La définition de Épandage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épandage
Nature : s. m.
Prononciation : é-pan-da-j'
Etymologie : Épandre.

Voir les citations du mot ÉpandageSignification du mot Épandage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épandage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épandage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épandage ?


La définition de Épandage

Terme d'agriculture. Action de répandre l'engrais sur le sol.


Toutes les définitions de « Épandage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPANDAGE. n. m.
T. d'Agriculture. Action d'épandre sur les terrains mis en culture des eaux d'égout amenées par canalisation. Terrain d'épandage. Cette plaine est un terrain d'épandage. Par analogie, Épandage d'engrais, de fumier.

Littré

ÉPANDAGE (é-pan-da-j') s. m.
  • Terme d'agriculture. Action de répandre l'engrais sur le sol. L'hygiène publique et l'agriculture réclament un mode d'enlèvement et d'utilisation des matières fécales solides et liquides, qui permette d'en opérer facilement le transport et l'épandage, Mosselman, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 1261.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épandage \e.p??.da?\ masculin

  1. (Agriculture) Action d'épandre sur les terrains mis en culture des eaux d'égout amenées par canalisation.
    • Terrain d'épandage. ? Cette plaine est un terrain d'épandage.
  2. (Par analogie) (Agriculture) Action d'épandre toute matière fertilisante sur les champs et les prés.
    • Ces diverses opérations pourraient être complétées par l'épandage de scories pulvérulentes à faible dose qui continueraient l'action de la chaux [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 99)
  3. Action d'épandre un produit pour diminuer les risques inhérents à la conduite sur la glace ou la neige.
    • Des opérations d'épandage d'abrasif et le déblaiement des voies et trottoirs sont déjà en cours. (Radio-Canada, Une deuxième opération de chargement de la neige à Montréal, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPANDAGE, subst. masc.

AGRIC. Action de répandre des semences, un engrais, un produit phytosanitaire, sur un sol ou sur une culture. Champ* d'épandage. Une charrette de fumier qui attend l'épandage (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 70).Épandage des pesticides par la pulvérisation mécanique (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 103):
Parfois, dans la même pièce, sans raison apparente, le terrain gras succède au maigre brusquement, et le sec au mouillé, et s'interrompt, sur quoi il faut changer tout de suite la densité de son épandage. Il est une règle à peu près fixe. On emplit à moitié sa main de blé pour les bons terrains, et aux trois quarts pour les autres. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 4.
Prononc. et Orth. : [ep? ?da:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1769 « action d'épandre » epandage des fumiers (Ephémérides du citoyen, IV, 112 ds Brunot t. 6, p. 266, note 8); 2. 1913 champ d'épandage (Péguy, Ève, p. 751); 3. 1958 géogr. épandage naturel (Plais.-Caill.). Dér. du rad. de épandre*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 12.

ÉPANDAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1769 « action d'épandre » epandage des fumiers (Ephémérides du citoyen, IV, 112 ds Brunot t. 6, p. 266, note 8); 2. 1913 champ d'épandage (Péguy, Ève, p. 751); 3. 1958 géogr. épandage naturel (Plais.-Caill.). Dér. du rad. de épandre*; suff. -age*.

Épandage au Scrabble


Le mot Épandage vaut 12 points au Scrabble.

epandage

Informations sur le mot epandage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épandage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epandage

Les mots proches de Épandage

ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavitéÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur


Mots du jour


Mélange     Boiser     Décrottoire     Fracassé, ée     Convaincant, ante     Promiscuité     Meurtrissant, ante     Arquebuserie     Péremptoire     Terrassant, ante     

Les citations avec le mot Épandage


Les citations du Littré sur Épandage


  1. On emploie tout ce terreau en couverture lors du répandage des graines

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 248, Nancy, 1873


  2. L'hygiène publique et l'agriculture réclament un mode d'enlèvement et d'utilisation des matières fécales solides et liquides, qui permette d'en opérer facilement le transport et l'épandage

    Auteur : MOSSELMAN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 1261




Les mots débutant par Epa  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épandage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpandagePoèmes ÉpandageProverbes Épandage

La définition du mot Épandage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épandage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épandage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.