Définition de « saï »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saï pour aider à enrichir la compréhension du mot Saï et répondre à la question quelle est la définition de sai ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « saï »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

saï \saj\ masculin

  1. (Armement) Trident japonais non tranchant.
    • Les saïs servaient aux paysans d'Okinawa contre les samouraïs armés de sabres ; ils permettaient en effet de briser les katanas.

Nom commun 1 - français

saï \saj\ masculin

  1. Nom vernaculaire de certains singes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud appartenant à la famille des cébidés, également nommés capucins, sajous ou sapajous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « saï »

(Nom commun 1) Sans doute du tupi sahi-hu ou du guarani caí.
(Nom commun 2) (XXe siècle) Du japonais ?, sai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

saï au Scrabble


Le mot saï vaut 3 points au Scrabble.

sai

Informations sur le mot sai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saï au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sai

Les rimes de « saï »


On recherche une rime en AI .

Les rimes de saï peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ai

Rimes de envahit      Rimes de trahie      Rimes de haïes      Rimes de samouraïs      Rimes de trahis      Rimes de envahi      Rimes de haïs      Rimes de ébahis      Rimes de ébahi      Rimes de envahis      Rimes de ébahies      Rimes de haïs      Rimes de spahis      Rimes de congaïs      Rimes de haï      Rimes de trahit      Rimes de aï      Rimes de ébahi      Rimes de envahi      Rimes de envahie      Rimes de haïe      Rimes de haï      Rimes de ébahie      Rimes de envahît      Rimes de saï      Rimes de envahie      Rimes de ahi      Rimes de trahies      Rimes de ébahit      Rimes de envahies      Rimes de moujahid      Rimes de trahi      Rimes de trahie      Rimes de trahis      Rimes de ébahis      Rimes de envahis      Rimes de envahies      Rimes de ébahie      Rimes de trahi      Rimes de haïkaï      Rimes de haïe      Rimes de haït      Rimes de trahies      Rimes de spahi      Rimes de raïs     

Mots du jour

envahit     trahie     haïes     samouraïs     trahis     envahi     haïs     ébahis     ébahi     envahis     ébahies     haïs     spahis     congaïs     haï     trahit          ébahi     envahi     envahie     haïe     haï     ébahie     envahît     saï     envahie     ahi     trahies     ébahit     envahies     moujahid     trahi     trahie     trahis     ébahis     envahis     envahies     ébahie     trahi     haïkaï     haïe     haït     trahies     spahi     raïs     


Les citations sur « saï »

  1. Il y a beaucoup d'étoiles au ciel et leur ombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Dimanche


  2. Déluge: Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  3. La solitude, c'est comme un canapé profond, quand on s'y installe, on ne sait pas si on aura le courage de s'en extirper un jour.

    Auteur : Marc Dugain - Source : En bas, les nuages (2008)


  4. Mais savoir n'est pas nécessairement un bienfait. On peut savoir et ne rien comprendre à ce qu'on sait. Seulement comment comprendre quand on ne sait rien ?

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  5. Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  6. Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  7. On demanda à un peintre pourquoi lui qui faisait des figures si belles qui ne vivaient pas, il avait fait des enfants si laids. Le peintre répondit que la peinture se faisait de jour et les enfants de nuit.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Textes choisis


  8. Les dures réalités de l’existence m’obligèrent à prendre de rapides résolutions. Les maigres ressources de la famille avaient été à peu près épuisées par la grave maladie de ma mère ; la pension d’orphelin qui m’était allouée ne me suffisait pas pour vivre et il me fallait, de quelque manière que ce fût, gagner moi-même mon pain.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  9. Il me disait, ce n'est pas l'amour fou, c'est l'amour lent, lent mais sûr.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Dernier Ami (2004)


  10. L'homme qui ne sait pas se taire est incapable d'une vraie conversation et là où il n'y a plus de solitaires, il ne reste que des isolés.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  11. Rien de plus rare finalement que la volupté consciente. Celui qui sait, ne parle pas. Celui qui parle, ne sait pas.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  12. Heureux celui qui sait se faire aimer ainsi après sept années de mariage!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


  13. A Sainte-Emilie, - Luzerne à pleine faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 22 mai


  14. Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Talleyrand, Mémoires, I.


  15. Un Russe, ça tient sur trois béquilles : "on sait jamais", "on verra bien", et "on s'en sortira toujours".

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  16. Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.

    Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence


  17. Tu sais, y a pas tant de belles choses qui passent à notre portée dans une vie, pour qu’on se retienne de pas les voir.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  18. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  19. Le silence est revenu encore, plein d'ivresse et de lueurs. Par moments, la musique des chalumeaux s'élançait à nouveau, glissait, puis s'éteignait.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  20. Une femme sortit de l'immeuble. Elle tenait un airedale en laisse. L'airedale est un grand chien, mais moins que le bull-mastif. Cet airedale-ci faisait soixante centimètres, et c'était un mâle.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


  21. Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  22. L'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


  23. Remplir sa journée, remplir son devoir conjugal, on sait précisément ce que sait. Mais remplir sa vie ?

    Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


  24. La vie peut être belle quand on sait l'inconvénient d'être né.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  25. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


Les citations sur saï renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sai »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « sai»

Les synonymes de saï :

    1. sapajou
    2. capucin

synonymes de saï

Fréquence et usage du mot saï dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saï dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saï ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saï     Citation sur saï   Poèmes saï   Proverbes saï   Rime avec saï    Définition de saï  


Définition de saï présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saï sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot saï notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:20:43