La définition de Saïque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saïque
Nature : s. f.
Prononciation : sa-i-k'
Etymologie : Turc, shaica. Il y a en provençal sagetia, en espagn. saetia, en ital. saettia qui désignent un bâtiment léger et qui paraissent venir d'un mot arabe ; en tout cas ce n'est pas la saïque qu'ils désignent.

Voir les citations du mot SaïqueSignification du mot Saïque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saïque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saïque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saïque ?


La définition de Saïque

Terme de marine. Nom d'une espèce de vaisseau du Levant qui n'a ni misaine, ni perroquet, ni haubans, mais qui porte un beaupré, un petit artimon, et un grand mât avec son hunier d'une hauteur extraordinaire.


Toutes les définitions de « saïque »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAÏQUE, subst. fém.

HIST. DE LA MAR. Bâtiment de charge du Levant, ayant deux mâts sans perroquets. Les armes de Satan c'est la courbe saïque, Souple vaisseau de charge et c'est l'art chaldaïque (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 91).
Prononc. et Orth.: [saik]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1628 saiq (Mém. de Ph. Prévost de Beaulieu-Persac, éd. Ch. de La Roncière, Paris, 1913, p. 84 ds Z. rom. Philol. t. 104, p. 304); 1648 saique (J. de La Haye, lettre de Constantinople, Arch. des Affaires Étrangères, Cor. dipl., Turquie, V, 373 v o, ibid.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital.saica (xviies. saicca d'apr. DEI), au turc [s????aika] « barque » (Devic; Lok., n o1780; FEW t. 19, p. 149b; DER, n o7345; Nasser Thèse compl. 1967, pp. 110-111). Cf. angl. saic (1667 saich ds NED), lat. saica (fin xvies., Leunclavius ds Du Cange). Bbg. Kemna 1901, p. 227.

SAÏQUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1628 saiq (Mém. de Ph. Prévost de Beaulieu-Persac, éd. Ch. de La Roncière, Paris, 1913, p. 84 ds Z. rom. Philol. t. 104, p. 304); 1648 saique (J. de La Haye, lettre de Constantinople, Arch. des Affaires Étrangères, Cor. dipl., Turquie, V, 373 v o, ibid.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'ital.saica (xviies. saicca d'apr. DEI), au turc [s????aika] « barque » (Devic; Lok., n o1780; FEW t. 19, p. 149b; DER, n o7345; Nasser Thèse compl. 1967, pp. 110-111). Cf. angl. saic (1667 saich ds NED), lat. saica (fin xvies., Leunclavius ds Du Cange).

Saïque au Scrabble


Le mot saïque vaut 13 points au Scrabble.

saique

Informations sur le mot saique - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saïque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saique

Les mots proches de Saïque

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnièresaïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans


Mots du jour


Conter     Affourager     Inhabilité     Refoulé, ée     Distribution     Topiaire     Tentative     Polygamie     Transversal, ale     Accusation     

Les citations avec le mot Saïque


  1. Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à son plus grand zélateur (...) Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées les unes que les autres. Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux, formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres (...) Quel plus bel hommage pour un peintre que de voir réunis tous les modèles de ses toiles en un tableau vivant

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  2. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

    Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


  3. Il aima les mots pour leur sens possible plus que pour leur sens vrai et il les combina en des mosaïques d'une simplicité raffinée.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


  4. Le bonheur est une mosaïque composée de petits morceaux.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  5. Il voulait remonter à la surface des flots et harponner ces monstres, surtout certains squales émissoles dont la gueule est pavée de dents disposées comme une mosaïque.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  6. Nous (les êtres humains) sommes une mosaïque originale d'éléments banaux.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  7. A moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. Le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Les pauvres doivent être pratiques et prosaïques.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Modèle millionnaire (1887)


  8. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines; le poète est une fleur féconde et complète.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


  9. Le bonheur n'est pas un diamant gros comme une maison, c'est une mosaïque de petites pierres dont aucune souvent n'a une valeur générale et réelle pour les autres. Ce gros diamant, cette rose bleue, ce gros bonheur, ce bonheur monolithe, est un rêve.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  10. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  11. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  12. La vérité est comme un puzzle, à ceci près que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblés.

    Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


  13. La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.

    Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)


  14. Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.

    Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


  15. Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  16. Moi, compliquée? Non, je suis simplement une mosaïque de plusieurs personnes en une seule.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit, III, 8


  17. Elle nage, nage, nage avec rage. Se concentre sur le fond de la piscine, sur le motif de la mosaïque, le joint de ciment. Puis elle crawle face au ciel, du bleu dur des paquets de Gitane.

