La définition de Sainement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sainement
Nature : adv.
Prononciation : sè-ne-man
Etymologie : Saine, et le suffixe ment ; prov. sanamens ; espagn. et ital. sanamente ; port. samente.

Voir les citations du mot SainementSignification du mot Sainement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sainement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sainement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sainement ?


La définition de Sainement

D'un manière saine. Être logé sainement.


Toutes les définitions de « sainement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAINEMENT. adv.
D'une manière saine. Vous n'êtes pas logé sainement dans cette maison, le soleil n'y donne pas. Fig., Juger sainement des choses, En bien juger, en juger selon la droite raison. On dit de même : Raisonner sainement. Cela est sainement pensé.

Littré

SAINEMENT (sè-ne-man) adv.
  • 1D'un manière saine. Être logé sainement. Vivez tous sainement et gaiement?; il n'y a que cela de bon, Voltaire, Lett. Florian, 3 avril 1767.
  • 2 Fig. D'une manière raisonnable. Parlez plus sainement de vos maux et des miens, Corneille, Hor. III, 4. M. Scarron, qui juge très sainement des choses quand il veut bien les considérer sérieusement, Maintenon, Lett. à Mme de Palaiseau, 1654, t. I, p. 23, dans POUGENS. Il était du nombre de ces philosophes obscurs dont Paris est plein, qui jugent sainement de tout, qui vivent entre eux dans la paix et la communication de la raison?, Voltaire, Louis XIV, écriv. Dumarsais.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et une autre partie s'en embla par terre, qui bien s'en quida aler sainement par Esclavonie, Villehardouin, LIV. Et se tu m'entens sainement, la Rose, 6901.

XVe s. De ceste navreure ne fut il onques puis guari sainement, Froissart, I, p. 235, dans LACURNE.

XVIe s. Le sainement et gayement vivre, Montaigne, IV, 151. Un jugement roide et haultain, et qui juge sainement et seurement, Montaigne, IV, 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sainement \s?n.m??\ invariable

  1. D'une manière saine.
    • Vous n'êtes pas logé sainement dans cette maison, le soleil n'y donne pas.
  2. (Figuré) Selon la droite et juste raison.
    • Juger sainement des choses.
    • Raisonner sainement.
    • Cela est sainement pensé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAINEMENT, adv.

A. ? [Sur un plan physique, physiol.]
1. D'une manière saine. Vivre sainement. Elle était gaillarde, jamais fillette n'avait poussé plus sainement (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 838).Cauchemar de petit malade qui prend vite le monde en horreur et n'éprouve que haine et dégoût pour tout ce qui est normal et trop sainement constitué (Tharaud, Qd Israël est roi, 1921, p. 97).
2. D'une manière conforme à l'hygiène. J'affirme qu'il ne s'élève pas dans toute cette contrée une maison nouvelle qui ne soit mieux bâtie, plus solidement, plus sainement, plus proprement qu'aucune de celles qu'on bâtissait dans ma jeunesse (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1857, p. 214).On se contentera d'invoquer le grand art, le grand goût, et nous n'en serons pas mieux logés ni plus sainement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 351).
B. ? [Sur un plan affectif et mental]
1. D'une manière raisonnable, normale. Synon. raisonnablement.Réfléchir, penser, expliquer sainement qqc. Ce qui manquait précisément au roi Charles X, c'était cette étendue et cette liberté d'esprit qui donnent à un prince l'intelligence de son temps et lui en font sainement apprécier les ressources comme les nécessités (Guizot, 1858-68ds Rec. textes hist., p. 192).MmeD'Épinay répondit un peu sèchement qu'il extravaguait (...) et qu'il lui paraissait peu en état de juger sainement de ce qui lui convenait (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 131).
? Sainement + adj. ou part. passé.Son livre de La fréquente Communion (...) est dans son siècle, on l'a remarqué, le premier ouvrage de théologie sainement écrit, sagement pensé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 256).Aucun style ne nous paraît aujourd'hui, après ses décantements successifs, plus classiquement, fidèlement et sainement conformiste que le sien [Gide] (Arts et litt., 1936, p. 38-14).
2. De manière correcte, sans anomalie. Il faut dépenser pour assurer la vie quotidienne, et permettre le fonctionnement normal de tous les services de la commune; pour gérer sainement tout ce qui existe (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 57).
Prononc. et Orth.: [s?nm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « sans dommage » (Alexis, éd. Chr. Storey, vers 82); 2. a) ca 1200 « correctement, sans faute » (1reContinuation Perceval, éd. W. Roach, I, 8686 [II, 12458 ? III, 3229-3210]); b) 1562 « selon la droite raison » juger sainement (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 40, vers 97); 3. 1380 « d'une manière bonne à la santé » (Lexique Aalma ds Roques t. 2, p. 10767). Dér. de sain1*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 68.

SAINEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « sans dommage » (Alexis, éd. Chr. Storey, vers 82); 2. a) ca 1200 « correctement, sans faute » (1reContinuation Perceval, éd. W. Roach, I, 8686 [II, 12458 ? III, 3229-3210]); b) 1562 « selon la droite raison » juger sainement (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 11, p. 40, vers 97); 3. 1380 « d'une manière bonne à la santé » (Lexique Aalma ds Roques t. 2, p. 10767). Dér. de sain1*; suff. -(e)ment2*.

Sainement au Scrabble


Le mot sainement vaut 10 points au Scrabble.

sainement

Informations sur le mot sainement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sainement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sainement

Les mots proches de Sainement

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Pickpocket     Tesson     Riposte     Touchau ou touchaud     Rebénir     Pomponner     Quadrillage     Présage     Scinder     Bailler     

Les citations avec le mot Sainement


  1. Boardman accordait un grand crédit à ses sens et se fiait énormément à ses perceptions. Il en était à son troisième jeu de rétines. Il est impossible de concevoir sainement l'univers sans faire confiance à ce que l'on voit.

    Auteur : Robert Silverberg - Source : L'Homme dans le labyrinthe (1970)


  2. A juger sainement les choses, la sagesse consiste plus à nous faire vivre tranquillement qu'à nous faire mourir avec constance.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


  3. Jeunesse: âge de folie et de rêves, de poésie et de bêtise, synonymes dans la bouche des gens qui jugent le monde sainement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)


  4. Nous jugeons assez sainement la conduite des autres, et nous ne savons pas nous conduire. Nous leur reprochons amèrement des fautes que nous commettons tous les jours. Nous attribuons leurs revers à leur imprudence, et les nôtres à l'infortune.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  5. Celui qui juge sainement de ses forces et de celles de l'ennemi est rarement battu.

    Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III


  6. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


  7. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle interprète toujours sainement les faits ni les motifs des actions d'autrui, mais elle a une sorte de don pour déceler leur malice occulte.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  8. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  9. Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  11. La chance de s'épanouir sainement et librement est certes le plus riche présent que la Vie puisse offrir à l'Homme.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  12. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


Les citations du Littré sur Sainement


  1. L'imagination de ceulx qui par devotion recherchent la solitude, est bien plus sainement assortie

    Auteur : MONT. - Source : I, 283


  2. Parlez plus sainement de vos maux et des miens

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 4


  3. Un jugement roide et haultain, et qui juge sainement et seurement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 63


  4. Il était du nombre de ces philosophes obscurs dont Paris est plein, qui jugent sainement de tout, qui vivent entre eux dans la paix et la communication de la raison....

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, écriv. Dumarsais.


  5. Le sainement et gayement vivre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 151


  6. Et une autre partie s'en embla par terre, qui bien s'en quida aler sainement par Esclavonie

    Auteur : VILLEH. - Source : LIV


  7. L'on ne sait point dans l'Ile qu'André brille au Marais.... du moins, s'il était connu dans toute la ville et dans ses faubourgs, il serait difficile qu'entre un si grand nombre de citoyens qui ne savent pas tous juger sainement de toutes choses, il ne s'en trouvât quelqu'un qui dirait de lui : il est magnifique, et qui lui tiendrait compte des régals qu'il fait à Xanthe et à Ariston

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  8. Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouir, 11


  9. C'est, à parler sainement, toujours pris en mauvaise part pour un religieux qui a fait banqueroute à sa sainte profession, et jeté le froc aux orties

    Auteur : LÉON TRIPAULT - Source : Celthellenisme, dans LACURNE


  10. M. Scarron, qui juge très sainement des choses quand il veut bien les considérer sérieusement

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Palaiseau, 1654, t. I, p. 23, dans POUGENS.


  11. Ceux qui ne traitent jamais que leurs propres affaires, se passionnent trop pour juger sainement des choses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  12. De ceste navreure ne fut il onques puis guari sainement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 235, dans LACURNE


  13. Je n'ai point mangé de fruits à Vichy, parce qu'il n'y en avait point ; j'ai dîné sainement ; et pour souper, quand les sottes gens veulent qu'on soupe à six heures sur son dîner, je me moque d'eux, je soupe à huit ; mais quoi ? une caille, ou une aile de perdrix uniquement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 369


  14. Parlez plus sainement de vos maux et des miens ; Chacun voit ceux d'autrui d'un autre oeil que les siens

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 4


  15. Le sainement et gayement vivre

    Auteur : MONT. - Source : IV, 151


  16. Et une autre partie s'en embla par terre, qui bien s'en quida aler sainement par Esclavonie

    Auteur : VILLEH. - Source : LIV


  17. Afin de juger plus sainement, et que nous ne pensions pas que...

    Auteur : DESC. - Source : Méth.


  18. Vivez tous sainement et gaiement ; il n'y a que cela de bon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 3 avril 1767


  19. On dit quelquefois : le sens commun est rare ; que signifie cette phrase ? que, dans plusieurs hommes, la raison commencée est arrêtée dans ses progrès par quelques préjugés ; que tel homme qui juge très sainement dans une affaire se trompera toujours grossièrement dans une autre

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  20. Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 8




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sainement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sainementPoèmes sainementProverbes sainement

La définition du mot Sainement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sainement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sainement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.