La définition de Carreleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carreleur
Nature : s. m.
Prononciation : ka-re-leur
Etymologie : Carrel, carreau : poisson ainsi nommé de ses taches en carreaux.

Voir les citations du mot CarreleurSignification du mot Carreleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carreleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carreleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carreleur ?


La définition de Carreleur

Ouvrier qui pose les carreaux.


Toutes les définitions de « carreleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRELEUR. n. m.
Celui qui pose des carreaux.

Littré

CARRELEUR (ka-re-leur) s. m.
  • 1Ouvrier qui pose les carreaux.
  • 2Savetier ambulant. Carreleur de souliers.

HISTORIQUE

XVIe s. Les vignerons de S. Cloud, les carreleurs de Ville-juifve, Sat. Ménipp. 80.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CARRELEUR, s. m. en Architecture ; il se dit autant du maître qui entreprend les ouvrages de carrelage, que du compagnon qui pose les carreaux. Il faut avoir l'?il à ces ouvriers ; au lieu d'asseoir leur carreau sur du plâtre, ils ne le posent quelquefois que sur de la poussiere ; ils employent du carreau mal cuit ; & quand on se plaint de leur travail, ils disent que s'ils faisoient un lit de plâtre, ce plâtre pousseroit ; ce qui est faux : il est d'expérience que le plâtre pur attache le carreau si fortement, qu'il se détache difficilement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carreleur \ka?.l??\ masculin (pour une femme, on dit : carreleuse)

  1. (Construction) Personne qui pose des carreaux, du carrelage.
    • La salle de bain à refaire avec le carreleur et le plâtrier fut achevée un jeudi. (Thierry Beinstingel, Composants, 2002)
  2. (Désuet) Savetier ambulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRELEUR, subst. masc.

A.? [Correspond à carreler B 1] Ouvrier spécialisé dans la pose des carrelages. Carreleur mosaïste.
B.? [Correspond à carreler B 2] Vx. Savetier ambulant. Carreleur de souliers (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 4, 1828-29, p. 398).
Prononc. et Orth. : [ka?l?:?] ou [k? ?-]. [a] ant. ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. [?] post. ds Warn. 1968; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et DG. [a] ou [?] ds Pt Rob. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1440 « savetier » (Min. d'Arnoul Sarre, not. à Orl., Étude Mallet ds Gdf. Compl. : Regnault Puisolle, carrelleur de souliers); 2. 1463 quarrelleur « ouvrier qui fait les travaux de carrelage » (Compt. de Nevers, cc 58, fo16 vo, ibid.). Dér. de carreler* étymol. 1 et 3; suff. -eur2*. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 461.

CARRELEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1440 « savetier » (Min. d'Arnoul Sarre, not. à Orl., Étude Mallet ds Gdf. Compl. : Regnault Puisolle, carrelleur de souliers); 2. 1463 quarrelleur « ouvrier qui fait les travaux de carrelage » (Compt. de Nevers, cc 58, fo16 vo, ibid.). Dér. de carreler* étymol. 1 et 3; suff. -eur2*.

Carreleur au Scrabble


Le mot carreleur vaut 11 points au Scrabble.

carreleur

Informations sur le mot carreleur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carreleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carreleur

Les mots proches de Carreleur

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Outiller     Breule     Pincer     Prégnant, ante     Net, ette,     Négresse     Loyer     Coercif, ive     Pincette     Prunelle     

Les citations avec le mot Carreleur


Les citations du Littré sur Carreleur




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carreleur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carreleurPoèmes carreleurProverbes carreleur

La définition du mot Carreleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carreleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carreleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.