Définition de « paralyse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paralyse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paralyse pour aider à enrichir la compréhension du mot Paralyse et répondre à la question quelle est la définition de paralyse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe paralyser. Synonyme : freeze, immobilize, secure, stop, stun, transfix


    Approchant : paralysisAnglais|paralysis


    Pas de définition complémentaire
    PARALYSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1575 part. passé «atteint de paralysie» (Paré, OEuvres, éd. J. F. Malgaigne, t.I, 448); 1765 inf. «frapper de paralysie» (Encyclop., s.v. paralysie); 2. 1789 part. passé «frappé d'inertie, réduit à l'impuissance» (Doc. hist. révol., contrib. dir., textes, p.69 ds Brunot t.10, 1, p.85). Dér. de paralysie*; suff. -iser*.

    paralyse au Scrabble


    Le mot paralyse vaut 19 points au Scrabble.

    paralyse

    Informations sur le mot paralyse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paralyse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paralyse

    Les rimes de « paralyse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de paralyse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de exorcise      Rimes de vantardise      Rimes de squeeze      Rimes de terrorise      Rimes de squeezent      Rimes de dévalorise      Rimes de vocalise      Rimes de irise      Rimes de universalise      Rimes de commises      Rimes de stabilise      Rimes de prédisent      Rimes de singularise      Rimes de vocalise      Rimes de mouise      Rimes de franchisé      Rimes de alises      Rimes de pactise      Rimes de incomprise      Rimes de démoralisent      Rimes de réélisent      Rimes de déshumanisent      Rimes de dise      Rimes de désorganise      Rimes de reluisent      Rimes de edwige      Rimes de imprécises      Rimes de cotises      Rimes de démises      Rimes de analyse      Rimes de vocalises      Rimes de économisent      Rimes de emprises      Rimes de stabilisent      Rimes de concise      Rimes de cerise      Rimes de transmise      Rimes de transmises      Rimes de interdisent      Rimes de responsabilise      Rimes de maîtrises      Rimes de piges      Rimes de valise      Rimes de démise      Rimes de localisent      Rimes de séduisent      Rimes de attigent      Rimes de entremise      Rimes de soumise      Rimes de exorcisent     

    Mots du jour

    exorcise     vantardise     squeeze     terrorise     squeezent     dévalorise     vocalise     irise     universalise     commises     stabilise     prédisent     singularise     vocalise     mouise     franchisé     alises     pactise     incomprise     démoralisent     réélisent     déshumanisent     dise     désorganise     reluisent     edwige     imprécises     cotises     démises     analyse     vocalises     économisent     emprises     stabilisent     concise     cerise     transmise     transmises     interdisent     responsabilise     maîtrises     piges     valise     démise     localisent     séduisent     attigent     entremise     soumise     exorcisent     


    Les citations sur « paralyse »

    1. Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    2. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    3. Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Poème du haschich (1858)


    5. On doit se méfier des lumières qu'on possède sur soi. La connaissance que nous avons de nous-même, indispose et paralyse notre démon. C'est là qu'il faut chercher la raison pour laquelle Socrate n'a rien écrit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. Nos peurs nous paralysent et nous handicapent énormément. Elles doivent être éliminées afin de nous redonner notre vraie identité.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Un paralysé, atteint d'agraphie après une attaque et réduit à regarder les caractères comme un dessin, sans savoir les lire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    8. Une science approfondie des choses paralyse souvent l'action. Des hommes d'Etat possédant un esprit assez vaste pour percevoir toutes les conséquences possibles de leurs décisions agiraient fort peu.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    9. La conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    10. Toutes les acclamations trop bruyantes sont de présage sinistre. Elles assourdissent, elles aveuglent, elles paralysent.... Elles font qu'on n'entend pas ce qu'il faudrait entendre, qu'on ne voit pas ce qu'il faudrait voir, qu'on ne fait pas ce qu'il faudrait faire !

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    11. Même quand je suis seule, je sens que votre regard me rejoint. Il m'arrive par vagues, de plus en plus fortes. Comme une marée de douceur infinie. Il passe à travers le mur et je reste désarmée, paralysée, en attendant la vague suivante.

      Auteur : Manuele Fior - Source : L'Entrevue (2013)


    12. Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    13. Sache encore, Rolf, que la conscience est une instance malade, inventée par des êtres morbides afin d'entraver l'action et de paralyser l'acteur », dit Mengele.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    14. Est-elle tout à fait sotte? Ou un peu demeurée? Ou paralysée de timidité?

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    15. Les plus grands inventeurs ne sont pas les plus diplômés, car l'érudition blase ou paralyse.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    16. A ses collaborateurs, il avait enseigné que la réflexion et la décision sont deux choses, que la réflexion ne provoque pas forcément la bonne décision ni aucune décision, qu'au contraire elle peut rendre la décision si compliquée et difficile que cela paralyse. La réflexion demande du temps, la décision exige du courage, et il savait maintenant que ce qui lui manquait, ce n'était pas le temps de la réflexion, mais le courage de se décider. Il savait aussi que la vie porte à votre compte aussi bien les décisions qu'on ne prend pas que celles qu'on prend.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    17. Les contemporains qui souffrent de certaines choses ne peuvent s'en souvenir qu'avec une horreur qui paralyse tout autre plaisir, même celui de lire un conte.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    18. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. L'arbre est un animal paralysé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    21. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    22. Le danger paralyse, mais moins fort, il peut exciter le désir. Nous ne parvenons à l'extase, sinon, fût-elle lointaine, dans la perspective de la mort, de ce qui nous détruit.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Madame Edwarda (1937)


    23. La plus sûre manière de paralyser l'individu est de lui faire croire qu'il peut embrasser l'univers d'un clin d'oeil.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    24. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
      Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


    25. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    Les citations sur paralyse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paralyse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paralyse »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paralyse»

    Les synonymes de paralyse :

      1. angulaire
      2. en

    synonymes de paralyse

    Fréquence et usage du mot paralyse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paralyse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paralyse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paralyse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paralyse     Citation sur paralyse   Poèmes paralyse   Proverbes paralyse   Rime avec paralyse    Définition de paralyse  


    Définition de paralyse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paralyse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paralyse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:21