La définition de Guinée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Guinée
Nature : s. f.
Prononciation : ghi-née
Etymologie : Angl. Guinea, nom d'un pays d'Afrique, à cause que Charles II fit frapper les premières guinées avec de l'or venu de ce pays. Quant à la guinée, toile, elle est dite ainsi parce qu'elle sert au trafic avec les nègres.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guinée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guinée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guinée ?
La définition de Guinée
Ancienne monnaie d'or anglaise qui valait vingt et un schellings ou vingt-six francs cinquante centimes.
Toutes les définitions de « guinée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monnaie de compte, en Angleterre équivalant à 21 shillings. Charles II a fait frapper les premières guinées avec de l'or venu de Guinée. Cinquante guinées.
Littré
-
1Ancienne monnaie d'or anglaise qui valait vingt et un schellings ou vingt-six francs cinquante centimes.
On trouva enfin de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité, sous le roi Jean II [de Portugal]?; c'est de là qu'on donna depuis le nom de guinées aux monnaies que les Anglais firent frapper avec l'or qu'ils trouvèrent dans le même pays
, Voltaire, M?urs, 141.Le grand point est d'avoir beaucoup d'argent, les Anglais ne réussissent qu'avec des guinées, et un crédit qui les décuple
, Voltaire, Lett. Choiseul, 13 juillet 1761.Demi-guinée, monnaie d'or d'Angleterre valant 10 shellings, 6 pence, ou 13 fr. 24 c.
- 2Sorte de toile bleue de coton.
- 3 Terme de commerce. Cuir préparé, buffle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GUINÉE. - ÉTYM. Ajoutez?: La première guinée fut frappée sous le règne de Charles II d'Angleterre. Cette pièce tirait son nom de la compagnie de Guinée, qui y avait même fait frapper un éléphant pour rappeler son origine africaine,
Extrait d'un article du Times, Monit. univ. 10 mars 1868, p. 365, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
GUINÉE, s. f. (Commerce.) toile de coton blanche plûtôt fine que grosse, qui vient de Pondichery ; la piece est de vingt-neuf à trente aunes de longueur, sur de largeur : il y a des guinées stufs, rayées, blanches, bleues, qui n'ont que trois annes & demie de long sur deux tiers de large. Ces toiles sont bonnes pour la traite qu'on fait sur les côtes d'Afrique ; c'est-là ce qui les a fait appeller guinées.
Guinée, s. f. (Commerce.) monnoie d'or qui se fabrique en Angleterre ; elle a été ainsi appellée de la contrée d'où l'on apporta la matiere dont les premieres furent frappées. La guinée a beaucoup varié de valeur ; elle est de vingt-un schelings. Voy. Scheling.
Guinée, (la) Géog. vaste contrée d'Afrique, qui renferme plusieurs royaumes grands & petits, & divers peuples différemment gouvernés. Ce grand pays est situé entre la Nigritie au nord, l'Abyssinie à l'orient, & la Caffrerie au midi.
La Guinée a été entierement inconnue aux anciens. Nous n'en connoissons guere que les côtes qui commencent à la riviere de Sierra-Lionna, & s'étendent jusqu'au Cap-Negre, c'est-à-dire environ dix degrés en-deçà de la ligne, & seize degrés au-delà.
On divise la Guinée en haute & basse ; la basse Guinée est le même état que le Congo, dont la traite des Negres fait le plus important commerce des Portugais dans ce pays-là.
La haute Guinée est bornée au sud par l'Océan, & comprend divers pays que l'on trouve de suite & qu'on subdivise chacun en divers royaumes, dont les nom, changent à mesure qu'on avance d'occident en orient : ces pays sont la côte de Malaguette, la côte des Dents, la côte d'Or, les royaumes de Juda, du grand Ardre, & de Bénin. Tout le négoce des Européens se fait sur les côtes des lieux que nous venons de nommer.
