La définition de Saintement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saintement
Nature : adv.
Prononciation : sin-te-man
Etymologie : Sainte, et le suffixe ment ; prov. sanctamens, sanhtamen ; catal. santament ; espagn. et ital. santamente.

Voir les citations du mot SaintementSignification du mot Saintement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saintement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saintement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saintement ?


La définition de Saintement

D'une manière sainte.


Toutes les définitions de « saintement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAINTEMENT. adv.
D'une manière sainte. Il a vécu saintement. Il est mort saintement.

Littré

SAINTEMENT (sin-te-man) adv.
  • D'une manière sainte. Et, saintement rebelle aux lois de la naissance, Une fois envers toi manquer d'obéissance, Corneille, Poly. V, 5. Le cardinal de Bérulle, plein de l'esprit de l'Église et du sacerdoce, n'a formé sa congrégation [de l'Oratoire] que dans la vue de ce dessein [l'unité]?; et le P. François Bourgoing l'a toujours très saintement gouvernée dans cette même conduite, Bossuet, Bourgoing. Il avait résolu de vivre aussi saintement que je présume qu'il fût mort, Fléchier, Turenne. Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse?; Il part, et, de ses doigts saintement allongés, Bénit tous les passants, en deux files rangés, Boileau, Lutr. V. Ces fameux lévites? De leurs plus chers parents saintement homicides, Racine, Athal. IV, 3.

    Ironiquement. Elle [une dame qui s'était adonnée à la dévotion] a saintement oublié son mari, sa fille, son père et toute sa famille, Sévigné, 5 août 1684.


HISTORIQUE

XIVe s. Si li commanda [à une vestale absoute] le souverain prestre, que elle ne frequentast plus tielx [tels] jeux, et que elle se gouvernast des ores mes plus saintement que cointement, Bercheure, f° 90, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

saintement \s??t.m??\

  1. D'une manière sainte.
    • Et, saintement rebelle aux lois de la naissance, Une fois envers toi manquer d'obéissance (Pierre Corneille, Poly. V, 5.)
    • Le cardinal de Bérulle, plein de l'esprit de l'Église et du sacerdoce, n'a formé sa congrégation [de l'Oratoire] que dans la vue de ce dessein [l'unité] ; et le P. François Bourgoing l'a toujours très saintement gouvernée dans cette même conduite (Jacques-Bénigne Bossuet, Bourgoing.)
    • Il avait résolu de vivre aussi saintement que je présume qu'il fût mort (Esprit Fléchier, Turenne.)
    • Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse ; Il part, et, de ses doigts saintement allongés, Bénit tous les passants, en deux files rangés (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. V.)
    • Ces fameux lévites?. De leurs plus chers parents saintement homicides (Jean Racine, Athal. IV, 3.)
    • Le même jour où cette confidence avait été faite, la comtesse trépassa saintement, ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAINTEMENT, adv.

A. ? D'une manière sainte; avec sainteté. Oh! ne souhaite plus de vivre (...) tu vois bien, ma s?ur, que la vie est mauvaise (...). La courtisane entendit ces paroles (...) elle mourut sans désirs et quitta saintement ce monde illusoire (A. France, Vie littér., 1891, p. 387).Si l'on pouvait vivre saintement, on ne craindrait pas la mort, car la vie sainte donne la paix et prive la mort de ses affreux prestiges (Green, Journal, 1941, p. 112).
B. ? Avec un profond respect, une particulière attention. Le douzain est un antique usage encore en vigueur et saintement conservé dans quelques pays situés au centre de la France (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 35).Tes pas, enfants de mon silence, Saintement, lentement placés, Vers le lit de ma vigilance Procèdent muets et glacés (Valéry, Charmes, 1922, p. 120).
Prononc. et Orth.: [s? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1145 (Wace, Conception ND, 1168 ds T.-L.). Dér. de saint*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 127.

SAINTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1145 (Wace, Conception ND, 1168 ds T.-L.). Dér. de saint*; suff. -ment2*.

