La définition de Goulet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goulet
Nature : s. m.
Prononciation : gou-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Diminutif de goule, aujourd'hui gueule. Génev. golet, golette, goulot ; provenç. golet.

Voir les citations du mot GouletSignification du mot Goulet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goulet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goulet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goulet ?


La définition de Goulet

Le cou d'une bouteille.


Toutes les définitions de « goulet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOULET. n. m.
Entrée étroite d'un port, d'une rade. On n'entre dans ce port que par un goulet. Le goulet de Brest rend l'entrée dans la rade très difficile. Il était employé autrefois avec le sens de GOULOT. Voyez ce mot.

Littré

GOULET (gou-lè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des gou-lè-z étroits?; goulets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Le cou d'une bouteille. Un baril défoncé, deux bouteilles sur cul, Qui disaient, sans goulet?: nous avons trop vécu, Régnier, Sat. X.

    On dit plutôt aujourd'hui goulot.

  • 2Entrée étroite d'un port ou d'une rade. Le goulet de la rade de Brest.
  • 3Ouverture dans laquelle on met la fusée d'une bombe, et qui est nommée plus généralement l'?il de la bombe.
  • 4 Terme de pêche. Espèce d'entonnoir que l'on met à l'entrée des filets en manche et des nasses, pour que le poisson, qui y est entré librement, n'en puisse pas sortir

HISTORIQUE

XIVe s. Et en la dite oriere [bord] du paveillon [sorte de piége] a ung goulet qui tient au paveillon, Modus, f° CXXX. Le ruissel ou goulet, Du Cange, gouletus.

XVIe s. Jusques au goulet des rivieres de Garonne et Gironde en icelle mer, Carloix, I, 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

goulet \?u.l?\ masculin

  1. Entrée étroite d'un port, d'une rade.
    • Deux heures après, les vaisseaux avaient rallié le vaisseau amiral, et tous les trois, n'osant sans doute pas se hasarder à entrer dans l'étroit goulet du port, jetaient l'ancre entre Le Havre et la Hève. (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 244)
    • La houle, qui pourrait se glisser sous le flux anticyclonique, se superpose à la mer du vent. La frégate est allée jusqu'au goulet de Brest. (Olivier Chaline, La mer et la France : Quand les Bourbons voulaient dominer les océans, Éditions Flammarion, 2016)
  2. (Désuet) Goulot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOULET, subst. masc.

A. ? Vx. ,,Le cou d'une bouteille`` (Ac. 1835, 1878). Synon. goulot.
B. ? P. anal.
1. Couloir, passage étroit sur le terrain. Dès que le temps sera beau, les hommes combleront le goulet creusé par la mer entre le gros de l'île et la pointe sud (Queffélec, Recteur,1944, p. 117) :
1. Le nord [de la Californie] est exposé aux hivers les plus rigoureux, le sud est tropical. Un goulet long et profond qui coupe deux chaînes de montagnes et divise cette bande de terre exactement en deux parties égales, met un grand lac intérieur en communication avec la mer. Cendrars, Or,1925, p. 78.
? Rare. Ruelle étroite. On entrait au galop (...) par le goulet ouvert dans l'angle entre des boutiques de lunetiers et d'orfèvres (Arène, Paris ingénu,1882, p. 229).
2. Bras de mer étroit à l'entrée d'un port, d'une rade. Goulet de Brest. Certains arsenaux maritimes bâtis sur des rivières, par exemple, ou au fond d'une rade précédée d'un étroit et long goulet, sont tellement défendus par la nature qu'ils n'ont rien à craindre d'une flotte ennemie (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 541) :
2. ... le bâtiment avait merveilleusement traversé les innombrables écueils dont est semée l'entrée de Brest; il avait enfilé le goulet, passé à travers de trois ou quatre cents voiles qui couvraient la rade, et était venu trouver un abri précisément à l'entrée d'une rivière, sur un point calme et tout à fait à l'écart. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 291.
3. PÊCHE. ,,Entonnoir que l'on met à l'entrée des filets en manche et des nasses, par où le poisson descend dedans sans pouvoir en sortir`` (Bouillet 1859).
C. ? Au fig. Goulet d'étranglement. Synon. de goulot* d'étranglement.En matière de champagne, le goulet d'étranglement est la limitation du vignoble (L'Express,3 nov. 1969).
Prononc. et Orth. : [gul?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1358 (Ordonn., III, 311 ds DG : le ruissel ou goulet qui est au bout du grand pont); b) 1506 « embouchure d'un cours d'eau » (Min. de not. de la Rochelle cité ds Musset); c) 1743 « entrée étroite d'un port » (Trév.); 2. 1544 « goulot d'une bouteille » (J. Le Blond, Liv. de pol. hum., fo53 vods Gdf. Compl.), surtout attesté au xvies., Rich. 1680 précise : ,,l'usage est pour goulot``; 3. 1555 « passage étroit » (Poppe, p. 33); 4. 1752 « trou de la bombe où l'on introduit la fusée » (Trév.); 5. 1759 pêche « ouverture de la nasse » (Rich.). Dimin. de goule, gueule*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Bottleneck : goulot ou goulet d'étranglement? Actual. terminol. 1972, t. 5, no8, p. 3.

