Définition de « saignent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saignent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saignent pour aider à enrichir la compréhension du mot Saignent et répondre à la question quelle est la définition de saignent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe saigner.

    Pas de définition complémentaire
    SAIGNER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Verbe intrans. 1. ca 1100 seiner « perdre du sang » (Roland, éd. J. Bédier, 1991); 1690 saigner comme un b?uf (Fur.); 2. fin xiiies. loc. sanner par le nes (Lancelot, éd. A. Micha, III, 249 [XXXIV, 2]); 1591 seigner du nez (Lanoue, 291 ds Littré); d'où fig. 1538 « reculer » (Marot, Epistres, 8 ds Hug.); 1588 « manquer de courage » (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 130); 3. ca 1225 p. métaph. et fig. « être le siège d'une souffrance, comme une plaie vive » (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. V. F. Koenig, II, Mir 27, 190: por peu que li cuers ne li sainne). II. Verbe trans. 1. 1174-80 « tirer du sang en ouvrant une veine » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4167: si seinna .III. gotes de sanc); id. empl. abs. méd. « faire une saignée » (Id., ibid., 823); 1798 saigner la viande « purger du sang grossier » (Ac.); id. loc. saigner jusqu'au blanc « tirer une telle quantité de sang que le patient devienne blanc » (ibid.); 2. 1680 « tuer un animal en le vidant de son sang » (Rich. t. 2); 3. 1696 p. anal. « tuer avec un instrument tranchant » (Regnard, Bal, sc. 14 ds DG); 4. 1690 p. métaph. « exiger, tirer de quelqu'un une somme considérable » (Fur.); 1669 empl. pronom. (Molière, Avare, II, 5); 5. p. anal. a) 1671 saigner un fossé « pratiquer des rigoles » (Pomey); 1690 saigner une rivière (Fur.); b) 1931 « pratiquer une saignée dans un arbre » [att. indir. par le part. passé subst. saignée, en 1796] (Plantefol, loc. cit.). Du lat. sanguinare « saigner, être ensanglanté », dér. de sanguis, v. sang.

    saignent au Scrabble


    Le mot saignent vaut 9 points au Scrabble.

    saignent

    Informations sur le mot saignent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saignent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saignent

    Les rimes de « saignent »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de saignent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de certaines      Rimes de mécènes      Rimes de meusiennes      Rimes de Hemptinne-lez-Florennes      Rimes de eugène      Rimes de ukrainienne      Rimes de apprennent      Rimes de coryphène      Rimes de généticienne      Rimes de toluène      Rimes de assyrienne      Rimes de indigènes      Rimes de césarienne      Rimes de souveraines      Rimes de Bredene      Rimes de chaînes      Rimes de slovène      Rimes de canadienne      Rimes de hélène      Rimes de tibétaine      Rimes de amen      Rimes de cadènes      Rimes de co-capitaine      Rimes de gretchens      Rimes de soutiennent      Rimes de bourdaines      Rimes de plaine      Rimes de terrienne      Rimes de règne      Rimes de rênes      Rimes de raciniennes      Rimes de pubienne      Rimes de scènes      Rimes de prenne      Rimes de iranienne      Rimes de intracrânienne      Rimes de gardienne      Rimes de Eine      Rimes de araméenne      Rimes de sicilienne      Rimes de semaines      Rimes de dédaignent      Rimes de indienne      Rimes de humaine      Rimes de jordanienne      Rimes de prétentaine      Rimes de urbaine      Rimes de promènes      Rimes de dondaine      Rimes de rassérène     

    Mots du jour

    certaines     mécènes     meusiennes     Hemptinne-lez-Florennes     eugène     ukrainienne     apprennent     coryphène     généticienne     toluène     assyrienne     indigènes     césarienne     souveraines     Bredene     chaînes     slovène     canadienne     hélène     tibétaine     amen     cadènes     co-capitaine     gretchens     soutiennent     bourdaines     plaine     terrienne     règne     rênes     raciniennes     pubienne     scènes     prenne     iranienne     intracrânienne     gardienne     Eine     araméenne     sicilienne     semaines     dédaignent     indienne     humaine     jordanienne     prétentaine     urbaine     promènes     dondaine     rassérène     


    Les citations sur « saignent »

    1. Les parents, dans leurs déchirements, ce sont à la fois les entrailles et l'âme qui saignent.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    2. Je vous dis que l'homme est né pour
      La femme et né pour l'amour
      Tout du monde ancien va changer
      D'abord la vie et puis la mort
      Et toutes choses partagées
      Le pain blanc les baisers qui saignent
      On verra le couple et son règne
      Neiger comme les orangers.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    3. L'humanité est une plaie vive et tous les hommes qui la composent saignent à leur manière.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    4. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    5. Je ne cherche pas la sympathie et je n'en ai pas besoin : les épines que j'ai cueillies viennent de l'arbre que j'ai planté - elles m'ont déchiré - mes mains saignent ; je devais savoir quel fruit naîtrait d'une pareille semence.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 10


    6. Il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    7. Le temps guérit toutes les peines de coeur. Même les plus profondes : celles qui vous saignent à vif et à vie.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    8. Eh oui, même que ça s'appelle le divorce à l'amiable. On paye qu'un avocat, on s'envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des coeurs qui saignent et le Samu n'y peut rien.

      Auteur : Philippe Adler - Source : Bonjour la galère ! (1993)


    9. La guerre est simple: Simple et triste. Les morts pourrissent. Les blessés saignent. Les survivants pleurent.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Madame Bâ (2003)


    10. Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
      Qu'un long monologue poudré de neige a partager
      Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
      Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991)


    Les citations sur saignent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saignent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saignent »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saignent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saignent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saignent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saignent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saignent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saignent     Citation sur saignent   Poèmes saignent   Proverbes saignent   Rime avec saignent    Définition de saignent  


    Définition de saignent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saignent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saignent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:43:38