La définition de Crase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crase
Nature : s. f.
Prononciation : krâ-z'
Etymologie : En grec, crase, mélange, du verbe grec mélanger.

Voir les citations du mot CraseSignification du mot Crase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crase ?


La définition de Crase

Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Elle est marquée par la coronis (voy. ).


Toutes les définitions de « crase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRASE. n. f.
T. de Grammaire grecque. Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son. ???????, ????, ???? sont les crases de ?? ?????, ??? ???, ??? ????.

Littré

CRASE (krâ-z') s. f.
  • 1 Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Il y a crase dans ???? pour ??? ???, dans ???? pour ??? ?????; et elle est marquée par la coronis (voy. ce mot). La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'oût au lieu du mois d'août, Dumarsais, Mél. gramm. t. V, p. 98.
  • 2 Terme de physiologie. Crase du sang, des humeurs, juste mélange des parties constituantes des liquides de l'économie animale.

    Tempérament, constitution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRASE, s. f. terme de Grammaire ; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d'un mot, relativement à l'état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son ; par exemple, lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d'Oût au lieu du mois d'Août. Nos peres disoient : la ville de Ca-en, la ville de La-on, un fa-on, un pa-on, en deux syllabes ; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes : aujourd'hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu'en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l'homme, l'honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n'est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu'on parle des contractions qu'on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, ??????, mêlange. R. ?????????, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)

Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s'y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d'union qu'ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l'état qui n'est pas naturel à quelqu'un d'eux.

Le mot est grec, ??????, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crase \k??z\ féminin

  1. (Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son.
    • ??????, ????, ???? sont les crases de ?? ????, ??? ???, ??? ????.
  2. (Linguistique) Métataxe consistant en la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d'un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d'un mot suivant.
    • La crase est très employée dans la conversation courante populaire : /ta?ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé », /ta?a?.ta.??l/ « t'ar ta gueule » pour « tu vas voir ta gueule ».
  3. (Médecine) Constitution, en parlant du sang et particulièrement sa capacité à coaguler.
    • On ne peut nier que, lorsque l'on modifie la crase du sang d'un animal, par l'injection dans les veines d'un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, ou qui augmente considérablement la proportion d'un de ses principes composants ; on ne peut nier, dis-je, que par l'injection de ce liquide, on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l'organisme, qui, si la liqueur mélangée au sang n'est pas nuisible à l'organisation, se résout tout à fait, au bout de peu de temps, par l'activité de quelques uns des émonctoires naturels. (Henri Bouley, De la morve, de sa nature et de sa contagion sous forme chronique, dans Recueil de médecine vétérinaire, volume 20, École nationale vétérinaire d'Alfort, 1843, pages 85-86)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRASE, subst. fém.

A.? GRAMMAIRE
1. GRAMM. GR. Contraction intervenant entre la voyelle ou la diphtongue finale et la voyelle ou la diphtongue initiale de mots étroitement associés dans la phrase (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Dans une partie des manuscrits, (...), les voyelles longues ou diphtongues résultant de crases sont surmontées de la coronis (M. Lejeune, Traité de phonét. gr.,Paris, Klincksieck, 1955, p. 294).
2. P. ext. Contraction du même genre en français parlé courant. ,,Ce phénomène (...) très employé dans la conversation courante populaire : /ta:ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé »`` (Dict. de la ling., Paris, P.U.F., 1974).
B.? MÉD. Crase sanguine. ,,Ensemble des propriétés du sang relatives à la coagulation et à l'arrêt des hémorragies`` (Lar. Méd. t. 1, 1971).
Prononc. et Orth. : [k? ?:z]. Ac. 1798 : crâse (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Ac. 1835-1932 : crase. Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.

CRASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.

Crase au Scrabble


Le mot crase vaut 7 points au Scrabble.

crase

Informations sur le mot crase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crase

Les mots proches de Crase

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Chamarrure     Tremblant, ante     Couard     Gravitation     Chaste     Arable     Gravelée     Chevroter     Oculé, ée     Émendateur     

Les citations avec le mot Crase


  1. Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond.

    Auteur : Coluche - Source : Le Belge


  3. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


  4. Avec huit morveux seulement c'était pas la peine qu'on s'aligne... on se faisait sûrement écraser ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  5. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  6. Nous sommes pressés de toutes parts mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, IV, 8


  7. On dirait qu'une vie doit contenir son lot obligatoire de souffrance. La liberté qui nous reste est celle de vivre écrasé ou avec panache, de rire dans la douleur ou de porter lourdement sa croix. Ma mère savait rire, et nous faire rire

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  8. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  9. C'est fou ce que ça peut faire comme impression, se sentir inutile au reste du monde. Ca vous écrase mais en même temps ça vous libère.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


  10. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  11. Elle était immobile, le visage écrasé contre la grille, avec le même sourire écartelé et crispé.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  12. L'homme a écrasé, éliminé, mis au musée toutes les espèces capables de le manger.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  13. Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous mon oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  14. Dans la vie les gens s'excusent pour des riens. On vous demande pardon quand on oublie de vous tenir la porte mais celui qui vous écrase les doigts n'a pas un mot pour ça.