Saintement au Scrabble


Le mot saintement vaut 11 points au Scrabble.

saintement

Informations sur le mot saintement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saintement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saintement

Les mots proches de Saintement

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Vidé, ée     Surpaye     Relique     Féliciter     Enfonçure     Confit, ite     Rétrogradation     Mesurément     Fasier     Habousant     

Les citations avec le mot Saintement


  1. L'être qui aspire à des joies toujours nobles, à des plaisirs toujours vivement et saintement sentis, à une continuelle association de l'amour moral à l'amour physique, est un ambitieux destiné à un bonheur immense ou à une éternelle douleur.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  2. L'homme qui vit saintement connaît, seul, la joie et sait la communiquer.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'intersigne


  3. ... c'était un jeune homme ... saintement fou.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  4. C'est ainsi que j'irai reposer près de lui, chère à qui m'est cher, saintement criminelle.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


Les citations du Littré sur Saintement


  1. Onques homme lay de nostre temps ne vesqui si saintement

    Auteur : JOINV. - Source : 191


  2. Une âme à la fois saintement pitoyable et magnifiquement vénérante

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 313, 3e éd.


  3. Et saintement confus de nos égarements....

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 7


  4. Tuit li covent i sunt venu, E li clergié communalment, Revestu bel et saintement, à l'obseque chanter e faire

    Auteur : BENOIT - Source : I, V. 1672


  5. Cette société [des hommes entre eux].... est saintement et religieusement observable

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  6. Onques homme lay [laïque] de nostre temps ne vesquit si saintement

    Auteur : JOINV. - Source : 191


  7. Ce fut par la charité que les apôtres gagnèrent si rapidement les coeurs, et séduisirent saintement les hommes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 2


  8. Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse ; Il part, et, de ses doigts saintement allongés, Bénit tous les passants, en deux files rangés

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  9. Si li commanda [à une vestale absoute] le souverain prestre, que elle ne frequentast plus tielx [tels] jeux, et que elle se gouvernast des ores mes plus saintement que cointement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 90, verso.


  10. Je ne m'étonne donc plus s'il prêchait si saintement au peuple fidèle le mystère de Jésus-Christ qu'il avait si bien médité

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  11. Tant il a été saintement et charitablement industrieux à présenter tout ensemble le pain aux forts, le lait aux enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Fr. Bourgoing.


  12. Liguez-vous saintement pour le bien mutuel

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs, I


  13. La seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis abjurer saintement leurs erreurs entre les mains de l'aumônier

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Angleterre.


  14. Le cardinal de Bérulle, plein de l'esprit de l'Église et du sacerdoce, n'a formé sa congrégation [de l'Oratoire] que dans la vue de ce dessein [l'unité] ; et le P. François Bourgoing l'a toujours très saintement gouvernée dans cette même conduite

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  15. Roi, prêtres, peuple, allons, pleins de reconnaissance, De Jacob avec Dieu confirmer l'alliance, Et, saintement confus de nos égarements, Nous rengager à lui par de nouveaux serments

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 7


  16. Ces fameux lévites Qui.... De leurs plus chers parents saintement homicides, Consacrèrent leurs mains dans le sang des perfides

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 3


  17. Tâchons de mourir aussi saintement qu'elle ; nous nous reverrons devant Dieu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  18. Precieuse chose et digne est de plorer le trespassement de ce saint prince, qui si saintement et loialement garda son royaume, et qui tant de beles aumosnes y fist, et qui tant de biaus establissemens y mist

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  19. Il avait résolu de vivre aussi saintement que je présume qu'il fût mort

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  20. On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.


  21. Et, saintement rebelle aux lois de la naissance, Une fois envers toi manquer d'obéissance

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 5


  22. Un dominicain qui l'assistait [Calas] d'office sur l'échafaud, dit qu'il voudrait mourir aussi saintement qu'il est mort

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 mars 1762


  23. Pour honorer saintement la mère de Dieu, il faut l'honorer judicieusement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Assompt. de la Vierge, Myst.


  24. Il n'est personne presque qui ne meure avant de l'avoir exécutée [la résolution de changer] ; les plus déréglés même souhaitent de finir saintement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Imp. fin.


  25. Ce peu d'heures saintement passées dans les plus rudes épreuves

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saintement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saintementPoèmes saintementProverbes saintement

La définition du mot Saintement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saintement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saintement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.