dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saï ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saï     Citation sur saï   Poèmes saï   Proverbes saï   Rime avec saï    Définition de saï  


Définition de saï présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saï sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot saï notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:18:45