Les naturels sont des idolatres, superstitieux, vivans très-mal-proprement ; ils sont paresseux, yvrognes, fourbes, sans souci de l'avenir, insensibles aux évenemens heureux & malheureux qui réjoüissent ou qui affligent les autres peuples ; ils ne connoissent ni pudeur ni retenue dans les plaisirs de l'amour, l'un & l'autre sexe s'y plonge brutalement dès le plus bas âge.
Leur peau est très-noire ; leurs cheveux sont une véritable laine, & leurs moutons portent du poil. Ils vont tout nuds pour la plûpart ; & ceux qui sont assez riches pour être vêtus, ont une espece de pagne qu'ils roulent autour du corps, & qu'ils laissent pendre depuis le nombril jusqu'à mi-jambe : ces derniers se frottent d'huile & de peinture, & ornent leur cou, leurs bras, & leurs jambes, d'anneaux d'or, d'argent, d'ivoire, & de corail.
Presque tous les naturels de Guinée sont exposés à des dragonneaux, espece de vers qui entrent dans leur chair, & la rongent par des ulceres qu'ils y causent. La petite vérole est un autre fléau encore plus redoutable, & qui les emporte de-tems-en-tems par milliers.
Il paroît que les Diépois découvrirent cette contrée en 1364 sous Charles V. & qu'ils y ont navigé avant les autres nations européennes ; mais ils n'y formerent aucune habitation. Les Portugais plus avisés s'y établirent au commencement du quinzieme siecle, & l'année 1604 fut l'époque fatale de leur déroute ; alors les Hollandois les chasserent des forts & des comptoirs qu'ils avoient sur les côtes, & les contraignirent de se retirer bien avant dans les terres, où pour se maintenir ils se sont alliés avec les naturels du pays. Depuis cette époque, les Hollandois & les Anglois font presque tout le commerce des côtes de Guinée : les Brandebourgeois & les Danois y ont cependant quelques comptoirs.
Sous le regne de Jean II. roi de Portugal, qui travailloit avec tant d'ardeur à l'établissement des colonies portugaises dans les Indes & en Afrique, on trouva de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité ; c'est peut-être de-là qu'on donne depuis le nom de guinées aux monnoies que les Anglois firent frapper avec l'or qu'ils amasserent dans le même pays. (D. J.)
Guinée, (la Nouvelle) Géog. grande contrée de l'Océan oriental des Moluques ; on ignore si c'est une île, ou si cette contrée est attachée au continent des terres Australes : quoi qu'il en soit, elle est entre le deuxieme & le neuvieme degré de latitude méridionale, & entre les 146 & les 165 degrés de longitude. Elle va en se retrécissant vers le nord-ouest, & en s'élargissant vers le sud-est : par les 150 degrés, on y apperçoit une montagne nommée par les Hollandois Sneberg, parce qu'elle est chargée de neige. On dit que ce pays fut découvert en 1527 par Alvar de Paavédra, mais il n'y fit que passer : le terroir fertile par lui-même, est habité par des sauvages d'un teint brun olivâtre. Il est bien étonnant qu'on ne connoisse rien de l'intérieur d'un pays voisin des Moluques, & que tout ce qu'on en sait se réduise au gisement d'une partie de ses côtes. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
guinée \?i.ne\ féminin
-
(Histoire) Pièce de monnaie britannique en or frappée de 1663 à 1813, valant entre 20 et 30 shillings (1-1,5 livre) selon le cours de l'or jusqu'en 1717 et 21 shillings (1,05 livre) depuis[1][2].
- Si tu réussis à faire venir Nazira dans mon magasin, seule, sans sa mère, je te donnerai une guinée de récompense. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Désuet) Sorte de toile, de mousseline[2].
- Le marché de Kankan est toujours fourni de marchandises européennes, apportées par les marchands mandingues, telles que fusils, poudre, calicots imprimés, guinées bleues et blanches, ambre, corail, grains de verre et quincaillerie. ? (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- (Désuet) Cuir préparé, buffle[2].
Trésor de la Langue Française informatisé
GUINÉE1, subst. fém.
