La définition de Saie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Saie
Nature : s. f.
Prononciation : sê
Etymologie : Prov. saga, saya, saia ; espagn. saya ; ital. saia ; du lat. sagum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saie ?
La définition de Saie
Espèce de manteau grossier.
Toutes les définitions de « saie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vêtement court que les Perses, les Romains et les Gaulois portaient à la guerre.
Littré
-
1Espèce de manteau grossier.
L'Épirote au front chauve, L'Étolien couvert d'une saie au poil fauve
, Lamartine, Harold, 30.Bas de saie, partie inférieure de la saie, habit romain dont se paraient les acteurs tragiques quand ils représentaient Achille, Auguste, Pompée, etc.
Le plaisir d'un roi qui mérite de l'être et de l'être moins quelquefois, de sortir du théâtre, de quitter le bas de saie et les brodequins, et de jouer avec une personne de confiance un rôle plus familier
, La Bruyère, X. - 2Etoffe légère de laine, qui est une espèce de serge.
REMARQUE
Ce mot a été masculin dans le XVIIe siècle comme il l'était au XVIe?: Darius était vêtu d'un saie de pourpre mêlée de blanc, VAUG Q. C. III, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Berte chaÿ pasmée sur un drap noir com saie
, Berte, VIII.
XVIe s. Pour son saye feurent levées 1800 aulnes de velours bleu tainct en grene
, Rabelais, Garg. I, 8. Ils ne portoient avec leurs harnois que des bas de saye, et les nostres les sayes tout entiers, mais sans manches
, Carloix, IV, 27. Il portoit toujours un saye teint en pourpre
, Amyot, Rom. 41.
Encyclopédie, 1re édition
SAIE, s. m. (Hist. anc.) c'est le même vêtement que le sagum. Voyez Sagum.
Saie, s. f. terme d'Orfévre ; petite poignée de soies de porc liées ensemble, & qui sert aux orfévres à nettoyer leurs ouvrages. (D. J.)
Saie, (Manufact. en laine.) petite serge de soie ou de laine qui a rapport aux serges de Caën. Certains religieux s'en font des chemises ; les gens du monde des doublures d'habit. La saie se fabrique en Flandre.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
saie \s?\ féminin
- (Orfèvrerie) Petite brosse de poil de porc, dont se servent les orfèvres pour nettoyer leur ouvrage.
Nom commun 1 - français
saie \s?\ féminin
- (Habillement) Vêtement court que les Perses, les Romains et les Gaulois portaient à la guerre.
Trésor de la Langue Française informatisé
SAIE1, subst. fém.
SAIE2, subst. fém.
Petite brosse en soies de porc, utilisée par les orfèvres. (Dict. xixeet xxes.).Saie au Scrabble
Le mot saie vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot saie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Saie
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner Saisonnière saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait SaillansMots du jour
Signature Rinceau Coupelle Inciter Mairesse Succulemment Convi Inéditable Ronge-maille Renfermé, ée
Les citations avec le mot Saie
- Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Pardi! Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)
- Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Ses larges manchettes, roides d'empois, laissaient tomber des mains pâles et maigres.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen
- Les bonnes âmes ne cessaient de lui dire qu'on a plusieurs vies au cours de la vie, qu'un seul homme ne peut endosser toutes les fonctions, répondre à tous les besoins d'une femme, de même qu'une femme ne peut assouvir tous les désirs d'un homme.Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- Comme ce serait étrange si les enfants connaissaient leurs parents tels qu'ils étaient avant leur naissance, quand ils n'étaient pas encore des parents mais tout simplement eux-mêmes.Auteur : Patrick Modiano - Source : Une jeunesse (1981)
- Les matins brumeux ou les après-midi quand le soleil se reflète sur l'eau du nord-ouest, j'essaie d'imaginer où tu en es dans ta vie, ou ce que tu es en train de faire pendant que je pense à toi.Auteur : Robert James Waller - Source : Sur la route de Madison (1992)
- Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ils faisaient déjà ployer le cheval barbe qui les portait, et près duquel un saïs marchait la main appuyée sur la croupe.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- On ne voit jamais les autres tels qu'ils sont. On n'en a jamais qu'une des visions partielles, tronquées, à travers les intérêts du moment. On essaie de tenir son rôle dans la comédie humaine, rien que son rôle - c'est déjà si difficile.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)
- S'ils faisaient l'amour il savait qu'ils ne pourraient plus jamais se revoir, en revanche, pour se voir pour toujours, il leur suffirait de ne jamais s'aimer.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)
- Ils refusaient les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés.Auteur : René Char - Source : Sans référence
- En intervenant, presque à la dernière heure, avec des forces toutes fraîches, les Etats-Unis contribuaient à la chute de l'Allemagne. Ils la démoralisaient surtout en lui retirant l'espoir de vaincre.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ? Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)
- L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- Gabrielle ne savait absolument pas faire la cuisine. C'était la caractéristique la plus féministe de sa personnalité. Ses plats dépassaient toute revendication politique.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Les Dépossédés (2005)
- Parce que les écrivains, ils étaient-fous-. Je l'ai su tout de suite. Dans les cafés, je les écoutais parler, et on aurait dit qu'ils mettaient un point d'honneur à t'expliquer à quel point ils étaient ineptes. Ils disaient tous la même chose, en boucle: -C'est une question de survie. Je ne sais faire que ça, écrire. Je ne suis bon qu'à ça. Je les trouvais à mourir de rire. Suicidaires et cinglés et contents de l'être.Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs
