La définition de Décalogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décalogue
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ka-lo-gh'
Etymologie : Termes grecs, l'un dérive de dix et mot grec signifiant parole.

Voir les citations du mot DécalogueSignification du mot Décalogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décalogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décalogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décalogue ?


La définition de Décalogue

Les dix commandements que Moïse rapporta du mont Sinaï, gravés sur des tables. Les préceptes du Décalogue.


Toutes les définitions de « décalogue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCALOGUE. n. m.
Commandements donnés par Dieu à Moïse. Les tables, les préceptes du Décalogue.

Littré

DÉCALOGUE (dé-ka-lo-gh') s. m.
  • Les dix commandements que Moïse rapporta du mont Sinaï, gravés sur des tables. Les préceptes du Décalogue. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps?; l'Évangile a confirmé celui de la loi?; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de Noé, Pascal, Prov. 14.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décalogue \de.ka.l??\ masculin

  1. (Religion) Commandements donnés par Dieu à Moïse.
    • Je suis fidèle comme un dogue
      Au maître, le lierre au tronc,
      Et les Cosaques Zaporogues,
      Ivrognes pieux et larrons,
      Aux steppes et au décalogue.
      (Guillaume Apollinaire, « La Chanson du Mal-aimé », 1913)
    • Le décalogue dit les choses suivantes :
      Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
      Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.
      Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
      Souviens-toi du jour du sabbat.
      Honore ton père et ta mère.
      Tu n'assassineras pas.
      Tu ne commettras pas d'adultère.
      Tu ne déroberas pas.
      Tu ne feras pas de faux témoignage.
      Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.
    • Sans être des « décalogues » à proprement parler, d'autres textes témoignent de l'existence de petits codes semblables, devant être bien connus, puisqu'on s'y réfère comme à des sources jouissant d'une autorité indiscutable. (Guy Couturier, « En commençant par Moïse et les prophètes? » : Études vétérotestamentaires, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCALOGUE, subst. masc.

Code formé par les dix commandements, gravés sur des tables, que Dieu a remis à Moïse sur le mont Sinaï. Les tables du décalogue; les préceptes, les lois du décalogue. Puisque le décalogue renferme, selon Bossuet, les premiers principes du culte de Dieu (Bonald, Essai analyt.,1800, p. 121).[Les] péchés contre le 6eet le 9ecommandement du décalogue (Huysmans, À rebours,1884, p. 146).Ô table des dix lois, ô décalogue Vaisseau armé en course (Péguy, Quatrains,1914, p. 500).
? Au fig. ou p. métaph. Ensemble de lois ou de règles de comportement. Ce décalogue politique mérite seul le nom d'articles constitutionnels (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 2, 1817, p. 326).Aimer est son décalogue; aimer mieux, son évangile (Amiel, Journal,1866, p. 420):
Désormais, l'homme n'a plus d'autre loi que son bon plaisir, plus d'autre décalogue que l'estime qu'il fait de ses propres forces. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 251.
Prononc. et Orth. : [dekal?g]. Ds Ac. 1694-1932 avec une majuscule. Étymol. et Hist. Mil. xves. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10510, fo142 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. decalogus du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « décalogue » « id. ». Fréq. abs. littér. : 41.

DÉCALOGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Mil. xves. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10510, fo142 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. decalogus du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « décalogue » « id. ».

Décalogue au Scrabble


Le mot décalogue vaut 13 points au Scrabble.

decalogue

Informations sur le mot decalogue - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décalogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decalogue

Les mots proches de Décalogue

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Stratus     Prétentieux, euse     Orillon     Rechange     Papiste     Hautement     Croisure     Surmontable     Traire     Capendu     

Les citations avec le mot Décalogue


  1. Tel ne broncherait pas sur la Civilité, qui ne regarde pas au Décalogue.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Décalogue


  1. Il [Dieu] écrit de sa propre main, sur deux tables qu'il donne à Moïse au haut du mont Sinaï, le fondement de cette loi, c'est-à-dire le décalogue ou les dix commandements, qui contiennent les premiers principes du culte de Dieu et de la société humaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 4


  2. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; l'Évangile a confirmé celui de la loi ; et le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avaient reçu de Dieu, avant la loi, dans la personne de Noé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 14


  3. Dieu grava le décalogue sur deux tables de pierre ; il prononça les autres articles de la loi d'une voix haute et intelligible, qui fut entendue de tout le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Elévat. sur myst. IX, 7


  4. Ce commandement [le 4e du Décalogue] est pris à la source même de la nature

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, II, 4


  5. C'est contrevenir à un commandement du décalogue

    Auteur : BOSSUET - Source : Images.


  6. Et pour la seconde table [du Décalogue] qui regarde le prochain, nous attaquons tous les jours son honneur par nos médisances, son repos par nos vexations, son bien par nos rapines....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Fond. veng. div. 1


  7. Ce commandement [ne pas tuer] a été imposé aux hommes dans tous les temps ; le Décalogue n'a fait que renouveler celui que les hommes avalent reçu de Dieu avant la loi, en la personne de Noé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décalogue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décaloguePoèmes décalogueProverbes décalogue

La définition du mot Décalogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décalogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décalogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.