La définition de Billonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billonner
Nature : v. a.
Prononciation : bi-llo-né, ll mouillées, et non bi-yo-né
Etymologie : Billon 1.

Voir les citations du mot BillonnerSignification du mot Billonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billonner ?


La définition de Billonner

Faire un trafic illégal de monnaies défectueuses.


Toutes les définitions de « billonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


BILLONNER1, verbe.

FIN. Faire un trafic illégal des monnaies en substituant les monnaies défectueuses à des bonnes, ou en refondant les monnaies d'or ou d'argent (cf. billon1) :
Léopold, conscient des fâcheuses conséquences qu'entraînaient de telles pratiques [billonnage et faux monnayage] sur le commerce du Duché, renouvela chaque année l'interdiction de billonner et d'exporter les espèces en accroissant le taux des peines encourues par les contrevenants. P. Chevallier, La Monnaie en Lorraine sous le règne de Léopold (1698-1729),Montpellier, 1955, p. 86.
Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Verbe rarement trans. (avec compl. d'obj. interne), cf. Littré, Lar. 20e, Rob. : billonner tout l'argent; mais il est le plus souvent intrans. : s'enrichir à billonner. Ac. 1798-1878, Lar. Lang. fr. n'attestent que cet emploi. Noté comme inusité par Ac. 1878.
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bi-yò-né. Étymol. et Hist. 1356, 25 nov. « faire un trafic illégal de monnaies défectueuses » (Ord., III, 90 dans Gdf. Compl.). Dér. de billon1*; dés. -er.
DÉR. 1.
Billonnage1, subst. masc.,fin., vx. Trafic illégal sur les monnaies. Être puni pour billonnage; crime de billonnage (cf. P. Chevallier, La Monnaie en Lorraine sous le règne de Léopold (1698-1729), Montpellier, 1955, p. 80).Attesté dans les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.? [bij?na:?]. ? 1reattest. mil. xves. (H. de Gauchi, Gouv. des Princ., Ars. 5062, fo139 rodans Gdf. Compl.); dér. de billonner1, suff. -age*.
2.
Billonnement, subst. masc.,vx, fin. Action de billonner1. Synon. billonnage1.Attesté dans la plupart des dict. gén. de Ac. 1798 à Quillet.? [bij?nm? ?]. ? 1reattest. 1401 (Arch. Frib., 1recoll. des lois, no124, fo32 dans Gdf. Compl.); dér. de billonner1, suff. -ment1*.


BILLONNER2, verbe trans.

Tronçonner des arbres abattus pour en faire des billons (cf. billon2).
Rem. Attesté dans Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. Cf. billonner1. Étymol. et Hist. 1. 1732 vitic. (Trév.); 2. 1892 « tronçonner des arbres abattus » (Guérin). Dér. de billon2*; dés. -er.
DÉR.
Billonnage2 , subst. masc.Action de tronçonner les arbres abattus (cf. billon2).Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et dans Fén. 1970.? [bij?na:?]. ? 1reattest. 1928 (Lar. 20e); dér. de billonner2, suff. -age*.


BILLONNER3, verbe trans.

AGRIC. Labourer en billons (cf. billon3). Billonner un champ.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
Prononc. et Orth. Cf. billonner1. Étymol. et Hist. 1782 agric. (Rozier, Dict. univ. d'agric., Paris, s.v. billon). Dér. de billon3*; dés. -er.
DÉR.
Billonnage3 , subst. masc.Action de labourer en billons (cf. billon3); résultat de cette action. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.? [bij?na:?]. ? 1reattest. 1835 (Ac.); dér. de billonner3, suff. -age*.

BILLONNER1, verbe.
Étymol. et Hist. 1356, 25 nov. « faire un trafic illégal de monnaies défectueuses » (Ord., III, 90 dans Gdf. Compl.). Dér. de billon1*; dés. -er.

Billonner au Scrabble


Le mot billonner vaut 11 points au Scrabble.

billonner

Informations sur le mot billonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billonner

Les mots proches de Billonner

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Néanmoins     Faction     Microsisme     Déifier     Grisâtre     Vice-gérant     Ableret     Moustache     Zéen     Minauder     

Les citations avec le mot Billonner


  1. Sentir, dans son coeur vif, l'air, le feu et le sang
    Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre.
    - S'élever au réel et pencher au mystère,
    Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


  2. D'un oeil morne, comptant leurs compagnons défunts, - Les soldats regardaient, comme des feuilles mortes, - Tourbillonner au loin les archers des Phraortes, - Et la sueur coulait de leurs visages bruns.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


  3. J'ai l'impression de regarder nos deux vies tourbillonner dans un lavabo et s'échapper par la bonde sans pouvoir les retenir, la sienne et la mienne, liées ensemble.

    Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


  4. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  5. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Billonner


  1. Vous ne faites que commuer, alterer et billonner tout l'argent qui vient de France

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 9


  2. Comme les trombes qui sont complètes descendent depuis le nuage jusqu'à la surface de la mer, l'eau frémira, bouillonnera, tourbillonnera à l'endroit vers lequel le bout de la trombe sera dirigé

    Auteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 40


  3. Il n'est soupper que de marchantz, regoubillonner [sorte de repas] que de chambrieres

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 46




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billonnerPoèmes billonnerProverbes billonner

La définition du mot Billonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.