    Auteur : Marie-Dominique Lelièvre - Source : Je vais de mieux en mieux (2006)


  18. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines le poète est une fleur féconde et complète.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journaux (1905)


  19. Quoi de plus banal, de plus prosaïque que la mort ? Elle est à la portée du premier venu. Mais vivre est une autre affaire !

    Auteur : Pierre Gélinas - Source : L' Or des Indes (1962)


  20. Et, au bout de chaque fable, il y avait une morale, quelque réflexion bien plate et bien prosaïque qui nous donnait l'impression que tout ce qui précédait n'avait été dit que pour en venir là; c'était comme une espèce de théorème: C.Q.F.D.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


Les citations du Littré sur Saïque


  1. La composition du Moïse sauvé de Saint-Amant est languissante, le vers lâche et prosaïque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4


  2. Marquetterie, qu'est une sorte d'ouvrage que les Latins appellent tesselata opera, nos François pieces rapportées, et l'ancien vulgaire mosaïque

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. Avant-propos, f° XIII, dans LACURNE


  3. La justice pharisaïque tant réprouvée par saint Paul

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 17


  4. Ne passerais-je pas moi-même pour un nivelier de tant m'arrêter à ce Saint-Jérôme [en mosaïque] ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  5. [Jésus-Christ] fit toujours paraître plus d'indignation et un zèle plus amer contre cette prétendue sévérité pharisaïque que contre les désordres les plus énormes des publicains

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 426


  6. Je ne sais, mais d'abord il est bien prosaïque

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : les Artistes, II, 8


  7. Jamais physionomie n'exprima mieux que la physionomie matoise de Vespasien la nature d'un personnage historique, habile, prosaïque, ironique, qui savait administrer et mépriser les hommes

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI


  8. La composition du Moïse [de St-Amand] est languissante, le vers lâche et prosaïque

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4


  9. Combien de transgresseurs [de la loi mosaïque] ont passé leurs jours dans les délices, témoin Salomon !

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. au pr. de***, 4


  10. Nous avons en Jesus Christ une pleine exhibition de toutes les choses qui estoient figurées par les ceremonies de la loy mosaïque

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 659


  11. Le tableau mosaïque le plus important est placé dans le tympan au-dessus de la porte principale

    Auteur : J. LABARTE - Source : Hist. des arts industr. au moyen âge, 2e éd. t. I, p. 28


  12. Il [Boileau] nous apprit.... à éviter les tournures lâches, ou prosaïques, ou recherchées, les expressions parasites et les chevilles

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de littérat. t. IX, p. 8, dans POUGENS


  13. Le style prosaïque est ennemy capital de l'eloquence poetique

    Auteur : RONS. - Source : 581


  14. Ils retournent aux ceremonies levitiques et aux ombres de la loy mosaïque

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1186


  15. Je voudrais pour comble de nivèlerie, qu'un autre entreprît de compter les pièces qui le composent [un Saint-Jérôme en mosaïque] ; mais ne passerais-je pas moi-même pour un nivelier de tant m'arrêter à ce Saint-Jérôme ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à sa femme, 12 sept. 1663


  16. Telle est la justice chrétienne, opposée à la justice judaïque et pharisaïque, que saint Paul appelle la propre justice, c'est-à-dire celle qu'on trouve en soi-même et non pas en Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 33


  17. Tout est commun, tout est prosaïque dans l'extérieur de la plupart de nos villes européennes

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 4


  18. Les copies de ces mosaïques exécutées en clair-obscur ou grisaille

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amateurs ital. p. 129


  19. De stupides hérésiarques hachèrent à coups de sabre les mosaïques de l'église de Notre-Dame de Constantinople

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 3


  20. La sincérité de sa foi mérite la préférence sur une vertu pharisaïque

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  21. Elle [la petite flotte de Pierre le Grand] battit les saïques turques envoyées de Constantinople, et en prit quelques-unes

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8


  22. Il faut, dans une tragédie, certains vers qui semblent prosaïques, pour relever les autres, et pour conserver la nature du dialogue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, sept. 1751


  23. Mille poetes traisnent et languissent à la prosaïque

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  24. Il est là question des observations mosaiques, ausquelles les seducteurs voulo yent contraindre le peuple chrestien

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 269


  25. Les appartements étaient incrustés en mosaïque et garnis de colonnes et pilastres de très beaux marbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII




Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saïque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saïquePoèmes saïqueProverbes saïque

La définition du mot Saïque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saïque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saïque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.