La définition de Crase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crase
Nature : s. f.
Prononciation : krâ-z'
Etymologie : En grec, crase, mélange, du verbe grec mélanger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crase ?
La définition de Crase
Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Elle est marquée par la coronis (voy. ).
Toutes les définitions de « crase »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Grammaire grecque. Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son. ???????, ????, ???? sont les crases de ?? ?????, ??? ???, ??? ????.
Littré
-
1 Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Il y a crase dans ???? pour ??? ???, dans ???? pour ??? ?????; et elle est marquée par la coronis (voy. ce mot).
La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'oût au lieu du mois d'août
, Dumarsais, Mél. gramm. t. V, p. 98. -
2 Terme de physiologie. Crase du sang, des humeurs, juste mélange des parties constituantes des liquides de l'économie animale.
Tempérament, constitution.
Encyclopédie, 1re édition
CRASE, s. f. terme de Grammaire ; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d'un mot, relativement à l'état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son ; par exemple, lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d'Oût au lieu du mois d'Août. Nos peres disoient : la ville de Ca-en, la ville de La-on, un fa-on, un pa-on, en deux syllabes ; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes : aujourd'hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu'en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l'homme, l'honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n'est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu'on parle des contractions qu'on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, ??????, mêlange. R. ?????????, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)
Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s'y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d'union qu'ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l'état qui n'est pas naturel à quelqu'un d'eux.
Le mot est grec, ??????, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crase \k??z\ féminin
-
(Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son.
- ??????, ????, ???? sont les crases de ?? ????, ??? ???, ??? ????.
-
(Linguistique) Métataxe consistant en la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d'un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d'un mot suivant.
- La crase est très employée dans la conversation courante populaire : /ta?ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé », /ta?a?.ta.??l/ « t'ar ta gueule » pour « tu vas voir ta gueule ».
-
(Médecine) Constitution, en parlant du sang et particulièrement sa capacité à coaguler.
- On ne peut nier que, lorsque l'on modifie la crase du sang d'un animal, par l'injection dans les veines d'un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, ou qui augmente considérablement la proportion d'un de ses principes composants ; on ne peut nier, dis-je, que par l'injection de ce liquide, on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l'organisme, qui, si la liqueur mélangée au sang n'est pas nuisible à l'organisation, se résout tout à fait, au bout de peu de temps, par l'activité de quelques uns des émonctoires naturels. ? (Henri Bouley, De la morve, de sa nature et de sa contagion sous forme chronique, dans Recueil de médecine vétérinaire, volume 20, École nationale vétérinaire d'Alfort, 1843, pages 85-86)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRASE, subst. fém.
Crase au Scrabble
Le mot crase vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot crase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crase au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Crase
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan Cravate crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachotaMots du jour
-
escadrilles enfante stripper attentionnée décongèlera anti-progressistes filigrane décrétons décramponner reconstruisons
Les citations avec le mot Crase
- Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- La pensée d'une femme est douce d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Lequel d'entre nous n'est pas tenté d'abuser du pouvoir qui lui est conféré ? Celui qui est bien dans ses pompes n'a pas besoin d'écraser l'autre. Lequel d'entre nous peut se targuer d'être bien dans ses pompes ?Auteur : Véronique Fiszman - Source : L'ivresse de la bascule (2011)
- Les lois de la nature sont admirables, mais elles écrasent beaucoup d'insectes dans leurs rouages, comme les gouvernements beaucoup d'hommes.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- L'écriture - cet espace où l'on ne se réalise jamais vraiment, où le doute écrase tout.Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)
- Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Elle écrase son chagrin contre la vitre. La tentation est grande d'imaginer que c'est un front qu'elle a contre le sien. Un front pour y appuyer sa peine.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria
- Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)
- Je dis tout de suite que pour ce qui me concerne, je trouve la peine de mort parfaitement légitime. Je ne vois pas de raison pour que la communauté se prive de la possibilité d'écraser ce qui la dérange. Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)
- Il est rare d'ailleurs qu'une citation porte selon toute sa puissance. Le plus souvent, elle écrase le texte environnant, et le lecteur n'a plus qu'un désir : de prolonger son émotion en recourant aussitôt à l'auteur cité.Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)
- Ecraser deux pavés avec la même souche.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 134
- Le mépris ne défie pas : il écrase. Le fanatisme n'éveille pas : il brutifie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Quand on est la femme de Jacques Chirac on ne peut pas rester trop effacée! Ou alors on court le risque d'être écrasée. ... Que voulez-vous, je n'aime pas être écrasée.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Apparaître faible invite au destin des faibles, et ce destin est d'être écrasé sans pitié par le fort.Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
- Ne craignez pas de poursuivre les coupables: c'est servir les nobles causes que d'écraser leurs amis indignes!Auteur : Xavier Henri Aymon Perrin, comte de Montépin - Source : Perdita
- Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
Les citations du Littré sur Crase
- M. de Vendôme commença à s'apercevoir que ce feu d'enfer par lequel il avait compté de les écraser [les ennemis] ne leur nuirait guèresAuteur : SAINT-SIMON - Source : 209, 63
- C'est cette femme enfin [la Liberté].... qui vient.... D'écraser une armée et de broyer un trône Avec quelques tas de pavésAuteur : A. BARBIER - Source : la Curée.
- Trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous des ruinesAuteur : Voltaire - Source : Candide, 5
- Amilcar les ayant enveloppés de toutes parts et ayant fait avancer contre eux les éléphants, ils furent tous écrasés ou égorgés au nombre de plus de quarante milleAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 359, dans POUGENS
- Il ne regardera point comme une action purement indifférente d'écraser un moucheron qui ne lui fait et ne peut lui faire aucun malAuteur : BONNET - Source : Palingén. XV, 6
- Sous ces lambris fumants ces femmes écraséesAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 1
- Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité ; Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 9
- Quand elles [les pommes] sont bien écrasées, on se sert d'une grande pelle pour les placer sur une espèce de parquet en bois nommé la mage, qui est de forme carrée et entourée d'un rebordAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 334, dans POUGENS
- S'il [le prince royal de Prusse] daigne écrire contre Machiavel, ce sera Apollon qui écrasera le serpent PythonAuteur : Voltaire - Source : Lett. au prince roy. de Pr. 30 mai 1738
- Cette belle chapelle de Versailles, si mal proportionnée, qui semble un enfeu par le haut et vouloir écraser le châteauAuteur : SAINT-SIMON - Source : 197, 131
- Sur cette côte qui s'étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu'au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutonsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 10
- Telle est de ces rochers la bizarre structure ; On doute, en les voyant, si la fière nature A de l'art, à son tour, contrefait les travaux, Ou si sa main jalouse écrase et défigure L'ouvrage merveilleux des plus hardis ciseauxAuteur : MASSON - Source : Helv. V
- Voltaire m'écrase, il me persécute, peut-être me fera-t-il périr à la fin ; grande merveille, avec cent mille livres de rente, tant d'amis puissants à la cour, et tant de si basses cajoleries contre un pauvre homme dans mon état !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettr. Le Nieps, 8 févr. 1765
- Le newtonianisme est la vérité qui a écrasé les fables du cartésianismeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Jeune de la Croix, 28 juin 1773
- En Perse il n'est point de sujets, Ce ne sont qu'esclaves abjects Qu'écrasent d'un coup d'oeil les têtes souverainesAuteur : Corneille - Source : Agésilas, II, 1
- Quoi ! ni leurs murs croulants n'ont pu les écraser, Ni leurs remparts en feu n'ont pu les embraser !Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VII
- Nous sommes écrasés par tout ce qui nous environne, quoique notre infinie petitesse, si voisine du néant, semblât devoir nous mettre à l'abri de tous les accidentsAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 9
- Il est bien clair que toutes ces maîtrises et toutes ces jurandes n'ont été inventées que pour tirer de l'argent des pauvres ouvriers, pour enrichir des traitants, et pour écraser la nationAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 1er mars 1776
- J'écraserais dans l'oeuf ton aigle impérialAuteur : Victor Hugo - Source : Hern. II, 3
- Ô délire ! ô faiblesse humaine ! le sentiment du bonheur écrase l'homme, il n'est pas assez fort pour le supporterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, V
- Ce sont toujours des dômes plus ou moins écrasés, plus ou moins multipliésAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 97
- L'un écrasé subitement Sous le débris d'un bâtiment A fini ses jours et ses vicesAuteur : Corneille - Source : Imitat. I, 23
- Ô que vous vous seriez épargné de mouvements et d'agitations, soit dans vous-même, soit hors de vous-même, si de bonne heure vous aviez écrasé ce ver qui vous pique et qui vous ronge !Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 382
- Et dit ainsi que qui vouloit tuer premier le serpent, il li devoit esquacher [écraser] le chiefAuteur : JOINV. - Source : 219
- Il ne faut pas oublier, à mesure qu'on taille les arbres [orangers], d'écraser la punaise grise qui s'attache derrière les branches ; ce qui lui a fait donner le nom de punaise d'orangerAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 477, dans POUGENS
Les mots débutant par Cra Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crase ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h58
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crase
Poèmes crase
Proverbes crase
La définition du mot Crase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