    Auteur : Philippe Adam - Source : Jours de chance (2011)


  15. J'ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m'en rendre compte la main qui m'approche, parce que je crois par habitude qu'elle va m'écraser.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  16. Ecrasé par cette masse de chair abandonnée de la plus ténue spiritualité, je connaissais le vertige de rencontrer enfin la brute parfaite, indifférente à mon bonheur.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  17. De la planète Uranus, paraît-il, l'atmosphère serait si lourde que les fougères sont rampantes; les bêtes se traînent écrasées par le poids des gaz.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  18. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  19. Pour bien gérer les affaires, il faut s'oublier, ne s'interesser qu'aux autres, surtout aux plus malheureux, pour arriver au pouvoir, il faut être le plus avide des hommes, ne penser qu'à soi-même, être prêt à écraser ses proches amis.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  20. Une mouche venait bourdonner autour de lui, se poser sur sa joue, sur son cou; il la chassait, essayait de l'écraser comme si elle eût été le malheur lui-même.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  21. C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.

    Auteur : Valérie Zenatti - Source : Les Ames soeurs (2006)


  22. J'ai vu, un soir d'élection, pleurer un vieux député battu. Vingt ans auparavant, il avait écrasé son prédécesseur. Il ne pensait pas que le même destin pût jamais l'atteindre.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  23. Elle ne ressemblait pas à un fruit écrasé, ce qui n'a rien d'étonnant, puisque la banane est un ectoplasme végétal.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  24. Pourquoi ont-ils attendu que la Société (les jésuites) fût à terre pour l'écraser?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  25. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


Les citations du Littré sur Crase


  1. À trente ans il écraserait tous ces insectes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  2. L'un écrasé subitement Sous le débris d'un bâtiment A fini ses jours et ses vices

    Auteur : Corneille - Source : Imitat. I, 23


  3. Un gros butor de valet que j'aurais volontiers écrasé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  4. Il vous fera porter un joug de fer, jusqu'à ce que vous en soyez écrasés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutér. XXVIII, 48


  5. Un livre est-il mauvais, rien ne peut l'excuser ; Est-il bon, tous les rois ne peuvent l'écraser

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 100


  6. Déjà leurs mains [des Cosaques] avides de pillage s'étendaient, quand tout à coup tous sont détruits, écrasés, lancés dans les airs avec ces murs [du Kremlin] qu'ils venaient dépouiller

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  7. Sous ces lambris fumants ces femmes écrasées

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1


  8. Le 28 octobre 1746, à dix heures et demie du soir, tous les édifices, grands et petits, s'écroulèrent en trois minutes ; sous ces décombres furent écrasées treize cents personnes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  9. J'écraserais dans l'oeuf ton aigle impérial

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hern. II, 3


  10. Depuis, comme il arrive toujours, l'infortune ayant écrasé ces guerriers, des reproches s'élevèrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  11. Auteur des maux de tous, il est à tous en butte, Et fuit le monde entier écrasé sous sa chute

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  12. Il est bien clair que toutes ces maîtrises et toutes ces jurandes n'ont été inventées que pour tirer de l'argent des pauvres ouvriers, pour enrichir des traitants, et pour écraser la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 1er mars 1776


  13. S'il [le prince royal de Prusse] daigne écrire contre Machiavel, ce sera Apollon qui écrasera le serpent Python

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au prince roy. de Pr. 30 mai 1738


  14. [À Pultava] les Suédois consternés s'ébranlent, et, le canon ennemi continuant à les écraser, la première ligne se replia sur la seconde et la seconde s'enfuit ; ce ne fut en cette dernière action qu'une ligne de dix mille hommes de l'infanterie russe qui mit en déroute l'armée suédoise ; tant les choses étaient changées !

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  15. C'était une grosse fille écrasée, brune, laide, camarde, avec de l'esprit

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 24, 17


  16. On avait placé sur la rive gauche du Dnieper une batterie formidable ; les Russes nous en avaient opposé deux plus terribles encore ; à chaque instant nos canons étaient écrasés, nos caissons sautaient ; ce fut au milieu de ce volcan que le roi [Murat] poussa son cheval

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  17. Annibal tombe des sommets glacés des Alpes sur l'Italie ; écrase la première armée consulaire sur les bords du Tésin....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinéraire, VII


  18. Qu'est-ce qu'une charité qui n'a point de pudeur avec le misérable, et qui, avant que de le soulager, commence par écraser son amour-propre ?

    Auteur : MARIVAUX - Source : Vie de Marianne, 1re partie, p. 34


  19. Est-il possible qu'un homme aussi impitoyable que David, qui vient de scier en deux, d'écraser sous des herses, de brûler dans des fours ses ennemis vaincus....

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expl. David.


  20. Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité ; Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 9


  21. Et dit ainsi que qui vouloit tuer premier le serpent, il li devoit esquacher [écraser] le chief

    Auteur : JOINV. - Source : 219


  22. Cette belle chapelle de Versailles, si mal proportionnée, qui semble un enfeu par le haut et vouloir écraser le château

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 197, 131


  23. Toujours comme du sable écraser des corps d'hommes, Toujours du sang jusqu'au poitrail

    Auteur : A. BARBIER - Source : Iambes, l'Idole.


  24. [Il] Te présente une main qui pourrait t'écraser

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  25. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'août au lieu du mois d'août

    Auteur : DUMARS. - Source : Mél. gramm. t. V, p. 98




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crase ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 02h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crasePoèmes craseProverbes crase

La définition du mot Crase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.