La définition de Congénial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congénial, ale
Nature : adj.
Prononciation : kon-jé-ni-al, a-l'
Etymologie : Latin cum, et genius, génie (voy. ) : qui est de même génie, de même caractère.

Voir les citations du mot Congénial, aleSignification du mot Congénial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congénial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congénial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congénial, Ale ?


La définition de Congénial, Ale

Qui s'accorde avec le génie de.... Des amusements congéniaux à son âge.


Toutes les définitions de « congénial, ale »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONGÉNIAL, ALE, AUX, adj.

Vx et littér. Qui est conforme au génie, à la nature profonde de. Congénial à... Qualités congéniales d'un beau talent (E. et J. de Goncourt, Journal,13 mai 1871ds M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912):
(...) ici, chez nous, en famille, sachons dire la vérité : la France n'est pas poëte, elle éprouve même, pour tout dire, une horreur congéniale de la poésie. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 477.
Rem. 1. Ac. 1835, suivie par Besch. 1845, fait de congénial un synon. de congénital, indication sans doute empruntée à Nysten 1814, et notée comme ,,erronée`` par Littré selon lequel le sens des deux mots est ,,tout différent``; Ac. 1878 ne mentionne plus la synonymie. 2. La docum. atteste le subst. fém. congénialité, littér. et rare. Caractère de ce qui est congénial. Tu devines mes pensées (...), et tu les accompagnes. Voilà ton mérite. Par congénialité (A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 196).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?enjal], plur. [-njo]. Ac. 1835 : congénital ou congénial; Ac. 1878 et 1932, uniquement congénital. Étymol. et Hist. 1806 (Mmede Duras à Rosalie de Constant ds Pailhès, Madame de Duras, p. 47 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr., t. 27, p. 94); en 1810 Mmede Duras écrit encore congenial to my heart et en 1812 comme on dit en anglais, congenial (Pailhès, op. cit., p. 75 et 91, ibid.). Empr. à l'angl.de même sens congenial attesté dep. 1625 (NED) et dér. de l'angl. genial dont le sens « conforme à la nature de, propre au génie de » est attesté dep. 1646 (ibid.) cf. aussi le m. fr. génial au même sens ds Palsgr., p. 319 et Cotgr.). Fréq. abs. littér. : 1.


Congénial, Ale au Scrabble


Le mot congénial, ale vaut 15 points au Scrabble.

congenial--ale

Informations sur le mot congenial--ale - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congénial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congenial--ale

Les mots proches de Congénial, Ale

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Inverser     Mentalement     Riveter     Frelon     Trompeur, euse     Neptune     P     Imperscrutable     Infidélité     Dandinant, ante     

Les citations avec le mot Congénial, Ale


Les citations du Littré sur Congénial, Ale




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congénial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congénial, alePoèmes congénial, aleProverbes congénial, ale

La définition du mot Congénial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congénial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congénial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.