- Ils ne sont pas rares, les gens qui ne tentent rien, qui n'essaient rien, qui meurent pudiquement dans leurs belles intentions.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
Les citations du Littré sur Saie
- Ils faisaient forger des mains de fer pour jeter sur les ouvrages des ennemis et les arracherAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 267, dans POUGENS
- Les juges que leurs artifices faisaient redouter furent sans crédit : leur nom ne servit qu'à rendre la justice plus attentiveAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Par là ils [les Romains] consternaient les vainqueurs et s'imposaient à eux-mêmes une plus grande nécessité de vaincreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. I
- Il [un lion] poussait des rugissements qui faisaient retentir toutes les forêtsAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Quelquefois ils [les Romains] abusaient de la subtilité des termes de leur langue ; ils détruisirent Carthage, disant qu'ils avaient promis de conserver la cité, et non pas la villeAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 6
- On dit que Malherbe consultait sur ses vers jusqu'à l'oreille de sa servante ; et je me souviens que Molière m'a montré aussi plusieurs fois une vieille servante qu'il avait chez lui, à qui il lisait, disait-il, quelquefois ses comédies, et il m'assurait que, lorsque des endroits de plaisanterie ne l'avaient point frappée, il les corrigeait, parce qu'il avait plusieurs fois éprouvé sur son théâtre que ces endroits n'y réussissaient pasAuteur : BOILEAU - Source : Réflexions sur Longin, I
- Et, comme ils passaient devant un vaste hangar qui contenait des bourrées : - " Si nous nous mettions dessous, à l'égaud ? " Il feignit de ne pas comprendre ce mot de patois, et même la taquina sur son accent [à Nogent-sur-Seine]Auteur : G. FLAUBERT - Source : l'Éducation sentimentale, II, p. 15
- S'étant recouché à cause que les coups qu'il avait reçus lui faisaient beaucoup de douleurAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 4
- D'où vient cette expression sens commun, si ce n'est des sens ? les hommes, quand ils inventèrent ce mot, faisaient l'aveu que rien n'entrait dans l'âme que par les sens ; autrement, auraient-ils employé le mot de sens pour signifier le raisonnement commun ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sens commun.
- Et tantôt mes soupçons lui faisaient une offenseAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1
- La volonté arbitraire d'un seul, collusoirement aidée des prétentions aristocratiques qui enchaînaient ou paralysaient la nationAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 63
- Ils disaient que, de mes trois maisons, la dernière doit retourner à Dieu ; les deux autres pourraient servir à recomposer une grande propriété pour le marquisAuteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. partic.
- Les Suisses, qui depuis Charles VIII faisaient usage de leur liberté pour se vendre à qui les payaitAuteur : VOLTAIRE - Source : Moeurs, 110
- Représentez-vous cette île fameuse [l'île des Faisans] où deux hommes chargés des intérêts et du destin des deux nations faisaient valoir leur habileté à disputer les droits des couronnesAuteur : FLÉCH. - Source : Marie-Thér.
- En les faisant [les Juifs qui refusaient de manger de la chair de porc] déchirer avec des fouets et des escourgées de cuir de taureauAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, VII, 1
- Le parlement eut alors liberté tout entière d'instrumenter contre les habitués, vicaires, curés, porte-Dieu, qui refusaient d'administrer les mourantsAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 66
- L'intimité de son fils et de lui portait toute sur des moeurs communes et des parties secrètes qu'ils faisaient ensemble avec des fillesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 42
- Ostoirs, faucons et espreviers, Gerfaux, saieres, butors, lanniers, Aigles, voultoirs, hobes, cresselles, Esmerillons, huas, cercelles, Et maint autre gendre d'oyseaulxAuteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 488
- Telle a été l'origine de ces fameux empires qui embrassaient une grande partie du mondeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 6, dans POUGENS
- Ils se faisaient honneur de suivre son avis dans le sénat et ses exemples à la guerreAuteur : VERTOT - Source : ib. II, p. 142
- Ils [Grammont et son ami Matta] valaient bien ces deux frères [Amadis et Galaor] ; car, s'ils ne savaient pas autrement pourfendre géants, dérompre harnois et porter en croupe belles demoiselles, sans leur parler de rien, ils savaient jouer, et les autres n'y connaissaient rienAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Les adversaires du système [du maximum] donnaient d'excellentes raisons : tout n'étant pas maximé, disaient-ils, le maximum était absurde et iniqueAuteur : THIERS - Source : Hist. de la révolution franç. Convention nationale, ch. XXVII.
- On n'entendit plus [dans l'Etna] les coups des terribles marteaux qui, frappant l'enclume, faisaient gémir les profondes cavernes de la terre et les abîmes de la merAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Les consuls, ne pouvant obtenir l'honneur du triomphe que par une conquête ou par une victoire, faisaient la guerre avec une impétuosité extrêmeAuteur : Montesquieu - Source : ib. 1
- Peu de Moscovites osaient manger du pigeon, parce que le Saint-Esprit est peint en forme de colombeAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
Les mots débutant par Sai Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Saie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur saie
Poèmes saie
Proverbes saie
La définition du mot Saie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.