Ancienne monnaie d'or en usage en Angleterre équivalant à vingt et un shillings, aujourd'hui utilisée comme monnaie de compte. Cette assurance de jeunes lords qui (...) comptent de tout temps sur leurs guinées pour se faire respecter et chérir des aubergistes du continent (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 391).La ceinture contenait une petite boîte de fer et quelques pièces d'or. Gilliatt compta vingt guinées (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 382) :GUINÉE2, subst. fém.
Toile de coton ordinairement teinte en bleu foncé qui servait autrefois de moyen de troc en Afrique occidentale. Le mal aurait été certainement moins sensible si, comme en Angleterre, (...) les guinées et autres toiles de coton y avaient été fabriquées (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 300).Elle montra ses cuisses. Une étroite bande de guinée bleue, partant de sa taille maigre, ne les voilait qu'à moitié (Mille, Barnavaux,1908, p. 203).Guinée au Scrabble
Le mot guinée vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot guinee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot guinée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Guinée
Gui Guibolle Guichet Guichetier Guide Guide Guide-âne Guideau Guideau Guider Guidon Guidonnage Guignard Guigne Guigner Guignier Guignon Guildive Guilée Guillage Guilledin Guilledou Guilleret, ette Guillerettement Guilleri Guilloché, ée Guillochis Guillotiner Guimauve Guimbarde Guimée Guimpe Guimper Guimperie Guinda Guindal Guindé, ée Guinder Guinderie Guinée Guingan Guingois Guinguette Guinois Guipage Guipure Guirlande Guirlander Guise Guitare gui Guibermesnil Guibeville Guibeville guibole guiboles guibolle guibolles Guichainville guiche Guiche Guiche Guichen guiches guichet guichetier guichetière guichetiers guichets Guiclan guida guidage guidai guidaient guidais guidait guidance guidant guide guide guidé guide-interprète guidée guidées Guidel guident guider guidera guiderai guiderait guideras guidèrent guiderez guideront guides guides guidés guidez guidiez guidonMots du jour
Régiment Dissyllabisme Arrêtement Ère Bandoulière Dégaineur Ordinairement Molière Conjecturalement Céracée
Les citations avec le mot Guinée
- Pour deux jours de travail, vous voulez deux cents guinées? - - Non, je les veux pour une vie d'expérience.Auteur : James Abbott McNeill Whistler - Source : Sans référence
- Une aubergiste d'Helvoet demanda à george II deux guinées pour deux oeufs. George lui dit: - «Est-ce que les oeufs sont si rares ici? - - Non, lui répondit-elle, mais les rois, oui.»Auteur : Denis Diderot - Source : Voyage en Hollande (1774)
- Dans de monde technologique et interconnecté, les interstices de liberté et de pensée authentiques se faisaient de plus en plus rares. A quoi correspondait cette frénésie d'achats, cette fascination pour les gadgets les plus superflus ? Pourquoi un membre d'une tribu de Nouvelle-Guinée lui paraissait-il désormais plus sain d'esprit et plus avisé que la plupart des gens qu'il côtoyait ? Était-ce lui ou bien, comme le vieux philosophe dans son tonneau, contemplait-il un monde qui avait perdu la raison ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
Les citations du Littré sur Guinée
- Le grand point est d'avoir beaucoup d'argent, les Anglais ne réussissent qu'avec des guinées, et un crédit qui les décupleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Choiseul, 13 juillet 1761
- À mesure que les conquêtes et les cultures se multiplièrent en Amérique, il fallut plus d'esclaves ; ce besoin a augmenté graduellement ; et, depuis la pacification de 1763, on a arraché chaque année à la Guinée quatre-vingt mille de ses malheureux enfantsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 19
- Elle [Mlle de Guinée] eut des convulsions, on la crut morte ; on lui voulut tirer le coeur, pour le mettre dans un couvent qu'elle aimait ; elle cria quand on commença....Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juill. 1694
- Il part tous les ans de la ville de Maroc, capitale de l'État, une caravane, qui va chercher de l'or dans la haute GuinéeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 8
