Définition de « grignotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grignotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grignotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Grignotage et répondre à la question quelle est la définition de grignotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??i.??.ta?) grignotage (m)

  • Action de grignoter. - Le grignotage est souvent une cause dobésité.
    Approchant : grigne, grigner, grignon, grignoter, grignoteur



    Définitions de « grignotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIGNOTAGE, subst. masc.

    Action de grignoter; résultat de cette action.
    A. ? [Correspond à grignoter A] Action de manger petit à petit, du bout des dents. P. anal. Quel grignotage des brins de lavande sèche (...) des grosses et crémeuses racines d'iris (Colette, Gigi,1944, p. 104).
    B. ? [Correspond à grignoter B] TECHN. MILIT. Action de harceler les positions de l'ennemi afin de l'en déloger petit à petit, d'anéantir son avance. Le résultat du système de grignotage employé constamment par nos alliés pour nous faire lâcher nos positions, système auquel nous nous prêtons trop souvent (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 576).
    Rem. Terme d'arg. milit. à l'orig. (Dict. termes milit., 1916).
    ? POL., mod. ,,Tactique qui consiste à agir par petites opérations limitées mais répétées aussi longtemps et aussi souvent qu'il le faut pour atteindre le but souhaité`` (Gilb. 1971). Il existe une véritable technique de « grignotage » des libertés où l'on décèle quelques constantes (R. Errera, Les libertés à l'abandon, Paris, Seuil, 1968ds Gilb. 1971).
    ? P. ext. Dégradation progressive. Une majoration de salaire de 5 % pour compenser le « grignotage » par la hausse des prix des conquêtes de juin dernier (Le Monde,23 févr. 1969ds Gilb. 1971).
    Prononc. : [g?i? ?ta:?]. Étymol. et Hist. 1882 « destruction lente » (Zola, Pot-Bouille, p. 220). Dér. de grignoter*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grignotage \??i.??.ta?\ masculin

    1. Action de grignoter.
      • Le grignotage est souvent une cause d'obésité.
      • Lorsque Manuela paraît, ma loge se transforme en palais et nos grignotages de parias en festins de monarques. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 31)
      • Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d'intervenir, avec un faible impact environnemental. (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
    2. (Figuré)
      • Après une décélération, ce mouvement de grignotage des terres agricoles est reparti de plus belle. La Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSafer) a tiré la sonnette d'alarme, mardi 30 mai, à l'occasion de la publication du bilan 2016 des marchés fonciers ruraux. (Laurence Girard, L'urbanisation dévore de nouveau les terres agricoles françaises, Le Monde le 30 mai 2017)
      • Bordé par la frontière avec l'Éthiopie, le parc national de Dinder se targue d'abriter une faune et une flore sans équivalent au Soudan, mais ses gardes-chasse doivent se battre pour les protéger face au grignotage des terres. (Le Courrier du Vietnam, Au Soudan, le luxuriant parc de Dinder menacé par le grignotage de ses terres, lecourrier.vn, 19 avril 2021)
      • Résultat : c'est chez les enfants que l'obésité morbide fait le plus de ravage. Ça promet. Le scénario est couru d'avance : du grignotage au triple pontage. (François Bousquet, Biopolitique du coronavirus : Télétravail, famille, patrie, chapitre « Globésité, l'autre pandémie », La Nouvelle Librairie éditions, 2020, page 198)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « grignotage »

    De « grignoter » avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIGNOTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1882 « destruction lente » (Zola, Pot-Bouille, p. 220). Dér. de grignoter*; suff. -age*.

    grignotage au Scrabble


    Le mot grignotage vaut 13 points au Scrabble.

    grignotage

    Informations sur le mot grignotage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grignotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grignotage

    Les rimes de « grignotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de grignotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de élevage      Rimes de collage      Rimes de marivaudage      Rimes de ambroise      Rimes de débectage      Rimes de ramassages      Rimes de télescopage      Rimes de diaclase      Rimes de macrophage      Rimes de atterrissage      Rimes de embauchage      Rimes de siphonnage      Rimes de fenestrages      Rimes de ferrage      Rimes de présage      Rimes de sournoises      Rimes de brasage      Rimes de Manage      Rimes de métrage      Rimes de pelotages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de dégonflage      Rimes de nécrophage      Rimes de encourages      Rimes de cinglage      Rimes de arbitrages      Rimes de âge      Rimes de braquage      Rimes de briquetage      Rimes de bactériophage      Rimes de appareillages      Rimes de brestoise      Rimes de chinoise      Rimes de lit-cage      Rimes de essayage      Rimes de épinglage      Rimes de ouvrage      Rimes de péages      Rimes de alliage      Rimes de raffinage      Rimes de voilages      Rimes de étages      Rimes de dépucelages      Rimes de blaze      Rimes de aménagent      Rimes de convoyages      Rimes de sage      Rimes de désarrimage      Rimes de badinages      Rimes de mi-narquoise     

    Mots du jour

    élevage     collage     marivaudage     ambroise     débectage     ramassages     télescopage     diaclase     macrophage     atterrissage     embauchage     siphonnage     fenestrages     ferrage     présage     sournoises     brasage     Manage     métrage     pelotages     Val-d'Oise     dégonflage     nécrophage     encourages     cinglage     arbitrages     âge     braquage     briquetage     bactériophage     appareillages     brestoise     chinoise     lit-cage     essayage     épinglage     ouvrage     péages     alliage     raffinage     voilages     étages     dépucelages     blaze     aménagent     convoyages     sage     désarrimage     badinages     mi-narquoise     


    Les citations sur « grignotage »

    Les citations sur grignotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grignotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grignotage »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grignotage»

    Les synonymes de grignotage :

      1. grignotement
      2. érosion

    synonymes de grignotage

    Fréquence et usage du mot grignotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grignotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grignotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grignotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grignotage     Citation sur grignotage   Poèmes grignotage   Proverbes grignotage   Rime avec grignotage    Définition de grignotage  


    Définition de grignotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grignotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grignotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:26