GOULET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1358 (Ordonn., III, 311 ds DG : le ruissel ou goulet qui est au bout du grand pont); b) 1506 « embouchure d'un cours d'eau » (Min. de not. de la Rochelle cité ds Musset); c) 1743 « entrée étroite d'un port » (Trév.); 2. 1544 « goulot d'une bouteille » (J. Le Blond, Liv. de pol. hum., fo53 vods Gdf. Compl.), surtout attesté au xvies., Rich. 1680 précise : ,,l'usage est pour goulot``; 3. 1555 « passage étroit » (Poppe, p. 33); 4. 1752 « trou de la bombe où l'on introduit la fusée » (Trév.); 5. 1759 pêche « ouverture de la nasse » (Rich.). Dimin. de goule, gueule*; suff. -et*.

Goulet au Scrabble


Le mot goulet vaut 7 points au Scrabble.

goulet

Informations sur le mot goulet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goulet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goulet

Les mots proches de Goulet

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Divan     Réformé, ée     Mésocôlon     Inconséquence     Chêne     Malsentant     Encharger     Chaire     Natif, ive     Balafre     

Les citations avec le mot Goulet


  1. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  2. Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  3. Entre dans l'eau sombre, coule-toi dans mes contes, laisse mon verbe t'entraîner par des sentes et des goulets qu'aucun vivant n'a encore empruntés. Je veux dire à m'en couper le souffle. Ecoute !

    Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


  4. Si je devais me rappeler d'une caque, d'une seule, d'une solide caquée de trouille tord-bide, chiasseuse au goulet, si je devais faire le tri des lentilles, eh ben je choisirais celle-ci. Celle du siphon de Lapsane.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  5. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  6. Prenant la cruche à deux mains, il la souleva comme un simple bol et fit couler l'eau dans sa bouche à la gargoulette.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


Les citations du Littré sur Goulet


  1. En ce temps-là, à chasque compaignie de gendarmes, il y avoit cinquante harquebuziers à cheval, qui servoient à faire les descouvertes et escarmouches çà et là, et les appeloit on argoulets

    Auteur : CARL. - Source : VII, 17


  2. On lui apporta de l'eau dans une gargoulette ; mais, dès qu'il y eut bu, on la cassa, parce que, comme Frangui, il l'avait souillée en buvant à même

    Auteur : BERN. DE ST.-P. - Source : Chaum. ind.


  3. Un porteur d'eau, un porteur de gargoulette pour le rafraîchir ; un porteur de pipe ; un porteur d'ombrelle pour le couvrir du soleil le jour

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. indienne.


  4. Le ruissel ou goulet

    Auteur : DU CANGE - Source : gouletus.


  5. Jusques au goulet des rivieres de Garonne et Gironde en icelle mer

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 43


  6. Le prince part accompagné de mille gentilshommes, de cinq cents argoulets, comme on appeloit en ce temps-là

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 134


  7. Un baril défoncé, deux bouteilles sur cul, Qui disaient, sans goulet : nous avons trop vécu

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  8. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de la Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 21




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goulet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouletPoèmes gouletProverbes goulet

La définition du mot Goulet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goulet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goulet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.