- L'arbre rouge, l'erythrophlaeum de GuinéeAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248
- Diamants, brillants, et belles guinées de DieuAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Fourre-lui encore les cinq cents autres guinées dans sa valiseAuteur : Voltaire - Source : Écoss. V, 1
- Lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mèreAuteur : Voltaire - Source : Cand. 19
- On trouva enfin de l'or sur les côtes de Guinée, mais en petite quantité, sous le roi Jean II [de Portugal] ; c'est de là qu'on donna depuis le nom de guinées aux monnaies que les Anglais firent frapper avec l'or qu'ils trouvèrent dans le même paysAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 141
- Genre de la famille des anonacées ; l'on y distingue : 1° l'unone éthiopique ou unone d'une seule couleur, dite poivre de Guinée, poivre des Maures, poivre d'Éthiopie ou de singe, et à tort maniguette ; 2° l'unone odorante, dite bois de lance bâtard, et appelée bois de banane à Maurice et à Bourbon ; c'est l'uvaire odorante de Lamarck ; on la nomme à Sumatra canang et cananga, ainsi que d'autres espèces du genre unone ; 3° l'unone aromatique, qui est le canang aromatique de certains auteurs et l'uvaire aromatique de Lamark ; ses graines sont parfois appelées poivre d'Éthiopie et maniguette, quoique ce dernier mot doive être réservé pour désigner les graines de l'amome graine de paradis ; cette unone est dite aussi bois d'écorceAuteur : LEGOARANT - Source :
- Nom, dans la Guinée, d'un insecte qui se glisse dans la trompe de l'éléphant et le fait mourir en des accès de fureurAuteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, 10e éd. 1873, p. 622
- Il m'avoit fait present de deux coquilles bien grosses, sçavoir est, de la coquille d'un pourpre, et l'autre d'un buxine, lesquelles avoient esté apportées de la GuinéeAuteur : PALISSY - Source : 118
- Les habitants de la Guinée, peuple endiablé dont les flèches étaient empoisonnéesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Après la paix de 1763, la Grande-Bretagne a envoyé assez régulièrement, tous les ans, aux côtes de Guinée, 195 navires, formant ensemble 23 000 tonneaux, et montés de 7 ou 8000 hommesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 20
- Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS
- Il [le P. Charlevoix] dit que les nègres de Guinée ont l'esprit extrêmement borné.... qu'on en voit qui ne peuvent jamais compter au delà de troisAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 145
- Les enfants des Espagnols qui sont nés aux Indes sont appelés criollo ou criolla ; les nègres donnaient ce nom aux enfants qui leur étaient nés aux Indes, pour les distinguer de ceux qui étaient nés dans la Guinée, leur patrie.... les Espagnols ont emprunté d'eux ce nomAuteur : GARCILASO DE LA VEGA - Source : Hist. des Yncas, t. II, p. 460, trad. française par J. Baudoin, 2 vol. in-12, Amsterdam, 1704
- Toutes ces sortes de gens déclamèrent avec beaucoup d'emportement contre les religieuses de Port-Royal, les traitant de folles, d'embéguinées, de novatrices, de schismatiques mêmeAuteur : Jean Racine - Source : Port-Royal.
- De tout temps, avec dépense pour faire honneur au service, j'ai eu un accord de trompettes des meilleurs qui aillent sur mer ; et au voyage de Guinée avec M. le comte d'Estrées je l'avais de mêmeAuteur : DUQUESNE - Source : à Colbert, 1671, dans JAL
- Il se doute qu'il y a un secret à une de mes boîtes ; il a offert dix guinées pour s'en assurerAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. I, p. 236, dans POUGENS
- Les jolies perruches dont je veux parler sont surtout renommées pour leur tendresse conjugale.... ce qui se passe dans la société conjugale de nos petites perruches de GuinéeAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 13
Les mots débutant par Gui Les mots débutant par Gu
Une suggestion ou précision pour la définition de Guinée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur guinée
Poèmes guinée
Proverbes guinée
La définition du mot Guinée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guinée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guinée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.